Salut
mizou51,
Avant toute vérification, connais tu le type de HBX ainsi que sont année de mise en service ? (voir plaque en bout de banc à droite côté contre pointe) ?
ça joue sur le prix.
Pour ma part, je pense que les points principaux à vérifier (de par le coût des réparations éventuelles) sur cette machine sont:
- Etat des glissières (en règle générale dans les 30 cm après le mandrin)
- Fonctionnement de la boite de vitesse de broche,
- Fonctionnement du trainard,
- Corrosion interne du trainard (démonter le palier de volant de commande longitudinal: 3vis tête fendue sur le miens, prévoir une lampe de poche)
- Présence et état des tube télescopiques de protection de vis mère ainsi que l'état des joints d'étanchéité.
- Etat de la courroie et des poulies de variateur (elles ne doivent pas être creusées).
- Fuite d'huile du variateur (tant sur poulie moteur que sur poulie réceptrice), repérable à la présence d'huile sur les parois du compartiment du variateur
Dans une moindre mesure: noter le type de tourelle porte outil et le cas échéant le nombre de porte outils livrés avec la machine.
L'origine rotative 4 positions ou type multifix par exemple dont les portes outils sont assez chers (75 à 200€ pièce en général).
Certains vendeurs donnent avec la machine un stock de pièce de rechange, c'est aussi à prendre en compte. Cazeneuve est cher pour ce qui est des pièces et certaines spécifiques ne sont approvisionnables que chez eux.
@ ta dispo si besoin.
Flo.
Ps: si besoin, HBX360 et Msieuryoyo sont les deux membres qui semblent le mieux connaitre cette machine sur le forum.
PS2: Perso j'en ai refait un en partie (voir mon sujet), mais je ne les égale pas. Par contre, ils disposent d'exemplaires de l'ancienne génération (souvent de couleur verte), et moi d'un de la génération la plus récente (couleur grise et bleue) ils ne sont pas completement identiques.