Re ,déjà une toute première chose a voir ,sur les vieux alternateurs qui était monté mobile (la tension se fessait en le bougeant sur la patte a trou oblong ) ,justement très souvent l'alternateur est monté sur de petit silent blocs ( a la longue vis fixe ,et la patte a trou oblong est généralement aussi sur un silent bloc sur le bloc ,donc isolé de la masse du moteur électriquement ) ,et pour palier a son isolement il y a très souvent une petite tresse de masse / cable de masse , donc vérifié sa mise a la masse ,une mauvaise masse le courant passe mais pas bien ( pas tout ce qu'il faut ,et il y a rien de pire qu'un alternateur qui charge toujours a fond ,il chauffe et grille ) .
Et la deuxième chose est , peut être l'utilisation de la voiture qui n'est pas "optimal " ,justement qui est lié a son petit alternateur ( qui fait trop travailler l'alternateur ,tout comme une batterie en mauvais état qui tient pas la charge ,et fait chauffer l'alternateur et ...........plus rien = mort )
Donc maintenant si on met une batterie en bonne état , bien chargé sur la voiture (attention je ne parle pas des dernières génération ,mais bien pour la volvo ici ) , et un alternateur qui fonctionne correctement ( 4ème déjà ) ,et qui est bien relié électriquement sur la volvo en bon état (démarreur qui marche bien ,pas de consommateur fantôme ,moteur qui démarre bien normalement ...) ,la voiture démarre bien et normalement sans souci (ce qui est le cas a chaque fois avec le nouvel alternateur ,et déjà 4 fois ) .
Par contre si on démarre trop souvent la voiture (quelque fois par jour ) et que l'on ne roule pas assez (juste deux kilomètres a chaque fois ) afin que l'alternateur puissent rechargé la grosse batterie au minimum au niveau de charge AVANT le dernier démarrage ,la batterie est en déficit ( la charge ne se fait pas au maximum ) ,le résultat ne se voit pas de suite au début (par exemple une batterie pleine sans charge peut démarré : préchauffage ,gros 2.4 D ,une 30 aines de fois ,par exemple ,les 80 % des démarrages se feront tout a fait normal sans témoin ,sans souci sans problème ) ,on remarquera le souci sur les derniers démarrages ,quand la batterie sera presque vide.
Mais pendant ce temps a chaque fois que le moteur /alternateur tourne ,il doit toujours chargé a fond (surtout que ce ne sont pas de gros alternateurs ,qui n'on rien a voir avec les actuel ) ,et a la longue le pauvre (car il chauffe ,normal ,et a la longue = mort ) , donc si l'utilisation de sa voiture est de petit trajet ,a voir avec lui si ça peut être le cas (suite de changement de ses habitudes a ton copain ,retraite ,course ,chercher les petit enfants a l'école ..) ,mais ça peut être une piste si le reste est correct .