Informations DECKEL KF3S

Y

yoT

Guest
Ca coulisse sur l'arrière pour gagner en amplitude de travail .

Par contre pour synchroniser le palpeur sur la pièce à reproduire et le départ de la fraise

tu as besoin d'une table croisée et d'une table à gauche raccordée qui bouge en même temps .
 
C

Crazy

Compagnon
Bon, ici il pleut à verses...
Toy, je ne mettais même pas posé la question de comment régler palpeur/fraises.
Il y a deux « colliers » avec sur chacun un roulement. Le diamètre est de 50mm
À quoi peuvent-ils servir ?

4D87FDD8-1EE0-4025-BBE8-A34311207CF3.jpeg
 
Y

yoT

Guest
C'est pour le fraisage en ligne dans le sens perpendiculaire , tu dois l'utiliser avec le système qui se fixe sous le panto
du coté de la broche , après avoir déplié la partie plate , le collier à rouleau ( pièce C ) vient prendre appuis dessus .

Logiquement tu dois avoir une pièce sous le panto coté broche , avec trois piges de taille différentes qui se déplie ,
dessus tu as un autre appendice plat plus grand , les piges c'est pour le fraisage en ligne dans le sens longitudinal
( figure de gauche ), le panto vient prendre appuis dessus , tu fais tes passes avec le mouvement de table ,
le plat avec le rouleau c'est pour travailler l'autre sens ( figure de droite ) .

Tu vas trouver ton bonheur la : https://www.usinages.com/resources/deckel-kf1-kf12-manuel.5665/

473586
 
Dernière édition par un modérateur:
C

Crazy

Compagnon
Salut,
Merci Toy, la machine est bien équipée de ce support à trois piges.
Des photos pour mieux comprendre les déplacements:
Le Z par le volant du bas.
Le X par le volant de gauche.
Le Y du pantographe par le volant de droite en haut.

470D62DC-DA02-4B06-8620-2F713AE11007.jpeg


BE6798AA-6F8A-43FE-9227-A69539ECCC60.jpeg
 
C

Crazy

Compagnon
Le déplacement des tables sont bien indépendantes.
Les Z à l’aide des gros volants en façade.
Les Y a l’aide des petits en façade.
Les X à l’aide des petits de chaque côté des tables.

92171E27-74AC-4675-89EA-BE1731443057.jpeg
 
Y

yoT

Guest
Tu vas avoir besoin des tables additionnelles .
Les tables sont séparées comme sur les KF1/12/2 pour pouvoir faire varier les hauteurs
Ci tu as un gabarit plat à droite , mais que tu veux usiner un gros bloc à gauche
c'est mieux dans cette configuration plutôt que l'ancien modèle de KF3 avec une seule table ,
mais tables obligatoire comme sur les autres KF .
 
C

Crazy

Compagnon
Je pige pas?
Pourquoi avoir besoin de tables additionnelles puisque les déplacements sur les trois axes sont indépendants sur chaque table?
Sinon, les moteurs sont en 380v uniquement...
 
Y

yoT

Guest
Il ne faut pas qu'ils soient indépendant justement ,
la table croisée de droite doit bouger en même temps que la table de gauche

En fait sur la table micrométrique tu vas brider ton modèle , sur celle de gauche ton lopin à usiner
ensuite tu vas mettre ta fraise au point de départ , avec la table micrométrique tu vas régler la position du palpeur
en bougeant la table croisée . sans cet ensemble bonjour le sport pour synchroniser la fraise , le palpeur et brider en même temps .
En plus la fraise faut la régler en hauteur , c'est à ça que sert la coulisse au milieu .

Au début j'ai essayé avec ma première KF1 , je n'avais pas les tables .... j'ai vite compris que ça n'allait pas le faire .

473809



Sur les photos il y a les tables micrométrique seule car la table est en une seule partie ,
forcément tout bouge ensemble .

Sur ta machine il y a deux tables , donc en plus tu vas devoir mettre l'ensemble
( la première photo avec les deux tables ) avec la coulisse au milieu .

Regarde bien le lien avec la doc KF1/ KF12 que je t'ai envoyé hier , tu vas comprendre .
ta KF3 avec les deux tables primaires séparées fonctionne exactement comme une kf 1/12/ou 2 .


473810


473811
 
Dernière édition par un modérateur:
F

Fabien C.

Ouvrier
j'avoue avoir moi aussi du mal a comprendre, le fait d'avoir 2 tables permet bien de se passer de la table micrometrique!?
sur les autres KF ça permet de mettre le gabarit et la piece reglés parfaitement mais là je me dis que c'est plus simple.
Eventuellement si la piece a copier est longue il faudra decaler de la même valeur les 2 tables et non juste tourner 1 seule manivelle...
ou alors j'ai rien compris:???:
 
G

Guidou

Compagnon
Je ne suis pas d’accord avec toi toy, il n'y a pas besoin de tables jumelées car il y a un déplacement le l'enssemble du panto via le X l'arrière (qui permet l'ebauche). la mise en place du palpeur est assuré via les axes situés sur chaque tables.
En gros la système "table jumelé" des KF1 12 et 2 est intégré sur la KF3 par le x arrière, et les doubles tables permettent de se passer de la table micrométrique.
 
Y

yoT

Guest
Oui en fait vous avez raison ... j'avais pas bien regardé
Les deux tables bougent en même temps ...
 
Dernière édition par un modérateur:
C

Crazy

Compagnon
Salut,
Merci à vous trois de faire avancer le schmilblic.
Toy, j’ai même imprimer les doc des autres KF et j’avoue avoir vite arrêté de me gratté la tête avec ça.
Il me sera plus facile de comprendre quand je serais devant la machine prête à fonctionner.

Fabien C, Guidou, Toy,
Comment procéder vous pour régler vos pièces?
Palpeur/fraise. Avec une pinnule?
 
Y

yoT

Guest
Le panto ce n'est pas une fraiseuse ... on n'utilise pas de pinule ..
si tu abordes cette machine sans la comprendre avant, tu vas avoir du mal ...
faut arrêter de penser fraiseuse traditionnelle .
tu as mon téléphone , ça sera plus simple pour certaines explications
 
Dernière édition par un modérateur:
C

Crazy

Compagnon
Toy,
Oui j’ai ton numéro,
J’avais pas vu ton dernier message.
Ont va pas ce prendre la tête avec ça, et je pense pas que les messages de Guidou et Fabien C étais déplacé.
On essaye de comprendre cette foutu machine et comparer les différences avec les votre.
Même si j’aimerais bien savoir comment procéder, l’urgence n’est pas la.
Merci encore à vous
 
Y

yoT

Guest
Toy,
Oui j’ai ton numéro,
J’avais pas vu ton dernier message.
Ont va pas ce prendre la tête avec ça, et je pense pas que les messages de Guidou et Fabien C étais déplacé.
On essaye de comprendre cette foutu machine et comparer les différences avec les votre.
Même si j’aimerais bien savoir comment procéder, l’urgence n’est pas la.
Merci encore à vous

Je me suis planté ... j'avais pas vu la photo arrière ... avec le mouvement qui relis les deux tables .
Donc oui tu n'auras pas besoin de table micrométrique ..... c'est une usine à gaz cette machine
 
C

Crazy

Compagnon
Oui, le bâti supportant les deux tables indépendantes est fixe.
Sur l’arrière de ce bâti, les trois axes sont mobiles déplaçant l’ensemble du pantographe sans que les tables ne bougent.
Deux moteurs hydraulique agissent en plus des volants sur les axes X et Y.
À+
 
Y

yoT

Guest
Les deux tables bougent en même temps ?
j'ai l'impression qu'elles sont sur un support qui coulisse .
La tête qui est montée sur un genre de bélier c'est pour gagner en amplitude au niveau de la surface de travail .

Tu as du bol d'être tombé sur le deuxième modèle avec les deux tables séparées
 
C

Crazy

Compagnon
Non, les deux tables ne bouge pas ensembles. Ils sont fixés sur le plan incliné du bâti et peuvent être éloignée ou rapprochée en X en débloquant quelques lardons.

À la basse , je recherchais une KF2 ou KF12.
 
Y

yoT

Guest
Ok j'ai compris .... c'est l'ensemble avec le panto qui bouge de droite à gauche et d'avant en arrière
Tu vas pouvoir te passer de la table micro , c'est déjà intégré à la machine .
La KF2 ou 12 c'est déjà nettement moins lourd et encombrant, les pièces sont pas trop difficile à trouver .
Sur une KF3 j'en ai jamais trouvé ... pourtant je remue ciel et terre
 
Dernière édition par un modérateur:
G

Guidou

Compagnon
en fait toy c'est cet élément entouré en rouge qui coulisse à l’arrière de la machine!! (support du Z, Y et panto)
ce qui revient au même que si c'était les tables qui bougeaient.

A1.jpg
 
Y

yoT

Guest
oui j'ai compris ... il m'a fallu du temps mais c'est bon je commence à visualiser le fonctionnement .
C'est pas mal comme système .... lourd mais pas mal ... le jour ou tu dois le démonter Houf !!!
En plus démonter et remonter du Deckel c'est pas toujours simple .. ils sont bien tordu dans leurs têtes les teutons
 
C

Crazy

Compagnon
C’es Exactement ça!
Sinon comme dis plus haut les moteurs sont en 380v.
Certaines broches du lot sont bruyantes en rotation (à la main).
Et il y a finalement quatre types de pinces de sections et hauteurs différentes ?!?
Une de ces séries de pinces ne vont dans aucune de mes broches...
ou alors sur celle de monter sur la machine.
Je ferais quelques photos avec dimensions.
 
C

Crazy

Compagnon
Salut,
Voici les pinces, de gauche à droite.
Hauteurs : 66,10mm. 50mm. 45mm. 36mm.

936BAC3E-E4D1-401D-87E6-E71FADD92B89.jpeg
 
C

Crazy

Compagnon
Et quelques accessoires et outils:
Je ne connais pas leurs utilisation pour le moment:

B65D2D39-C16F-42D0-99A5-D373C2FE1999.jpeg
 
C

Crazy

Compagnon
Les voici:
Il reste une broche en diamètre 50mm et un porte palpeur sur la machine.
Les pinces en 50mm de haut ne vont pas sur ce qu’il y a en photo.

0D854504-A64A-440A-B81D-ADFAE7E3DB33.jpeg
 
F

Fabien C.

Ouvrier
1Broche+ 2 porte palpeurs+ les broches et porte palpeur incliné ça doit faire 4 sortes de pinces différentes non?
474796
 
Y

yoT

Guest
je ne vois que des broches d'ébauche , à moins que celle de droite est une poulie double étages .
Au niveau des diamètres , tu as du 50 et à première vue du plus gros et du plus petit .
les 50 vont dans le porte broche à gauche , les autres ?
Il y a des supports spéciaux dans la caisse avec d'autre alésages ?
 
C

Crazy

Compagnon
La plupart des broches sont en double poulie. (La photo est merdique)
Les broches diamètre 32 sont apparemment prévu pour les échelles autres que 1:1. (Agrandissement)
La broche vient à la place de porte palpeur.
Et le porte palpeur à la place de la broche:

06AAD323-2785-402B-9A1E-EFFB5480730B.png
 

Sujets similaires

C
Réponses
10
Affichages
6 574
Castor24
Castor24
X
Réponses
32
Affichages
12 682
XIIIVSI
X
S
Réponses
38
Affichages
5 762
barbacane
barbacane
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 209
david35460
D
Pépé Eugéne
Réponses
23
Affichages
7 879
DIY_addict
DIY_addict
A
Réponses
37
Affichages
17 637
Alexandre
A
Haut