Bonjour à tous,
J'ouvre cette discussion concernant un tour Celtic 12 (KC 12 je pense) en exécution rapide de 1956.
Voilà, en voulant régler le jeu du chariot longitudinal car je rencontre des soucis pour usiner je me suis aperçu que celui-ci n'était pas possible !
Quelqu'un s'est t'il déjà fait cette remarque ?
J'ai été très surpris de ne pas trouver un lardon comme sur le transversal ou sur la tourelle porte outil ou au pire des vis, cale...
Merci à tous je sais que ces machines sont bien connues.
Parles-tu du petit chariot (celui sur lequel se trouve la tourelle porte-outil)?
Ou du traînard?
Si c'est le traînard, comme j'en ai l'impression, il n'y a pas de lardon, mais des "barres" anti soulèvement.
Soit avec des cales ou meme à réusiner.
Mais elles ne servent pas au guidage ,Décris nous le problème que tu as lorsque tu usines.
Bonsoir, am80s : Une huile bien adaptée pour tout ce qui est glissières de machines outils serai de la drosera ms 220 ou équivalent dans une autre marque
Au sujet de mon interrogation serge 91, oui je parle bien du trainard ; je pourrai regarder effectivement pour diminuer l'épaisseur de la pièce pincée sous la glissière derrière le tablier (côté manettes) mais je crois que ça ne sera pas suffisant . Mon souci est que lorsque je dresse une face l'outil reprend toujours beaucoup au recul et je suis tenté de mettre ça sur le jeu important du chariot longitudinal (trainard) celui-ci bouge beaucoup quand je le fait boiter à la main !
Slts
bonjour,
Pour le dressage d'une face, la solution ne serait elle pas de serrer le frein des chariots longitudinaux dès que le réglage de prise de passe est fait?
cordialement
Bonjour,
Je ne connais pas le Celtic, mais en général,
Pour dresser (ou tronçonner) le traînard doit être bloqué ( impossible de le reculer avec le volant)
Donc, il faut effectivement "optimiser" la barre anti-soulèvement arrière pour que le serrage avec la clef(photo 5) soit efficace.
Bonjour,
J'ai quasiment le même (Celtic 14). Sur la doc qu'on peut trouver sur le forum, il est marqué qu'il y a des lardons, mais ils ne sont pas réglables, il faut rattraper le jeu en les grattant pour en diminuer l'épaisseur. voir ici, p. 19 :
Bonjour,
Je ne connais pas le Celtic, mais en général,
Pour dresser (ou tronçonner) le traînard doit être bloqué ( impossible de le reculer avec le volant)
Donc, il faut effectivement "optimiser" la barre anti-soulèvement arrière pour que le serrage avec la clef(photo 5) soit efficace.
Une meilleure solution serait de faire en sorte que cette clé (photo N°5) tire sur un patin de taille réduite et non sur la barre anti soulèvement entière (rendre le blocage du trainard indépendant de son coulissement).
Une meilleure solution serait de faire en sorte que cette cléf (photo N°5) tire sur un patin de taille réduire et non sur la barre anti soulèvement entière (rendre le blocage du trainard indépendant de son coulissement).
Oui, certainement,
J'ai dis ça car c'est le système utilisé sur mon DeValliere, mais rien ne dit que ce soit celui du Celtic!
C'était pour causer en attendant la réponse d'un connaisseur
PS
Je modifierais bien le mien selon ton idée, encore un truc à faire
Bonjour,
il faut quand même reconnaître que c'est surprenant que le constructeur n'ai pas prévu de ratrapage à ce niveau et il est intéressant de vous en faire part.
Je vais tâcher de trouver une solution d'amélioration
Slts
Solkashi