grue de remorque

  • Auteur de la discussion titus65
  • Date de début
T

titus65

Compagnon
bonjour
quelques nouvelles:
j'ai reçu le distri. avec tous les raccords hier, je doit finir la peinture de la chambre(le soir en rentrant du boulot ça va pas trop vite) je pense faire le montage ce week-end ou début semaine prochaine, et pour ceux qui s'inquiètent pour le timon de la remorque j'ai réfléchi a une béquille que je vais faire dans la foulée , voila de toute façon je posterai en suivant de l'avancement des travaux
amicalement titus65
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir, j'ai installé le distri et fait quelques essais: ça fonctionne plutôt bien (mieux qu'avec le mien ça c'est sur), il faut que je règle le limiteur par rapport au moteur , que je face un accélérateur digne de ce nom, et finir la béquille, mais pour le moment un autre soucis: le raccord du vérin sur la chaîne de rotation force trop en travers et l'axe du vérin plis,
attache rotation 2.JPG

attache rotation.JPG

donc je vais mettre un axe parallèle a la chaîne de l'autre côté du vérin avec un patin dessus relié au "L" pour supprimer la flexion de celle ci et faire forcer le vérin dans l'axe.
pour le nouveau distri. une petite photo:
nouveau distri.JPG

pour le moment deux voies en réserves pour plus tard (rotateur et pince)
voila pour ce soir
amicalement titus65
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir
ce soir un peu penché sur la grue, le bureau d'étude "titus65 end co" a merd.......:mad:; a ces techniciens bas de gamme je vous jure ça coute un bras :???: et voila le résultat en image:
axe vérin degat.JPG

les craquelures c'est juste la peinture
support renvoi 1.JPG
support renvoi.JPG

bon de toute façons je doit continuer avec ce bureau d'étude pas le choix :-D
bon trêve de plaisanteries :
le soucis c'est la souplesse de la chaine et du vérin qui pousse sur le coté, et je pense même que cela est plus du fait de la force du bras sur la chaîne que de la poussée du vérin, en plus quand tout sera au point je vais devoir diminuer le débit sur ce vérin car il faut actionner le distri. tout doux ci-non gare aux réactions plutôt violentent qui secoue énormément ces organes, je crois que je vais mettre des gicleurs avec de petit trou a la sortie du distri. pour ce vérin afin de diminuer la vitesse
donc le projet:
redresser et renforcer le support du pignon de renvoi, et rajouter un axe avec un patin dessus de l'autre côté du vérin face a la chaîne dont le patin solidaire de celui de la chaîne évitera la flexion de celle ci et guidera l'axe du vérin en ligne, un photo de la position de cet axe( juste mis en place pour prendre des côtes mais ce n'est pas ça place définitive)
projet modif.JPG

bien sur a son extrémité il y aura un support solidaire du support de pignon pour rigidifier tout ça.
voila pour le moment
au fait il y a longtemps que je l'avait pas vu celui là:mrgreen::
pivot .JPG

amicalement titus65

rigidificateur sup.verin.JPG
 
T

titus65

Compagnon
oups la photo c'est mise mais j'ai oublié le commentaire, sur la dernière le renfort pour éviter la flection du support de vérin
a plus
titus65
 
T

titus65

Compagnon
bonjour, la suite
support pignon droit et renforcé:
repa. support pig.JPG

le plis est volontaire pour passer sur le support de la remorque
repa.support pig 2.JPG

l'axe remis en ligne:
axe redres..JPG

j'ai commencé le guide et le patin, avec celui ci je vais également supprimer l'espace entre le gros diamètre de l'axe et le patin de la chaîne qui était forcément un point faible cella devrait rigidifier l'ensemble; le patin dans sa future position , bien sur il manque les alésages :
projet guide.JPG

patin 1.JPG

patin 2.JPG

le patin de chaîne viendra entre l'écrou et le patin de guidage et les deux patins seront soudés ensemble pour éviter tout décalages dù aux efforts . de toute façon le débit sera diminuer pour avoir un mouvement plus doux; lent et sécuritaire .
a plus amicalement
titus65
 
T

titus65

Compagnon
bonjour
la suite en photos:
le support fini avec la partie support d'axe pour le chariot
support fini.JPG

et le chariot qui sèche
chariot.JPG

voila pour ce soir
amicalement
titus65
 
T

titus65

Compagnon
salut
merci "the-bodyguard1" mais c'est dans ma nature je n'y peu rien:itm: quand je commence un projet j'aime bien aller au bout si je peu, déjà que j'ai du abandonner le distributeur et vu le temps déjà passé il faut que ça marche donc plus de possibilité autre que finir et que se soit le plus fonctionnel possible, si c'est juste pour décorer ça ne me motive pas, le but est de se servir d'un outil, alors je continu :wink:
amicalement titus65
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Un petit encouragement pour t'aider à aller au bout.
A+Bernard
 
T

titus65

Compagnon
merci Bernard je sais qu'il y a du monde derrière et ça m'aide a avancer
amicalement titus65
 
B

ben5

Apprenti
Bravo pour ton projet c'est vraiment pas mal ! Sa donne des idées, bon. Courage pour la fin des travaux :wink:
 
T

tibus

Compagnon
Salut Titus65 , c'est (bien souvant) comme ca les pur creation maison , nombre de rebondissements...
Courage tu as presque fini :wink:
 
T

titus65

Compagnon
bonjours
merci pour tous ces encouragements, voila la suite:
montage final de la rotation, en tournant le bras a la main ça a l'air bien plus rigide:
le noir sur l'axe c'est de la graisse, la tache noire que l'on peu apercevoir sur le chariot est un trou taraudé pour recevoir un graisseur
rotation fini.JPG

rotation fini2.JPG

avant de faire les essais hydraulique, je vais mettre deux gicleurs avec des passages d'huile plus petit pour limiter la vitesse du vérin de rotation, j'ai démonté un des deux raccords pour la modif
modif raccord.JPG

c'est l'heure de partir au boulot
amicalement
titus65
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir, j'ai fait les deux gicleurs, de diam.4mm je suis passé a diam.2mm, j'ai fait un petit essai, ça va beaucoup mieux pour la rotation, je peu la contrôler , mais même avec ça il faut y aller avec douceur mais en commandant la manette doucement ça le fait,plus de violence, reste les deux patins a souder ensembles pour résoudre les risques de flexion dù a la chaîne et a son patin en forme de L qui fait un levier important.pour la suite il faut que je règle la pression du limiteur par rapport au moteur thermique, mais j'ai peur que la pompe soit un peu grosse pour ce moteur, même a vide je me demande si le moteur n'est pas déjà un peu en charge et que le flexible de sortie de la pompe soit en 10L, ce qui limiterait son débit qui d'après mes calculs(je n'ai aucunes infos sur la pompe)mesure faite: cinq tour a la main=70ml ce qui donne sauf erreur 70:5x1000 tr/mn=14L /mn, celà me semble beaucoup pour ce flexible , mais au vu des vitesses de réaction des vérins le flexible semble largement sufissant , pour le moment je ne peu pas faire de mesure de puissance car dès que ça force le moteur a tendance a perdre rapidement les tours donc aucune régularité pendant la demande de puissance.
voila pour ce soir
amicalement titus65
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir,
cet après-midi j'ai un peu travaillé sur la grue: j'ai réglé le limiteur de pression, le moteur tiens 100 bars , dans cette configuration j'ai levé deux buches d'un total de 125kg plutôt facilement, il faut que je teste un peu plus pour voir, j'ai également fabriqué une béquille qui ce monte indifféremment a droite ou a gauche, pas de photos elle est en peinture(la prochaine fois), donc faut que je continu les tests , par mesure prèventive j'ai trouvé sur internet une pompe neuve pas très chère en 4cc donnée pour 6l /mn a 1500tr, je l'ai commandée, elle sera en stock au cas ou celle qui est utilisée actuellement s'avère trop grosse a l'usage pour le moteur ou que la pression ne soit pas suffisante, voila pour ce soir
amicalement
titus65
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir quelques nouvelles
j'ai reçu la nouvelle pompe donc démontage du réservoir, de la flasque , de la pompe, la flasque qui ferme le réservoir et qui supporte la pompe est en fonte et fait un certain poids, donc a modifier je vais la refaire en alu ce sera toujours ça de gagné, la suite en images:
ancien support
ancien support 2.JPG

ancien support.JPG

nouvelle pompe
nouvelle pompe.JPG

futur support
futur support.JPG

pour mettre là
reservoir.JPG


il n'y a plus qu'a , un peu plus d'usinage, mais je pense que le fonctionnement général et que le moteur thermique vont aimer
bonne soirée
titus65
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir la suite
le support alu fini, il reste les raccords hydraulique de la pompe (alim et sortie), les perçages sur l'alu :un pour la sortie pression de la pompe, un pour un bouchon remplissage /niveau d'huile du réservoir
support alu.JPG

support alu 2.JPG

nouvelle pompe3.JPG
nouvelle pompe 2.JPG

voila pour ce soir
amicalement titus65
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir
la suite
un petit raccord "maison" mâle 1/2 et mâle 10L
03.JPG

01.JPG

pour mettre là
04.JPG


pour sortir avec le tuyau acier

P1010006.JPG


pour l'étanchéité avec le couvercle, une pièce alu avec un torique ext. et avec le tuyau une récup d'un joint de soupape moteur

P1010007.JPG


pour l'entrée de pompe

PA090010.JPG


en place

P1010008.JPG


et côté bouchon un alu avec prise d'air (dedans il y a un filtre comme utiliser en air comprimé mais je ne connait pas le nom)

PA090013.JPG

PA090012.JPG


il lui manque juste une petite patte pour pas qu'il "saute" avec les vibrations(même si le torique le tiens )
voila pour ce soir, plus que le remontage sur le groupe et les essais pour bientôt
bonne soirée amicalement titus65
 
X

xuaeromreidid

Guest
Bonjour , quel est le prix de revient de cette grue , sans la main d ' oeuvre ?
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir
a part un vérin(celui de la rotation) je n'ai acheté que la partie hydraulique: pompe,distributeur, deux vérins,flexibles quelques raccords, deux roulements je suit entre 1000 et 1100 €, tout le reste récup. : moteur, ferraille ex. ; pour la suite il faudra acheter un vérin(griffe) et les flexibles : griffe et "rotator". (de cette façon le bon côté c'est que l'hydraulique est neuf, donc pas de mauvaises surprise et c'est plus rassurant côté sécurité)
ce soir mise en place et essais : pression réglée a 160 bars, le moteur ne "bronche" pas , je pense même qu'il peu prendre plus sans soucis:
la suite en photos
essai 1.JPG


la charge deux buches (sur la bascule: 110 + 75kg) et visiblement il y a encore de la marge:

la charge.JPG


riens n'a l'air de bouger

essai 2.JPG


l'accélérateur deux positions

accelerateur.JPG
accelerateur 2.JPG


donc très concluant, 160 bars me semble largement suffisant , je pense que même avec 185kg je suis pas au bout, faudra que je teste avec un peu plus ( manière de limiter pour éviter une surcharge) mais a mon avis cela suffit , le moteur respire beaucoup mieux même pendant le réglage avec le mano. a 160bars, aucun effondrement juste un léger changement de régime , là je pense que c'est bien équilibré entre le moteur la pompe et la vitesse, je peu ouvrir les distributeurs a fond sans soucis sauf pour la rotation , mais en y allant tranquille cà se gère très facilement (le vérin est petit avec des courses très courtes), pour la suite il reste le rotator et la griffe, mais je doit travailler aussi a la maison, l'hiver approche il faut mettre le bois a l'abri , et j'ai un peu de menuiserie aussi.
voila de toute façon je vous tiens au courant de la suite comme d'habitude.
bonne soirée
amicalement titus65
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir
un peu de nouvelle, pour le moment je travaille un peu sur le "rotator", le plan de base (il est simple juste pour savoir ou je vais):
plan rotator.JPG

plan rotator 1.JPG

pour les dimensions: intérieur du cylindre diamètre 55mm, hauteur intérieure 55mm, une pale de rotation et un patin fixe , donc pas 360 degrés de rotation, mais ça devrait le faire; l'axe (juste tourné, passage d'huile pas encore fait)
axe rotator.JPG

le cylindre (recup d'un vérin pneumatique)
cylindre rotator.JPG

et l'usinage du premier chapeau en cour
chapeau 1 rotator.JPG

voila pour le moment
amicalement titus65
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Bien de voir les modifs qui avancent.
A+Bernard
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir, merci Bernard, déjà une modif par rapport au plan, au vue de l'état de surface que j'ai réussi a avoir sur l'axe se sera une bonne portée pour les joints, donc ces derniers seront montés dans les chapeaux et glisseront sur l'axe.
voila bonne soirée A+titus65
 
B

bocopo67

Apprenti
Le travail réalisé est juste incroyable :shock:

hate de voir la suite !
 
T

titus65

Compagnon
bonjour
merci bocopo67, la suite en images, ça avance doucement:
une vue de ce que cela doit donner (il manque les vis qui fixerons les deux chapeaux et l'ensemble)
vue ensemble rotator.JPG


la même ouverte
rotator vue ouvert.JPG


le chapeau haut avec le roulement qui supportera la charge
haut avec roulement.JPG


le chapeau haut avec la gorge du joint torique
chapeau haut rotator.JPG


le bas avec les gorges qui vont séparer les circuits d'huile du grappin tout en assurant l'alimentation en rotation, il manque les perçages de passage d'huile qui ce trouveront entres les joints
chapeau bas rotator.JPG


et la suite de l'usinage de l'axe avec la rainure pour la palette , et celle ci avant que je l'usine (ce sera la suite)
axe avec sa future palette.JPG


je réfléchi au profil que je vais donner a cette dernière pour l'ajuster avec l'intérieur du cylindre (et comment l'usiner?)
sur le dessin et les photos il manque la chape de fixation haute, ce n'est pas un oubli mais son usinage ne relève pas de soucis particulier donc je ne l'ai pas représenté.
voila pour ce soir
amicalement titus65
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir, quelques nouvelles
la palette fini(un peu d'huile dessus pour le montage a blanc)
palette fini.JPG
palette fini 2.JPG


la même en place avec son joint
palette en place avec joint.JPG


et début d'usinage des passages d'huile
gorges d'huile axe.JPG


voila pour ce soir
amicalement titus65
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir
un peu d'avance:
en 1° le patin fixe en place, sans les joints (deux entre le cylindre et le patin et un avec les chapeaux et l'axe)
patin fixe 2.JPG


un petit montage a blanc pour voir
patin palette  axe.JPG

patin palette axe 2.JPG


et tout monté toujours a blanc avec le support qui ce montera sur le bras
rotator montage en blanc 1.JPG

rotator montage en blanc.JPG


pour la suite il faut que je face tout les passages d'huile avec les raccords, deux pour la rotation (entre les vis), deux sur le chapeau bas pour l'entrée d'huile de grappin, et deux sur l'axe pour l'alimentation de ce dernier .
voila pour ce soir
amicalement
titus65
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir
un peu de suite,
les passages d'huile sont faits:
dans le chapeau pour alimenter le vérin du grappin:
perçage chapeau.JPG

chapeau avec raccords.JPG


dans le cylindre et le patin fixe pour la rotation(sur la photo on aperçois les deux joints entre le cylindre et le patin) les raccords ne sont pas visés a fond, juste en place pour la photo(on vois le passage d'huile sur le côté droit du patin; raccord 1/8 et L6:
perçage patin fixe.JPG

raccords sur cylindre.JPG


et l'axe avec les gorges qui récupèrent l'huile du chapeau et la dirige sur les perçages bas( qui ce trouvent en haut sur la seconde photo!!!) les pérçages sont croisés donc celui de la gorge sur la photo correspond a la sortie de l'autre côté de l'axe:
axe fini.JPG

perçage axe 2.JPG


pour la suite il reste la bague et les deux raccords pour récupérer l'huile sur l'axe et la diriger vers le vérin qui sont en cour de fabrication.
je vais également faire des demandes de devis pour les flexibles, les raccords et le vérin pour terminer ce chantier.
voila pour ce soir
amicalement
titus65

ensemble pièces 2.JPG
 

Sujets similaires

B
Réponses
36
Affichages
2 304
BertrandG
B
françois44
Réponses
174
Affichages
4 799
jacounet
jacounet
D
Réponses
45
Affichages
2 130
sébastien62
sébastien62
I
Réponses
7
Affichages
1 038
gustavox
gustavox
Patricelp
Réponses
6
Affichages
1 266
Patricelp
Patricelp
baptiste44
Réponses
95
Affichages
20 307
baptiste44
baptiste44
biscotte74
Réponses
33
Affichages
1 770
philippe2
philippe2
Haut