IDENTIFICATION MOTEUR

  • Auteur de la discussion desmo-phil
  • Date de début
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour à tous.
Me voila de passage chez un copain encore plus nul que moi en elec (c'est peu dire)!
il y a ça qui traine :
C'est quoi comme moteur ?
si vous pouvez m'aiguiller je vous remercie d'avance.
20180314_183412.jpg
20180314_181129.jpg
20180314_181429.jpg
20180314_181406.jpg
 
O

osiver

Compagnon
C'est un servo-moteur : Un moteur à courant continu accouplé à une génératrice tachymétrique 8-)
 
D

desmo-phil

Compagnon
Un moteur à courant continu accouplé à une génératrice tachymétrique ! ça veux dire quoi ? ça sert a quoi?....
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Peut-être à usage militaire dans les services des transmissions radio.

Bernard
 
V

vibram

Compagnon
Un moteur à courant continu accouplé à une génératrice tachymétrique ! ça veux dire quoi ? ça sert a quoi?....
j'ai ca sur ma fraiseuse comme moteur des axes. mais tu peux avoir plein d'autres applications je pense
C'est piloté par un variateur
La tachy sert à envoyer l'information de la vitesse au variateur
 
O

osiver

Compagnon
Un moteur à courant continu accouplé à une génératrice tachymétrique ! ça veux dire quoi ? ça sert a quoi?....
Un moteur à courant continu, comme son nom l'indique est un moteur qu'on alimente par du ... courant continu (DC)
En l'accouplant à une génératrice tachymétrique (elle fournit une tension proportionnelle à la vitesse) on peut alimenter le moteur par un driver et asservir la vitesse et/ou l'accélération. C'est à dire que, par exemple, on pourra ajuster en temps réel la rampe d'accélération en fonction de la charge. Alors qu'avec un moteur pas à pas on devra limiter l'accélération au pire des cas (charge la plus lourde) même si la charge est faible à un moment donné car on n'a pas de retour. Même chose pour la vitesse sur une broche, si on prend une faible ou une forte passe le servo-moteur (piloté par le driver) gardera la même vitesse.
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonsoir .
UIne info cela pourrait provenir d'un centre de contrôlre technique automobile... votre avis ? ? ? ?
En tout cas merci pour cet éclairage. ! . !!
 
O

osiver

Compagnon
UIne info cela pourrait provenir d'un centre de contrôlre technique automobile... votre avis ? ? ? ?
Peut-être l'entraînement des rouleaux pour le test des freins et/ou des amortisseurs. La nécessité de connaître et asservir la vitesse du moteur aurait du sens :smt104
 
D

desmo-phil

Compagnon
Ok merci à tous.
Si ça intéresse quelqu'un je vous donne le tél du pote. .
 

Sujets similaires

P
Réponses
292
Affichages
4 666
pins
J
Réponses
42
Affichages
10 783
guy34
G
D
Réponses
11
Affichages
860
Danke!
D
G
Réponses
16
Affichages
1 306
pascalp
P
A
Réponses
83
Affichages
6 530
chabercha
chabercha
Haut