horloge comtoise (mise en marche)

Earthwalker
Compagnon
7 Décembre 2013
932
45
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
J'ai une horloge comtoise, j'ai essayé de la mettre en marche mais elle ne fonctionne pas.
Elle est remontée "à fond" ( je l'ai eu comme ça) , heure et sonnerie.
comment faire ? Le mécanisme est très propre et elle n'est pas très ancienne, à mon avis.

IMG_0086.JPG


IMG_0088.JPG
IMG_0091.JPG
 
SULREN
Compagnon
27 Janvier 2009
2 721
FR-31 Communauté des Hauts Tolosans
Bonjour,
S'agissant de moteurs à poids et pas à ressort, le remontage à fond ou pas ne change rien au couple arrivant sur l'échappement.
Avant de se livrer à une étude plus poussée des raisons du non fonctionnement (usure, coincement, etc) il faut déjà s'assurer qu'elle soit bien calée "d'échappement" et que les poids et le balancier sont ceux qui lui correspondent.
Les spécialistes de diront rapidement.

Elle n'est pas ancienne, c'est sûr.
S'arrête t'elle au bout d'un moment, ou bien l'échappement ne fonctionne pas du tout (aucun tic tac) après avoir lancé le balancier?
 
Dernière édition:
Earthwalker
Compagnon
7 Décembre 2013
932
45
  • Auteur de la discussion
  • #3
:) Avec le doigt j'ai entrainé la roue à échappement sur environ un tour de cadran , ça tourne sans effort , je ne sais pas si ça peut aider à comprendre la panne pour les spécialistes.
 
SULREN
Compagnon
27 Janvier 2009
2 721
FR-31 Communauté des Hauts Tolosans
Avec le doigt j'ai entrainé la roue à échappement sur environ un tour de cadran , ça tourne sans effort
Euh ! On peut entrainer l'aiguille des minutes dans le sens horaire avec un faible effort, mais pas la roue d'échappement si l'ancre est en place et le balancier aussi.
En retirant le balancier, on peut la forcer à tourner mais l'ancre fait des tic tac rapides, en on se lasse avant que l'aiguille des minutes ait fait un tour de cadran.
Si on retire l'ancre, alors la roue d'échappement se met à tourner toute seule, de plus en plus vite, si le poids moteur est accroché.

La roue d'échappement est celle tout en haut de la photo.

Celle que tu as fait tourner est probablement la roue de minuterie, celle la plus en avant plan du côté droit de la photo, qui est adossée à un ressort en forme de lame en arc de cercle.
 
Jmr06
Compagnon
14 Février 2017
1 305
Cannes
Revenons à la question de @SULREN.
Est-ce que après avoir lancer le balancier, elle fait quelques tic-tac ? Si elle s’arrête au bout d'un quart d'heure, c'est peut-être un problème de calage.
J'ai aussi une comtoise et elle est très difficile à caler, je ne sais pas si toutes les comtoise sont aussi délicates. Pour la mienne, cela se joue à environ 1 mm de cale sous les pieds du coffre qui doit bien faire 40 cm de largeur.
Si non, quand je l'ai récupérée, j'avais inverser les poids de la sonnerie et du mécanisme. Avec le gros poids sur les heures et le petit sur la sonnerie, cela marchait beaucoup mieux !
 
SULREN
Compagnon
27 Janvier 2009
2 721
FR-31 Communauté des Hauts Tolosans
Bonsoir,
@SULREN , je ne sais pas qu'elle pièce est l'ancre. ???
:7grat:
C'est la pièce en forme de toit de maison, qui est fixée sur l'axe le plus haut qu'on voit sur ta photo et qui donne les impulsions au balancier, en laissant échapper une à une des dents de la roue d'échappement.

Tu peux tout à fait remettre cette horloge en fonctionnement. C'est un gros mouvement où on voit bien les pièces et qu'on risque moins de casser sur fausse manoeuvre que sur une pendule (......je ne parle pas des montres). Les comtoises anciennes étaient des fabrications de qualité.

Si j'en trouve le temps je te scannerai les pages d'un ouvrage qui décrit la comtoise.
On doit aussi trouver de la doc sur Internet, parce que c'est un type de mouvement qui a été produit à pas loin d'un million d'exemplaires, du XVIIIe siècle jusqu'au tout début du XXe.
Ensuite Il y a eu les fabrications modernes, plus ou moins fidèles et de qualité parfois douteuse.

Echappement à ancre en toit, comme le tien, est apparu disons vers 1820 et a continué sur les "modernes".
Auparavant et jusques vers 1880 l'échappement était à verge.
 
Dernière édition:
Earthwalker
Compagnon
7 Décembre 2013
932
45
Bonjour à tous,
Bilan , j'ai fait plusieurs tentative de calage .Dans le meilleur des cas elle fonctionne 2 mn environ.
Dois-je persister dans le calage ?
Ou pensez vous que le problème soit ailleurs ?

Merci pour vos avis
comtoise (1).JPG
 
SULREN
Compagnon
27 Janvier 2009
2 721
FR-31 Communauté des Hauts Tolosans
Bonjour,
Les comtoises sont composées de grosses pièces et on peut avoir l’impression que c’est de la grosse mécanique, voire « un peu agricole ». C’est vrai en matière de robustesse de leurs pièces, mais elles nécessitent quand même des réglages précis.

Parmi les contrôles à faire d’emblée il y a :
Le calage :
Si elle est « d’échappement », c’est-à-dire que le laps de temps entre le tic et le tac, et le laps de temps en le tac et le tic, sont identiques, le problème ne vient pas du calage dans le sens de la « droite vers la gauche ».
Il faut aussi vérifier qu’elle est bien calée dans le sens « avant vers l’arrière », et que ni le balancier ni la tige qui l’entraîne ne frottent quelque part à un point de la course du balancier.

Les poids et le balancier :
S’ils ne sont pas ceux d’origine il peut y avoir problème.

La lame de suspension :
Trop de jeu ? Fait faire le 8 au balancier?

L'ancre:
Son usure excessive, son réglage de hauteur par rapport à la roue d’échappement (influence sur l’amplitude).

Ensuite , le problème peut venir de partout. Voilà pourquoi il vaut mieux faire (ou faire faire par un horloger) une révision complète : démontage, nettoyage, vérification de toutes les pièces, remontage, huilage, si cela ne vient pas d'être fait par le vendeur (qui s'y connait).
Usure, trous trop ovalisés (à reboucher), en particulier sur l’axe de l’ancre, côté arrière (cela crée une dissipation d’énergie, un petit choc).
Ancre déposée, tout le train de rouages doit tourner sans accrochages, sans durs.
Etc.
Avec un bon sens de la mécanique, de l'observation attentive, du soin dans le travail, sur une grosse horloge comme celle-là on peut faire cela soi-même.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois

Dernières discussions

Haut