Condensateur sur moteur mono 220v à charbons.

  • Auteur de la discussion Juluan
  • Date de début
Juluan
Juluan
Apprenti
Bonjour à tous, dans le cadre de la fabrication de ma fraiseuse numérique j'ai récupéré un moteur de defonceuse sous table en 220v mono à charbons que je souhaite utiliser pour la broche. seulement il me vient une petite question et c'est là que vous allez peut etre pouvoir m'éclairer.

Sur le circuit de ce moteur y est placé un petit condensateur de 33uf 250V entre la phase et le neutre. C'est un petit condensateur plastique genre 20mm x 20mm x 5mm.
je me demande donc à quoi peut bien servir ce condensateur sur ce circuit étant donné que c'est un moteur à charbon. A savoir qu'à l'origine ce moteur était contrôlé par bouton avec une petite bobine de maintien en marche (je connais pas le nom) , on appui ça colle et le courant passe, on appuis sur un autre bouton ça décolle le contact bobine si des fois le condo est lié à ce système?

Je sais qu'il y a des condo de démarrage ou maintien sur les moteur sans charbon (asynchrone je crois que l'on dit) mais là pour le coup avec charbon je ne comprend pas.

Si vos lumières peuvent m’éclairer sur ce sujet?
 
M
moissan
Compagnon
33µF entre phase et neutre , c'est bizarre ... surtout si il est petit ... un 33µF 220V est un gros condensateur

je pense que c'est plutot un condensateur anti parasite de 33nF
 
philou57
philou57
Ouvrier
plus 1 avec moissan ,c'est un condo antiparasite surtout si il est branché de la sorte .

philippe
 
Juluan
Juluan
Apprenti
Ha oui ok, je vois. Donc je vais le laisser sur mon montage, comme j’ai supprimé le bouton de démarrage pour le remplacer par un relais branché a la BOB j’avais le doute de savoir si il était associé au bouton. Et comme c’est un anti parasite je préfère le concerver. :wink:

Merci les gars.
 
M
moissan
Compagnon
.33µF voulant dire 0.33µF est la possibilité la plus vraisemblable ... confondre µF et nF est plus difficile que de ne pas voir le . devant le 33
 
la bricole 76
la bricole 76
Compagnon
bonjour
+ 1 avec les autres réponses antiparasitage
 
Le débutant
Le débutant
Compagnon
...Il est vrai que "pour les anciens"....les marquages étaient différents ! .... les inscriptions actuelles portent quelques fois à confusion, surtout que leur qualité graphique n'est pas toujours évidente, en particulier pour les éléments d'importation et seul connaissance des produits et expérience permet de ne pas se tromper.
Cordialement
 

Sujets similaires

D
Réponses
14
Affichages
3 463
davidov
D
R
Réponses
11
Affichages
460
-R-M-Y-
R
Borisravel
Réponses
8
Affichages
1 642
Borisravel
Borisravel
L
Réponses
62
Affichages
7 670
Didier SIMON
D
Haut