confirmation modification moteur L 90 3000 TR 220 MONO

dubleu
Compagnon
1 Février 2016
2 950
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour j'ai un moteur leroy sommer L90 220 MOMO 3000 TR 2.5 KW qui était sur une scie à bois le démarrage ce faisait par un condo noir de démarrage et à un certain régime par un coupleur il bascule sur un condo 40 micro tous cela via un interrupteur spéciale dans un boitier qui ressemble a un relais
apparemment moteur a fort couple de démarrage par condensateur


donc je veut le remettre en classique
le moteur a 4 fil
un rouge + un noir section 2 mm²

un jaune + un bleu et pas vert comme sur tous les schéma que je trouve section 1.5 mm²

deux autres fil rigide marron qui vienne du coupleur de régime contact on / off

deux fil souple qui doivent être une sécurité t° mesure en ohm 0.01


pour le coup je veut pouvoir remplacé un moteur de compresseur qui a rendue l’âme d'autant que je n'est que un seul avec un arbre de 24 et plus l'utilité de la scie

en cherchant j'ai trouvez un schéma que je pense être bon ci joint il y a d'autre variante donc pas facile d’être certain

question

le moteur avec ce câblage à une ou 2 vitesse

a t'il deux sens de rotation

je dois conservé la sécurité pour la t° si oui ou je dois la positionné


merci de me confirmé avant de faire une co......................

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merci par avance
 
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 173
le démarrage ce faisait par un condo noir de démarrage et à un certain régime par un coupleur il bascule sur un condo 40 micro tous cela via un
Si vous pouviez nous faire des photos de tout ça = boîte de connexions du moteur, plaque du moteur, " interrupteur spéciale dans un boitier qui ressemble a un relais"
question

le moteur avec ce câblage à une ou 2 vitesse

a t'il deux sens de rotation

je dois conservé la sécurité pour la t° si oui ou je dois la positionné
Une vitesse, deux sens de rotation possibles. La sécurité devrait être connectée en série dans le circuit de commande du moteur :wink:

Pourquoi voulez-vous câbler différemment ce moteur en le passant d'une scie à un compresseur ? :???:
 
dubleu
Compagnon
1 Février 2016
2 950
  • Auteur de la discussion
  • #3
plus l'utilité de la scie depuis 10 ans et le principe de démarrage n'est pas compatible avec le compresseur il me faudrait chaque fois allé au compresseur et le redémarré manuellement .... d'autant que j'ai déja tous supprimé et réinstallé un bornier classique .... il me manqué le condo noir de démarrage celui ci était pourris et illisible
donc je veut juste le connecté comme un moteur classique avec sont condo 40 micro mais plus celui de démarrage et sans le coupleur de vitesse la sécurité de t° et un + au cas ou mais pas une obligation
cela me permettrai de passé de 8 a 10 b sans surchargé le moteur le 2.2 avait tendance a chauffé en usage intensif

la chose qui me chagrine étant le fil bleu au lieu du vert

je mettrais une photo du câblage et du relais demains
 
Labobine
Modérateur
13 Mars 2009
3 515
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
Je conseille en permanence d'acheter un moteur monophasé à double condensateur lorsque l'on a à le changer le moteur sur un compresseur et si donc vous voulez mettre votre moteur sans condensateur de démarrage cherchez l'erreur.

plus l'utilité de la scie depuis 10 ans et le principe de démarrage n'est pas compatible avec le compresseur il me faudrait chaque fois allé au compresseur et le redémarré manuellement .... d'autant que j'ai déja tous supprimé
Je ne comprends pas : qu'avez vous supprimé car votre moteur ne marchera pas mieux sur le compreseur que sur la scie.
Attendons les photos.
 
slouptoouut
Compagnon
1 Avril 2010
5 048
planète terre
Bonjour,

ce moteur n'aurai il pas un relai à minima de tension incorporé dans la boite à bornes ? Si tel est le cas, cet organe empèchera le moteur de redémarrer automatiquement sur un compresseur quand ce dernier a fini de gonfler et que le manocontact a coupé le circuit !
(Certains moteurs ont un tel relai a minima , incorporé, pour garantir l'absence de redémarrage intempestif apres une brève coupure de courant, pour éviter un accident ...Lorsque ce moteur est employé sur de petites machines d'amateur dépourvu de commande par contacteur+relais thermique, avec automaintien ...cas fréquent sur diverses scies ou machines à bois d'amateurs)

Si tel est le cas, et si le moteur tourne normalement et fait gonfler le compresseur , une fois qu'on a "réarmé" manuellement le dit relais à minima (en général, en actionnant un bouton rouge) c'est ce relais à minima qu'il faut supprimmer, ou shunter (et lui seul ... pas les condensateurs de démarrage , ni le coupleur centrifuge, ni l'éventuel relais de démarrage si il y en a un )

le manocontact doit être inséré en série, directement entre l'arrivée secteur (en général , une fiche de prise de courant 10/16A) et les fils de ligne du moteur (avec ses condos)
 
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 173
Bon, ça ressemble furieusement à ce branchement :
kity.jpg

Sauf qu'en plus, il doit y avoir un coupleur centrifuge, fils marron.
C''est un bouton de mise en marche avec manque de tension. Donc, effectivement il faut modifier pour l'utilisation sur un compresseur mais il faut maintenir les deux condensateurs.

La photo de plaque moteur est illisible. C'est la photo seulement ou la plaque elle-même est illisible ?
Normalement, il devrait y avoir plus d'informations que ça ! :smt108

Quelle est la marque et le modèle de la scie ?
 
Labobine
Modérateur
13 Mars 2009
3 515
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
Voilà le schéma de branchement à rétablir, à savoir les 2 marrons si ce sont bien les 2 fils du coupleur (marron clair ? marron foncé ?) facilement repéré si vous aviez noté un quelconque branchement avant de tout démantibuler. (en principe ce sont les fils les plus fins)
[div=none]
[/div]
Pour faire tourner le moteur dans l'autre sens il suffit d'inverser fil noir/fil rouge.
 
Dernière édition:
pasck03
Nouveau
28 Avril 2015
49
Bonjour,
Il suffirait de remplacer l'inter de démarrage par un relais temporise ( en fait reprendre le principe de fonctionnement d'un démarreur étoile triangle). Cela permettrai de bénéficier d'un meilleur couple de démarrage et pourquoi pas relancer le compresseur à plus haute pression.
 
slouptoouut
Compagnon
1 Avril 2010
5 048
planète terre
Bonjour,

c'est bien ce que je pensais, l'inter "unistop" contient un relai à minima de tension, et c'est "ça qui fout la merde" (et pas seulement pour le cas présent de l'adaptation sur un compresseur ...Il est assez fréquent que ce bidule-truc déconne ! )

effectivement, en branchant direct, et selon le schéma de cablage de gérard, ça devrai tourner !
-il faudrai lever le doute sur les fils marron : est ce le contact du coupleur centrifuge ? ou la sécurité thermique ? (soit en démontant et en suivant ces fils ... soit en faisant un bref essai apres avoir , au préalable, connecté un voltmètre (cal : 500 à 750V) aux bouts sans les décabler , puis fait démarrer en guettant le voltmètre pour noter l'apparition d'une tension juste au moment ou le coupleur fait "clic" ! )
-il faudra peut être inverser le jaune et le bleu si ça ne tourne pas dans le bon sens (permuter ces deux fils si ça tourne "a l'envers")
 
Dernière édition:
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 173
Il suffirait de remplacer l'inter de démarrage par un relais temporise ( en fait reprendre le principe de fonctionnement d'un démarreur étoile triangle). Cela permettrai de bénéficier d'un meilleur couple de démarrage
Inutile avec un condensateur de démarrage et un coupleur centrifuge.
et pourquoi pas relancer le compresseur à plus haute pression
Là aussi, c'est sans problème avec un pressostat qui comporte la mise à l'air libre de la liaison compresseur > cuve.

Si c'était le mien, je garderais le bouton de démarrage avec bobine à manque de tension en mettant en série la sonde de température dans la commande d'automaintien (pour la sécurité).
Je câblerais le moteur comme indiqué par @Labobine et j'interposerais le contact du pressostat entre l'Unistop et le moteur.
Ainsi en fonctionnement normal, après mise sous-tension par l'opérateur, le moteur est commandé par le pressostat en fonction de la demande en air. Si le moteur surchauffe ou que la tension disparaît ou que l'opérateur l'arrête (par l'unistop), le compresseur cesse de fonctionner et ne redémarre que sur action de l'opérateur. 8-)
 
pasck03
Nouveau
28 Avril 2015
49
... le compresseur cesse de fonctionner et ne redémarre que sur action de l'opérateur. 8-)
Pas trés pratique de devoir relancer le compresseur à chaque fois...

Il serait préférable que le pressostat relance le moteur sur manque de pression puis que le changement de "régime moteur" bascule soit par tempo soit par contact centrifuge ( encore mieux ).
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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