Help : remise en état de mon moteur 6,5cm3

newty
Apprenti
29 Octobre 2008
98
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j'ai tenté de redémarré mon moteur OS Max 40 VR M ABC 6,5cm3 après 10 ans d'inactivité. A l'époque, il n'avait même pas fait 1L de carburant. La compression se fait bien à la main mais après quelques tentatives, il ne partait pas.

Je tiens à préciser que je ne suis pas un pro des moteurs mais alors pas du tout d'où ma demande :wink:

En fait, le volant moteur ne part pas vite et a tendance à légèrement bloquer à un moment.

J'ai donc décidé de le démonter pour le nettoyer et y jeter un coup d'œil au passage.

J'ai donc retiré le vilebrequin couplé au volant moteur, la culasse et une pièce entre la culasse et le moteur. (la chemise ???)

Je n'arrive pas à démonter le carburateur. Il y a un genre de cylindre noir + écrou au niveau du moteur qui a l'air de retenir le carburateur. Mais je n'arrive pas à la sortir d'avantage. J'ai un peu forcé dessus, je crois que je n'aurai pas dû...

Je n'arrive également pas à sortir le piston par le haut en ayant enlevé la culasse. Normal ? Il y a un genre de cylindre en alu entre le bati moteur et le piston. C'est la chemise c'est ça ? Dois-je la retirer pour retirer le piston et la bielle ?

Voici des photos pour que vous voyiez l'état. J'espère que vous pourrez m'aider car je ne sais pas trop ou aller et de faire des conneries (ce que j'ai fait je crois pour la petit cylindre du carburateur). Pour l'instant, je fais tremper le tout dans du carburant en espérant que ça se nettoie un peu déjà.

Quels sont les conseils des pros du moteur thermique ? Ou si quelqu'un peut le voir dans la région parisienne, je peux me déplacer sans problèmes :hem:



 
A
Anonymous
Guest
Pour remettre en état mes moteurs, le plus simple, c'est de les faire bouillir, l'eau bouillante va liquéfier l'huile, pas besoin de démonter, après 1/4 d'heure, tu le sort ,et tu le sèche bien, ensuite tu le remets en route, normalement il devrait péter assez rapidement
 
newty
Apprenti
29 Octobre 2008
98
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonjour,

Merci pour ton aide, j'ai bien fait bouillir et ait réussit à démonté la chemise (puis piston par la suite). Je nettoie donc tout mais je me demande s'il y a un sens de remontage du piston puisque les deux tranches sont différentes. De même pour bloquer le piston par la suite avec le vilebrequin : il y a deux encoches dans le bati. Je mets dans n'importe quelle encoche ?

Merci à vous, voici les photos pour illustrer :)



 
grenouille32
Compagnon
4 Octobre 2009
1 857
Suisse-Jura bernois
Comme la grêle après les vendanges :oops: , mais ...... faire des photos ou prendre des notes, quelques croquis, lors du démontage, c'est de première utilité ! :-D
Même si quand on démonte, on mémorise la configuration, quelques jours plus tard, on s'aperçoit que plusieurs images se sont évaporées. :oops: :cry: :wink:
 
newty
Apprenti
29 Octobre 2008
98
  • Auteur de la discussion
  • #5
J'aurai dû effectivement... Je le saurai la prochaine fois !
 
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