Imprimante 3D résine

  • Auteur de la discussion sabeldom
  • Date de début
S

simplet

Compagnon
Oui, idéalement il faut investir environ 100€ dans une machine de lavage + UV, quelque pinceau, pot, quelque litres d'alcool ISO (7€/l) ou ménager à 95% (3€/l) Quelque filtre mais tu en aura quelque un fournis avec la machine, et si tu veux faire de la prod sans interuption, en pièce de rechange je te conseil 2-3 FEP et un écran de rechange.

En gros si tu veux un budget ce serai:

Machine 200€
lavage + UV 100€
Résine 1 litres à 40€
FEP 20€
Ecran de rechange 80€
Filtre à résine 20€
pinceau 4€
alcool ménager 8x 3€ = 24€


Grosso modo 500€ au total :)
 
D

dimitri87

Compagnon
Après sur une machine résine, il y a toutes la partie contrainte de nettoyage il me semble ?
Oui il faut prévoir du temps et des produits de nettoyage + plus l'éclairage uv pour la ou les pièces imprimer.
 
  • Réagir
Reactions: Woz
W

Woz

Compagnon
Oui il faut prévoir du temps et des produits de nettoyage + plus l'éclairage uv pour la ou les pièces imprimer.
Ah oui ça m’a l’air assez contraignant comme méthode d’impression.

Après quel sont les avantages d’une impression résine par rapport à une filament ?
 
D

dimitri87

Compagnon
Ah oui ça m’a l’air assez contraignant comme méthode d’impression.

Après quel sont les avantages d’une impression résine par rapport à une filament ?
Pour avoir les deux, le seul avantage serai le nombre de pièce imprimer en 1 fois avec la résine du moment qu'elle soit petite et rentre dans le plateau. Taille réduite pour l elgoo que j utilise.
Perso j ai laissé tombé la résine entre le cout de revient de la résine + les divers produits et les bonne" odeur" , je suis rapidement revenu au Pla.
Il y a plus de rendement avec le pla ou autre type de fils, très peu de nettoyage , zéro odeur, l impression de pièce nettement plus grande .
Globalement une bien meilleurs tenu dans le temps
En fonction de l'usage la pièce en résine peu mal vieillir si trop exposer au uv. ( perte de couleur cassante etc.. )
 
  • Réagir
Reactions: Woz
M

MegaHertz

Compagnon
En gros si tu veux un budget ce serai:

Ecran de rechange 80€
Filtre à résine 20€


Grosso modo 500€ au total :)
Pas tout à fait d'accord pour l'écran de rechange.
On est vraiment pas obligé de le casser et le jour ou ça arrive vu que le machin vaut 80E autant se payer une machine neuve à 100 boules.

Pour filtrer la résine tu as ce filtre en acier très efficace et lavable et utilisable sans le machin en silicone.
Y'a pas de tube, très facile à nettoyer.

Pour le liquide de lavage j'utilisais de l'IPA et maintenant c'est du Domestix à 7E les 2 litres
L'alcool éthylique est moins nocif que les produits pétroliers et je trouve que ça nettoie et que ça s'évapore mieux.

Pour le nettoyage j'utilisais un pchit à vitres : c'était déjà pas mal d'économie de liquide.
En première phase ça permet d'enlever pas mal de crasse et l'objet ne polluera pas autant le bain.

Vu que j'ai un aérographe avec un compresseur qui donne plus de 2 bars j'ai essayé pour le nettoyage.
Depuis que j'utilise cet engin j'ai plus besoin de pinceaux même pour le plateau ou le bac et j'utilise beaucoup moins de liquide qu'avec le pchit pchit.
L'aéro c'est le microlub de l'impression résine.
 
F

furynick

Compagnon
J'ai également les deux, du point de vue temps ça se vaut vu que j'imprime souvent des supports et qu'il faut aussi nettoyer.
Comparé à de l'ABS par contre la résine ne se décolle pas donc moins d'échecs d'impression.

Côté quantité par contre gros avantage à la résine, l'impression étant parallèle et non séquentielle, plus le nombre de pièces est important plus la résine va "vite".

Le plus gros intérêt de la résine est la qualité d'impression. La plupart sont de l'ordre de 50µm alors que l'ordre de grandeur d'une buse de FDM tourne autour de 0,3mm, quand on imprime des pièces mécaniques c'est très appréciable pour des assemblages avec une tolérance beaucoup plus réduite.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Ah oui ça m’a l’air assez contraignant comme méthode d’impression.

Après quel sont les avantages d’une impression résine par rapport à une filament ?
La vraie question c'est plutôt :
Qu'est ce que tu pourrais faire avec une résine que tu ne peux pas faire en FDM ?

Si tu es au point en FDM joues voir avec des buses de 0.25 ou 0.2

Mais les machins du genre plaque fines avec détails c'est pas faisables à la FDM
Un simple exemple : Le Benchy de la résine
1676298250538.jpeg
 
Dernière édition:
M

MegaHertz

Compagnon
Côté quantité par contre gros avantage à la résine, l'impression étant parallèle et non séquentielle, plus le nombre de pièces est important plus la résine va "vite".
:mrgreen:

2 secondes d'UV par couches mais avec les mouvements du bed c'est beaucoup plus.
 
F

furynick

Compagnon
Quand tu imprimes 40 pièces en parallèle la résine imprimera significativement plus vite.
 
D

dimitri87

Compagnon
Quand tu imprimes 40 pièces en parallèle la résine imprimera significativement plus vite.
Comparer les tailles des pièces possible a imprimé entre les deux technologie serai une info non négligeable .
 
F

furynick

Compagnon
De mon point de vue, imprimer des pièces de moins d'un ou 2 cm et/ou de faible épaisseur (qq mm) sur une FDM est galère.
Pour moi les deux technos sont complémentaires et dépendent des besoins.

Pour des petites pièces de pré-série ou pour des pièces nécessitant des détails très fins c'est résine.
Pour tout le reste c'est FDM.
 
S

simplet

Compagnon
de mon coté, j'utilise des imprimante résine principalement pour du prototype, ce sont des commandes clients et il veulent une rendu final propre, et de la précision sur les cotes. Donc Résine obligatoire, et l'écran de rechange, c'est dans mon cas, si j'ai une panne ou une casse, mes délais de livraison ne sont pas extensible, de plus il s'agit d'une pièce d'usure et je suis contre ce frénésie de consommation... Je l'ai déjà dit sur un autre post, à ce jour, j'ai eu 0 commandes sur des centaines qui aurai nécessité une imprimante plus précise. Donc pourquoi changer ? Je préfère avoir en stock les consommables, connaitre mon imprimante par cœur, savoir la démonté et changer l'écran plutôt que de changer pour changer..
 
W

Woz

Compagnon
C’est intéressant d’avoir l’avis et l’expérience de chacun, mais je vais attendre pour une résine, il y aura peut-être des améliorations par la suite, je ne suis pas pressé.
 
F

furynick

Compagnon
Ce n'est pas tant pour les améliorations qu'il faut choisir une technologie mais par rapport à ses besoins.
 
M

MegaHertz

Compagnon
l'écran de rechange, c'est dans mon cas, si j'ai une panne ou une casse, mes délais de livraison ne sont pas extensible, de plus il s'agit d'une pièce d'usure et je suis contre ce frénésie de consommation... Je l'ai déjà dit sur un autre post, à ce jour, j'ai eu 0 commandes sur des centaines qui aurai nécessité une imprimante plus précise. Donc pourquoi changer ? Je préfère avoir en stock les consommables, connaitre mon imprimante par cœur, savoir la démonté et changer l'écran plutôt que de changer pour changer..
Quand on est un particulier on a ni les mêmes débits ni les mêmes contraintes qu'un pro.
On peut se passer d'imprimante deux ou trois semaines le temps qu'une pièce de rechange arrive de Chine.
Et puis quand tu as acheté les tiennes elles vallaient un peu plus de 100 ou 200 euros.

Et il y'a la loi de Murphy :
Suffit que tu aies un écran de rechange pour que :
- Le moteur pas à pas du Z ait cramé
- La carte mère prenne une boure
- Les diodes UV claquent
- Le bloc d'alim lache
- Le ventilo qui lâche avec ensuite cramage des diodes UV et de la carte mère.
- Et la belle journée de merde : l'écran qui lâche, tu le remplaces et l'écran de rechange jamais déballé ni testé qui en fait ne fonctionne pas.

En fait vaut mieux avoir carrément une 2e imprimante pour le cas ou :mrgreen:
Le jour ou il y'a une panne tu change d'imprimante en une demi heure et ça laisse le temps de trouver le problème et d'acheter les pièces pour celle qui a lâché.
 
S

simplet

Compagnon
J'avoie j'ai 3 imprimante résine lol. Mais la loi de Murphy je suis d'accord, sauf qu'industrielement on evalue les risques selon des facteur de probabilité et de gravité, ensuite on met des action en place pour soit réduire la probabilité soit la gravité. Et on utilise ce shema dans la vie de tout les jour, dans ta voiture tu met de l'essence avant d'arriver a 2km d'autonomie, si tu te dit que c'est la lois de Murphy, tu fait pas le plein car tu va avoir un accident ou le joint de culasse qui pète mdr. Bref c'est un autre débat, lol
 
  • Réagir
Reactions: Woz
M

MegaHertz

Compagnon
C’est intéressant d’avoir l’avis et l’expérience de chacun, mais je vais attendre pour une résine, il y aura peut-être des améliorations par la suite, je ne suis pas pressé.
On est plusieurs à te dire de pas faire ça mais nous avons tout de même craqué pour la précision de malade que cette machine peut produire.
Alors bon, c'est vraiment chiant mais ça vaut le coup.
 
W

Woz

Compagnon
On est plusieurs à te dire de pas faire ça mais nous avons tout de même craqué pour la précision de malade que cette machine peut produire.
Alors bon, c'est vraiment chiant mais ça vaut le coup.
Merci de vos conseils :)
 
M

MegaHertz

Compagnon
J'avoie j'ai 3 imprimante résine lol. Mais la loi de Murphy je suis d'accord, sauf qu'industrielement on evalue les risques selon des facteur de probabilité et de gravité, ensuite on met des action en place pour soit réduire la probabilité soit la gravité. Et on utilise ce shema dans la vie de tout les jour, dans ta voiture tu met de l'essence avant d'arriver a 2km d'autonomie, si tu te dit que c'est la lois de Murphy, tu fait pas le plein car tu va avoir un accident ou le joint de culasse qui pète mdr. Bref c'est un autre débat, lol
L'essence est à la voiture ce que le flacon de résine est à l'imprimante.
Tu verras que le jour ou tu auras une panne ce sera surement les diodes UV parce que tu as un écran de rechange :mrgreen:
 
M

MegaHertz

Compagnon
Pour le fun, une photo FDM buse 0.6, FDM buse 0.25 et FDM buse 0.20
et plaquette test Siraya : le Benchy de la résine pour les temps d'expo
IMG20230214172504[1].jpg


A propos de la fragilité, faut comparer ce qui est comparable :
Si sur un des Benchies 0.2 je tire sur le rebord à l'avant, sur la cabine ou sur la cheminée ça va très vite casser.
En résine on fait souvent des trucs rikiki plein de détails et d'excroissances.
La plaquette casse assez facilement (1mm d'épaisseur) mais le cube : tu peux marcher dessus.

Alors oui c'est vraiment chiant la résine :axe: mais ça en vaut la peine.
 
W

Woz

Compagnon
Autre question, une imprimante résine imprime plus vite en théorie qu’une à filament ? :wink:
 
S

simplet

Compagnon
oui et non :D ca ma dépendre de la forme, ce qui prend du temps avec la résine c'est la hauteur en Z. Donc pour imagé, si tu imprime une tour eifel debout, le FDM sera plus rapide, si tu la couche, la résine sera plus rapide.
 
S

simplet

Compagnon
et je rejouterai qu'en résine, si tu peut mettre 15 tour effeil sur le plateau, ca prendre exactement la même durée que si tu en as mis qu'une.
 
D

dimitri87

Compagnon
Cela va dépendre de ou des pièces a imprimer.
et je rejouterai qu'en résine, si tu peut mettre 15 tour effeil sur le plateau, ca prendre exactement la même durée que si tu en as mis qu'une.
Certe mais il va falloir un gros gros plateau pour 15 tours .
 
F

furynick

Compagnon
Exemple d'une pièce plus rapide à imprimer en résine qu'en FDM :
1677400283371.png


2h03 en FDM (~5m)
56mn en résine (14mL), la pièce étant imprimée à plat elle a donc une faible épaisseur, avantage résine.
 
  • Réagir
Reactions: Woz
M

MegaHertz

Compagnon
Mouais...
56Mn sans compter le nettoyage et la cuisson UV de la pièce pour éviter le noyau liquide bien toxique.
Les 56 minutes d'impression tirent plutôt sur les 1H30

Avec la FDM il ne faut pas rester coute que coute en 0,4mm et on a pas toujours besoin de couches ultra fines.
C'est sûr qu'en 0,4 avec des couches de 0,1 c'est très long mais... avec des couches de 0,3 ça va déjà beaucoup plus vite.

Pour ce genre de pièces j'imprimerais plutôt en buse de 0,6 avec des couches de 0,45
Vu qu'en FDM on a pas de nettoyage et pas de cuisson UV une fois que l'impression est finie on a pas à rajouter de temps.
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: Woz
F

furynick

Compagnon
A condition de pouvoir changer de buse.
diamond-mbrass-nozzle-3-in-1-273-2.png


Quand au noyau, il n'est pas censé être liquide en impression résine. Soit il manque des évents pour évacuer la résine emprisonnée soit le temps d'exposition est insuffisant.
Le nettoyage c'est 5mn et le durcissement c'est 5mn aussi vu la taille de la pièce.
Sachant qu'en plus des 2h d'impression en FDM j'ai 10 à 15mn de montée en température du plateau (90° pour de l'ASA) l'avantage est toujours à la résine.
 

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
8
Affichages
564
peps
MECAJACK
Réponses
3
Affichages
604
Precis84
P
P
Réponses
8
Affichages
1 356
M
Jeandominiquelaure61
Réponses
13
Affichages
907
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
M
Réponses
38
Affichages
2 131
Doctor_itchy
D
HenriIV
Réponses
10
Affichages
1 219
Doctor_itchy
D
R
Réponses
2
Affichages
476
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
Bebeul
Réponses
90
Affichages
3 970
MegaHertz
M
fauxjetons
Réponses
3
Affichages
803
MegaHertz
M
E
Réponses
4
Affichages
475
Gcrimi2005
G
S
Réponses
11
Affichages
978
Contrariness
C
F
Réponses
23
Affichages
1 081
yvon29
yvon29
Haut