Hello,
J'ai récupéré dans un lot d'outils ce qui me semblait être un pied de comparateur. Mais il s'avère que sa molette est montée sur un axe vissé au fond du pied (avec un contre écrou en alu derrière), donc qui ne tourne pas... donc je ne comprends pas à quoi elle sert.
Après dévissage, il n'y a rien de fixé dessus (aimant) ou trace de fixation. L'intérieur du pied semble vide, mais difficilement démontable, donc j'hésite à le démonter plus.
Enfin, il y a un V sur le dessus du pied, je ne vois pas non plus son utilité.
Quelqu'un ici pourrait-il m'éclairer?
Bonjour ,
Oui , c'est bien ça , tu pousses pour aimanter , tu tires pour libérer.
vraisemblablement ton mécanisme est grippé en position tirée ...
Malgré le cache vissé , celui que j'ai etait dans le meme etat , mais apres trempage WD 40, c'est revenu...
Your browser is not able to display this video.
Mais forcé de constater que le bouton de manoeuvre est en moins bon état que le tien ...
Merci Sebos! C'est bien le même pied. Le mien était tellement rouillé que ce que je pensais être des parois étaient en fait des pistons. Le dégrippant et le maillet ont permis de débloquer, le scotchbrite de dérouiller, et ça comme à recoulisser convenablement.
D'autres sauront peut être pour le V...
Les pieds Éclipse ont un vé similaire que je trouve très pratique, il me sert pour mettre mon pied sur un arbre de diamètre environ 30mm.
Et sinon j'ai déjà utilisé ça pour rectifier un plat sur une goupille trempée.
J'ai pu le faire tenir à une colonne, mais ça ne m'a pas donné confiance... il faut dire que même à plat, le magnétisme n'est pas fantastique. Je me demande s'il serait possible de remplacer l'aimant avec un néodyme.
Bonsoir, je ne sais pas si l'aimant se trouve facilement mais pour utiliser des comparateurs tous les jours pour au boulot le pied eclipse est mon préféré, je le mets partout sur la base, le vé et les côtés. Seul défaut le bouton poussoir devient dur et faut lui faire boire du pétrole occasionnellement.
bon ... soit ton pied est survitaminé soit je crois bien que l'aimant du mien est quelque peu naze !! j'y arriverai jamais a faire ca il tomberai direct
Un petit coup de pierre sur les faces d'appui à l'occasion pour bien plaquer, ça joue beaucoup. D'ailleurs on voir sur la photo 2 en haut à droite qu un coin a reçu et a besoin de pierrage.
Sinon c est un pied eclipse classique qui a bien 40 ans.
La combinaison pied eclipse, bras fissot et comparo mahr fait un ensemble très fiable et agréable à utiliser.