Hécatombe d'alternateurs!

Modérateur
2 Février 2008
1 978
FR-44Rezé
Bonjour,
Pour autopsier l'alternateur, il faut l'ouvrir et vérifier les éléments à l'Ohmmètre :
- 3 enroulements au stator
- 6 diodes
- 1 enroulement au rotor
Merci, c'est ce que je vais faire!

Bonjour,
Dans un premier temps pourquoi ne pas brancher un ampèremètre au niveau de la batterie ? (entre le + et le cable )
S'il y a consommation à l'arrêt c'est qu'il y a un soucis...
Je n'ai jamais dit qu'il y a consommation à l'arrêt, lorsque l'alternateur cesse de fonctionner, les démarrages (6 cyl 2.4L diésel), précédés des préchauffages, l'utilisation des phares suffisent, en peu de temps, à mettre la batterie à genoux...
 
Compagnon
2 Mars 2014
1 643
77420 Seine et Marne
Dans un premier temps pourquoi ne pas brancher un ampèremètre au niveau de la batterie ? (entre le + et le cable )
Bonjour

Non entre le moins et le cable ! Car parfois il y a deux cables sur le plus ! j'ai eu un souci similaire sur une CX ! un renvoi de courant du verouillage centralisé qui faisait sauté les diodes du régulateur , en fait un condensateur manquant sur le plus de l'alternateur le meme que pour un autoradio ! En fait un pic de tension du à une induction !
 
Compagnon
2 Mars 2014
1 643
77420 Seine et Marne
Qu'est-ce qui pourrait être la cause de cette hécatombe?
Comment est entrainer l'alternateur ? Sur cette Volvo ! Courroie trapezoidale , plate ? Sur les courroies plates il existe des poulies à roue libre qui quand le moteur s'arrete permet à l'alternateur de continuer à tourner et donc empecher des à-coups sur le rotor qui ont tandence à détruire le bobinage d'exitation qui est bien fragile car très fin !
 
Compagnon
21 Décembre 2008
4 896
FR-57330 Moselle
Bonjour
Avant de tout démonter, je controlerai visuellement et systématiquement que tous les fils et cables ne frottent pas la tôle ou le bloc moteur, qu'ils soient bien fixés et sans blessure. Les caches plastic de l'alternateur et de ses raccordements en particulier. Idem pour le régulateur de charge et les fils autour du bloc moteur. Il faut se tortiller , se contorsionner, utiliser des miroirs, enfin, une bonne partie de plaisir !!!!
Un court circuit peut tuer l'alternateur et vider une batterie. Cette panne peut être intermittente donc difficile à piéger.
 
Modérateur
2 Février 2008
1 978
FR-44Rezé
Comment est entrainer l'alternateur ? Sur cette Volvo ! Courroie trapezoidale , plate ? Sur les courroies plates il existe des poulies à roue libre qui quand le moteur s'arrete permet à l'alternateur de continuer à tourner et donc empecher des à-coups sur le rotor qui ont tandence à détruire le bobinage d'exitation qui est bien fragile car très fin !
Pas de roue libre, une simple courroie trapézoïdale entraînée par la poulie de vilebrequin.
Bonjour,
Tant que vous y êtes, mesurez un peu sur la batterie, le courant de charge, il suffit d'une défaillance de connection pour que l'alternateur débite "dans le vide" (même temporairement) . Ils n'aiment pas ça, du tout.
Pas de courant de charge! Mais la connexion alternateur/batterie est nickel (via la borne + du démarreur)
 
Compagnon
6 Mars 2012
1 062
Toulouse
Pour tout ce qui est électrique, une pince de courant, mesurant le continu ici, peut donner très rapidement de précieuses informations. Comme c'est devenu très abordable aujourd'hui, c'est à mon avis indispensable dès que l'on recherche un problème électrique.
 
Ouvrier
8 Mai 2015
287
Bonjour François,

Je viens de lire le sujet, serait-il possible d'avoir l'année du véhicule et son numéro de série ainsi que les différentes références des alternateurs?

En ce qui concerne le rotor, sa résistance d'enroulement doit se situer entre 3 et 7 ohms. Un alternateur n'est pas très difficile à contrôler, si tu es en peine je pourrai te fournir des documents et schéma ( je pense toujours être en possession de ces documents).

Pour mieux situer le problème, lors des différents échanges d'alternateur, le contrôle tension et débit a-t-il été effectué sur le véhicule avant nouvelle utilisation?

La batterie a-t-elle fait l'objet d'un contrôle particulier avec appareil spécifique ou l'objet d'un échange?

Bonne recherche, mais il est toujours difficile d'émettre un avis lorsque que le véhicule n'est pas en notre présence!

RV
 
Compagnon
30 Juillet 2011
999
SOMME
Bonjour,
J'ai relu les posts mais le n'ai pas vu/lu de quelle génération est cet alternateur.
Le régulateur de tension est-il incorporé ou indépendant de la génératrice ?
Bizarre qu'il n'y ait pas de voyant " batterie " indicateur de charge!.
Dans le premier cas il ne peut pas y avoir de maintien de courant d'excitation après
coupure du contact.
Dans le 2 ème cas, il est facile de contrôler moteur arrêté, si la borne EXC reste alimentée.
Un circuit électrique bidouillé peut couper le moteur de plusieurs manières.
Examen des alternateurs en panne : Il serait bon de savoir de quoi ils souffrent:
Stator carbonisé, ponts de diodes claqués (il y en a 2, 1 - et un +) ou panne de rotor.
Les ponts de diodes claqués à répétition me ferait penser à une mauvaise batterie dont la polarité est
incertaine par moments c/c des plaques... etc.
L'alternateur est-il bruyant en fonctionnement : sifflement, ronflement ?
C'est l'énigme du jour.
Reste la solution du coupe batterie pour assurer le coup.
Cherche et tu trouves..
Bon courage,
.D.P.
 
Compagnon
15 Février 2010
1 243
FR-95 Marines
Dans le premier cas il ne peut pas y avoir de maintien de courant d'excitation après
coupure du contact.
Si, dans le cas d'un défaut dans le Neiman. Celà m'est arrivé sur Citroën AX. Le circuit d'excitation restait aléatoirement branché avec le contact coupé et clé enlevée. Bien sûr, cela se voyait car le voyant de charge était allumé.

Ton voyant de charge n'est pas grillé ?

Edit :
Si le voyant de charge est grillé et qu'il est bien en série avec le circuit d'excitation, ça peut expliquer tous les problèmes : pas d'allumage du voyant et pas d'excitation.
Alors comment expliquer que ça fonctionne quelques mois ? Peut-être par l'aimantation rémanente du rotor.
Le faible courant que peut alors débiter l'alternateur fait illusion avec peu de consommation électrique.
La rémanence du rotor finit par baisser et devient trop faible pour que l'alternateur débite.
Si c'est le cas, les alternateurs ne sont pas morts.
 
Dernière édition:
Compagnon
2 Mai 2010
697
FR-70Lure
Le contact de pression d'huile est un contact NF qui s'ouvre lorsque la pression est atteinte et de ce fait coupe la masse du voyant. Je ne vois pas comment tu veux l'utiliser... Mais je dois pouvoir trouver un + après contact...
Brancher un relais avec contact inverseur ;la bobine entre le manocontact "huile" et le + ; le contact NF entre un + après contact et le régulateur d'excitation.
Je faisais ce montage sur des moteurs Diesel dont l'arret etait mécanique (tirette) et les gars ne coupaient jamais le contact ou le coupe batterie .
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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