Résolu Géométrie des axes machines 5axes Fanuc 16i-M

  • Auteur de la discussion Snoopile
  • Date de début
S

Snoopile

Apprenti
Bonjour,

Pour mon axe C, donc rotation plateau j'ai réussi à corriger le défaut mécaniquement, donc problème résolue ici.

Je suis à la recherche des paramètres de correction de géométrie machine. Après un rapide check de mes axes, j'ai constaté 1mm de défaut sur mon inclinaison de plateau, ici mon axe B (sur un étalon de 20mm de longueur). J'ai une solution, pas terrible mais possible, qui est donc de modifier mon B dans mes origines G54...G59. Clairement, ce n'est pas idéal, un oublie de modif' sur un changement de pièce et surprise.... Malheureusement, je ne peux corriger le problème mécaniquement.

Est-il possible d'accéder à mes origines machine via certains paramètres ?
 
S

Snoopile

Apprenti
Bon visiblement je pense avoir trouvé une solution à mon problème. Sur le site "sitemeca.free" ils abordent le sujet du réglage des origines sur tour. Sur les fraiseuse c'est similaire, en tout cas sur ma machine ça l'est. Il est donc nécessaire de changer, dans le panneaux de réglage des origines le "Externe" qui, ensuite, joue sur la totalité des origines de G54 à G59.
 
J

JLuc69

Compagnon
J'ai une autre solution pour toi, mais elle est au boulot et je ne reprends que le 23/08 : si tu peux attendre...
Il faut modifier le zéro machine de ton axe B. Je connais le parametre a modifié et le procédure mais je ne l'ai pas de mémoire.
Modifier le "EXT" n'est qu'un sparadrap sur ton problème soucis
 
S

Snoopile

Apprenti
Très bien Jluc. Effectivement ce n'est qu'un sparadrap. Pour le moment ça fonctionne. Hésite pas à me faire un retour dès que tu a plus d'informations sur le paramètre à modifier. Je vais laisser ça pour le moment. J'ai dès soucis avec mon controle Blum, très certainement due à mon défaut sur l'axe B. Donc de modifier le Zéro machine me permettra très certainement d'utiliser à nouveau mon système Blum.
 
J

JLuc69

Compagnon
Salut Snoopile,
De retour dans le monde du travaille, j'ai retrouvé la procédure :

Remise à 0 de l'axe A :
- Orienter précisément la table
- Déverrouiller l'écriture des paramètres
- [SYSTEM] --> paramètre 1815.4 (APZ)
Se positionner sur la colonne (APZ), et sur la ligne de l'axe à remettre à 0
En IMD : 0 [INPUT] puis 1 [INPUT]
- Couper la machine
- Redémarrer et faire les origines


ATTENTION : prendre son temps pour ne pas se tromper ni de colonne ni de ligne !!!
 

Sujets similaires

S
Réponses
9
Affichages
2 642
Snoopile
S
T
Réponses
28
Affichages
3 085
Tristan l'apprenti
T
C
Réponses
4
Affichages
851
Carthagius
C
H
Réponses
28
Affichages
4 286
yvon29
yvon29
C
Réponses
0
Affichages
3 467
caramel
C
lion10
Réponses
0
Affichages
1 195
lion10
lion10
den's 12
Réponses
7
Affichages
2 545
den's 12
den's 12
Haut