QUESTION SUR TOUR HAULIN

  • Auteur de la discussion barbacane
  • Date de début
barbacane
Compagnon
3 Avril 2009
544
Ile de France
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
Je suis intéressé par un tour Haulin.
Pouvez vous me dire le type de cette machine ?
Quel serait son poids ?
Est-il facile de remplacer le moteur ? (pour un 220 monophasé, le montage est il standard, ou y a t il des platines spécifiques ?)
Les avances se règlent par une boite Norton ?
Merci de vos renseignements

HAULIN.jpg
 
Vapomill
Compagnon
28 Février 2007
1 802
FR-56 Est Morbihan
Salut!
Oui, les avances et filetages (S.I. sur ta machine) se règlent via une boîte Norton.

Son poids est de l'ordre de 380Kg, il passe donc très bien sur une bagagère ordinaire "attention à bien le haubaner à cause de son centre de gravité placé très très haut.

Je n'ai pas déposé mon moteur, mais celui-ci semble être un moteur "à bride" tout à fait standard. en revanche pour ce qui eqst de son arbre....????
Pourquoi changer ce moteur?
C'est un excellent bourrin qui va te permettre de fileter dans de bones conditions, alors que pour un monophasé, il faut attendre l'arrêt complet avant d 'inverser le sens de marche, sinon, en grognant certes, il reprend dans le même sens que précédemment.
Un petit variateur de fréquences, un commutateur pour utiliser un inducteur ou l'autre (ils sont indépendants électriquement), et ta bécane va tourner sur une alimentation monophasé!
Cordialement Bertrand.
 
demoniakteam
Compagnon
17 Janvier 2008
2 413
Doubs
Vapomill a dit:
Un petit variateur de fréquences, un commutateur pour utiliser un inducteur ou l'autre (ils sont indépendants électriquement), et ta bécane va tourner sur une alimentation monophasé!
Cordialement Bertrand.
C'est justement la question que je me pose, car puisque c'est un 2 vitesse il ne prend que du 380, or avec un varia on ne peut que récupérer du 220 tri a partir du 220 mono...

Donc l'idée serait de le sous alimenter?
 
Vapomill
Compagnon
28 Février 2007
1 802
FR-56 Est Morbihan
Non Démoniakteam!
Comme ses deux enroulements sont séparés,ils sont couplables en 220 ou en 380V ( resp. : triangle ou étoile)
Sauf si ton tour a été bobiné pour tri 117/220V...ça a existé :sad: .
Regarde attentivement la plaque (je n'ai pas réussi à voir la mienne qui est cachée par la fixation du moteur accouplé à sa boîte)
Ton bourrin, normalement est un type 1500rpm/1000rpm et a donc deux enroulements totalement séparés.
Vas vois sur la rubrique "Electricité, variateurs...etc..." et notre ami Labobine t'expliquera ça bien mieux que moi! :wink:
Amicalement, Bertrand.
 
demoniakteam
Compagnon
17 Janvier 2008
2 413
Doubs
Mais sa pose pas de problème que les 2 enroulements soit différents?


Mon bon j'ai crut comprendre en relisant les posts que emart fesait comme sa et que sa fonctionne..
 
Vapomill
Compagnon
28 Février 2007
1 802
FR-56 Est Morbihan
Salut!
Là, comme toi, je me fie à l'expérience de certains membres du Forum qui branchent différentes machines sur leur convertisseur/variateur.
D'ailleurs, je pense faire ça avec mon Haulin...quand mon ministère des finances m'allouera de nouveaux crédits!
En effet, j'aimerais bien, tête de cheval débrayée, le faire monter à 4000rpm pour les très petites pièces.
Amicalement, Bertrand.
 
A
Anonymous
Guest
demoniakteam a dit:
Mais sa pose pas de problème que les 2 enroulements soit différents?


Mon bon j'ai crut comprendre en relisant les posts que emart fesait comme sa et que sa fonctionne..
Bonsoir, mon moteur est le modèle 3 cv. Tu peux le câbler en étoiles ou triangles donc il fonctionne en 220 ou 380 . Je ne me suis câblé pour essai du moteur, boites etc en 220 tri avec un variateur.

Eric
 
demoniakteam
Compagnon
17 Janvier 2008
2 413
Doubs
Donc quand on a 2 bobinages différents en 380, sa marche pas en 220??
 
A
Anonymous
Guest
demoniakteam a dit:
Donc quand on a 2 bobinages différents en 380, sa marche pas en 220??
Oui, il me semble qu'il s'agit alors d'un moteur de type dalinder bi vitesse. Mais il y a un pro la dessus. Essaie de contacter la bobine qui est sur ce forum et le forum volta, il pourra te renseigner beaucoup mieux que moi... ce sont des restes d'un vieux BEP et CAP electrotechnique d'il y a longtemps moi :)

Eric
 
Vapomill
Compagnon
28 Février 2007
1 802
FR-56 Est Morbihan
Démoniak, si ton moteur est un type 1500rpm/1000rpm, ce n'est pas un Dahländer, mais un moteur à deux inducteurs sur le même induit (2 stators sur le même rotor) et sauf s'il est vraiment très ancien, il est probablement couplable en 220 ou 380 pour chacune de ses deux vitesses.
Sais-tu où il était utilisé avant? Ça te donnerait une piste sérieuse, la meilleure étant de lire la plaque!
Mais l'ami Labobine t'expliquera ça mieux que moi!
Cordialement, Bertrand.
 
demoniakteam
Compagnon
17 Janvier 2008
2 413
Doubs
La voila, elle etait dans la caisse des accessoires du tour donc je suppose que c'est celle de son moteur, surtout que les moteurs 2 vitesses ne courent pas le rues!

P1020355.JPG
 
Vapomill
Compagnon
28 Février 2007
1 802
FR-56 Est Morbihan
Salut!
Ca, c'est une plaque de moteur Dahländer...et le moteur auquel elle appartenait était donc utilisable sous une seule tension.
Je ne suis pas du tout convaincu que ce soit la plaque de ton moteur de tour.
Pour en être certain (que ce n'est pas sa plaque) il te faut mesurer la vitesse de broche en commande électrique "lente" ou "rapide"
Mais comme tu n'as pas encore pu brancher...
T'as plus qu'à te contorsionner pour essayer de voir si ton moteur a toujours une plaque... :sad:
Ouvres la boîte à bornes, et si tu as 12 fils venant des bobines 12 bornes, et des barrettes entre certaines bornes, c'est certainement un moteur à deux stators.
Fais une photo!
Cordialement, Bertrand.
 
A
Anonymous
Guest
Vapomill a dit:
Démoniak, si ton moteur est un type 1500rpm/1000rpm, ce n'est pas un Dahländer, mais un moteur à deux inducteurs sur le même induit (2 stators sur le même rotor) et sauf s'il est vraiment très ancien, il est probablement couplable en 220 ou 380 pour chacune de ses deux vitesses.
Sais-tu où il était utilisé avant? Ça te donnerait une piste sérieuse, la meilleure étant de lire la plaque!
Mais l'ami Labobine t'expliquera ça mieux que moi!
Cordialement, Bertrand.
Bertrand, avec l'aide d'un photographe contorsionniste, d'un objectif pour aller dans les coins et un jeu de miroirs, aurais tu la possibilité de nous faire un joli cliché de ton bornier moteur stp .

Ps je rembourse le synthol

Eric
 
demoniakteam
Compagnon
17 Janvier 2008
2 413
Doubs
Bon bah sa attendra un petit peu car je n'est que les accessoires, le tout est encore chez le vendeur.

Plus pour longtemps j'espère!
 
FRED85
Apprenti
2 Septembre 2008
148
COTE OUEST
Bonsoir; n esperez pas remplacer le moteur d origine par un moteur monophase a moins que vous ne soyez tres bien equipe; en effet le moteur des tours haulin est un un moteur a bride ce qui n est pas tres genant en soi mais le gros probleme est que l arbre du moteur est clavete a 180° et est aussi un des deux arbres de la boite de vitesses sur lequel coulissent des pignons; il vous faudrait donc trouver un moteur mono dont l arbre a le bon diametre la bonne longeur et il faudrait qu il soit clavete a 180°. Je possede aussi un haulin dont j ai couplé le moteur en 220 tri et il fonctionne sans aucune autre modif ni perte de puissance ou de couple avec un convertisseur de phase siemens g 110; ce materiel réagi comme un pseudo transfo 220 mono/220 tri

pour les deux vitesses comme sur mon tour, j alimente en 220 tri la manette de commande et elle envoie le courant a l enroulement choisi selon si vous desirez la petite ou la grande vitesse ; en avant ou en arriere; j espere vous avoir eclairé;

fred 85
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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