Hécatombe d'alternateurs!

LHM
Compagnon
30 Juillet 2011
1 021
SOMME
Re,
Jope 004, ta remarque est juste.
Cette situation se rencontre dans en présence d'un alternateur à régulateur électronique incorporé de la première
génération à 3 bornes que je n'ai pas évoqué .
1 gros fil sur le B+ (débit )
2 fils sur le régulateur --> après contact - 1 fil excitation sur le clip 6.35
- 1 fil pour la lampe témoin et qui participe à l'amorçage.
Brancher un relais avec contact inverseur ;la bobine entre le manocontact "huile" et le + ; le contact NF entre un + après contact et le régulateur d'excitation.
Je faisais ce montage sur des moteurs Diesel dont l'arret etait mécanique (tirette) et les gars ne coupaient jamais le contact ou le coupe batterie .
Si, si,
On s'en servait également comme information " moteur tournant "
 
françois44
Modérateur
2 Février 2008
1 991
FR-44Rezé
Alors, tout d'abord, merci beaucoup de vous intéresser à mon "problème" !
Alors, la batterie est récente mais les 3 premiers alternateurs ont lâché avec l'ancienne batterie. La voiture, comme mentionné au début, est un break Volvo 240 de 91, donc aucune électronique à bord. C'est un bloc 6 cylindres diesel d'origine VW/Audi (ce n'est ni plus ni moins que le 1.6D des golf I auquel on a rajouté 2 cylindres!) Il équipait, à la base, les utilitaires VW LT. Sur cette voiture, tout est simplissime et basique. L'alternateur est un Bosch (j'ai la flemme de retourner voir la ref dans l'atelier ce soir...) mais c'est un truc tout ce qu'il y a de plus classique. Il y a un témoin de charge au tdb mais lorsqu'on perd la charge moteur en marche (rupture de courroie ou autre) plusieurs voyants s'éclairent faiblement ; c'est le fonctionnement normal de ces voitures. Pas de symptôme précurseur, pendant plusieurs mois, tout fonctionne bien jusqu'au jour où il ne peut plus démarrer parce que la batterie est trop faible. En shuntant la batterie, la voiture démarre nickel et on constate, à ce moment, que l'alternateur ne débite plus.... Avant que ça arrive, le témoin de charge s'allume à la mise du contact et s'éteint une fois le moteur démarré...
 
serge67
Compagnon
28 Décembre 2015
585
bas-rhin
Re ,déjà une toute première chose a voir ,sur les vieux alternateurs qui était monté mobile (la tension se fessait en le bougeant sur la patte a trou oblong ) ,justement très souvent l'alternateur est monté sur de petit silent blocs ( a la longue vis fixe ,et la patte a trou oblong est généralement aussi sur un silent bloc sur le bloc ,donc isolé de la masse du moteur électriquement ) ,et pour palier a son isolement il y a très souvent une petite tresse de masse / cable de masse , donc vérifié sa mise a la masse ,une mauvaise masse le courant passe mais pas bien ( pas tout ce qu'il faut ,et il y a rien de pire qu'un alternateur qui charge toujours a fond ,il chauffe et grille ) .
Et la deuxième chose est , peut être l'utilisation de la voiture qui n'est pas "optimal " ,justement qui est lié a son petit alternateur ( qui fait trop travailler l'alternateur ,tout comme une batterie en mauvais état qui tient pas la charge ,et fait chauffer l'alternateur et ...........plus rien = mort )

Donc maintenant si on met une batterie en bonne état , bien chargé sur la voiture (attention je ne parle pas des dernières génération ,mais bien pour la volvo ici ) , et un alternateur qui fonctionne correctement ( 4ème déjà ) ,et qui est bien relié électriquement sur la volvo en bon état (démarreur qui marche bien ,pas de consommateur fantôme ,moteur qui démarre bien normalement ...) ,la voiture démarre bien et normalement sans souci (ce qui est le cas a chaque fois avec le nouvel alternateur ,et déjà 4 fois ) .
Par contre si on démarre trop souvent la voiture (quelque fois par jour ) et que l'on ne roule pas assez (juste deux kilomètres a chaque fois ) afin que l'alternateur puissent rechargé la grosse batterie au minimum au niveau de charge AVANT le dernier démarrage ,la batterie est en déficit ( la charge ne se fait pas au maximum ) ,le résultat ne se voit pas de suite au début (par exemple une batterie pleine sans charge peut démarré : préchauffage ,gros 2.4 D ,une 30 aines de fois ,par exemple ,les 80 % des démarrages se feront tout a fait normal sans témoin ,sans souci sans problème ) ,on remarquera le souci sur les derniers démarrages ,quand la batterie sera presque vide.
Mais pendant ce temps a chaque fois que le moteur /alternateur tourne ,il doit toujours chargé a fond (surtout que ce ne sont pas de gros alternateurs ,qui n'on rien a voir avec les actuel ) ,et a la longue le pauvre (car il chauffe ,normal ,et a la longue = mort ) , donc si l'utilisation de sa voiture est de petit trajet ,a voir avec lui si ça peut être le cas (suite de changement de ses habitudes a ton copain ,retraite ,course ,chercher les petit enfants a l'école ..) ,mais ça peut être une piste si le reste est correct .
 
Loulou31
Compagnon
21 Janvier 2010
1 902
Toulouse.. coté Est
Bonjour,

Il m'était arrive une mésaventure avec une ancienne Polo : l'alternateur avait brulé suite à une fuite d'huile qui arrivait dans l'alternateur. Je suppose que si c'était le cas après 3 alternateur tu t'en serait apercu.


Les trois alternateurs on laché : est ce que tu as une idéee de la cause : les balais, le régulateur, le pont de diodes, un des enroulements? Il est possible qu'il y ait un composant qui ait un probleme de fiabilité : régulateur par exemple?
En shuntant la batterie, la voiture démarre nickel
Je comprends pas tu mets une batterie en paralléle pour démarrer?
As tu un schema électrique du montage de ton alternateur. Ca c'est le schema classique des anciens alternateurs :
1541415540053.png


Jean-Louis
 
Dernière édition:
françois44
Modérateur
2 Février 2008
1 991
FR-44Rezé
Re ,déjà une toute première chose a voir ,sur les vieux alternateurs qui était monté mobile (la tension se fessait en le bougeant sur la patte a trou oblong ) ,justement très souvent l'alternateur est monté sur de petit silent blocs ( a la longue vis fixe ,et la patte a trou oblong est généralement aussi sur un silent bloc sur le bloc ,donc isolé de la masse du moteur électriquement ) ,et pour palier a son isolement il y a très souvent une petite tresse de masse / cable de masse , donc vérifié sa mise a la masse ,une mauvaise masse le courant passe mais pas bien ( pas tout ce qu'il faut ,et il y a rien de pire qu'un alternateur qui charge toujours a fond ,il chauffe et grille ) .
Et la deuxième chose est , peut être l'utilisation de la voiture qui n'est pas "optimal " ,justement qui est lié a son petit alternateur ( qui fait trop travailler l'alternateur ,tout comme une batterie en mauvais état qui tient pas la charge ,et fait chauffer l'alternateur et ...........plus rien = mort )

Donc maintenant si on met une batterie en bonne état , bien chargé sur la voiture (attention je ne parle pas des dernières génération ,mais bien pour la volvo ici ) , et un alternateur qui fonctionne correctement ( 4ème déjà ) ,et qui est bien relié électriquement sur la volvo en bon état (démarreur qui marche bien ,pas de consommateur fantôme ,moteur qui démarre bien normalement ...) ,la voiture démarre bien et normalement sans souci (ce qui est le cas a chaque fois avec le nouvel alternateur ,et déjà 4 fois ) .
Par contre si on démarre trop souvent la voiture (quelque fois par jour ) et que l'on ne roule pas assez (juste deux kilomètres a chaque fois ) afin que l'alternateur puissent rechargé la grosse batterie au minimum au niveau de charge AVANT le dernier démarrage ,la batterie est en déficit ( la charge ne se fait pas au maximum ) ,le résultat ne se voit pas de suite au début (par exemple une batterie pleine sans charge peut démarré : préchauffage ,gros 2.4 D ,une 30 aines de fois ,par exemple ,les 80 % des démarrages se feront tout a fait normal sans témoin ,sans souci sans problème ) ,on remarquera le souci sur les derniers démarrages ,quand la batterie sera presque vide.
Mais pendant ce temps a chaque fois que le moteur /alternateur tourne ,il doit toujours chargé a fond (surtout que ce ne sont pas de gros alternateurs ,qui n'on rien a voir avec les actuel ) ,et a la longue le pauvre (car il chauffe ,normal ,et a la longue = mort ) , donc si l'utilisation de sa voiture est de petit trajet ,a voir avec lui si ça peut être le cas (suite de changement de ses habitudes a ton copain ,retraite ,course ,chercher les petit enfants a l'école ..) ,mais ça peut être une piste si le reste est correct .
Puisqu'à chaque fois qu'un alternateur est changé, le nouveau fonctionne normalement et charge la batterie, j'en ai conclu que l'excitation était bien alimentée...

Merci pour les pistes à explorer!
Alors non, pas de tout petits trajets, une bonne vingtaine de km au minimum. J'ai contrôlé la mise à la masse de l'alternateur (un câble qui vient se fixer sur une des vis maintenant les 2 flasques). L'alternateur Bosch fait 55A.
 
serge67
Compagnon
28 Décembre 2015
585
bas-rhin
ok ,donc maintenant y a plus qu'a prendre quelque mesure ,pour voir comment se comporte la charge /batterie ,il y a quelque choses qui déconne ,une fois un alternateur ok ,mais la ça fait vraiment trop , si pas l'alternateur (vu qu'a chaque fois il est neuf ) ,il doit y avoir quelque chose a la voiture ,peut être intermittent et quand tu mesure tu ne trouve rien qui d'anormal ,il y a des petits digital que tu peut brancher sur l'allume cigare ,et tu a déjà un aperçu global ,un peu a tout les régimes , quand la batterie est bien pleine ,si un peu vide , si parfois il y a un problème avec la charge .
 
HenriIV
Ouvrier
12 Novembre 2014
254
Salut

si je me rappelle bien l'alternateur n'est pas du côté de la pompe, en revanche il est sous le collecteur d'échappement.
Peut-être la chaleur a-t-elle tué les alternateurs?

H4
 
mwm
Compagnon
22 Mars 2014
3 380
FR 63630
Bonjour,
* Voir aussi l'état de l'isolement du circuit électrique , la valeur doit être élevée pas quelques Ohms!! pour trouver une fuite à la masse.
* Toutes les diodes ne meurent pas en même temps, il en suffit d'une pour avoir un passage du + à la masse et la batterie se vide à son aise ,,,
* L'usure des balais sur les bagues ovalisées , ils sautillent et on a des contacts intermittents, donc une charge incomplète ...
* les balais usés donc trop courts à la limite de cracher sur les bagues, cela se remarque moins que sur un collecteur de dynamo qui a une coupure par lame, ici , on est sur des bagues lisses,,
*J'ai eu une panne vicieuse avec une pendulette électromécanique qui était devenue "gourmande" elle te vidait une batterie en 3 jours sans rouler!!!
A +++
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut