grue de remorque

  • Auteur de la discussion titus65
  • Date de début
T

titus65

Compagnon
bonsoir,
j'ai l'intension de construire une grue pour ma remorque, les plans sont en étude dans les bureaux de "titus65":-D et presque validés:siffle:bon fini les plaisanteries, en premier je vais faire le bras, rotation,et bras en deux parties, pour la pompe j'ai récupéré cà:
P1010001.JPG

P1010002.JPG

P1010004.JPG

c'est un groupe électrique que je vais transformer avec un moteur thermique; 1° soucis personne dans mon coin(professionnels hydrauliques) connait cette marque, donc aucunes info. sur cette pompe: pression d'utilisation, débit; ce que je sais c'est quelle viens d'une machine de boulangerie qui servait a couper la pâte grace a un vérin, je pense l'utiliser au alentour de 80 bars (un des pro.ma dit que vu le bloc alu ne pas dépasser 150 bars)pour ce qui est du distributeur je vais essayer de le fabriquer, il sera en modèle empilable, plus facile a faire, et pour le début il me faut que trois modules (rotation, levé du bras, ouverture compas)par la suite il y aura rotator(je crois que l'on dit cà) griffe et peu être treuil; j'ai commencé a découper les morceaux:
P1010006.JPG

pour les vérins et les flexibles se sera achat
voila pour le moment, pour le distributeur je posterais ici ,pour la grue je ne sais pas trop ou, mais ce sera dans un deuxième temps
ci quelqu'un connait la marque de la pompe je prend l'info avec plaisir:prayer:
bonne soirée
titus65
 
F

franc-x-marc

Compagnon
salut , pour avoir réaliser 2 grue de ce genre , je pence que pour le reste des calcul est autre , il faut que tu sache combien de pression va développer ta pompe , pour le distributeur un realisation perso est un gros chantier quand même , pour ma part je me sert chez ouest hydraulique ou en chine quand j'ai besoin de grosse quantitées

les pompe corp alu qui sont dans les groupe Electrique des camion benne par exemple développe pas mal de pressions ...

je t'invite a regarder içi : grue a roue et içi : grue sur remorque
 
T

titus65

Compagnon
bonjour "franc-x-marc", merci pour ta réponse, pour les calculs de forces voila ou j'en suis si mes calculs sont bon: vérin du bas piston diam. 50mm, a 80bars 1570kg, flèche totale 3m, attache vérin 45cm de l'axe donc 300/45=6.6; 1570/6.6=237kg a 3m
vérin ciseau du bras diam.piston 40 tige 25, bras 1.2m, levier 26cm; traction vérin a 80bars: 612kg; 1.2/.26=4.6; 612/4.6=133kg; si on tiens compte des pertes et du poids du bras cela fait plus de 100kg a 3m; (même si plus tard j'ajoute le grappin)je pense que les 33kg de marge me laisse toujours autour de 100 kg et je peu toujours mettre entre 80 et 90 bars pour gagner un peu, un petit dessin rapide pour mieux comprendre:
plan.JPG

pour le distributeur je planche dessus, je pense avoir trouvé une solution réalisable a la fraiseuse, il me manque les axes pour les tiroirs (je cherche des amortisseurs auto pour récup.les tiges chromées )et avoir un alésoir correspondant , c'est tout pour ce soir
amicalement titus65
 
Dernière édition:
T

titus65

Compagnon
bonjour
le début de la fabrication du distributeur, "si ce n'est pas le bon endroit merci aux modérateurs de le déplacer"et merci de me dire comment modifier le titre; juste deux photos des blocs en cour d'usinage, découpe faite avec la scie: bloc 75x30x50, et un plus fin pour la sortie( heureusement que j'ai fait la ruban sinon je me voyais mal faire ça a la main) et mise aux côtes a la fraiseuse,j'ai fait 6 blocs: 1 entrée+5 commandes, j'en ai besoin de trois pour le moment mais j'usine les cinq pour que les côtes correspondes et que les machines sont pointées, donc il reste les longueurs a terminer
distri.JPG

distri2.JPG

voila pour le moment
amicalement
titus65
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir, quelques nouvelles des travaux:
j'ai commencé les perçages dans les blocs, les trois premier sont alésés (j'ai acheté un alésoir extensible 1°prix mais il a cassé aux troisième)
distri 1.JPG
distri 2.JPG
distri 3.JPG

ça avance doucement mais faut le temps , par contre l'huile c'est bien pour les forets:supz: , mais pour le tour et l'atelier:evil: mais bon faut se qu'il faut:wink:
tour2.JPG
tour3.JPG

la quatre mors pour les perçage décalés c'est le top, je suis contant de l'avoir trouvé sur le fofo,voila pour ce soir, la suite au prochain numéro .
amicalement titus65
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir, un peu d'avance, perçages des cinq blocs terminés,l'alésage des deux derniers pas fait mais pour l'instant il ne m'en faut que trois, il reste un petit coup de surfaçage pour les faces, quelques photos
23.JPG

là je travaille sur le limiteur de pression sur le bloc d'entrée
23 4.JPG

les passages d'huile vers les vérins
23 2.JPG

et sur les faces(coté entrée)
23 1.JPG

coté sortie
23 3.JPG

maintenant j'ai une question pour les pro.quel est le débit de mon distributeur?
pour travailler je suis parti des surfaces:
passage d'huile centre ouvert 6mm donc 28.26mm2, passage tiroir 28 mm2(7mm de large sur 2mm au rayon)
retour au réservoir 6mm donc 28.26mm2(de chaque côté)
passage vert les vérins 4mm donc 12.56mm2
je pense que le distributeur ne devrait pas limiter car l'alimentation sera faite avec du 1/4 donc sauf erreur dans les 4mm donc 12.56mm2, d'après vous mes calculs sont ils bons ?
voila pour ce soir
amicalement titus65
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir, dite donc il n'y a pas beaucoup de réponses :?:, c'est pas grave car pour l'instant j'ai pas trop le temps de continuer les usinages:ohwell: mais pas de soucis le projet est juste retardé mais surement pas abandonné, dés que je m'y remet je vous fait signe, mais si vous avez des réponses pour mes calculs je prend, l'usinage est suspendu mais le cerveau travaille toujours :wavey:
bonne soirée titus65
 
T

tibus

Compagnon
Je/on regarde le projet , ne tarde pas trop ))))
:)
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir, avant de reprendre je ré-organise l'atelier pour l'arrivé d'une future machine : affuteuse universelle "cincinnati", donc agrandissement de l'atelier, faux plafond a faire, tour déplacé quelques meubles par ci par la après j'irai chercher la bête et je me remet en route sur le projet, et en plus faut que j'aide le cousin a vendre tout l'outillage de son père (petit a petit il y en a plein) pour les grosses machines c'est bon sauf le pantographe ( mais reste quand même a les sortir du sous sol) donc un peu de patience ça va arriver.
amicalement titus65
 
T

titus65

Compagnon
salut, je suis pas loin je pense qu'après les fêtes sa va se remettre en route , a bientôt
titus65
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir, j'ai repris doucement mais j'ai du boulot en menuiserie et le temps ne me motive pas a aller a l'atelier après manger, mais bon quelques photos des petits travaux:
le premier distributeur avec son tiroir(pas fini manque la commande et le ressort de rappel), et le clapet du limiteur de pression
regul+distri.JPG

le logement du clapet
regul pres2.JPG

le clapet et son ressort
clap.JPG

le premier tiroir

tiroir.JPG

j'ai fait un essai du clapet avec une pompe a main, pas étanche mais sur la pression continue je suis monté a 100/110 bars, a confirmer avec la pompe (pour les essais je pense la brancher avec son moteur électrique d'origine, plus facile a faire en atelier qu'avec le moteur thermique prévu )même si il y a des fuites je pense que l'alimentation continue de l'huile par une pompe mécanique doit pouvoir maintenir la pression au tarage prévu mais pour ça faut que je finisse le distributeur pour faire des essais en situations .
voila c'est tout pour se soir
amicalement
titus65
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Salut! Jolie usinage

Par contre juste un avis comme sa .... pour etre a ma deuxieme construction de grue ( sans compter les autre fabrications maison)

Je pense qu’il est trop chronophage de realiser ce genre d’element de commande surtous en hydraulique! J’admire le boulot et la perseverance.... pour ma part pour ma grue araigné actuelle je m’etais borné a realiser entierement le bras et le telescope, malgré tous cela me couté de l’argent et du temps ! J’ai trouvé un bras de grue a la feraille, ok c’est deja fait mais cela n’enlève rien au chalenge de l’adapter a la machine...

Bon courage pour la suite

Tres cordialement

132F8AB3-912A-44FF-B6D3-DB92596D5776.jpeg
 
A

alvin

Compagnon
@franc-x-marc que ce soit chronophage n'est pas un probleme pour les passionnés que nous sommes, au contraire...
le projet est super :wink:
ce qui me ferait un peux souci, c'est de trouver l'acier pour la réalisation du bras
 
H

hpvectravl

Compagnon
Je partage ton opinion tout en étant admiratif face à l'ampleur du projet
 
F

franc-x-marc

Compagnon
@franc-x-marc que ce soit chronophage n'est pas un probleme pour les passionnés que nous sommes, au contraire...
le projet est super:wink:
ce qui me ferait un peux souci, c'est de trouver l'acier pour la réalisation du bras

C’est pas faux, tant qu’on arive au but....

Pour le bras ou tu part sur de l’acier de construction standar en choisisant les eppaisseur plus importante...
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir, ne vous impatientez pas trop le projet n'est pas tombé a l'eau, avec le souci moteur sur la mortaiseuse j'ai pris du retard sur la table de salle a manger donc pour le moment je suis sur la menuiserie , en plus faut que je face une manette de commande provisoire pour mortaiser des pièces en forme, plus une ou deux bricoles a la maison, mais promis je reprend dès que je peu
bonne soirée
amicalement titus65
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir
j'ai un peu avancé, pas trop le temps en ce moment, même sur le forum je viens pas souvent mais bon voila ou j'en suis:
les blocs pour les commandes sont en alu, sur la troisième photo on vois le trou de commande du tiroir
support com 5.JPG

support com 6.JPG

support com3.JPG
support com..JPG
support com4.JPG

voila pour ce soir
amicalement
a plus titus65
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir, un peu absent ces temps ci mais des trucs a faire et l'ordinateur en panne: récup.ce soir; donc un peu avancé:
j ai remonté la pompe avec le moteur électrique pour faire des essais; mesure du débit de la pompe: cinq tours a la main 70ml donc 1 tour 1.4cl ce qui fait sauf erreur 1960cl a 1400tr/mn =19.6l/mn ,ce qui me semble un peu trop pour mon application , quand je monterais le moteur thermique je vais jouer sur la transmission par poulies pour réduire les tours a la pompe, mais maintenant quelques photos du 1°essai avec un élément distri.; celui d'entrée et celui de sortie
essai distri.JPG
essai distri 2.JPG
essai distri 1.JPG

avec ce montage (un peu sauvage je l'avoue ) j'ai pu régler le limiteur de pression a 90/100 bars et a ma grande surprise le moteur de 3 ch est un peu descendu mais a tenu la pression:?: les pro. m'en dirons surement plus, autrement pour le distri. tout a l'air de bien fonctionner , pour la suite il me reste quelques usinages pour finir les deux autres éléments ,j'en profiterais pour faire des photos complémentaires des différentes pièces
voila pour ce soir
amicalement
titus65
 
T

titus65

Compagnon
bonjour,
epine43 j'ai pas bien compris ta question:?: tu peux préciser s'il te plais ; V18 merci mais j'ai pas encore fini, je vous met des photos de la suite,
une première d'un distri. presque complet(il manque la manette de commande)
distri en pièces2.JPG

multiplié par trois ça commence a faire pas mal de morceaux , pour les deux autres il me manque les deux couvercles arrières et les deux rotules de commande et a ajuster tout ça, pour la suite une photos du moteur nettoyage et misse en route sur l'établi , 4,4 kw avec une transmission réduite par 3 ou 4 (pour faire tourner la pompe entre 800 et 900 tours) avec le moteur entre 2500 et 3000 tr ça devrait le faire
moteur 2.JPG

voila pour ce soir bonne nuit
amicalement
titus65
 
  • Réagir
Reactions: v18
F

franc-x-marc

Compagnon
Salut , bravo pour ton taf! Quelle pompe va tu utilisé? Car pour une utilisation agreable il faut en garder sous le pied... j’ai eu le cas avec ma grue ou pour ateindre les 200 bars sans faire tourner a bloc le monocylindre diesel j’ai du recalculer la demultiplication
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir
la pompe est celle en photo au début du sujet ,
P1010005.JPG

P1010004.JPG

impossible de trouver des infos dessus, mais après discussion avec un pro. pour lui 90 ou 100 bars sans soucis (il m'avait dit pas plus de 150 bars avant que je lui dise la pression que je voulais utiliser) j'ai juste changé le tuyau cuivre par un acier par mesure de sécurité.comme dit plus haut avec son moteur d'origine électrique de 3chevaux en couplage direct ça a tenu 100bars donc normalement avec le thermique démultiplié par trois ou quatre ça devrais le faire
bonne soirée
amicalement titus65
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Salut , desolé j’avais oublié que tu en avais deja parlé... cela resemble a une pompe de groupe hydraulique de fendeuse, un truc que j’ai remarqué sur la plus part de doc de pompe hydraulique ( a engrenage) plus la cylindré est petite plus on peut monté en pression.....

Mais bon si avec 100 bar tu est bon , le moteur devrais sufire largement
 
T

titus65

Compagnon
pas de soucis, ça fait un moment que le sujet est en route, ce groupe était monté sur une machine de boulangerie elle servait a couper et diviser la patte a l'aide d'un vérin , je n'ai donc aucunes infos sur la pression a la quelle elle fonctionnait
a + titus65
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir
distri fini 1.JPG
distri fini 2.JPG
distri fini.JPG

voila ça c'est fait (désolé pour les photos sombres le noir la nuit :sad: ), il manque juste les manettes, bon maintenant je m'attaque au pivot de la grue, je cherche dans mon stock les morceaux qui irons bien mais je me pose une question: roulements ou bague bronze :?: ,j'ai un axe de 40 mm de diamètre , ci vous avez des idées sur le sujet merci d'avance.
bonne soirée
amicalement titus65
 
T

titus65

Compagnon
bonjour la suite en image:
pivot.JPG

le pignon est boulonné sur la platine pour rester démontable
pivot1.JPG

pivot11.JPG
pivot4.JPG

le bloc monté
pivot6.JPG
pivot7.JPG
pivot8.JPG


et présentation du futur mat
pivot10.JPG

comme je n'avais pas de réponses j'ai pris l'option roulements, un double en haut et un conique en bas avec entretoise pour serrer le tout avec réglage sans jeu et pour tenir le double en haut (cage intérieure)en place
voila pour ce soir,
amicalement titus65
 
  • Réagir
Reactions: v18
T

titus65

Compagnon
bonjour
pour commencer des photos du distributeur de jour
distri 5.JPG
distri 6.JPG
distri 7.JPG

les raccords dessus sont juste présentés et pas visés a fond,
pour la suite j'ai refais les axes d'un vérin de récup, le bout de l'un plié et l'autre cassé, je les ai refait avec des axes d'amortisseur voiture de récup, le diamètre pile-poil idem:
l'axe cassé d'origine:
verin dir 1.JPG

l'ensemble avec le vérin refait(oublié de faire les photos avant montage) et les chutes coupés des nouveaux axes
verin dir .JPG

voila pour ce soir
amicalement
titus65
 
  • Réagir
Reactions: v18
T

titus65

Compagnon
bonsoir
la suite en image
mécanisme de rotation fini
;
rotation.JPG

rotation1.JPG

rotation2.JPG

et pour finir le patin de liaison avec la chaîne(je vous mettrez des photos des usinages de ce patin quand je le démonterai)
rotation3.JPG

voila pour ce soir
amicalement
titus65
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir, dite donc j'espère qu'ils y en a qui suivent ,il n'y a pas beaucoup de commentaires:lol:; blagues a par la suite:
comment faire du rond avec du carré:?:
avec un tour:wink:
flasque alu.JPG

quelques morceaux
axe tourné et broché
brochage1.JPG

et l'outil fait maison, merci l'affuteuse:supz:
outil brochage.JPG

les autres morceaux
transpompe1.JPG


pour mettre là
transpompe2.JPG

pour faire ça
transpompe3.JPG

c'est juste présenté pour la photo(les roulements sont sur l'établi derrière )
il faut que je commande les vérins, question: pour le premier en bas je risque de prendre un vérin sans les chapes, (moins cher) le second travaille en traction plus qu'en compression donc achat avec chapes, il y a t'il des soucis particuliers a souder des chapes dessus:?:
voila pour ce soir
amicalement
titus65
 

Sujets similaires

B
Réponses
36
Affichages
2 292
BertrandG
B
françois44
Réponses
174
Affichages
4 741
jacounet
jacounet
D
Réponses
45
Affichages
2 108
sébastien62
sébastien62
I
Réponses
7
Affichages
1 028
gustavox
gustavox
Patricelp
Réponses
6
Affichages
1 249
Patricelp
Patricelp
baptiste44
Réponses
95
Affichages
20 069
baptiste44
biscotte74
Réponses
33
Affichages
1 764
philippe2
philippe2
Haut