grue de remorque

  • Auteur de la discussion titus65
  • Date de début
T

titus65

Compagnon
bonsoir
de toute façon le jour ou tout est prés je ferais des tests progressifs pour voir comment cella se comporte
bonne soirée titus65
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir, juste pour vous dires que le vérin du bas est soudé peint et en place (pas de photos , la prochaine fois) et que le chantier est en attente des pièces : vérin haut; flexibles et raccords ; voila pour ce soir
amicalement titus65
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir
le second vérin récupéré et peint, il ne manque plus que les flexibles et les raccords, il a tout reçu il ne lui reste que les sertissages et je pourrai faire les tests
amicalement
titus65
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir, ça y est j'ai tout recup hier, donc ce matin montage et mise en route: le côté positif c'est que ça fonctionne, mais car il y a toujours un mais les mauvaises nouvelles:
un ou deux suintements sur deux raccords (normal ce sont des mamelons pour recevoir des raccords a olive donc pas de portées suffisantes pour un joint)
moins drôle : le vérin de rotation ne ce fixe pas en place, je pense que le piston n'est pas étanche a contrôler
les tiroirs du distri. ne sont pas tout a fait étanches (sur les prochains il faut que je m'applique) donc le bras descend qui plus est en charge, en utilisation il suffi de corriger au fur et a mesure, pas trés pratique mais bon rien de grave il faudra choisir le distri. le plus étanche en fonction du vérin qu'il commande
et enfin le plus embêtant : je suis loin des estimations faite sur le papier pour la puissance, le moteur entre 90 et 100 bars ne tiens pas la route et s'effondre , je pense que la pompe est trop grosse , a moins que ce soit mon limiteur de pression qui foute le bord...., mais avec le moteur électrique ça passé, donc du coup je lève une bûche de 1 mètre (peu être 60 a 100 kg a contrôler)mais pas deux et comme le moteur tombe de suite aucune régularité pour contrôler, voila un peu de travail a venir pour régler tout ça, l'affaire n'est pas fini mais les bases sont en places il n'y a plus qua ..... et pour finir pour ce soir quelques photos du montage
montage sur rem (2).JPG

montage 3.JPG

montage 4.JPG

montage 6.JPG

montage 7.JPG

les flexibles c'est un peu la panique mais pou les essais riens n'est fixé.
voila pour ce soir, avec les congés et des travaux prévus a la maison ça va pas se faire tout-de-suite mais bon ça vous êtes habitués
amicalement
titus65
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Le principal c'est que le principe soit validé, reste les détails à peaufinés.
A+Bernard
 
G

gustavox

Compagnon
salut a tous !

la classe ! peux tu nous donner des précisions sur le moteur érélctrique

avec le moteur électrique ça passé

ca pourrait nous aider a comprendre qu'est ce qui se passe ! le moteur est régulé a combien de rpm ?

cdt

gus
 
T

titus65

Compagnon
bonjour
le moteur électrique était en prise directe a de mémoire 1450tr et 3chv en 380v, le thermique est régulé d'après le manuel a 3000tr pour 5 ou 5,5 chv et une réduction de 1/3 a peu prés(j'ai plus les chiffres en tête) donc sur le papier cela devrait le faire??? il faut que je creuse pour comprendre, si vous avez des idées je suis preneur
amicalement titus65
 
U

uelbud

Guest
ce type de montage et complexe................. je parle entrainement pompe

la puissance moteur en cv ne veut rien dire il faut regardé la plage de couple en kw en fonction du régime

un moteur dit ou type industriel et différent d'un moteur de tondeuse ou tracteur tondeuse à cylindrée égale les moteur de groupe du moins ceux de qualité utilise des moteur industriel
 
T

titus65

Compagnon
re
"dubleu" je viens de regarder la doc du moteur il donne : régime en continu 3000tr/mn; puissance maxi 4.4kw; couple maxi 10.3Nm, maintenant comment calculer la puissance absorbée par la pompe a 90/100bars, sachant que sa cylindrée sauf erreur de ma par est de 19 l/mn ( pour le calcul j'ai fait tourner la pompe a la main sur 5 tours et mesuré 70ml d'huile, ce qui fait 1.4cl/tr que j'ai multiplié par les 1400tr/mn du moteur électrique pour arriver a1960cl/mn)avec une réduction par poulies de 3.3 a peu près je devrai avoir: 1.4clx3000tr:3.3=1272cl/mn; voila ou j'en suis pour le moment, merci en tout cas de vous pencher sur le problème ,je pense qu'avec les pro. sur le fofo je vais pas tarder a avoir des résultats
demain je part quelques jours, donc pas sur place pour faire des verif. mais je surveillerai sur le forum pour suivre et vous répondre
a plus
amicalement titus65
 
U

uelbud

Guest
essai déjà ici
https://www.hydrokit.com/tutoriel/la-puissance-xrp17149.html
pour le reste il faut cherche dans mes doc mais sa date un peut

tu dois d’Abord calculé la puissance nécessaire pour déplacé la charge ce qui te donne un puissance en kw force que tu transforme en kw entrainement en prenant en compte la vitesse de rotation optimal de la pompe et pas le débit maxi

a cela tu dois ajouté une resserve de puissance de au moins 25/30% pour un diesel et 40 % pour un ess pour acepté la demande dit instantané lorsque que tu travail sinon tu cale le moteur

la différence entre diesel et ess et le poids du volant moteur qui permet une certaine inertie au moment ou tu demande de la puissance
ainsi que le systéme de régulation de maitiens de la consigne régime moteur pour un ess le carbu et different si industriel ou loisir


au vue des infos que tu presente je pense que la démultiplication et insuffisante pour ce que tu veut faire avec ce moteur je pense mini 1/5 en fonction du régime de couple du moteur
 
T

titus65

Compagnon
alors voila: charge tehorique 200kg+poids du bras 37kg donc 237kg on va prendre 240kg, longueur bras 2.75m, attache vérin 0.48m rapport 5.87; 240x5.87=1408kg au vérin; diam.piston 5cm=19.6cm2; 1408:19.6=72bars pour les calculs j'ai pas tout suivi mais sauf erreur: 12.72l x100bars : par 360 (les 600 du calcul-40%moteur) j'arrive a 3.53 kilowatts
 
U

uelbud

Guest
tu dois prendre en compte aussi l'angle du bras par rapport à sont point fixe

décollé le bras quand il et à plat demande beaucoup de force que si le vérin et au moins a 60°

le soucis et pas là

la force et prédéfinis par la pression de consigne 100 b viens ensuite le débit pour la vitesse de travail

mais aussi par le vérin la surface du piston x la force determine ce qu'il peut levé avec la pression de consigne

pour bien il te faudrait une vanne de blocage 3 voie pour effectué le test.........une vraie vanne de test pas un robinet .......... du clapet de décharge c'est lui qui maintien la pression de consigne en l’occurrence 100 b

tu à ce système de régulation de pression réglable si pas il et normal que le moteur cale ou que tu n'arrive pas à le faire fonctionné correctement

met un petit dessin de base de t"ont circuit ce sera plus simple
 
T

titus65

Compagnon
bonjour, je suis de retour
avant de partir un petit essai ma permis de régler la pression par rapport au moteur, il arrive a tenir 85bars sans s'effondrer, mais des disfonctionnement persistent, pour la régulation de pression je vous met un petit dessin rapide pas a l'échelle juste pour comprendre le fonctionnement, il est intégré dans le module d'entrée du distributeur
chema regul distri.png

j'ai commandé le tiroir de 8mm par une aiguille de 4mm 1° pour avoir un passage d'huile suffisant(perçages a 5mm qui traverse par le tiroir) et 2° pouvoir avoir un ressort pour gérer la pression (4 mm a 100bars a peu prés 12kg)
avec un mano a la place d'une des sortie du distri vers un vérin ça fonctionne bien mais avec le vérin et la demande en huile de celui ci je me demande si il ne perturbe pas tous ça
je pense quand mème que la pompe hydraulique est un peu grosse, a voir en continuant les tests.
a bientôt amicalement titus65
 
U

uelbud

Guest
le limiteur de pression dois être à la sortit et pas à l'entrée sur la ligne d’approvisionnement interne des distributeur avec un retour direct soit en boucle si débit faible ou direct à la bache

à l'entrée tu peut avoir un régulateur de débit pour la vitesse de travail
 
Dernière édition par un modérateur:
T

titus65

Compagnon
bonjour dubleu, effectivement ça parais plus logique, car je viens de penser a quelque chose, je me demande si comme mes tiroirs ne sont pas bien étanches si justement quand la pression augmente une partie de l'huile ne passe pas a côté direct vers le réservoir (en plus l'entraxe des deux perçage n'est pas grand, de l'ordre de 3 a4mm) mais ci je doit mettre le limiteur a la sortie faut que je face des modif, par contre si je met un régulateur (je pense que c'est une sorte de pointeau qui limite le passage? , dit moi si je me trompe) la pompe ne risque pas de ce mettre en surpression ou le fait de limitée le débit la pompe se régule toute seule?(pompe a engrenages) c'est pour cette raison que j'avais mis le limiteur a l'entrée du distri. de peur que si les passages d'huile soit trop petits le surplus d'huile passe par lui (les perçage vers les vérins font 4mm.)
 
U

uelbud

Guest
pour les régulateur de débit
tu a possibilité une voie que l'ont met en entrée du circuit alimentation cela va régulé un débit en lit constant quelque soit la pression cherche les schéma

puis tu à le plus simple qui et une restriction mécanique sur une sortit de distributeur soit par gicleur soit réglable par divers solution sont utilisé



pour régulé la pression tu dois la mettre sur la sortit de la ligne alimentation elle régulera .....un peut .....les fuite interne si elle sont trop importante ça va être compliqué

les jeux internes sont des jeux glissant pour faire simple sans liquide ça coince
pas évident à usiné sans avoir tous le matériel méme une simple rayure et une fuite

il serait plus sage de trouvez des distributeur occasion ont trouve à pas cher par contre prend des version adapté au débit que tu veut utilisé trop petit ou trop gros pose plus de soucis que d'avantage

ont trouve en tracteur loisir ou petite pelle engin du genre


le fait que 85 bar le moteur cale pas ..............que tu cale donne pour indication que le moteur na pas le couple suffisant pour 100 bar le débit sera plutôt une chute de la pression parce que le débit et trop faible
la pression demande un couple moteur pour obtenir cette pression distributeur fermé si le moteur cale lors de l'ouverture du tiroir d"un distributeur soit le moteur ne compense pas ..... voir bloqué le débit avec augmentation brutal de la pression ce qui serait le cas avec t'ont limiteur de pression actuels
il faut une progressivité dans l"ouverture des tiroir surtout pour les petite moteur
 
T

titus65

Compagnon
je viens de réfléchir a ce que tu ma dit et quelque chose me gène:
exemple: en normal P va vers T; A et B fermés
si j'actionne P vers A , B va vers T et plus de liaison entre P et T, si surpression entre P et A le limiteur(comme je l'ai fait) s'ouvre et le surplus d'huile part vers T; si je met le limiteur en sortie la ligne P / A n'est plus protégée je joint un dessin simpliste du système que j'ai utilisé pour fabriquer les éléments du distributeur
schema tiroir.png

le limiteur de pression qui ce trouve sur le bloc d'entrée est relié a un des deux retour T du bas, donc si j'actionne le tiroir par exemple vers la gauche le perçage central ce ferme P passe du petit trou et le perçage vert vers A et B est en relation directe avec T par le perçage jaune
j'espère être clair, si non faut demander:7grat:
voila pour ce soir
amicalement titus65
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Superbe boulot !....

J'ai une petite question...
Je viens des reparcourir le fil de discussion, et je ne vois rien la dessus...

Il n'y a pas de « pattes » d'appui au sol.

Mon inquiétude est : tu ne crains pas de plier le timon de la remorque ?
Ou encore de la faire basculer ?
 
U

uelbud

Guest
ok
le soucis et que tu ferme pratiquement la veine d’alimentation pression pour les autres distributeur

ça pas bon la veine dois être libre que l'entrée et la sortit de pression soit a l'opposé ou sur le même distributeur ce qui explique que tu cale le moteur

il faut que le limiteur de pression ou régulateur soit en permanence libre jamais complétement fermé la pompe pouce en permanence sur les version fixe contrairement au version a plateau débit variable

je ne voie pas beaucoup de solution le distributeur que tu a conçue et pour travaillé seule avec une plaque de fermeture qui fera la régulation sans bloqué le débit
je pense possible d'empilé les autres distributeur avec une plaque de boucle d'un coté et plaque de régulation de l'autre par contre je pense que tu ne pourra effectué que une opération a la fois



ici pour identifié si tu à créer un centre ouvert fermée à suivre
tu a aussi des exemple concret de circulation huile avec la régulation ensuite fait un schéma de circulation de tes distributeur et vérifie

https://www.hydrokit.com/PartageWeb...le/Catalogues/Guide-distribution-Hydrokit.pdf
 
T

titus65

Compagnon
bonjour
yvon29 pour le moment je cherche a valider l'hydraulique mais en levant 100kg et remorque dételée rien n'a bougé, a voir plus tard quand je lèverai plus, dubleu j'ai regardé le lien mais honnêtement j'ai pas tout suivi dans les dessins, qu'appelle tu plaque de fermeture et plaque de boucle, un petit dessin serait le bien venu car là je nage un peu
amicalement titus65
 
T

titus65

Compagnon
re
je viens de faire un essai, sur les trois distributeurs je savai qu'il y en a un plus étanche que les autres car a la fabrication j'ai du l'ajuster a la pâte a roder, j'ai donc mis le vérin du bas dessus (c'est celui du haut qui y été ) resultat il lève 70 kg sans soucis avec une descente plutôt lente , 100kg çà passe mais là il commence a descendre et le moteur tiens bon mais chute pas mal on entend qu'il souffre , je pense comme dit dubleu que le débit trop petit l'étouffe donc le soucis viens bien du distri, je crois que pour faire simple je vais en commander un neuf,le projet distributeur très passionnant mais des usinages peu être trop pointus pour moi; si vous avais des adresses pour l'hydraulique , par contre dubleu en débit je prend quoi? 20l de semble correct?; il reste aussi le vérin de rotation qu'il faut que je démonte voir si c'est le piston ou le tiroir distri qui fait ça car dès qu'il y a un peu de charge il ne tiens pas du tout
voila pour le moment
amicalement titus65
 
U

uelbud

Guest
le débit et lié a la puissance du moteur je suppose que tu ne veut pas changé

pour le travail que tu veut faire pas besoin d'un gros débit

en bas de la doc tu a des courbe et des formule

pour les plaque dont je parle tu les voie sur les distributeur empilable
cela permet de faire circulé l'huile sans contrainte du nombre de distributeur il y une limite mécanique quand même

les distributeur ne pose pas de soucis de débit réellement tu te base sur le débit nécessaire pour la vitesse de déplacement du plus gros

volume par déplacement
 
T

titus65

Compagnon
efectivement pour le moment je pense garder ce moteur et cette pompe pour le moment pour voir ci cela suffit avec un distri usine et surement changer le distributeur , en prendre un avec cinq elements puisque dans l'avenir il me faudra deux éléments pour la griffe et le rotator, par contre je trouve que du 40l ,je suppose que c'est bon, je doit être un peu nul mais je ne vois pas de quoi tu parle par plaque et a quoi cela peu servir(juste pour comprendre le fonctionnement) si tu peu me faire un petit dessin sur la circulation d'huile entre tous ces éléments pour savoir ou je me suis planté( sur le net on trouve les circulation sur les tiroirs par exemple mais jamais monté avec les limiteur ou ce que tu appelle plaque) ce serai simpas
amicalement titus65
 
T

titus65

Compagnon
bonjour
des nouvelles, pour le vérin de rotation, j'ai fait un essai en bouchonnant les entrées vérin il tient avec un peu de souplesse au niveau de la chaine(visiblement pas mal d'effort)mais ça bloque la rotation donc c'est le distri qui fuit, je vais donc commander un distributeur surement neuf(sauf si j'en trouve un d'occas. a voir) maintenant qu'elle solution: soit je prend un cinqs modules et j'en utilise que trois pour le moment ou je prend un trois de-suite et plus tard un deux modules avec adaptateur pour les couplets, autre solution: prendre un quatre et mettre un trois voies sur un des modules pour commander soit la rotation du bras ou la pince (une fois la trois vois sur la rotation la pince est bloquée fermée, pour le prix cella revient au même a quelque chose près; j'attends le prix d'un 4 modules là ou j'ai pris les vérins , mais j'ai trouvé chez "OUEST HYDRAULIQUE" un cinq a 245€ et le trois a 110€, chez HYDRAUKID il faut compter 360€ pour un cinq "dubleu" merci encore pour hier je ne vais pas t'embêter encore au tel. dit moi ce que tu en pense, le chois est plus technique que financier
voila pour ce soir
amicalement titus65
 
U

uelbud

Guest
il faut comparé les composant afin de voir si tous les composant sont identique ce qui pourrais expliqué la différence de prix
 
T

titus65

Compagnon
décidément nos messages ce croisent a chaque fois, ils se ressembles beaucoup: monobloc double effets A B fermés 40L identique a ce que l'on trouve un peu partout sur le net
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir
juste pour vous dires que j'ai fait un mail a "OUEST HYDRAULIQUE" pour qu'il me face un devis du distributeur et des raccords qu'il faut avec (en ligne j'ai pas trouvé les raccords) mais je pense qu'ils sont en congés, et oui le mois et surtout la semaine du 15 AOUT c'est toujours un peu compliqué, alors je prend mon mal en patience .
amicalement titus65
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir, j'ai contacté "OUEST HYDRAULIQUE" cette semaine,ce soir je viens de commander le distributeur (cinq modules) et les raccords qu'il faut avec donc j'attends que ça arrive, mais pour le moment pas trop le temps de m'occuper de la grue, je refait la chambre de ma fille donc c'est plutôt carrelage, peinture ....... mais comme d'habitude je vous informe dès que je m'y remet
amicalement titus65
 

Sujets similaires

B
Réponses
36
Affichages
2 426
BertrandG
B
françois44
Réponses
174
Affichages
5 011
jacounet
jacounet
fertun
Réponses
5
Affichages
556
p.e.basile
p.e.basile
D
Réponses
45
Affichages
2 343
sébastien62
sébastien62
PJS
Réponses
8
Affichages
391
E
I
Réponses
7
Affichages
1 072
gustavox
G
Patricelp
Réponses
6
Affichages
1 386
Patricelp
Patricelp
Haut