D’un seul tenant ! Pour avoir participé à deux court-métrages et un long, je peux te confirmer qu’une grue en plusieurs éléments est une nécessité. Celle que j’ai bricolée possède un tube de 4m de long et c’est une galère et quelques fois impossible à transporter et à placer surtout en milieu naturel.
Dans le dernier film il a fallu la descendre dans une mine às St Etienne, et la transporter en Bretagne (Ouf le camion avait plus de 4 mètres utile). La descendre en bas d’une falaise vers Le Conquet et l’installer sur la plage puis sur les rocher, n’a pas été facile. Des plans dans une grotte avec la grue ont été abandonnés (les tubes de 2,5m & 4m ne passaient pas) ainsi qu’à La Réunion (le transport avec Air France d’un tube de 4m était problématique et pas évident à négocier d’après le collègue). Même en studio tu peux rencontrer des situations délicates : Le réalisateur finalement décide d’utiliser la grue alors que le traveling est posé, la lumière est faite, la déco est plantée, les effets pluie & vents sont installés avec pour corser le tout très peu de place : Pas évident de passer un tube de 4m à travers et heureusement que le reste est démontable.
Pour la Réunion mon réalisateur à voulu négocier avec moi pour que je coupe le tube en 2 ou 3. Mais manchonner ca ne s’improvise pas surtout à quelques jours du tournage.
Je n’ai pas eu le temps de regarder plus que ca mais j’ai vu dans le domaine du sport de montagne que par exemple pour un tube on utilise de la fibre de verre qualifié moyenne pour les caractéristiques mécaniques. On la remplace par de l’alu 7075, 2x plus chère, mais de caractéristiques mécaniques très bonne. Puis à 4x plus chère le carbone fait son apparition.
Donc la fibre de verre je vais abandonner, maintenant il se fait des mélanges verre/carbone …
J’ai installé le logiciel de red is dead (rdm6) mais il faut être initié à la rdm pour l’utiliser et je ne suis qu’un pauvre électronicien.
Et c’est ce qui me manque le plus dans ce projet. J’aimerai qu’on puisse déterminer les contraintes liées à la flèche haubanée, de flexion, de compression et puis d’en déterminer les dimensions (diamètre, épaisseur) et la matière (comme l’indique red is dead).
Est-ce que vous avez connaissance d’un site, d’un document traitant du sujet pouvant m’être accessible afin que je puisse faire des calculs même avec un crayon et une gomme ?
Ci-joint photos de ma grue