Hécatombe d'alternateurs!

  • Auteur de la discussion françois44
  • Date de début
F

françois44

Modérateur
Bonjour à tous.
Un de mes amis à un problème sur son break Volvo 245D... en 2 ans, il en est à son 4ème alternateur!
Un premier d'occase qui a tenu 4/5 mois, un second neuf qui a tenu moins d'un an, un 3ème neuf qui a tenu 6 mois, et le dernier, un d'occase, contrôlé et fonctionnant parfaitement qui a tenu à peine 1 mois! J'ai contrôlé et monté le dernier.
Une fois en place, moteur tournant, tout fonctionne nickel charge ok. J'ai récupéré l'ancien (le neuf qui a tenu 6 mois) mais je n'ai pas encore contrôlé les enroulements. Qu'est-ce qui pourrait être la cause de cette hécatombe? Il ne se rend compte de la défaillance que parce qu'à un moment, la batterie est trop faible pour démarrer le moteur ; pas d'allumage des voyants au tdb! Batterie neuve je précise!

Tout en écrivant ce post, je pense à une chose que je n'ai pas vérifiée ; est-ce que l'excitation se coupe bien lors de la coupure du contact... Parce que j'imagine que l'alternateur ne doit pas trop apprécier d'être sous tension en permanence lorsqu'il ne tourne pas...
icon_rolleyes.gif


Et sinon, comment tester les enroulements d'un alternateur?

Merci d'avance
 
O

osiver

Compagnon
J'ai récupéré l'ancien (le neuf qui a tenu 6 mois) mais je n'ai pas encore contrôlé les enroulements. Qu'est-ce qui pourrait être la cause de cette hécatombe?
Il n'y a pas que les enroulements à vérifier !!
Le redresseur (diodes) est souvent en cause, il pourrait y avoir une faiblesse là aussi.
Cela dit la répétition des pannes donne à penser qu'autre chose serait à l’œuvre.
Vous décrivez une batterie vidée au point de ne plus allumer les voyants, en combien de temps ? Une nuit ?
 
J

jms

Compagnon
Vous décrivez une batterie vidée au point de ne plus allumer
Moi je comprends que la défaillance de l'alternateur ne se traduit pas par un allumage du voyant de charge, pas que la batterie ne permet plus d'allumer de voyants. Quand une batterie est vide, on s'en rend compte bien avant que les voyants ne s'éclairent plus......
 
F

françois44

Modérateur
Vous décrivez une batterie vidée au point de ne plus allumer les voyants, en combien de temps ? Une nuit ?

Non, c'est pas exactement ça!
Sur ces voitures, lorsque brutalement l'alternateur ne charge plus plusieurs voyants du tableau de bord s'allument simultanément.
Lui, il se rend compte de la défaillance de l'alternateur uniquement parce qu'à un moment, la batterie n'est plus assez chargée pour faire démarrer le moteur... Aucun voyant ne lui indique cette défaillance... Et voiture démarrée avec une autre batterie, on constate que l'alternateur ne fournit plus de courant.

@jms
C'est exactement ça

Pour les alternateurs d'occasion, bon, on n'est jamais sur de leur "espérance de vie", mais pour les 2 Bosch neufs....
Le circuit est tout ce qu'il y a de plus basique, c'est pour cette raison que je me pose cette question à propos de l'excitation qui serait toujours présente, même contact coupé. Quelle pourrait être l'incidence sur un alternateur?
 
O

osiver

Compagnon
Ah OK maintenant c'est clair. S'il faut des dons de devin ... :???:
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour,
Sur un alternateur a l’arrêt , si l'excitation reste connectée , l'ensemble n'est plus ventilé , les pertes joule vont faire chauffer l'alternateur et le détruire ainsi que la décharge de la batterie . Une solution a l"arrache ; relayer le contact de pression d'huile, l'inclure dans le circuit d'excitation pour ne permettre le fonctionnement que si le moteur tourne.
Ceci est aussi valable pour une dynamo dont le régulateur est défaillant.
 
F

f6exb

Compagnon
Si c'est le cas pour sa panne, il y a un problème de conception non ?
 
Dernière édition:
P

paysan

Compagnon
Bonjour,
Pour cramer un alternateur si vite, je pense qu'il reste excité moteur arrêté. C'est assez facile à voir en insérant en série un ampèremètre ou une petite ampoule sur le circuit concerné. Enfin facile, si la panne est permanente !
Une solution très simple pour que l'alternateur ne soit pas excité à l'arrêt: couper le contact. Encore faut-il qu'il coupe réellement.
Sur un tracteur j'avais remplacé la dynamo par un alternateur et le mécanicien qui m'avait vendu le matériel m'avait fait mettre le témoins de charge en série avec l'excitation, on limite ainsi le courant qui passe. Et comme il n'y avait pas de contacteur sur ce tracteur, j'avait tout simplement mis un coupe-batterie. Il sert de clé de contact.
Une solution: faire réparer par la concession qui normalement devrait garantir son travail (si la garantie est plus longue que la durée de vie de la pièce changée! )
Rémi
 
F

françois44

Modérateur
Bonjour,
Sur un alternateur a l’arrêt , si l'excitation reste connectée , l'ensemble n'est plus ventilé , les pertes joule vont faire chauffer l'alternateur et le détruire ainsi que la décharge de la batterie .

Donc, ça pourrait être ça... suite à une "bidouille" du circuit, l'excitation n'est pas coupée par le contact, l'alternateur reste sous tension même à l'arrêt et claque au bout d'un moment... Comme je détiens le précédent. Comment puis-je mesurer les enroulements histoire de confirmer leur état?
Une solution a l"arrache ; relayer le contact de pression d'huile, l'inclure dans le circuit d'excitation pour ne permettre le fonctionnement que si le moteur tourne.
Ceci est aussi valable pour une dynamo dont le régulateur est défaillant.

Le contact de pression d'huile est un contact NF qui s'ouvre lorsque la pression est atteinte et de ce fait coupe la masse du voyant. Je ne vois pas comment tu veux l'utiliser... Mais je dois pouvoir trouver un + après contact...

Bonjour,
Pour cramer un alternateur si vite, je pense qu'il reste excité moteur arrêté. C'est assez facile à voir en insérant en série un ampèremètre ou une petite ampoule sur le circuit concerné. Enfin facile, si la panne est permanente !QUOTE]
Ou en contrôlant au voltmètre contact coupé en débranchant l'excitation... Mais je pense qu'on a cerné la cause...

Une solution: faire réparer par la concession qui normalement devrait garantir son travail (si la garantie est plus longue que la durée de vie de la pièce changée! )
Rémi

Il n'y a plus beaucoup de concessions qui acceptent de s'occuper de ce genre de véhicule sans prise OBD ni aucune électronique autre que l'autoradio....
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

J'ai eu un syndrome de défaut de charge avec une batterie neuve sur une clio ( sans voyants de défaut).

Le défaut (vicieux) était le cache rouge de la cosse +12v de la batterie monté à l'envers qui isolait partiellement la cosse batterie du câblage.

Les cosses alternateur et circuit général étaient elles bien en contact , il n'y avait que la charge qui ne se faisait pas bien et le démarreur un peu poussif.

Je suppose que c'est un apprenti qui a posé la batterie chez le garagiste et qui a mis le cache à l'envers.

JF
 
F

f6exb

Compagnon
Sauf erreur, l'excitation se fait à travers la lampe témoin de charge. L'intensité ne doit surement pas être élevée au point de cramer l'excitation.
Pour vérifier le bobinage d'excitation il faut tester à l'ohmmètre en se prenant sur les bagues.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjours a tous.
Je n'y connais pas grand chose, mais j'ai eu pas mal de pannes sur un navara nissan, par moment il m'était impossible de démarrer, comme si la batterie était vide et quand je coupais le contact, l'aiguille du compte tour , tapait en arrière comme si elle voulait tourner dans l'autre sens, j'attendais un peu et le moteur se mettait en route parfaitement, après plusieurs même panne dans l'année, je tombe en panne pour de bon, le dépanneur arrive avec son beau camion, et me dit "a mon avis c'est un déffaut de batterie" dans ma tête je me dit , qu'il n'a pas la lumière dans toute les pièces , il emmène ma voiture chez le petit mécano du coin, et il a dit aussi que ça venait presque a coup sûr de la batterie, il l'a changé et puis , c'était bien elle qui faisait des misères , je pense qu'avec toutes ces électroniques, les symptômes sont plutôt spéciaux , il me semble.

Marcus
 
F

françois44

Modérateur
Dans le cas de cette voiture, aucune électronique, un montage tout ce qu'il y a de plus simple et basique! Intensité du circuit d'excitation pas très élevée, sans doute, mais branchée H24, 7jours sur 7 avec les 2/3 de la journée sans tourner, ça ne doit pas être trop bon...
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
Pour autopsier l'alternateur, il faut l'ouvrir et vérifier les éléments à l'Ohmmètre :
- 3 enroulements au stator
- 6 diodes
- 1 enroulement au rotor
 
E

Earthwalker

Compagnon
Bonjour,
Dans un premier temps pourquoi ne pas brancher un ampèremètre au niveau de la batterie ? (entre le + et le cable )
S'il y a consommation à l'arrêt c'est qu'il y a un soucis...
 
F

françois44

Modérateur
Bonjour,
Pour autopsier l'alternateur, il faut l'ouvrir et vérifier les éléments à l'Ohmmètre :
- 3 enroulements au stator
- 6 diodes
- 1 enroulement au rotor

Merci, c'est ce que je vais faire!

Bonjour,
Dans un premier temps pourquoi ne pas brancher un ampèremètre au niveau de la batterie ? (entre le + et le cable )
S'il y a consommation à l'arrêt c'est qu'il y a un soucis...

Je n'ai jamais dit qu'il y a consommation à l'arrêt, lorsque l'alternateur cesse de fonctionner, les démarrages (6 cyl 2.4L diésel), précédés des préchauffages, l'utilisation des phares suffisent, en peu de temps, à mettre la batterie à genoux...
 
C

champimatic

Compagnon
Dans un premier temps pourquoi ne pas brancher un ampèremètre au niveau de la batterie ? (entre le + et le cable )

Bonjour

Non entre le moins et le cable ! Car parfois il y a deux cables sur le plus ! j'ai eu un souci similaire sur une CX ! un renvoi de courant du verouillage centralisé qui faisait sauté les diodes du régulateur , en fait un condensateur manquant sur le plus de l'alternateur le meme que pour un autoradio ! En fait un pic de tension du à une induction !
 
C

champimatic

Compagnon
Qu'est-ce qui pourrait être la cause de cette hécatombe?

Comment est entrainer l'alternateur ? Sur cette Volvo ! Courroie trapezoidale , plate ? Sur les courroies plates il existe des poulies à roue libre qui quand le moteur s'arrete permet à l'alternateur de continuer à tourner et donc empecher des à-coups sur le rotor qui ont tandence à détruire le bobinage d'exitation qui est bien fragile car très fin !
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Tant que vous y êtes, mesurez un peu sur la batterie, le courant de charge, il suffit d'une défaillance de connection pour que l'alternateur débite "dans le vide" (même temporairement) . Ils n'aiment pas ça, du tout.
 
C

champimatic

Compagnon
OK mais je n'y crois pas trop , un alternateur 6 mois un autre un ans ! Le soucis est ailleurs à mon sens...
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
Avant de tout démonter, je controlerai visuellement et systématiquement que tous les fils et cables ne frottent pas la tôle ou le bloc moteur, qu'ils soient bien fixés et sans blessure. Les caches plastic de l'alternateur et de ses raccordements en particulier. Idem pour le régulateur de charge et les fils autour du bloc moteur. Il faut se tortiller , se contorsionner, utiliser des miroirs, enfin, une bonne partie de plaisir !!!!
Un court circuit peut tuer l'alternateur et vider une batterie. Cette panne peut être intermittente donc difficile à piéger.
 
F

françois44

Modérateur
Comment est entrainer l'alternateur ? Sur cette Volvo ! Courroie trapezoidale , plate ? Sur les courroies plates il existe des poulies à roue libre qui quand le moteur s'arrete permet à l'alternateur de continuer à tourner et donc empecher des à-coups sur le rotor qui ont tandence à détruire le bobinage d'exitation qui est bien fragile car très fin !

Pas de roue libre, une simple courroie trapézoïdale entraînée par la poulie de vilebrequin.
Bonjour,
Tant que vous y êtes, mesurez un peu sur la batterie, le courant de charge, il suffit d'une défaillance de connection pour que l'alternateur débite "dans le vide" (même temporairement) . Ils n'aiment pas ça, du tout.

Pas de courant de charge! Mais la connexion alternateur/batterie est nickel (via la borne + du démarreur)
 
T

tronix

Compagnon
Pour tout ce qui est électrique, une pince de courant, mesurant le continu ici, peut donner très rapidement de précieuses informations. Comme c'est devenu très abordable aujourd'hui, c'est à mon avis indispensable dès que l'on recherche un problème électrique.
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonjour François,

Je viens de lire le sujet, serait-il possible d'avoir l'année du véhicule et son numéro de série ainsi que les différentes références des alternateurs?

En ce qui concerne le rotor, sa résistance d'enroulement doit se situer entre 3 et 7 ohms. Un alternateur n'est pas très difficile à contrôler, si tu es en peine je pourrai te fournir des documents et schéma ( je pense toujours être en possession de ces documents).

Pour mieux situer le problème, lors des différents échanges d'alternateur, le contrôle tension et débit a-t-il été effectué sur le véhicule avant nouvelle utilisation?

La batterie a-t-elle fait l'objet d'un contrôle particulier avec appareil spécifique ou l'objet d'un échange?

Bonne recherche, mais il est toujours difficile d'émettre un avis lorsque que le véhicule n'est pas en notre présence!

RV
 
F

f6exb

Compagnon
La mise à la masse de la batterie est-elle bonne ?
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour,
J'ai relu les posts mais le n'ai pas vu/lu de quelle génération est cet alternateur.
Le régulateur de tension est-il incorporé ou indépendant de la génératrice ?
Bizarre qu'il n'y ait pas de voyant " batterie " indicateur de charge!.
Dans le premier cas il ne peut pas y avoir de maintien de courant d'excitation après
coupure du contact.
Dans le 2 ème cas, il est facile de contrôler moteur arrêté, si la borne EXC reste alimentée.
Un circuit électrique bidouillé peut couper le moteur de plusieurs manières.
Examen des alternateurs en panne : Il serait bon de savoir de quoi ils souffrent:
Stator carbonisé, ponts de diodes claqués (il y en a 2, 1 - et un +) ou panne de rotor.
Les ponts de diodes claqués à répétition me ferait penser à une mauvaise batterie dont la polarité est
incertaine par moments c/c des plaques... etc.
L'alternateur est-il bruyant en fonctionnement : sifflement, ronflement ?
C'est l'énigme du jour.
Reste la solution du coupe batterie pour assurer le coup.
Cherche et tu trouves..
Bon courage,
.D.P.
 
J

Jope004

Compagnon
Dans le premier cas il ne peut pas y avoir de maintien de courant d'excitation après
coupure du contact.
Si, dans le cas d'un défaut dans le Neiman. Celà m'est arrivé sur Citroën AX. Le circuit d'excitation restait aléatoirement branché avec le contact coupé et clé enlevée. Bien sûr, cela se voyait car le voyant de charge était allumé.

Ton voyant de charge n'est pas grillé ?

Edit :
Si le voyant de charge est grillé et qu'il est bien en série avec le circuit d'excitation, ça peut expliquer tous les problèmes : pas d'allumage du voyant et pas d'excitation.
Alors comment expliquer que ça fonctionne quelques mois ? Peut-être par l'aimantation rémanente du rotor.
Le faible courant que peut alors débiter l'alternateur fait illusion avec peu de consommation électrique.
La rémanence du rotor finit par baisser et devient trop faible pour que l'alternateur débite.
Si c'est le cas, les alternateurs ne sont pas morts.
 
Dernière édition:
I

ISL

Compagnon
Le contact de pression d'huile est un contact NF qui s'ouvre lorsque la pression est atteinte et de ce fait coupe la masse du voyant. Je ne vois pas comment tu veux l'utiliser... Mais je dois pouvoir trouver un + après contact...
Brancher un relais avec contact inverseur ;la bobine entre le manocontact "huile" et le + ; le contact NF entre un + après contact et le régulateur d'excitation.
Je faisais ce montage sur des moteurs Diesel dont l'arret etait mécanique (tirette) et les gars ne coupaient jamais le contact ou le coupe batterie .
 

Sujets similaires

desmo-phil
Réponses
29
Affichages
1 180
sudouest
S
R
Réponses
8
Affichages
641
Doctor_itchy
D
B
Réponses
14
Affichages
1 346
Boris_25
B
@
Réponses
17
Affichages
606
@YakumO4444
@
A
Réponses
12
Affichages
2 987
alidadejack
alidadejack
Miqs
Réponses
46
Affichages
9 454
pc07
P
M
Réponses
0
Affichages
1 252
MikeB
M
Haut