Restauration H.Ernault Somua HN500

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J-Mic

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Salut à tous
Comme je l'ai proposé sur un autre sujet, je mets en ligne la suite de la restauration de mon Cholet de 66.
Et oui 52 pour ce jeune homme mais besoin d'une bonne remise à niveau!

il faut savoir que j'ai commencé à travailler dessus en janvier 2017 en vidéo sur Youtube.

J'ai mon Mac qui a brûlé et comme ce n'est pas suffisant j'ai aussi des problèmes de caméra.

alors je continue ici et j'espère avoir comme cadeau de Noël un joli HN500 comme neuf dans l'atelier je précise que ce n'a pas un tuto mais une envie de partage et de finir ce que j'ai commencé sur Youtube

 
Dernière édition par un modérateur:
préparation du banc et mise en peinture avant rectification en septembre (2018)
-Sablage
-dégraissage
-Cachage
et peintulllurage
La petite histoire avec la réctif, c'est qu'ils aurai préféré que je peigne les éléments après la réctif car ils on peut de me faire des éclats sur la peinture
mais je prefait re-prendre quelques éclats de peinture que de re-manipuler le banc âpre la réctif

























 
Dernière édition:
Je suis heureux d'avoir des nouvelles de la restauration je suivais tes vidéos et je viens d'apprendre par hasard que tu es sur le forum
 
Préparation du trainard de la machine
dépose de la pompe de lubrification
demontage dégraissage et peinture uniquement a l'intérieur
le reste se fera après la réctif pour évité les risques d'éclat de peintre



















 
Et là, c’est du lourd!
Qu’est ce qui t’amène à faire une rectif?
Tu fais ça (ou fait faire) sur quelle machine?
Beau travail,
Kite
 
Ce qui m'amène à faire une rectif
bah c'est que la géométrie et HS
presque 50/100 juste pour le tainard
pour le petit chariot c'est plus ou moins la même
et le transversal j'ai pas pu mesurer
coller grippé...
La rectif je la fait faire sur Lyon
Et sur quel machine ça va être rectifier, je c'est pas.
 
J'adore ces c/r de restauration de MO. Merci pour ton partage et bon courage pour la suite
 
Bonsoir,
Ca fait mal au cœur de voir l'état du transversal, il était totalement à l'abandon ce tour ?
Bravo pour tout le boulot et bon courage, je vais suivre ça avec plaisir
 
salut xc38
Ce qui me fait mal au cœur ce n'est pas temps qu'il soit à l'abandon, ce sont les coûts de marteaux et de masse sur la machine
les dernier mecs qui on utilisait ce tour était des criminels en puissance
 
Bonjour
Je suivait l'avancement de la restauration de ton tour sur YouTube. Content de voir que tu remet la patte dessus. J'ai une petite question, tu as une idée du prix de la rectif ? Possèdant un HN250 avec un jeu de l'ordre de 15/100 je suis toujours en réflexion pour soit le rectifier ou passer mes week-ends à faire du grattage. C'est surtout le prix de la rectif qui me fera prendre la décision

Envoyé de mon F8331 en utilisant Tapatalk
 
Bonjour,

oui, ce serait intéressant d' avoir un ordre de prix de la rectif , pour le gabarit de ce tour .
 
êtes-vous sur que vous voulez savoir combien ca coûte???

très chère mais mais alors...
ouloulou...

2400€ ttc si tu te débrouille bien

2 ans presque d'économie presque
 
En donnant juste le banc et en ayant au préalable tout démonté ( traînard, poupée fixe ... ) Ou, ils rectifient le traînard en même temps ?

ça fait une somme !!
 
rectif totale
banc trainard tous les lardons traversal glissière et petit chariot
une rectif complète
 
Je crois que je vais faire un tour dans la section grattage et trouver les éléments pour me fabriquer un grattoir électrique

Envoyé de mon F8331 en utilisant Tapatalk
 
attention les glaciers des banc type HN son en acier trempé et vissée au banc
Cela veut dire que je n'ai pas le choix que de le rectifier ? Sur le mien il n'y a que la partie plane qui est vissé

Envoyé de mon F8331 en utilisant Tapatalk
 
non cela veut dire que le grattage c'est un monstre de boulot à faire

tes deux glissière son bien vissé
La glissière arrière facile de le voir, visse par BTR de 8
et la glissière avant, les vis son caché
au dessus de crémaillère du trainard regarde bien le rebord de ta glissière sous le nez de broche tu verra...
 
Oui je me doute bien que c'est une tâche qui risque d'être très longue.
En effet la glissière avant est bien démontable. Mais le travail reste le même pour rectifier les glissières seul ou avec le banc complet non ?

Envoyé de mon F8331 en utilisant Tapatalk
 
Ce n'était pas mon intention. Je vais me préparer pour le grattage

Envoyé de mon F8331 en utilisant Tapatalk
 
Voilà la suite de la préparation des morceaux
dépose de toute la partie électrique du pied arrière, que je vais refaire à neuf

dépose de la partie motorisation et boite à vitesse et un petit coup oeil sur ces pignons





























 
salut tous le monde
aujourd'hui je vais déposé et ouvrir la boîte à vitesse du tour
je tente de posté les photos en flux tendu au fur à mesure de l avancée de la journée
 

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