Général Pantographe SAGEM - Recherche informations

  • Auteur de la discussion Gerardpich
  • Date de début
G

Gerardpich

Compagnon
Bonsoir,
Un ami viens de rentrer ce pantographe SAGEM. Il n'y a pas de plaque indiquant le modèle et une première recherche sur le forum ne m'a pas permis d'en savoir beaucoup plus. Je viens donc à la pêche aux informations.
Merci par avance.

pantographe SAGEM-01.jpg
 
G

Gerardpich

Compagnon
Bonsoir,
je reviens à la pêche avec ce pantographe SAGEM.

En photo, voici la seule pince qui était présente à l'achat. Diamètre inférieur 15,5mm et hauteur de 20mm. Celle existante est pour des queues de 6mm. Quelqu'un pourrait-il me dire de quelle modèle de pince il s'agit afin de faire une recherche d'achat?

Autre question : comment bloque t'on les gabarits (chablons?) sur la table supérieure ?

Merci par avance de vos commentaires.
pince pantographe.jpg
 
Y

Yoda78

Compagnon
Autre question : comment bloque t'on les gabarits (chablons?) sur la table supérieure ?
Il faut un support dédié aux chablon avec une queue d'arronde à la taille des chablons. Attention il existe differentes tailles de chablons, donc differentes plaques support.
 
Y

Yoda78

Compagnon
Sinon pour bloquer les lignes de compostion, un faux chablon en acier traversé d'une vis
des truc comme ça qui se glissent dans les queues d'aronde et bloquent les chablons :
1664265391280.png


Et ci dessous avec une regle de composition sur 3 lignes pour ce modèle (qui peut etre intégrée à la table ou pas).
1664265706222.png
 
Dernière édition:
G

Gerardpich

Compagnon
Merci @Yoda78 pour ces explications ainsi qu'à @Jope004 pour cette documentation. Je progresse.
Je n'ai pas la machine prêt de chez moi mais j'ai demandé à mon copain de vérifier si les rainures de la table supérieure était bien en légère queue d'aronde et il semble que oui. Il sera donc simple de fabriquer des taquets pour tenir les gabarits.
Pour ce qui concerne la pince, je me disais que par exemple pour tenir une queue de 3, l'usinage d'une goupille fendue pourrait peut être convenir.
 
Y

Yoda78

Compagnon
pour les adaptateur, attention il faut de la précision. Je m'en était fabriqué mais j'ai finalement trouvé des adaptateurs qui me vont bien chez les chinois
1664279372882.png


ça me permet d'utiliser des fraises 1/8 standards à peu de frais et ça fait le job pour moi.
 
G

Gerardpich

Compagnon
Bonjour,

Retour sur ce pantographe SAGEM. Mon copain vient de recevoir un colis avec tout ce qui manquait en terme de dispositifs de blocage, autant pour les chablons que pour les pièces à graver. Un nombre important de fraise à graver… etc.

Etant complètement novice sur ce type de machine, quelqu’un pourrait-il m’expliquer le principe de base du fonctionnement ?

J’ai bien compris que l’on mettait le gabarit à reproduire sur la table du haut et que l’on suivait les contours avec le « palpeur ». La broche se déplace avec un ratio que l’on doit indiquer sur les règles graduées mais je ne vois pas comment. Je voulais faire un essai basique en suivant les contours d’un carré de 10*10 et observer le déplacement de la broche avec un ratio de 1 :1.

Je ne sais pas si ma question est limpide mais merci d’éclaircir ma lanterne.
 
M

moufy55

Modérateur
Une petite page de publicité… :pop:
 
G

Gerardpich

Compagnon
Merci @moufy55 ,

J'avais effectivement parcouru ce post, mais quand tu dis :
On passe maintenant sur le "poste arrière", avec la table de lecture.
Chablons de 20mm, réduction réglée a 1:5 soit, 4mm de hauteur lettrage.

Comment positionnes-tu les règles pour ce rapport 1:5 ?
Merci.
 
M

moufy55

Modérateur
Il y a pour chaque machine une formule et un tableau du rapport de réduction en fonction des longueurs de bras.

Exemple:
Réduction 1/5, bras 157,5mm et 65,57.
 
Y

Yoda78

Compagnon
Pour compléter, sur la photo ci après (Deckel GK21) on visualise les trois jonctions à régler. Il faut se régler sur l'échelle graduée sur le dessus des bras 1, 2 et 3. Bien entendu, si on veux un rapport de réduction constant dans le plan, les trois repères doivent être positionnés à la même valeur de réduction.

1667915271828.png
 
G

Gerardpich

Compagnon
Il y a pour chaque machine une formule et un tableau du rapport de réduction en fonction des longueurs de bras.
Il serait donc nécessaire d'avoir la documentation complète de la machine, je relance donc ma bouteille à la mer.....
 
M

moufy55

Modérateur
Ça peut également se retrouver en trigonométrie, règle de trois :spamafote:
 
G

Gerardpich

Compagnon
Bonsoir,
Je me permets de revenir avec ce sujet mais pas pour la même demande. Cette fois, je souhaiterai connaître où se procurer les courroies rondes type ficelle de nylon tressée diamètre 3,5mm env. Et si cela est obsolète, peut-on les remplacer par des courroies de type PU qui sont je crois soudables à chaud.

20230127_163426[1].jpg
 
G

Gerardpich

Compagnon
Bonsoir et merci @Yoda78 ,
j'avais effectivement lu ce post mais on n'en apprend pas beaucoup plus.
 
Y

Yoda78

Compagnon
Et il y avait un fournisseur en Allemagne pour les courroies Deckel. Je ne sais pas si c’est compatible. C’était un post de MPeter de mémoire.
 
G

Gerardpich

Compagnon
Bonjour,
J'ai passé une commande de courroie PU chez nos amis asiatiques afin de faire un essai de remplacement. Autrement, il va falloir apprendre à faire des épissures !!!
 
J

Jojo85

Apprenti
Et il y avait un fournisseur en Allemagne pour les courroies Deckel. Je ne sais pas si c’est compatible. C’était un post de MPeter de mémoire.
C'est la société "Franz Singer"

 
G

Gerardpich

Compagnon
Bonsoir,
Ma commande de courroie PU étant arrivée assez rapidement, je suis allé cet après-midi chez mon copain pour tester cette solution. Après un calcul rapide de la dimension, nous avons thermosoudé avec un fer à souder. Après un bon refroidissement, le surplus de soudure a été enlevé avec une petite pince coupante. L' essai est concluant, ça fonctionne sans vibration. Presque magique...
courroie PU panto Sagem.jpg
 
Y

Yoda78

Compagnon
En voilà une bonne nouvelle pour tous les utilisateurs de courroie rondes. Peux tu documenter la soudure de fermeture de la courroie ?
 
G

Gerardpich

Compagnon
Bonsoir @Yoda78 ,
Il faut se préparer un montage pour que les 2 bouts à joindre soient bien en face, ensuite présenter une panne de fer à souder chaude pour fondre les 2 morceaux en même temps et les joindre. Le plus difficile est ne ne pas bouger pendant le refroidissement. Il doit être assez simple de faire un montage avec un bout de cornière afin de bien aligner les 2 bouts. j'ai vu sur le Net des pinces adaptées à cet usage et ça me parait assez facile à réaliser, pour quelqu'un qui en aurait un usage fréquent.
 

Sujets similaires

S
Réponses
4
Affichages
5 756
sybouch
S
Q
Réponses
11
Affichages
1 307
chabercha
chabercha
rhacomed
Réponses
4
Affichages
8 762
rhacomed
rhacomed
L
Réponses
17
Affichages
3 070
françois44
françois44
F
Réponses
11
Affichages
1 578
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
Réponses
2
Affichages
2 040
Dodore
Dodore
Nolandu45340
Réponses
89
Affichages
5 677
Nolandu45340
Nolandu45340
tournele
Réponses
21
Affichages
9 797
tournele
tournele
Y
Réponses
3
Affichages
2 446
epine43
E
B
Réponses
39
Affichages
8 095
benbo60
B
Haut