Hauliniste! Tour Haulin demande d'avis et aide

  • Auteur de la discussion derviche tourneur
  • Date de début
D
derviche tourneur
Apprenti
28 Fev 2011
52
Essonne
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir,
Cela fait plusieurs mois que je cherche un tour d'occasion
Près de chez moi j'ai trouvé un tour Haulin qui a l'air bien sympa mais c'est le moteur qui est HS (d'origine)
Ce moteur est accouplé via un arbre à la boite de vitesse qui entraîne les courroies.
Questions....
Ce moteur peut être remplacé avec un moteur neuf de préférence 230 V ?
L'adaptation du nouveau moteur peut elle se faire assez facilement et rapidement ?
Un coup de main virtuel, voire physique est il possible en Essonne?
D'autres idées et suggestions?

Merci d'avance pour vos lumières

DT
 
jms
jms
Modérateur
15 Mai 2009
8 516
22 et 81
Bonjour,

Tu parles bien d'un Haulin 5024 comme celui-ci ?

t_tube_001_903.jpg


Sur ces tours, l'axe moteur fait aussi office d'axe de boite, donc si tu enlèves le moteur, il te manquera un axe pour la boite :x :x

Il faut que je retrouve les messages, mais l'un de nous avait modifié son haulin en mettant un moteur 220v mono, je vais chercher :wink:
 
jms
jms
Modérateur
15 Mai 2009
8 516
22 et 81
j'ai retrouvé, il s'agit de Roland Denis, mais il ne nous en a pas dit beaucoup sur les modifs.

A priori, il a du refaire un axe comme celui du moteur d'origine qu'il a ensuite monté sur des roulements puis mis une poulie en bout pour la relier au moteur 220V.

Tu devrais te renseigner pour faire réparer le moteur d'origine, sais-tu de quoi il souffre ?

Un sujet sur le moteur des haulin.
 
Roland DENIS
Roland DENIS
Compagnon
9 Sept 2010
1 543
vendee
Bonsoir Effectivement j'ai fais cette manip voici pas mal d'annees et usiné un axe entre deux roulements avec une poulie double et le moteur en mono sur articulation en dessous de la boite je peux imaginer qu'en gardant l'arbre du moteur d'origine ( son usinage d'embout rentre dans la boite ) il y a moyen de faire queque chose. J'ai remplacé ce tour ,parti chez mon beau frere dans le centre ,par un hernault AC 280 lui aussi modifié en mono avec frein a disque Voila bon courage Bien cordialement Roland DENIS
 
D
derviche tourneur
Apprenti
28 Fev 2011
52
Essonne
  • Auteur de la discussion
  • #5
Re Bonsoir
Et merci pour les réponses
Effectivement c'est a peu près le même tour
Le moteur semble avoir une bride et le joint de la bride aurait fondu et coulé dans les bobinages du moteur
Il me parle de l'arbre avec 2 clavettes qui rentre dans la Boite à Vitesse.

Pensez vous qu'on peut réparer le moteur ? qui faut il aller voir pour cela ?

Une fois l'arbre récupéré peut on l'utiliser sur un moteur neuf avec un accouplement par exemple

Quelle est la puissance d'un moteur Haulin en 380 Tri

Cordialement

DT
 
M
michto
Compagnon
18 Déc 2009
4 114
F-95330
Bjr

Pour ton moteur il y a "la Bobine" sur le site qui est "The spécialiste" des moteurs , pose lui la question, je pense qu'il te répondra sans problèlme sinon les réparateurs s'appelle des "Bobineurs" encore un métier en voie de disparition.

A+++
 
jms
jms
Modérateur
15 Mai 2009
8 516
22 et 81
le moteur fait 2cv ou 1.5 kw.
Pour l'arbre, regarde dans le sujet sur les moteurs (lien donné plus haut) il y a des photos.
 
C
Chioggia
Ouvrier
5 Fev 2007
361
seine-et-marne nord
j'ai acheté l'an dernier un Haulin qui avait un problème électrique ( le moteur ne tournait pas quand on le sollicitait). Il y avait une forte suspicion de Moteur HS, je m'étais alors renseigné auprès d'un bobineur pour avoir le cout d'un rebobinage qu'il m'avait chiffré à environ 300€.
De ce fait le vendeur m'a laissé le tour à 500€ ce qui restait un prix interessant . Eh miracle en démontant l'armoire electrique du tour c'était le moteur de pompe qui était HS et comme ce moteur avait un contact dans la chaine de demarrage du gros ça ne demarrait pas.
Donc pour toi contacte un bobineur pour connaitre le prix de l'opération et envisage ça plutôt que de te lancer dans des modifs mécaniques importantes
 
D
derviche tourneur
Apprenti
28 Fev 2011
52
Essonne
  • Auteur de la discussion
  • #9
Rebonjour,

C'est un moteur Unelec 1,5 kW 965 /1465 tour/minute 220-380V
le joint d’étanchéité de la bride s'est dégradé et l'huile de la boite à vitesse a coulé dans le moteur
Donc le problème vient bel et bien du moteur

Combien il pèse ce moteur quelqu'un a t il une idée ?

DT
 
jms
jms
Modérateur
15 Mai 2009
8 516
22 et 81
c'est le moteur qu'on retrouve le plus souvent, voici la plaque du mien



Je ne l'ai pas pesé, mais quand je l'ai sorti avec la boite, ça faisait son poids :mrgreen:

A mon avis, il doit faire entre 25 et 35 kgs facile.
 
D
derviche tourneur
Apprenti
28 Fev 2011
52
Essonne
Merci Labobine
C'est très aimable de votre part :prayer:
Le moteur est déjà démonté du tour et débranché de l'armoire donc je présume qu'ils ont du essayer déjà séparément.
Le joint de la bride a cédé et l'huile a coulé dans le moteur d'après le vendeur. Il me dit qu'il a eu un devis pour 250 € par téléphone mais les 2 bobineurs que moi j'ai contactés me disent qu'il faut voir le moteur d'abord et sans voir le moteur ils ne peuvent rien dire ce qui me parait logique d'ailleurs

Alors je ne sais pas quoi faire

Merci encore
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 548
F - 12000 RODEZ
re,
Excusez moi du "décalage horaire" mais à la retraite je ne me fais aucune obligation de rien .
Moi ce qui m'étonnnes c'est que ce soit l'huile la cause et je vais vous dire que j'ai passé des centaines de moteurs avec de l'huile et à 95% l'huile n'était pas en cause du tout.
Donc mon idée est d'essayer le moteur tout seul hors de la machine.
Il est branché comment : le moteur a 2 plaques à bornes distinctes ou bien ce sont des sorties de cables ? Vous avez le triphasé ? vous avez un contrôleur digital ?
En ce qui concerne le prix du rebobinage cela m'étonnerait fort que vous vous en sortiez avec 250euros vu que le moteur possède 2 enroulements (enfin si c'est le même que celui de jms)
 
D
derviche tourneur
Apprenti
28 Fev 2011
52
Essonne
Bonsoir Labobine et encore merci,

Je ne pense pas qu'on pourra essayer le moteur chez le vendeur.
Il me reste la possibilité de prendre le risque et de l'acheter mais j'aimerais savoir combien coûterait une réparation au pire des cas de ce genre de moteur.
Si le moteur n'a rien tant mieux pour moi mais vu le moteur démonté il a du y avoir au moins une tentative échouée de réparation que le vendeur minimise avec son devis qu'il eu par téléphone
Moi j'ai le triphasé et 'un multimètre, mais pas de variateur de fréquence

Merci

DT
 
jms
jms
Modérateur
15 Mai 2009
8 516
22 et 81
Si tu as le tri pas besoin de variateur, ce moteur est bi-voltage 220/380.
Dis nous le prix que souhaite le vendeur, on pourra mieux estimer "le risque"
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut