Inversion sens de rotation 220v mono

  • Auteur de la discussion Vergobretos
  • Date de début
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
j'ai un moteur 220v mono et je voudrai bien faire une inversion de sens de rotation... comment faire ?
est-ce possible et quels sont les fils a inverser dans ce cas ?
Merci

Slts

IMG_4751.JPG


IMG_4752.JPG
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour ce n'est pas trop compliqué il y a deux enroulements sur le cxhignon un pour le courant 220 V et un sur le circuit du condensateur en inversant les enroulement ça inverse la rotation je ne vois pas bien a l'image la couleur des fils du condensateur et je pense ceux du contact interne je ne puis d'avantage t'aider ainsi ( viens si tu est proche ) bonne soirée
 
O

osiver

Compagnon
Il faudrait retirer TOUS les fils de la borne en bas à gauche et tester au multimètre lequel des fils bleu ou marron noir est en continuité avec le blanc.
Permuter alors le blanc et le fil trouvé.
ATTENTION : ceci d'après la photo et dans la mesure où le fil bleu va bien à la borne en bas à gauche :wink:
Sinon, s'attaquer au chignon mais c'est une autre paire de manches ...
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Un peu mais pourquoi ne pas avoir défait les fils. Au moins on serait sûr ! :eek:
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonsoir oui car les fils vert et les noir on a besoin de plus clair sort le condo sans le debrancher et ecarte bien les autres a plus
bonne nuit
 
O

osiver

Compagnon
SI vous aviez juste suivi mon post #4, il tournerait déjà ce moteur :wink:
 
R

Roland DENIS

Compagnon
6 fils en sortyie de chignon ce doit etre avec un contact de demarrage sur le condensateur As tu un ohmmetre ???
 
O

osiver

Compagnon
Mais non, pas de contact centrifuge, les deux fils vert doivent être une protection thermique.
Sinon une fois le contact ouvert, le neutre se retrouverait en l'air ! :wink:
 
V

Vergobretos

Compagnon
SI vous aviez juste suivi mon post #4, il tournerait déjà ce moteur :wink:
Hello,
oui effectivement je viens de faire la manip:prayer:... tout bon le moteur est inversé, je vais donc pouvoir mettre un bouton d'inversion !
Le bleu et le blanc en inversion.

Un grand MERCI à toi et à ceux qui ont bien voulu prendre du temps pour moi !:smt023

Bien à vous
 
R

Roland DENIS

Compagnon
il faut identifier les fils blanc , noir et bleu il y en a juste deux a inverser
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Sous toute reserve je suis pas sur que ça soit bon çà? Les deux entroulements sur un moteur asynchrone monophase ne sont pas identiques : il y a un enroulement en direct (principal) et l'autre via le condensateur (secondaire). Je suis suis d'accord que ca fonctionne à vide, par contre en charge un des enroulement risque de chauffer et de griller le moteur. On pourrait inverser le sens si on avait accès aux 4 fils des deux bobinages, là ils sont connectés avec un point milieu en commun.
En fait il faudrait savoir si c'est un biphasé avec deux enroulements identiques ( mesurer résistance avec ohmétre) ou un monophasé avec enroulement principal et secondaire dans lequel la vitesse est preconfigure.
Les specialistes des moteurs me contrediront peut être.

Jean-Louis
 
Dernière édition:
J

JP2

Compagnon
Que l'on inverse l'enroulement principal ou l'enroulement auxiliaire, le résultat sera le même, le principe étant de n'inverser qu'un seul des deux pour inverser le sens !
 
R

Roland DENIS

Compagnon
S'il etais sur ma table d'operation y'a longtemps qu"i ferait les deux sens l'enroulement le moins ressitif est sur le secteur l'autre a resistance plus elevée sur le circuit a condensateur et en inversant ca marche mais pour se faire il faut tout debrancher et mesurer .
 
O

osiver

Compagnon
Les deux entroulements sur un moteur asynchrone monophase ne sont pas identiques : il y a un enroulement en direct (principal) et l'autre via le condensateur (secondaire).
Ici, l'enroulement auxiliaire est clairement repéré puisque le condensateur va au fil blanc. Il restait à identifier l'autre extrémité car elle se trouvait commune à l'enroulement principal, soit fil bleu soit fil noir. C'est le bleu. Donc en inversant blanc et bleu, on inverse la phase de l'enroulement auxiliaire et le moteur inverse son sens.
Pas de complication supplémentaire à chercher :wink:
 
V

Vergobretos

Compagnon
Oui oui, c'est fait mais je n'ai pas essayé sous charge, comme le dit Loulou31...
 
L

Loulou31

Compagnon
Donc en inversant blanc et bleu, on inverse la phase de l'enroulement auxiliaire et le moteur inverse son sens.
Non en fait on envoie directement la phase sur le blanc ( enroulement secondaire ) et la phase via le condensateur sur l'enroulement principal, ce qui n'est pas du tout prévu pour fonctionner ainsi. Dans ce cas le noir est le point commun (relié au neutre) des deux enroulements.
L'enroulement principal va avoir 220 V - (tension du condensateur ) a ses bornes au lieu de 220V et l'enroulement secondaire 220V alors qu'il n'est pas dimensionné pour cela.... ou j'ai rien compris.

Vergobretos : peux tu mesurer la résistance de tes enroulements avant : blanc - bleu blanc-noir et bleu noir ?


Jean-Louis
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Vous en revenez a mon avis LA MESURE des enroulements
 
O

osiver

Compagnon
Non en fait on envoie directement la phase sur le blanc ( enroulement secondaire ) et la phase via le condensateur sur l'enroulement principal, ce qui n'est pas du tout prévu pour fonctionner ainsi. Dans ce cas le noir est le point commun (relié au neutre) des deux enroulements.
Jamais de la vie !!
Je savais en écrivant le post que ça allait être interprété de travers :roll:
"La phase" était au sens de la relation temporelle entre tensions aux bornes des enroulements !

Ici, la phase arrive pour un sens de rotation à travers le condensateur, le neutre par le point commun fils bleu+noir+vert.
En inversant fil bleu et fil blanc, la phase arrive au fil bleu à travers le condensateur, le neutre arrive au fil blanc au point commun, fils noir+vert+blanc. 8-)
 
L

Loulou31

Compagnon
Ok,ok, désolé en fait je n'avais vu que 5 fils sortir du moteur alors qu'il y en a 6 et pensais donc que le rouge était le point milieu des deux enroulements. Dans ce cas OK comme on a accès aux 2 fils de chacun des enroulements : on inverse seulement l'enroulement secondaire bleu<>blanc pour inverser le sens. On aurait pu aussi inverser le principal noir-rouge. Vergobretos tu peux y aller sans pb.

Jean-Louis.
 
V

Vergobretos

Compagnon
Vergobretos : peux tu mesurer la résistance de tes enroulements avant : blanc - bleu blanc-noir et bleu noir
Re,
Blanc bleu 8.6 ohms Blanc noir OL Blanc vert OL Bleu noir OL .

si cela confirme...

Slts
 
O

osiver

Compagnon
C'est aussi rouge-noir qu'il faudrait tester, ça donnerait la résistance de l'enroulement principal. :wink:
 

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