Autres Horloge de Fibonacci

  • Auteur de la discussion JCS
  • Date de début
P

Precis84

Compagnon
RTC_DS3231 RTC;

Si ça ne fonctionne toujours pas, je poursuivrai mes investigations.
C'est le 1er truc que j'ai fais = carton orange
Puisque Tronix parle de leds , et si j'ai bien compris les WS2812B permettent
la variation des couleurs ? Si c'est le cas , je ne vois pas trop l’intérêt pour
cette horloge , étant donné qu'on utilise du plexy de couleur .
 
Dernière édition:
T

tronix

Compagnon
Le principe de cette horloge est bien des carrés de tailles différentes et qui prennent une signification différente selon la couleur !
 
J

jpbbricole

Compagnon
C'est le 1er truc que j'ai fais = carton orange
J'ai "investigé" et en fait il y a 2 modifications

Changer:
RTC_DS1307 RTC;
en
RTC_DS3231 RTC;

Changer dans void setup:
if (! RTC.isrunning())
en
if (!RTC.begin())

Et, ensuite, ça devrait être Carton = vert!

Bon dimanche
jpbbricole
 
P

Precis84

Compagnon
:maiscebien::maiscebien:
Et, ensuite, ça devrait être Carton = vert!
Bon dimanche à toi aussi .:wink:

Carton vert.jpg

Les carrés doivent effectivement pouvoir changer de couleur.
Franchement , là je suis vraiment con :sad:
J'étais parti dans l'idée qu'il fallait du plastique coloré ! sans penser
qu'il aurait fallu ....changer de couleur à chaque changement de temps :maiscebien:
Et pour finir de m'enfoncer , j'ai même la vidéo enregistrée sur le pc.
Bon , je vais me recoucher et bon dimanche à tous.
 
Dernière édition:
T

tronix

Compagnon
Quelques mesures sur les leds

TEK00039.PNG


Trace jaune, trame générée par le processeur, trace bleue, recopie du premier circuit vers le circuit suivant.
On voit bien le reset au départ. La trame pilote 20 circuits et se termine par quelques bits à zéro pour garantir une bonne synchronisation de tous les circuits.

TEK00043.PNG


On voit la durée d'un bit, ici 1.25us

TEK00044.PNG


T1H 750ns (mesure curseur légèrement différente)

TEK00045.PNG


T0H : 250ns

TEK00046.PNG


T1H répété : 624ns, ce serait la valeur idéale

TEK00047.PNG


T0H répété : 304ns, là encore valeur idéale

TEK00048.PNG


On voit que le premier circuit se met à répéter après le 24e bit.

A noter que je pilote le circuit avec un signal 3.3V, alors qu'il faut au minimum d'après la doc 0.7*Vdd, donc 3.5V. C'est juste pour du test, comme ce Vdd 5V est dérivé du 12V, il faut que je baisse un peu ce 12V pour avoir un fonctionnement fiable, pour le test. En pratique, il faudra un buffer pour monter le signal à 5V et garantir un bon fonctionnement même en cas de fluctuation des tensions ou des températures.

TEK00039.PNG


Trace verte : circuit numéro 2 qui se met lui-même à répéter après le 24e bit qu'il a reçu, donc après le 48e venant du processeur.

Les docs trouvées sont contradictoires et peu claires sur les timings... Ils parlent aussi de Low et High speed dans un doc, sans que tout concorde. Et le circuit soudé est bien un WS2811. Je me suis donc plutôt basé sur les valeur répétées pour choisir les timings. C'est du NRZ, le circuit se synchronise sur les fronts montants et échantillonne à un moment précis pour définir la valeur du bit.

Il semblerait que l'échantillonnage soit fait à 625ns, avec un bit rate à 800kHz. Donc, on peut prendre aussi 250ns et 1us pour le 0 et 1us et 250ns pour le 1 (750ns et 500ns sur mes mesure), et cela fonctionne très bien. Une période élémentaire de 250ns et 5 périodes par bit convient parfaitement, et c'est ce que j'ai avec un spi à 4MHz.
 

Fichiers joints

  • WS2811.pdf
    603.2 KB · Affichages: 44
  • WS2811_b.pdf
    315.7 KB · Affichages: 43
Dernière édition:
5

52notnot

Guest
Bonjour à tous,

de mon côté c'est un problème avec la biliothèque NeoPixel.
captur10.png

Pourtant elle est chargée et le fichier "Adafrtuit_NeoPixel.h" est à sa place dans le répertoire...
 
Dernière édition par un modérateur:
T

tronix

Compagnon
Je ne connais pas l'environnement Arduino, mais il faut logiquement indiquer au compilateur où chercher les différents fichiers. C'est probablement la cause du problème.
 
5

52notnot

Guest
J'ai trouvé en relisant le wikifab,
Le répertoire téléchargé de la librairie NeoPixel doit être renommé en "Adafruit_NeoPixel" et copié dans le répertoire librairies du répertoire Arduino.
Donc, ça avance, d'ici la fin de semaine je devrais avoir l'heure en couleur.
 
P

Precis84

Compagnon
Bonsoir
J'ai reçu le matériel samedi et j'ai fais 1 essai hier soir :lol:
Je n'ai pas mis les poussoirs , car ils rentrent difficilement sur la plaque d'essai .
pour l'esthétique , je cogite pour l'instant car l'original , j'aime moyen.
claude

DSCN0448.JPG


DSCN0451.JPG
 
P

Precis84

Compagnon
Super :smt023
Du coup , tu as branché sur 4 ou 9 ?
Faut que je cogite pour ....l'emballage .
 
5

52notnot

Guest
Je n'ai pas modifié le programme, du coup j'ai câblé sur le fil de commande des DEL sur le port 4.
Mais ce matin je vois qu'elle n'est plus du tout à l'heure, je me demande s'il n'y a pas un problème avec le module RTC...
Je vais vérifier le câblage et la pile.
De ton côté, comment est câblé ton module horloge ?
Sur mon circuit SDA en A4 et SCL en A5 (mais je ne trouve pas les lignes de programmes correspondantes)
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour
Sur mon circuit SDA en A4 et SCL en A5 (mais je ne trouve pas les lignes de programmes correspondantes)
Pour le bus i2C (SDA et SCL), on ne retrouve pas ces pin dans le programme du fait qu'elles sont fixes et dépendent du type de processeur donc pas possibles d'en changer.
exemple pour un uno:
upload_2018-2-21_8-52-11.png

Un Mega
upload_2018-2-21_8-53-13.png


Cordialement
jpbbricole
 
T

tronix

Compagnon
Une question, comme je n'ai pas du tout regardé le projet Arduino : comment se fait la mise à l'heure ?
 
5

52notnot

Guest
Avec deux des boutons poussoirs, un pour régler les heures et l'autre pour les minutes. On ne peut qu'incrémenter.
Le troisième bouton sert à régler la luminosité des DEL et le dernier bouton permet de changer les tons de couleurs.
 
P

Precis84

Compagnon
comment se fait la mise à l'heure ?
Salut
J'imagine que c'est avec les poussoirs ? Le mien se met à l'heure tout seul :lol:
J'ai choisi le DS3231 , car j'avais lu qu'il était + performant et pas + cher.
=Sur mon circuit SDA en A4 et SCL en A5
Non , j'ai pas mis en A5 et A5. j'ai câblé sur SDA et SDl.

Copie de Nouveau cablage fibonacci.jpg
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Donc pour lire l'heure il est dit: "Pour l’heure, on additionne les carrés bleus et rouges.

Pour les minutes, on additionne les carrés verts et bleus, puis on multiplie par 5. Les minutes sont affichées par incréments de 5 minutes (0 à 12), il faut donc multiplier le résultat par 5 pour obtenir le nombre réel. Les carrés blancs sont ignorés."
Le temps que je lise tout ça, que je multiplie et que j'ignore les carrés blancs, j'ai perdu une heure.
Je préfère la montre à aiguilles reçue pour ma communion solennelle.:-D
Bernard.
 
5

52notnot

Guest
Salut
J'imagine que c'est avec les poussoirs ? Le mien se met à l'heure tout seul :lol:
J'ai choisi le DS3231 , car j'avais lu qu'il était + performant et pas + cher.

Non , j'ai pas mis en A5 et A5. j'ai câblé sur SDA et SDl.

Voir la pièce jointe 385997

Ah, je vais essayer. Ce serait logique... Est-ce que cela modifie quelque chose au programme ?
D'autant que je viens de voir à quel moment le décalage se produit : à 11h55 tout est ok, et au passage à 12h00/00h00 paf ! au lieu de passer tous les carrés en blanc, l'horloge affiche 4h (le carré 3 et un carré 1 en rouge)...
 
Dernière édition par un modérateur:
5

52notnot

Guest
Bonjour.
Donc pour lire l'heure il est dit: "Pour l’heure, on additionne les carrés bleus et rouges.

Pour les minutes, on additionne les carrés verts et bleus, puis on multiplie par 5. Les minutes sont affichées par incréments de 5 minutes (0 à 12), il faut donc multiplier le résultat par 5 pour obtenir le nombre réel. Les carrés blancs sont ignorés."
Le temps que je lise tout ça, que je multiplie et que j'ignore les carrés blancs, j'ai perdu une heure.
Je préfère la montre à aiguilles reçue pour ma communion solennelle.:-D
Bernard.

Chacun son avis à ce sujet.
J'aime bien le côté alternatif de cette horloge qui ne laisse pas indifférent en tout cas.
Et puis avec l'habitude, la lecture devient de plus en plus rapide en fait.
 
J

jpbbricole

Compagnon
comment se fait la mise à l'heure ?
Essayer cette ligne dans void setup()

RTC.adjust(DateTime(F(__DATE__), F(__TIME__)));

une fois l'horloge à l'heure, mettre la ligne en remarque

//RTC.adjust(DateTime(F(__DATE__), F(__TIME__)));

Essayé avec une RTC DS3231

Cordialement
jpbbricole
 
5

52notnot

Guest
J'ai toujours un problème au passage de certaines heures... de 11h55 passe directement à 4h00, par exemple... Par contre pas de problème avec le comptage des minutes.
Si quelqu'un à des tuyaux, je suis prenneur.:prayer:
Néanmoins, j'ai terminé le "cadran" cette fois. Une plaque de polycarbonate recouverte d'un film translucide autocollant.
 
T

tronix

Compagnon
Il faudrait ajouter du debug, sur le port série par exemple, pour afficher l'heure en cours, ou forcer temporairement une "heure" affichée alors par les leds, ou tester indépendamment les leds. Le port série pourrait aussi servir à mettre à l'heure, certainement beaucoup plus pratique que des boutons poussoirs si on n'a que le leds, avec de plus une résolution limitée à 5 minutes dans ce dernier cas.
 
5

52notnot

Guest
Je te crois sur parole, mais c'est encore un peu du chinois pour moi la programmation Arduino.
J'osais croire que le programme fourni sur le wikifab serait fiable...
 
P

Precis84

Compagnon
Salut
En fait je me rend compte qu'au final , la majorité des codes ne fonctionnent pas .
On se demande à quoi ça set de mettre des codes en lignes ?
Conclusion pour moi : Il faut commencer par apprendre à coder , je ne vois que ça.
 
S

speedjf37

Compagnon
Salut
En fait je me rend compte qu'au final , la majorité des codes ne fonctionnent pas .
On se demande à quoi ça set de mettre des codes en lignes ?
Conclusion pour moi : Il faut commencer par apprendre à coder , je ne vois que ça.

Bonjour,

Effectivement la plupart des codes trouvés sur le net ne fonctionnent pas (ou ne se compilent pas).
Surtout du premier coup , les environnements changent très vite , le matériel aussi .
Lorsque l'on ne maitrise pas du tout le code la moindre virgule , le moindre changement de librairie ou de composant sont fatals.

Cependant il y a pléthore d'exemples fonctionnels mais pas finis.

C'était déjà la même galère en bricolage du temps de système D ou avec l'électronique et Radio Plans , une simple erreur dans le texte et projet à la poubelle.

Il faut prendre toute ces diffusions comme exemples , les comprendre à minima et les adapter pour en tirer le meilleur .

JF
 
5

52notnot

Guest
Bonsoir Précis 84,

comment fonctionne le programme de ton côté ? Est-ce que tu as testé sur 12h ?
 

Sujets similaires

M
Réponses
10
Affichages
3 451
MRCoutel
M
Mecapower
Réponses
5
Affichages
5 532
Mecapower
Mecapower
C
Réponses
17
Affichages
3 995
champimatic
C
B
Réponses
5
Affichages
2 438
JASON
JASON
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
482
laurenttanguy
laurenttanguy
F
Réponses
20
Affichages
1 287
mmikee02
mmikee02
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 506
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 572
Bruno26
Bruno26
Haut