Aide tour Haulin 300p

  • Auteur de la discussion dober
  • Date de début
D

dober

Nouveau
bonjour à tous

Petit nouveau sur le forum suite à l'acquisition d'un combiné haulin 300 p

Je bricole beaucoup et j'étais toujours coincé pour trouver un usineur pour fabriquer mes pièces, Avec un peu de patience j'ai acheté ce tour sur le bon coin, je pense que c'est un bon compromis pour les pièces que souhaite réaliser. Le hic c'est que je ne connais rien au tournage /fraisage ça date du lycée et j'ai un peu beaucoup oublié!! mais il y'a de lecture sur le forum et des vidéos et je connais des tourneurs donc en prenant mon temps je devrais m'en sorti.

J'ai commencé à installer la bête, la machine est assez complète, poupée, table de fraisage, porte outils et quelques autres accessoires que je ne connais pas, je vous ferais des photos pour que vous puissiez voir l'état, pour le moment je me renseigne et j'ai quelques questions aux possesseurs de ce tour.

Est ce que lorsque vous le mettez en marche et l'arrêté il fait un bruit comme un clac, âpres il tourne très bien mais c'est au démarrage et lors de l'arrêt, c'est peut être normal mais je souhaiterais avoir votre avis!

Il me manque la broche pour le bloquer en rotation auriez vous les cotes et une photo pour que je puisse la faire fabriquer.

merci d'avance pour votre aide
 
D

dober

Nouveau
Je vous joins quelques photos du tour avec l'outillage, il est propre un peu de rouille mais sans plus, pour le moment j'ai démonté le mandrin parcequ'il avait un petit défaut de faux rond, je l'ai néttoyé et ébavuré l'épaulement , maintenant il tourne pas mal, je vérifirais lorsque que j'aurai un pied de comparateur, il semble que j'ai aussi un petit défaut d'alignement entre pointe, mais il me manque l'axe de positionnements, pour le moment je regarde la notice et je me renseigne, la fabrication des premières pièces viendrons plus tard
mini_17101606404823122715323557.jpg
mini_17101606404123122715323556.jpg
mini_17101606405623122715323558.jpg
 
X

xav58

Compagnon
bonsoir dober

vas voir ici ; https://www.usinages.com/threads/nettoyage-combine-alcera-gambin.82525/
j avais fait pas mal de photo de nettoyage ainsi que la reprise de quelque defaut du combiné .... si ca peut t'etre utile ........


je comprend pas bien ta question .....
Il me manque la broche pour le bloquer en rotation
ou alors tu parles de la goupille pour le blocage de la tete ??

xav"

edit ; se post la est tres bien aussi .... https://www.usinages.com/threads/remise-en-route-et-ameliorations-dune-haulin-alcera-300p.92849/
 
Dernière édition:
D

dober

Nouveau
Merci xav58 pour les liens, j'avais deja regardé le dernier avec beaucoup d'intérêt, très interessant. mais au dessus de mes compétences pour le moment!! En ce qui concerne la broche ou goupille c'est celle qui se loge sous le mandrin qui permet l'alignement lorsque l'on passe de tour en fraiseuse, c'est un axe conique de D8 qui est fileté à son extremité, mais impossible de retrouver le post ou on en parle?
 
X

xav58

Compagnon
faut que je vérifie , mais ca doit etre celle ci ......
xav"



photo110.jpg
 
D

dober

Nouveau
Merci pour le croquis, j'ai pu faire usiner la goupille de positionnement , et j'ai éssayé de suite, mais il y'a beaucoup de jeu dans le trou, je suis quand même obliger d'aligner le zéro avec la manivelle avec la goupille dans le trou. Est ce normal ou doit- elle rentrer sérrée? et une autre question pourquoi il y'a deux trous l'un à coté de l'autre alors qu'un seul sert pour le positionnement ? si je suis pas très clair je peux faire des photos
merci d'avance pour votre aide
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Si ça bouge avec la goupille en place c'est qu'il y a un problème. Soit l'alésage est déformé ou sale, soit la goupille n'a pas la bonne cote.
Si c'est la goupille et que le cône est bon, peut être qu'elle bute au fond avant de coincer :smt017
Mais le schéma semble montrer que c'est une goupille à 2%, si c'est le cas, tu n'auras pas trop de mal soit à trouver une goupille de remplacement, il faudra faire le filetage, soit un alésoir pour reprendre l'alésage.
Par contre, un simple nettoyage à l'alésoir et tu verras la goupille s'enfoncer beaucoup plus loin, tu seras peut être obligé de changer la goupille pour une un peu plus grosse.
 
X

xav58

Compagnon
est ce que la goupille touche le fond du trou ??
si c est le cas , tu peux la réduire un peut en longeur pour qu'elle rentre d avantage .....
 
D

dober

Nouveau
La goupille rentre a fond mais elle nage, il y'a beaucoup de jeu, je vais prendre le diamètre des trous, peut etre sont ils agrandis ?? dans ce cas je devrais faire refaire une autre goupille et pour le deuxième trous à quoi sert il ??
mini_17101708372723122715326087.jpg
mini_17101708372123122715326086.jpg
 
M

Milodiou

Compagnon
Il me semble avoir lu que la goupille sert à positionner la broche pendant qu'on la sert. Ensuite il faut l'enlever sinon en cas de problème elle prend des coups et tout peu se déformer. Mais il faudrait être sûr d'avoir repéré où est le problème avant de faire quoique ce soit.
Tu dis qu'elle rentre, elle doit bien finir par bloquer non ?
 
D

dober

Nouveau
Je regarde ça de plus prêt demain, je n'ai pas eu trop le temps aujour'hui, je vais la positionner en fraiseuse et voir si j'ai le même jeu et je prendrais le daimètre des trous, je vous tiens au jus.
 
D

dober

Nouveau
Bon, j'ai mesuré les trous, il semblerait que la broche conique fait 10 de diamètre x 53 de longueur et fini par un D 9.4, je confirmerais lorsqu'elle sera usinée
Petite question: est ce que vous avez une idée du modèle d'étau de fraiseuse sur cette machine ouverture maxi et fixation ?
 

Sujets similaires

L
Réponses
26
Affichages
1 128
DDMIL
T
Réponses
7
Affichages
1 593
Toucheatout974
T
E
Réponses
4
Affichages
4 991
ericfk9
E
D
Réponses
25
Affichages
1 423
duredetrouverunpseudo
D
DDMIL
Réponses
12
Affichages
701
DDMIL
DDMIL
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
2 329
FB29
FB29
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
6 904
guy34
G
@
Réponses
18
Affichages
882
thierry74
thierry74
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
804
@YakumO4444
@
Vapomill
Réponses
5
Affichages
1 911
tournele
tournele
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 418
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
L
Réponses
18
Affichages
1 041
Bertrand 32
Bertrand 32
D
Réponses
19
Affichages
714
yvon29
yvon29
Haut