Hécatombe d'alternateurs!

2 Février 2008
1 731
Nantes
- Hécatombe d'alternateurs!
Bonjour à tous.
Un de mes amis à un problème sur son break Volvo 245D... en 2 ans, il en est à son 4ème alternateur!
Un premier d'occase qui a tenu 4/5 mois, un second neuf qui a tenu moins d'un an, un 3ème neuf qui a tenu 6 mois, et le dernier, un d'occase, contrôlé et fonctionnant parfaitement qui a tenu à peine 1 mois! J'ai contrôlé et monté le dernier.
Une fois en place, moteur tournant, tout fonctionne nickel charge ok. J'ai récupéré l'ancien (le neuf qui a tenu 6 mois) mais je n'ai pas encore contrôlé les enroulements. Qu'est-ce qui pourrait être la cause de cette hécatombe? Il ne se rend compte de la défaillance que parce qu'à un moment, la batterie est trop faible pour démarrer le moteur ; pas d'allumage des voyants au tdb! Batterie neuve je précise!

Tout en écrivant ce post, je pense à une chose que je n'ai pas vérifiée ; est-ce que l'excitation se coupe bien lors de la coupure du contact... Parce que j'imagine que l'alternateur ne doit pas trop apprécier d'être sous tension en permanence lorsqu'il ne tourne pas...
icon_rolleyes.gif

Et sinon, comment tester les enroulements d'un alternateur?

Merci d'avance

7 Septembre 2013
8 155
J'ai récupéré l'ancien (le neuf qui a tenu 6 mois) mais je n'ai pas encore contrôlé les enroulements. Qu'est-ce qui pourrait être la cause de cette hécatombe?
Il n'y a pas que les enroulements à vérifier !!
Le redresseur (diodes) est souvent en cause, il pourrait y avoir une faiblesse là aussi.
Cela dit la répétition des pannes donne à penser qu'autre chose serait à l’œuvre.
Vous décrivez une batterie vidée au point de ne plus allumer les voyants, en combien de temps ? Une nuit ?

2 Février 2008
1 731
Nantes
Vous décrivez une batterie vidée au point de ne plus allumer les voyants, en combien de temps ? Une nuit ?
Non, c'est pas exactement ça!
Sur ces voitures, lorsque brutalement l'alternateur ne charge plus plusieurs voyants du tableau de bord s'allument simultanément.
Lui, il se rend compte de la défaillance de l'alternateur uniquement parce qu'à un moment, la batterie n'est plus assez chargée pour faire démarrer le moteur... Aucun voyant ne lui indique cette défaillance... Et voiture démarrée avec une autre batterie, on constate que l'alternateur ne fournit plus de courant.

@jms
C'est exactement ça

Pour les alternateurs d'occasion, bon, on n'est jamais sur de leur "espérance de vie", mais pour les 2 Bosch neufs....
Le circuit est tout ce qu'il y a de plus basique, c'est pour cette raison que je me pose cette question à propos de l'excitation qui serait toujours présente, même contact coupé. Quelle pourrait être l'incidence sur un alternateur?

ISL

Compagnon
2 Mai 2010
601
franche comté
Bonjour,
Sur un alternateur a l’arrêt , si l'excitation reste connectée , l'ensemble n'est plus ventilé , les pertes joule vont faire chauffer l'alternateur et le détruire ainsi que la décharge de la batterie . Une solution a l"arrache ; relayer le contact de pression d'huile, l'inclure dans le circuit d'excitation pour ne permettre le fonctionnement que si le moteur tourne.
Ceci est aussi valable pour une dynamo dont le régulateur est défaillant.

9 Octobre 2017
182
Bonjour,
Pour cramer un alternateur si vite, je pense qu'il reste excité moteur arrêté. C'est assez facile à voir en insérant en série un ampèremètre ou une petite ampoule sur le circuit concerné. Enfin facile, si la panne est permanente !
Une solution très simple pour que l'alternateur ne soit pas excité à l'arrêt: couper le contact. Encore faut-il qu'il coupe réellement.
Sur un tracteur j'avais remplacé la dynamo par un alternateur et le mécanicien qui m'avait vendu le matériel m'avait fait mettre le témoins de charge en série avec l'excitation, on limite ainsi le courant qui passe. Et comme il n'y avait pas de contacteur sur ce tracteur, j'avait tout simplement mis un coupe-batterie. Il sert de clé de contact.
Une solution: faire réparer par la concession qui normalement devrait garantir son travail (si la garantie est plus longue que la durée de vie de la pièce changée! )
Rémi

2 Février 2008
1 731
Nantes
Bonjour,
Sur un alternateur a l’arrêt , si l'excitation reste connectée , l'ensemble n'est plus ventilé , les pertes joule vont faire chauffer l'alternateur et le détruire ainsi que la décharge de la batterie .
Donc, ça pourrait être ça... suite à une "bidouille" du circuit, l'excitation n'est pas coupée par le contact, l'alternateur reste sous tension même à l'arrêt et claque au bout d'un moment... Comme je détiens le précédent. Comment puis-je mesurer les enroulements histoire de confirmer leur état?
Une solution a l"arrache ; relayer le contact de pression d'huile, l'inclure dans le circuit d'excitation pour ne permettre le fonctionnement que si le moteur tourne.
Ceci est aussi valable pour une dynamo dont le régulateur est défaillant.
Le contact de pression d'huile est un contact NF qui s'ouvre lorsque la pression est atteinte et de ce fait coupe la masse du voyant. Je ne vois pas comment tu veux l'utiliser... Mais je dois pouvoir trouver un + après contact...

Bonjour,
Pour cramer un alternateur si vite, je pense qu'il reste excité moteur arrêté. C'est assez facile à voir en insérant en série un ampèremètre ou une petite ampoule sur le circuit concerné. Enfin facile, si la panne est permanente !QUOTE]
Ou en contrôlant au voltmètre contact coupé en débranchant l'excitation... Mais je pense qu'on a cerné la cause...

Une solution: faire réparer par la concession qui normalement devrait garantir son travail (si la garantie est plus longue que la durée de vie de la pièce changée! )
Rémi
Il n'y a plus beaucoup de concessions qui acceptent de s'occuper de ce genre de véhicule sans prise OBD ni aucune électronique autre que l'autoradio....

15 Octobre 2009
1 613
indre et loire
Bonjour,

J'ai eu un syndrome de défaut de charge avec une batterie neuve sur une clio ( sans voyants de défaut).

Le défaut (vicieux) était le cache rouge de la cosse +12v de la batterie monté à l'envers qui isolait partiellement la cosse batterie du câblage.

Les cosses alternateur et circuit général étaient elles bien en contact , il n'y avait que la charge qui ne se faisait pas bien et le démarreur un peu poussif.

Je suppose que c'est un apprenti qui a posé la batterie chez le garagiste et qui a mis le cache à l'envers.

JF

27 Janvier 2016
1 493
Bonjours a tous.
Je n'y connais pas grand chose, mais j'ai eu pas mal de pannes sur un navara nissan, par moment il m'était impossible de démarrer, comme si la batterie était vide et quand je coupais le contact, l'aiguille du compte tour , tapait en arrière comme si elle voulait tourner dans l'autre sens, j'attendais un peu et le moteur se mettait en route parfaitement, après plusieurs même panne dans l'année, je tombe en panne pour de bon, le dépanneur arrive avec son beau camion, et me dit "a mon avis c'est un déffaut de batterie" dans ma tête je me dit , qu'il n'a pas la lumière dans toute les pièces , il emmène ma voiture chez le petit mécano du coin, et il a dit aussi que ça venait presque a coup sûr de la batterie, il l'a changé et puis , c'était bien elle qui faisait des misères , je pense qu'avec toutes ces électroniques, les symptômes sont plutôt spéciaux , il me semble.

Marcus