Info Celtic 12 avec numéro

  • Auteur de la discussion simon884
  • Date de début
S

simon884

Ouvrier
Bonjour,

Je suis en contact avec un vendeur de tour, il me propose un tour Celtic12 pour 1800 avec armoire elec en 220v, je lui ai demandé le numéro qui est frappé sur le banc le voici, 12CJ2813VB, est-ce que vous pouvez m'en dire un peu plus sur cette machine, année de fabrication, qualité, bon affaire ou pas, trop chère?
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour simon884
Tu n'est pas assez précis pour que nous puissions donner un avis.
* Quel est le niveau d'équipement du tour : lunettes, mandrins supplémentaires, tourelle avec les portes outils, et tous les autres accessoires, qui acheté après coup peuvent être assez coûteux.
* L’entre pointes : 500 ou 800mm.
* A t'il une vis mère pour faire des filetages ?
* Le branchement de l'armoire est il en 230V monophasé, 230V triphasé, 400V triphasé ? A tu le triphasé chez toi ?
* Il nous faut impérativement une photo, il y a en gros deux générations de Celtic 12.

Il faut aussi que tu nous précise l'usage auquel tu le destine : grosseur des pièces.....
Comme toute machine d'occasion un peu ancienne, la bonne affaire dépends de l'état des entrailles (et pas de la peinture). Il faut essayer de faire un minimum de vérification avant d'acheter : état des boites (vitesses, avances), état des roulements de broche....
Ces tours étaient souvent dans des lycées techniques : pas de grosses productions, mais des fois malmenés : assez typique sur ces machines, des pignons de boite d'avance en mauvais état (à voir sur certains posts du forum).
Les notices et plans de ce tour sont sur les ressources du forum.
Regarde LE TOPIC DES CELTIC, il y a beaucoup de renseignements.
 
Dernière édition:
M

mvt

Compagnon
Bonjour Simon,

Si c'est celui que j'ai vu passer (dans la Loire) c'est un Celtic 12 "fonte" en 500mm des années 50 , ce que semble confirmer le numéro,
Pour mémoire, il y avait en vente il y a peu sur Interenchères un beau C12 500mm de 1981 avec une mise à prix entre 1800 et 2200. Je ne sais pas à quel prix il est parti.
Il est indiqué armoire en 220, il ne manque que le variateur... ça demande quelques explications...
 
S

simon884

Ouvrier
Bonjour Simon,

Si c'est celui que j'ai vu passer (dans la Loire) c'est un Celtic 12 "fonte" en 500mm des années 50 , ce que semble confirmer le numéro,
Pour mémoire, il y avait en vente il y a peu sur Interenchères un beau C12 500mm de 1981 avec une mise à prix entre 1800 et 2200. Je ne sais pas à quel prix il est parti.
Il est indiqué armoire en 220, il ne manque que le variateur... ça demande quelques explications...

Je pense que nous avons vu la même machien effrectivement. C'est un Celtic12 500mm EP armoire en 220, il manque la variateur pour le faire tourner, donc du 220 tri je suppose.
Je regarde des fois le site Interenchères mais j'ai toujours peur d'acheter aux enchères une machine qui au final ne fonctionne pas ou avec de gros soucis, car pas moyen de la voir ou de l'essayer avant l'achat.
 
S

simon884

Ouvrier
Bonjour simon884
Tu n'est pas assez précis pour que nous puissions donner un avis.
* Quel est le niveau d'équipement du tour : lunettes, mandrins supplémentaires, tourelle avec les portes outils, et tous les autres accessoires, qui acheté après coup peuvent être assez coûteux.
* L’entre pointes : 500 ou 800mm.
* A t'il une vis mère pour faire des filetages ?
* Le branchement de l'armoire est il en 230V monophasé, 230V triphasé, 400V triphasé ? A tu le triphasé chez toi ?
* Il nous faut impérativement une photo, il y a en gros deux générations de Celtic 12.

Il faut aussi que tu nous précise l'usage auquel tu le destine : grosseur des pièces.....
Comme toute machine d'occasion un peu ancienne, la bonne affaire dépends de l'état des entrailles (et pas de la peinture). Il faut essayer de faire un minimum de vérification avant d'acheter : état des boites (vitesses, avances), état des roulements de broche....
Ces tours étaient souvent dans des lycées techniques : pas de grosses productions, mais des fois malmenés : assez typique sur ces machines, des pignons de boite d'avance en mauvais état (à voir sur certains posts du forum).
Les notices et plans de ce tour sont sur les ressources du forum.
Regarde LE TOPIC DES CELTIC, il y a beaucoup de renseignements.

Concernant les équipements, il y a seulement quelques outils avec, pas de lunette. C'est une tourelle rapide avec 2 portes outils, entre pointe de 500mm, avec vis mère pour filetage métriques.
Concernant l'amoire elec je pense qu'elle est en 220 tri vu que le vendur annonce qu'il faut un variateur pour faire tourner le tour.
D'après mes recherche sur le forum et au vu du numéro il semblerait que ce coit un vieux Celtic12...
 
E

ETI

Compagnon
Si c'est un ancien modèle, avec peu d'accessoires, 1800€ me semble cher, j'ai acheté le mien, modèle plus récent avec frein, nu, en état de marche mais électricité à refaire pour 800€ il y a 4 ans.
 
M

mvt

Compagnon
Je le trouve cher aussi, surtout pour un fonte avec une électricité "bricolée" en 220, sans lunette.
Pour ce type de machine quand même ancienne, l'origine est souvent plus sûre que la bidouille... sauf si fait par un pro.
@ETI pour le prix effectivement...
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Une photo svp, cela évite de jouer aux devinettes.
Vu le nbr de modèle, ce serait pas mal.
Cldt, cf63.


Celui ci par exemple?

1593457628628.png
 
M

mvt

Compagnon
@cf63 : oui, c'est ça, mais c'est à Simon de mettre ses photos il me semble...
 

Sujets similaires

L
Réponses
84
Affichages
9 591
moufy55
moufy55
N
Réponses
78
Affichages
9 840
nipil
N
T
Réponses
5
Affichages
862
La bidouille
L
S
Réponses
19
Affichages
2 904
M
J
Réponses
123
Affichages
12 657
M
gypaete09
Réponses
32
Affichages
3 360
gypaete09
gypaete09
M
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 020
Bernard.L
B
marco 13
Réponses
166
Affichages
46 612
jeandupont
jeandupont
M
Réponses
30
Affichages
9 125
mvagusta
M
A
Réponses
37
Affichages
17 579
Alexandre
A
Haut