grue de remorque

  • Auteur de la discussion titus65
  • Date de début
T

titus65

Compagnon
bonsoir
merci " hpvectravl ", pour la suite quelques photos:
les deux raccords de sorties pour alimenter le vérin du grappin avec la bague pour le montage
raccords sortie grappin.jpg


le rotator montage définitif ( il manque deux raccords sur le chapeau bas pour l'entrée d'huile d'alimentation du vérin de grappin:
rotator fini.jpg


et enfin complet, sauf les deux raccords que je commanderais avec les flexibles et le vérin
rotator fini 2.jpg


voila, pour la suite peinture pour protéger tout ça, je voudrais bien faire un essai avant de commander tout le reste de l'hydraulique, en le branchant par exemple a la place du vérin de rotation du bras , mais j'ai pas les raccords qu'il faut, a moins que je les fabriques??; je sais pas a voir, ensuite il ne reste plus que les flexibles a installer proprement sur le bras et le grappin a construire , rien de bien méchant, juste de la découpe et de la soudure et je serrai enfin au bout .
voila pour ce soir
amicalement titus65
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir
j'ai commencé le dernier morceau en attendant de commander les composants hydrauliques qu'il manque ; donc le grappin ; en premier le plan de base (sur papier comme d'habitude, et oui je suis de la vieille école moi )
plan 3.JPG


vue de dessus pour déterminer la dimension des bagues d'axes( les dim. ne sont correctes quand largeur pour déterminer la taille exacte des bagues, et ne correspondes a rien en longueur)

plan 1.JPG


ensuite les prototypes en CP: ajustage des axes et courses pour la correspondance avec le vérin et le croisement correct des griffes (et oui les simulations 3D avec les plans papier c'est pas facile:lol:)

proto 1.JPG

proto 3.JPG


sur celle ci les "griffes" sont plus fines car elles ont servis de gabarit pour la découpe des aciers
proto 2.JPG


et les premières pièces acier
les griffes
griffes découpées.JPG


et les bagues
bagues.JPG


voila pour ce soir
amicalement titus65
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir
un peu de suite en photos:
grappin montage 4.JPG

grappin montage.JPG


là il n'est pas ouvert a fond, faut que je retouche les plats qui relis les deux griffes et qui touche les bagues de l'axe de griffe en haut a gauche
grappin montage1.JPG


grappin montage3.JPG


c'est juste pointé (a part une ou deux finis), il manque quelques morceaux par ci par là , sur la dernière photo a la place de la cale en bois et sur l'espace entre les deux bagues l'emplacement du vérin.
voila pour ce soir a plus titus65
 
A

a donf la sub

Apprenti
alors ? la remorque est prête a attaquer la saison de bois ?
la pince ne va pas se tordre de rire, mais au final ca va faire un paquet de kilos en bout de grue
 
T

titus65

Compagnon
salut "a donf la sub" tu vas bien, pas encore pesé, j'attends le reste de l'hydraulique pour y mettre le vérin , mais je pense entre 15 et20kg peu être un peu plus avec vérin et rotator, je vous direz ça quand j'aurai tous les morceaux, pour l'instant la peinture sèche , les photos a la prochaine visite.
amicalement titus65
 
T

tinkerland

Compagnon
Bonjour,je suis admiratif du travail effectué félicitations.
Ta remorque ayant une tête d attelage emboutie ne doit pas être une 3,5 T il ne va pas rester beaucoup de charge utile mais tu pourras toujours adapter la grue à une remoque plus grosse ce n’est sûrement pas ça qui t arrêtera ! Bravo
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir
merci "tinkerland" non la remorque fait 2.6T , donc a vide 540kg+ a peu prés 150kg de grue+groupe; il reste aux alentours de1.9 T de charge, donc pas de soucis, ci on prend 600 a 800kg au stère ça fait 2.5 a 3 stères de capacité.
amicalement titus65
 
T

titus65

Compagnon
Bonsoir,
voila les photos de la "bête"
grappin peint.JPG

grappin peint 2.JPG

il reste les caches papier sur les raccords, j'attends le vérin pour le montage final , il faut que je trouve aussi une dizaine de graisseurs en 6mm ( en agricole ils les vendent en dépareillés) , et en fabrication il manque le support pour suspendre tous ça au bout du bras (pas compliqué juste quatre plaques soudées) et des "brides" pour fixer les flexibles sur le bras. quand tous ça sera fini et validé par essais et utilisation sur chantier, je vais faire un portique (surement sur roues)pour pouvoir le demonter facilement de sur la remorque et le remiser a l'abri.
voila pour ce soir
amicalement titus65
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir
voila la suite, grue fini ,flexibles attachés avec essai du grappin, quelques photos du 1°essai:
grue fini.JPG

grue fini 1.JPG


avec la bûche la plus grosse du stock 110kg de memoire
essai grappin.JPG

essai grappin3.JPG

essai grappin 2.JPG

voila pour ce soir, la suite se sera un portique pour démonter la grue de la remorque et la remiser; et si vous êtes sage:lol: peu être une vidéo de la grue en fonction mais pour ça faut que je retrouve comment faire pour la mettre sur "youtube" (faut que je retrouve mon compte , la dernière fois je m'en suis servi c'est pour la scie) et faire le lien avec le forum.
amicalement titus65
 
T

titus65

Compagnon
re
au fait j'ai oublié le grappin + rotator+vérin ça fait 21kg ; le groupe avec l'ancienne pompe hydro et la tête fonte 45kg, avec la pompe neuve et la tête alu un peu moins pas pesé mais un a deux kg de moins je pense; se qui avec le bras me fait un total de 150kg a peu prés tout compris.
voila amicalement
titus65
 
A

a donf la sub

Apprenti
beau boulot !
ya plus qu'a attendre que ca sèche pour aller au bois !
 
T

titus65

Compagnon
salut c'est ça, mais il y a de quoi préparer au bois avant de charger.
amicalement titus65
 
T

tinkerland

Compagnon
Bonjour, merci pour ta réponse je voyais cela beaucoup plus lourd tant mieux pour toi
J aimerais bien avoir la même sur ma remorque ifor xilliams tt 85
Mais cela dépasse de loin mais capacités

Vraiment du beau travail bravo
 
T

titus65

Compagnon
salut merci, c'est vrai que j'ai essayé de limiter le poids sans pour autant négliger la solidité, on verra a l'usage si je me suis pas planté; mais visiblement pour l'usage que je veux en faire ça devrait le faire.
amicalement titus65
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir
pas encore de vidéo pas eu le temps, mais quelques nouvelles des premiers essais: 1°casse, rien de grave réparée dans l'heure, en chargent des barres de bois après avoir mal équilibré la charge je l'ai reposée sans faire attention que le bras était en rotation maxi. , du coup le bois a fait levier et le pignon de renvoi de la chaine c'est arraché net
sur cette photo on vois la soudure faite sur une petite collerette (qui se trouve sous la soudure donc invisible) mais bien trop faible, donc j'ai pas de photo de la réparation mais j'ai refaite a la limite de la portée du roulement, et pour le moment ça tiens , du coup j'ai refait les gicleurs a la sortie du distri. et passé de 2 a 1.5 mm sur la rotation, ça fait petit mais la rotation et bien plus douce a contrôler.

patin 1.JPG

ensuite comme défauts il y a aussi le rotator pas étanche a l'intérieur, ce qui ne gêne pas pour le bois car la charge est en équilibre, mais j'ai chargé par exemple des branches et au moment de la rotation si celles ci touchent un point fixe il n'y a pas de puissance pour tourner. pour le moment ça va rester comme cella, cet été je le démonterai pour travailler sur l'étanchéité (je pense qu'un diamètre supérieur des joints devrait améliorer les choses).
une des futures amélioration sera de changer la rotation par chaîne par une rotation a crémaillère , je cherche ou trouver et a quel prix pour la crémaillère, le pignon qui va avec (quel module?) et les deux tubes pour faire les cylindres des vérins. je pense que c'est le point faible car il y a beaucoup d'effort a ce point de la grue, surtout si quelque chose force sur le bout du bras et implique une force incontrôlable sur la chaine (la preuve par les bois qui ont fait levier)
mais pour le moment c'est plutôt positif, je vais continuer de m'en servir pour peaufiner la "machine " et voir ci il y a d'autres problèmes.
voila pour ce soir
amicalement titus65
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir
juste un petit message de la suite, pas trop utilisé la grue donc pas encore de vidéo, mais promis il y en aura une; pour le moment j'ai constaté que le moteur même a peine accéléré régule et monte haut, donc j'ai vu un amis qui a un ancien moteur "bernard" visiblement plus lent avec plus de couple et modulable a l'accélérateur, il va me le donner pour que je le monte a la place du mien, (il y aura obligatoirement des photos pas de soucis), de plus je viens de terminer une "grue d'atelier " spécialement faite pour sortir la grue de sur la remorque, je vous ferrez également des photos le prochain coup(je viens juste de la finir et les photos avec la nuit c'est pas terrible ).
voila pour le moment
amicalement titus65
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Salut Titus, tu vas bien finir par nous faire une machine du tonnerre.
Bonne continuation.
A+Bernard
 
T

titus65

Compagnon
salut
merci c'est le but, j'ai récupérai le moteur "bernard" mais malheureusement lanceur tout mou : après contrôle plus de bielle juste des petits morceaux a la place (visiblement manque d'huile) j'ai vu le copain qui ma dit: pas de soucis j'en ai un autre donc je l'ai récup. cet après midi, il n'y a plus qu'a nettoyer le second et avec les deux en faire un propre.
voila pour ce soir
amicalement titus65
 
U

uelbud

Guest
si pas au moins un 110 ça va être juste les régime moteur sont pareil sauf avec le systéme de crémaillère

ce type de moteur en dessous de 2500 t à peut de couple


sur le moteur actuels

sur la tige ressort du régulateur de t'ont moteur tu a plusieurs trou pour la régulation plus ou moins sensible

le carbu et un type réglable ou tous à fond
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir "dubleu"
le moteur est un bernard 427 , côté puissance 4.5 chv d'après se que j'ai trouvé sur le net( donc idem au mien) l'avantage d'après moi c'est que le starter est manuel et non auto comme sur le mien et l'accélérateur progressif (avec la possibilité de le mettre au ralenti entre deux séances d'utilisation et de régler le régime plus bas quand on a pas besoin de toute la puissance pour charger des branches par exemple) sur le mien je pense que l'accélérateur est un tout ou rien , sur la tondeuse c'est ralenti ou a fond , visiblement a moitié comme la pompe hydrau. demande un minimum le moteur se régulle tout seul plutot vers le haut.
voila
amicalement titus65
 
U

uelbud

Guest
oui c'est normal le systéme centrifuge compense mais les 3 trou sur le levier avec le ressort du régulateur change la façon de réagir


un carbu réglable ce trouve a pas cher 20 /30 e en neuf
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir
quelques nouvelles, je viens juste de finir le nettoyage du second moteur "bernard", celui la est entier , mise en route ce soir et il tourne comme il faut , (pas encore de photos de tous ça , quand je me colle la dessus il fait déjà presque nuit et pour les photos pas terrible ) pour la grue juste un essai un soir(chargement de quelques bûches) mais pour l'instant elle dors , au bois je coupe et je fend , mais bientôt je vais voir ce que ça donne sur les piles rangées de bois fendu ,c'est pour ça que je l'ai faite et a ce moment là je prendrai une vidéo promis , pour le moteur quand je ferai le remplacement sur le groupe je ferai également quelques photos pour le forum. "DUBLEU" sur le régulateur il n'y a qu'un seul trou donc pas de réglage possible.
voila pour ce soir
amicalement titus65
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir
merci "dubleu" mais je crois que je vais quand même monter le moteur "bernard" il me plais bien et le "kawa" est le même que celui de ma tondeuse , donc en réserve, et si le "bernard" ne va pas une marche arrière est toujours possible, pour le moment quelques photos:
la grue d'atelier pour sortir la grue de sur la remorque, pas encore peinte j'ai juste fait un essai sans sortir la grue complètement, donc elle viendra quand l'essai complet sera fait:
grue atelier.JPG

le mécanisme de plus prés
grue atelier 2.JPG

le support du grappin
grue atelier 3.JPG

quand je sortirai la grue je prendrai d'autres photos
et le futur moteur
moteur bernard 2.JPG

moteur bernard.JPG

il me reste le bouchon a fabriquer (pour le moment un couvercle de pot de confiture pour limiter l'évaporation
bouchon provis.JPG

voila pour ce soir
amicalement titus65
 
U

uelbud

Guest
c'est aussi une version tondeuse

il te faut si Bernard une version stationnaire ou motoculteur
 
T

titus65

Compagnon
oui je sais mais avec starter et accélérateur manuels et peu être un peu plus de couple (course plus longue ) donc je peu le mettre au ralenti entre deux utilisations
amicalement titus65
 
U

uelbud

Guest
c'est juste le carbu .qui change soit tous ou rien ou avec accélérateur progressif


le régulateur de vitesse et aussi réglable lui ne fait que limité la plage de régime max

le soucis de t'ont montage et que lors de demande de pression le moteur monte en charge puis quand tu relâche il ce trouve en mode roulette et le régime dois être régulé par le régulateur afin de ne pas passé en surrégime

ce type de régulateur et sur les moteur de travail stationnaire ou motoculteur

la tu aura toujours ce différentiel la mise au ralentit ne pourra pas compensé juste te permettre plusieurs plage de régime

le kawa dois aussi avoir cette fonction du moins sur tondeuse souvent un montage variable et pas tous ou rien
 
Dernière édition par un modérateur:
T

titus65

Compagnon
bonsoir, oui "dubleu" je vois bien ce que tu veux dire , mais le kawa quand je le démarre avec mon montage de commande d'accélérateur il est juste accéléré , et je pense que même a vide la pompe doit exercer un minimum de résistance ce qui incite le moteur a monter dans les tours et y rester (même sans manipuler la grue, ce qui ne change pas beaucoup le régime d'ailleurs ) et je trouve que se moteur consomme beaucoup ,je verrai bien avec le bernard; pour le moment dimanche j'ai fait un essai au bois sur une "pile" de bûches d'un mètre fendu :
1° défaut : comme je me doutai le vérin du grappin est un peu juste, il prend très bien les bûches mais en pile serrée il a du mal a les séparer
2° défaut : le bras du bas levé a fond et le second plié au maxi je suis un peu prés du plancher de la remorque ce qui limite la hauteur de bois chargé sur la pile de devant; derrière pas de soucis.
3° défaut : il faut que je démonte le "rotator" il manque de puissance
les solutions envisagées :
mettre un second vérin en doublon (voir comment les raccorder: raccord en Y)
mesurer les différentes postures du bras: au sol; sur la remorque; en envergure pour peu être raccourcir le second bras de quelques centimètres pour gagner en chargement sans nuire au reste.
démonter et changer les joints du "rotator"
malgré ça j'ai quand même chargé et déchargé 1.5 stère de bois sans me fatigué ,ce qui est plutôt positif, les modif. qu'il restent a faire ne sont que des ajustements de finition pour arriver a un produit bien fini et fiable.
pour info j'ai fait le bouchon de réservoir qu'il manquait sur le "bernard" la photo le prochain coup.
amicalement
titus65
 

Sujets similaires

B
Réponses
36
Affichages
2 258
BertrandG
B
françois44
Réponses
173
Affichages
4 601
jacounet
jacounet
Y
Réponses
10
Affichages
5 299
Y
T
Réponses
48
Affichages
1 933
thomagri
T
D
Réponses
45
Affichages
2 076
sébastien62
sébastien62
vince46
Réponses
11
Affichages
971
vince46
vince46
Haut