Quel est ce type de pince ?

  • Auteur de la discussion nopxor
  • Date de début
N

nopxor

Compagnon
Bonsoir,

Je suis à la recherche de pinces pour un pantographe SAGEM.
C'est plutôt ancien et je ne connais pas ce genre de pinces.
Est ce que cela vous dit quelque chose ?
D'après les dimensions, le cône fait environ 9,75°.

Pince Pantographe SAGEM.jpg


Photo Pince Pantographe SAGEM.jpg
 
A

achoubir

Nouveau
salut
c plus simple d'usiner ce pince que la chercher.
cordialement.
"chaque jour on decouvre qu'on ne savait que peu"
 
M

mwm

Compagnon
Ben je me pose une question peut être bête, mais quel est l'avantage de travailler avec des pinces?
il y a des modèles tous différents , chacune pour un diamètre , on ne peut pas déboucher dans le fourreau de la broche,,
Entre pointes et toc, je n'ai pas tout ces problèmes,,bien sur , il faut des points de centre sérieux, un seul problème pas débouchant dans le mandrin , mais donnez moi l'utilité de ces pinces,, En décolletage, on avait des mandrins qui se serraient en automatique et une bonne concentricité....
Un mandrin 3 mors ou 4 mors avec des mors en acier doux rectifiés correctement en fait,ferait aussi bien le travail ???? :smt002 :smt002 :smt002
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour nopxor, désolé, pince inconnue.
MWM: on te parle d'un pantographe , pas d'un tour, tu es complètement hors sujet. Sinon, les pinces de tour tirées sont surtout destinées aux petits diamètres et ont une concentricité nominale supérieure aux mandrins, idéal pour usiner ou reprendre les axes de tout poil. De plus elles sont traversantes, contrairement à ce que tu affirmes.
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Effectivement, ce sont des pinces pour maintenir les fraises solidement et avec une bonne concentricité.
Je pense aussi qu'il est illusoire d'en trouver et que je vais devoir les usiner.
 
M

mwm

Compagnon
ce n'est pas impossible à usiner, j'ai réalisé des pinces an diamètre 2.35 mm et 4 mm pour aller dans une défonceuse de 8 mm , afin de réaliser de la marqueterie ...
Tout est le choix de l'acier étiré : 42 kg au soufre cela va très bien ...Les rainures à la scie fraise de 1 mm avec un montage dans le porte outil dans le mouvement transversal, une lubrification suffisante et cela se passe bien en général la fraise scie , montée sur un noyau et entraînée par le mandrin du tour.... :smt002 :smt002
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour nopxor,

Tu devrais peut être faire tes mesures dans le cône de broche avec 2 billes pour définir de façon précise l'angle car les mesures sur une pince sont assez aléatoires (pince déformée ou qui se déforme lors de la prise de mesure...).

J'ai vu il y a quelques temps un attachement qui ressemble au tien (c'était dans ce sujet ).

Cordialement,
Bertrand
 

Sujets similaires

M
Réponses
0
Affichages
574
Monsieur Lesto
M
F
Réponses
39
Affichages
12 603
F6FLC
F
françois44
Réponses
162
Affichages
3 931
françois44
françois44
Haut