Grand mère "Flott"

  • Auteur de la discussion mimiss
  • Date de début
M

mimiss

Apprenti
bonjour, je viens d'acquérir une perçeuse flott ancienne, mais je n'ai pas l'impression que ce soit du CM1(pas de lumière pour l'extracteur ) , il y a un écrou juste au dessus du mandrin qui semble pouvoir se dévisser , je veux pouvoir démonter ce mandrin pour mettre un mandrin a serrage manuel si c'est possible ? merci de vos réponses !
quelques photos de la petite merveille qui tourne comme une montre (allemande?)

P1160771.JPG


P1160769.JPG
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour,
ça a l'air d'être du solide !
on dirait qu'il y a un tirant de broche (au dessus de la poulie de broche)
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour Flott est un des fleurons des machines allemandes, je me souviens d'un vendeur allemand qui sur Ebay mettait le mot suivant:"mieux vaut une Flott d'occasion que du détritus chinois neuf" Flott est vraiment excellent, j'en avais une M1 que j'ai offert à un de mes fils, qui en est ravi. Le système de réglage de la profondeur de perçage était tout bonnement génial, un geste pour l’enclencher et un autre pour l'enlever. j'ai pour ma part encore un tank a poncer de la marque, qui lui aussi est de première bourre.
Ton cône peut peut-être s'extraire en dévissant légèrement le tirant et en donnant quelques coups de maillets par la haut, toujours avec délicatesse, bien sur, sinon c'est peut être un arbre avec cône male, c'est souvent le cas chez Flott, je penche assez pour cette seconde solution.
Cordialement
Martin
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,
Je ne suis pas certain que remplacer le mandrin à clé actuel par un mandrin automatique soit la meilleure option : ces mandrins sont bien plus longs et donc tu vas perdre de la hauteur utile sur cette perceuse qui semble ne pas avoir de système de remontée de la tête. Bon, ce n'est que mon avis, après il te sera toujours possible de mettre de côté le mandrin à clé et de les intervertir quand tu seras un peu trop juste en hauteur.
A+
 
M

mimiss

Apprenti
Bonsoir , merci pour vos réponses, ce doit en effet être un arbre avec un cône mâle, pas de possibilité d'accèder au tirant par le haut car le ressort que l'on aperçoit sert à la remontée du mandrin . je vais suivre les conseils de vieulapin et m'en tenir au mandrin à clef qui permet aussi de bloquer fermement les gros forêts (jusqu'à 13 mm) cordialement Mimiss
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

J'ai une perceuse Flott,elle doit être un peu plus récente que la tienne et ça fait 28 ans que je l'ai et en plus sauvée in extrémis de la benne !!!! elle était dans l'entreprise où je travaille et je l'ai eue pour 100 francs suisses ,on va dire 80 euros et elle tourne à merveille et est équipée d'un mandrin de 0-8 mm.

A+

Thierry

DSCN9684.JPG
DSCN9687.JPG
DSCN9688.JPG
 
M

mimiss

Apprenti
Bonsoir Thierry , merci pour ton post , l'écrou situé au dessus de ton mandrin est le même que le mien, pour info, as-tu déja démonté le système ?
cordialement Mimiss
 
T

thierry74

Compagnon
Je n'ai pas essayé de l'enlever parce qu'a mon avis ça doit être bien fixé!!! mais la différence qu'il y a avec la tienne ce sont les courroies,sur la mienne la courroie est plate et je vois que la tienne est avec une courroie trapézoïdale et donc ton mandrin peut accepté jusqu'à 13 mm.

A+

Thierry
 

Sujets similaires

lion10
Réponses
7
Affichages
20 041
Jack bel
J
F
Réponses
11
Affichages
1 571
jeanmichel1946
jeanmichel1946
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 831
gégé62
gégé62
K
Réponses
55
Affichages
6 396
G
N
Réponses
78
Affichages
9 838
nipil
N
lion10
Réponses
32
Affichages
3 035
brise-copeaux
brise-copeaux
N
Réponses
15
Affichages
5 199
nipil
N
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 479
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
S
Réponses
38
Affichages
5 728
barbacane
barbacane
EncoreUnPseudo
Réponses
19
Affichages
2 244
duredetrouverunpseudo
D
U
Réponses
81
Affichages
13 131
fauxjetons
fauxjetons
Haut