• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

    L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

    • Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Restauration H.Ernault Somua HN500

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion J-Mic
  • Date de début Date de début
Bonjour a tous
Juste en marge du poste reflexion personnelle -excusez moi -
Quand je vois une telle piece en fonte ( carter de boite ) je ne peux m’empêcher de repenser a mes début de dessinateur en fondrie
un A0 sur la planche et on admirait les projeteurs qui dessinaient cela pendant quelques semaines.. le calque devenait une oeuvre d'art
puis a l’atelier le modeleur et son pieds a coulisse spécial -le moule- la coulée - les fondeurs (tous noirs) et en fin le brut qui partait a l'usinage..
Que de spécialités disparues des expériences et tour de mains que l'on ne retrouvera plus ..
Bonne journée a tous
Baron
 
Bonjour Baron,
Aurais-tu des photos ou renseignements concernant la réalisation des moules pour la fonderie, par curiosité personnelle, j'aurais aimé savoir comment procédaient ces spécialistes, cela m'a toujours intrigué !
 
Un truc m'échappe, qu'est ce que c'est que cette sorte de fibre ?
Cela ressemble à du Mat de verre imbibé de résine, mais de toute évidence cela n'a rien à voir.
 
salut Félix
ce qui ressemble a de la résine, de huile
et du mate de polyester, c'est du FEUTRE (textile)
mais c'est vrai que sur les photos ca ressemble a de la fibre polyester pas encore tiré
 
Bonsoir,
Je trouvais ma boîte mail bien silencieuse ces jours-ci, pour cause je recevais plus les notifications...
Bon bé ça avance bien tout ça, tout beau tout neuf, au moins un qui bosse, moi j'ai rien foutu depuis 15 jours, ce qui s'appelle rien
@FELIX , le feutre permet une lubrification douce et controlée par capillarité dans des zones où très peu d'huile suffit,ça évite de balancer de l'huile partout pour rien, ça fait un peu office de limiteur de débit
A+
 
Ok d'accord, moi j'étais resté sur le lubrification du trainard, c'est pour cela que je ne comprenais pas trop ce qui pouvait être lubrifié de cette façon.
 
Là aussi, il y a du boulot de nettoyage !
Ça ne va pas lui faire de mal !
Je trouve bizarre l'enchainement des photos, souvent il est nécessaire de les lire en commençant par la fin !
 
Oh le beau tablier ! Qu'il est dégeu le tablier ! Qu'il va être tout neuf le tablier !
Beau boulot, continue ainsi
 
Bonjour,

c' est sûr, il est crade, mais si c' est de la vieille graisse , c' est moins grave .
Mais, j' ai l' impression quand même qu' il a manqué de lubrifiant . ( graisse et huile )
 
Mais, j' ai l' impression quand même qu' il a manqué de lubrifiant . ( graisse et huile )

Salut
Oui clairement il y a un gros manque de lubrification
il y a beaucoup de jeu sur certains axes
il va falloir faire de la fraiseuse et du bronze pour reprendre tous ca
 
Dernière édition:
un petit bout de fait avec un peut de fraisage pour récupèrer les jeux

jai 3 ou 4 bagues a faire en bronze pour avoir un truc de nouveaux en pleine santé









 
Dernière édition:
Ha, c'est plus long d'usiner des bagues en bronze sur la fraiseuse avec une tête à aléser qu'au tour !
Mais quand on n'a plus de tour, ça dépanne bien ...
 
ah oui ça prend bcp de temps ! quel angle mets tu ? lorsque je le faisais, je mettais un angle positif de 1-2 degrés, surtout pas négatif pour ne pas "bloquer" dans la matière... est-ce vraiment comme ça qu'il faut procéder ?
 
Un peut de neuf depuis le temps
Ça n'avance pas très vite quand même

J'ai perdu des photos, comme j'ai changé de téléphone grrrrrr

Et prêt beaucoup de rectification je vais pouvoir avancer
J'ai retrouvé les vestiges des douilles à rouleau qui son passer à travers,


Et après avoir fait rectifier le rouleau d'intrainement tellement que la porter était HS




Dorénavant le rouleau serait sur palier bronze
Et pour finir rectification du support du rouleau d'intrainement pour faire le calage et bridage très facilement sur la table de la fraiseuse au moment de l'alesage des bague bronze








3 ou 4 photos du montage d'origine





 
Dernière édition:
La suite du rouleau d'intrenement avec des nouvelles bagues en bronze











 
Dernière édition:
Petite bricole pour occuper mon dimanche
Fabrication d'un oeilleton en aluminium pour remplacer l'origine



















 
Bonjour,

c' est tout ces petits détails qui prennent du temps . Surtout si on ne veut pas trop dépenser d' argent .
Donc, tu vas faire une rondelle en plexiglass transparent , sans doute en 10 mm d' épaisseur , et avec un logement pour joint torique sur l' extérieur de la rondelle plexiglass et enfoncé en force .
 
Non pas tous à fais, une rondelle en 4 mm ajusté pour quelle rentrée juste en force avec un chanfrein de 4mm sur sa périphérie
Le chanfrein au fond de l'alesage de la pièces en aluminium avec de la araldite pour bien colle et étanche le tour de la rondelle plexiglas
Même qu'on voit des boules air sur la photo
 
Bonjour,

eh bien, mince alors, je n' avais pas vu que tu avais collé le plexiglass . ça ne se voit absolument pas .

 
Bonjour,

il faut profiter pour faire la peinture, il fait du très beau temps pour ça .
 
Bonjour,

j' aime bien tes plaques alu , peux-tu donner le lien vers l' entreprise qui les fabrique .
Et, qu' ont-ils besoin ? juste une inscription manuscrite ou un fichier dxf ?
 
Comme Ingénieu59, les plaques signalétiques sont très bien faites, mais quel dommage ces grosses vis BTR !
Des clous torsadés ou des rivets SIM m'auraient beaucoup moins choqué.
 

Sujets similaires

J
Réponses
3
Affichages
5 386
joseroy
J
O
Réponses
43
Affichages
8 868
DANEL GUY 1
Réponses
24
Affichages
2 736
tydji
Réponses
26
Affichages
8 975
Réponses
30
Affichages
6 070
Wonder TITI
W
U
Réponses
81
Affichages
16 348
fauxjetons
Réponses
31
Affichages
10 186
Réponses
19
Affichages
12 845
Valentin.G
Réponses
229
Affichages
60 791
demoniakteam
Réponses
6
Affichages
3 104
MR VECTRA

Sujets similaires

Réponses
54
Affichages
6 875
C
Réponses
19
Affichages
752
duredetrouverunpseudo
D
R
Réponses
11
Affichages
455
ah26
G
Réponses
42
Affichages
1 319
laboureau
Réponses
9
Affichages
494
sam71