Moteur double capacitor mono : perdu dans le branchement

  • Auteur de la discussion haz3h
  • Date de début
H

haz3h

Nouveau
Bonjour,

Voila, je viens d acheter un moteur d'occaz pour entrainer un arbre avec des meuleuses. Jusque là tout va bien.

à la réception, je m'aperçois qu'il y a 5 fils... et c est un moteur 230v mono

à priori il y a 2 sens de rotation et on pourrait croire 2 vitesses : c est un moteur pris d une perceuse à colonne de ce qu on m a dit.

Le fil est très court : 50 cms et sans prise au bout.... J'aurai souhaité changé le fil pour en mettre un de 2-3 mètres.
Mais je ne suis vraiment pas sur des branchements.

je joins une photo du bornier ainsi qu'une photo de la plaque ou il y a les schémas . Mais je ne comprend rien à l'électricité alors j'aurai souhaité une réponse de votre part..

Je souhaite qu'il tourne dans le sens normal, pour la vitesse, je ne vois rien sur la plaque..qui montre qu il y a 2 vitesses ... mais pas d indication de nombre de tours différents. 1400 RPM me convient parfaitement...


Si quelqu un pouvait donc me dire quelle fiche dois je utiliser pour brancher ma prise 220v mâle ....
et si je change le fil pour en mettre un plus long... puis je seulement brancher les 2 que j ai besoin ? sachant que la masse : je l'ai repéré lol ...



Ci joint les photos,

[div=none] img_2710.jpg [/div]

[div=none] img_2711.jpg [/div]

et merci à vous pour vos réponses

bonne soirée

Edit :

Ce moteur vient d une perceuse Fraiseuse : modele OT25020

et j'ai trouvé un pdf sur cette machine, et il y avait ce schéma :

moteur10.jpg
 
Dernière édition:
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

non, il n'y a pas deux vitesses, mais 2 sens de rotation obtenus par un contacteur inverseur, qui étais placé dans la perceuse fraiseuse , d'ou les 5 fils
-2 pour alimenter l'enroulement principal
-2 pour inverser l'enroulement auxiliaire pour changer de sens
-1 pour la terre

pour un seul sens de marche , normal pour une meule :
-ne pas monter le contacteur inverseur (si il avais été fourni avec)
-ne pas utiliser le câblage à 5 conducteurs existant et le remplacer par un câble 3 conducteurs normal
-placer les barrettes, ou des bouts de fil rigides en tenant rôle, et amener directement les 3 fils phase, neutre (en U1 et U2 comme indiqué sur la plaque moteur ) et terre (a la masse)
 
H

haz3h

Nouveau
Bonsoir,

Merci pour votre réponse.

Oui désolé j'imagine que la plaque du moteur est très parlante pour beaucoup.. mais moi et l’électricité cela fait 2.

Donc si j'ai bien compris j'enlève le cablage existant et je prend un fil 3 brins.
La terre a la masse
et ensuite la phase et le neutre en u1 et u2 ? qu importe si la phase est sur u1 ou u2 ?
Et le moteur tournera dans le bon sens ? :D

a l heure actuelle les fils branchés sont écrit u1 u 2 v 1 v 2 ... mais quand on regarde le bornier cela ne correspond pas... Dans tous les cas je regarde les indications du Bornier ?

Et bien si c est simplement cela... c est très simple :)

Et merci encore Slouptoouut


Edit :

En fait il faut relier avec des barettes ou des fils :

Z2 a U2
et
U1 a V1

et ensuite avec mon fil d alimentation :
Brancher
1 fil a U2
et
1 fil a U1
et
la terre a la masse ?


Si oui ou puis acheter ces barrettes ? genre a Mr bricolage ils ont ça ?
 
Dernière édition:
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Pour le couplage que vous voulez faire, le moteur tournera dans le sens horaire.
(vue de face côté poulie)
Pour tourner dans le sens inverse horaire, les barrettes doivent être :
une à Z2 et U1
une à U2 et V1
et phase et neutre (ou neutre et phase aucune importance d'inverser) à U1 et U2
Vous ne trouverez pas de barrettes à Mr Bricolage ou autre, mais dans un atelier de bobinage, mais inutile de vous embêter, vous prenez du fil cuivre de 1,5 d'installation que vous tordez pour faire 2 œillets.
 
H

haz3h

Nouveau
Bonjour Labobine,

Merci pour votre réponse.

En effet mon moteur sera placé sur la gauche et donc pour un bon sens d entrainement il doit tourner dans le sens anti horaire ..

Pour les couplages, tres bien j'ai compris !

Pour le branchement de mon fil electrique,
Je dois faire partir de u1 et u2
Et non pas des extrémités u1 et v1 ?
Cela n a aucune importance ?

Dois acheter des cosses pour les couplages et pour le branchement de la rallonge ?
Pour la rallonge 1,5mm ou 2,5mm de section ?

Je vous remercie tous pour vos réponses claires !
Aprés explication cela simple facile et clair... J étais dérouté par ces couplages

Merci et bonne journée
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Suivant les barrettes comment elles sont placées, il n'est pas nécessaire que le branchement soi exactement sur U1 et U2 il s'agit que les 2 fils secteur ne soit pas branchés sur la même barrette.
Pour la rallonge suivant la longueur, et je suppose qu'elle ne va pas faire 500m, le 3*1,5 suffit.
Evidemment les cosses sont plus faciles à brancher mais si il vous faut faire 50kms pour aller chercher 3 cosses vous aurez aussi vite fait un petit torsi en forme d'œillets.
 
H

haz3h

Nouveau
Re,

Comment voir si ils sont sur la meme barrette ?
Lorsque je vais faire les 2 couplages... Vous voulez dire il faut pas que les 2 fils partent du meme couplage ? Tout simplement ?
Et donc dans ce cas la je branche n importe ou.. Un fil sur chaque couplage ?

D accord merci, en effet le fil fera 4-5 metres donc je pars sur du 1,5mm.

Lol comment savez vous que le brico le plus pres est a 50km ...
Je dois y aller pour acheter une fixation pour le moteur sur l etabli et la rallonge dans tous les cas... Je verrai donc pour les cosses...

Je sors du sujet mais avez vous un conseil ou une astuce pour eviter les vibrations du moteurs sur l etabli ?
Je pensai y mettre une sorte de tapis anti vibration..
Est ce cohérent ?

Merci encore pour votre temps et vos conseils...
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Exact, un fil sur chaque couplage
50km : c'est tout à fait au hasard
Les vibrations : il y a certains moteurs en 1500trs que rien n'empèche de vibrer, alors un tapis peut-être.
 
H

haz3h

Nouveau
Re re,

voila j'ai fait les couplages, j'ai branché le secteur, et tout fonctionne parfaitement :)

Merci à vous Labobine pour votre aide et vos conseils !

et pour les vibrations, il ne vibre pas du tout... il semble être en fonte. une fois fixé sur l'établi ca va etre parfait :)

Ce qui est dommage c'est qu il n'y a pas de système on/off et que dès qu'on met la prise ca démarre au 1/4 de tour enfin plutôt au 1400 tours lol...
Peut on rajouter une sorte de boitier d'interrupteur ? si oui quel type pourrait convenir ? je pense que ce serait plus pratique à l'avenir...

Bonne fin de journée
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Evidemment brancher directement à une prise ce n'est pas commode, il vous faut un bouton marche/arrêt malheureusement je ne suis pas de bon conseil en ce qui concerne le matériel de commande.
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
au plus simple, un bouton M/A et une prise.
P8140385.JPG

elle est bien sale, elle me sert pour l'aspiration des fumées de la chaudière.
A+Bernard
 

Sujets similaires

ingenieu59
Réponses
2
Affichages
362
ingenieu59
ingenieu59
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 018
zeppelin54
zeppelin54
fertun
Réponses
30
Affichages
770
hpvectravl
H
B
Réponses
64
Affichages
9 318
burmanac
B
F
Réponses
91
Affichages
2 170
focalefixe
F
Haut