Restauration Gambin 10N

  • Auteur de la discussion harmful
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H

harmful

Ouvrier
Salut à tous,

J'ai été pas mal occupé ces derniers jours, j'ai donc pas énormément avancé, j'ai quand meme installé les courroies neuves et le carter arrière :



Attention, la longueur indiquée dans la notice (1265) est la longueur primitive ! (de mémoire 1600mm en longueur intérieure)



Fabrication du support de roulement cassé au démontage :









J'ai utilisé le roulement comme "centreur" pour reporter les cotes des percements et méplats








Début de l'installation des différents élements sur la plaque de la console :





A bientôt !
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Merci pour ce travail dans les règles. Sujet vraiment complet.

Ftx
 
H

harmful

Ouvrier
Déjà une bonne nouvelle, j'ai réussi à retrouver une pompe d'huile de coupe de 10N ainsi qu'un volant d'origine d'axe Y ou X
Trouvé sur le bon coin d'un monsieur qui a mis la sienne à la ferraille il y a quelques années, et qui a conserver quelques pièces, une chance, il ne me reste plus qu'un volant et 2 éclairages à trouver et j'aurais officiellement fini les dépenses pour cette machine ! (pour l'instant!)

Suite du remontage des éléments sur la plaque :
Vous remarquerez l'axe de récupération que @didbaba à retrouvé dans son stock, il se monte sans jeu et va me permettre de réparer cette partie deffectueuse (l'ancien axe avait été réparé sauvagement)



Et remplacement des roulements du pignon des avances X









Je passe ensuite à la peinture du carter avant (en alu) , dont une partie à bien mangé, je ne comprend pas trop pourquoi...

Bref je passerai 2 ou 3 couches de peinture restom bloc moteur :









pendant que la première couche seche, remplacement de la goupille cassée dans la transmission des rapides et graissage :







Puis remise en place du moteur, avec ses vis brunies :





A+
 
Dernière édition:
H

harmful

Ouvrier
Pas mal avancé aujourd'hui,

Mise en place de la plaque avant, à l'aide de 2 tiges filetées et en la vissant tout doucement pour que tout rentre bien à sa place !



On peut voir 4 vis avec un empilement de rondelles pour serrer la plaque parallèlement à la console



Une fois assez proche, je peux serrer avec les vis définitives :



Je me suis rendu compte une fois la plaque montée que le crabotage des avances sur l'axe Z était mal réglé, donc je passe tout en revue et réglage de tout ce qui peut être reglé si nécessaire, heureusement, les butées sont accesibles en façade ! :



Vue globale :



Nettoyage / remontage de la pompe à huile, avec remplacement de son ressort cassé ! :





Puis les conduites d'huile :



J'ai volontairement laissé dépasser la pâte à joint, je viendrais araser une fois sèche !


Le carter latéral :



Comme mes prédécesseurs, je perce un trou en biai rejoignant le canal de lubrification de la noix des X et roulements et y colle à l'époxy un tuyau en cuivre pour palier à la maladie de ces machines : l'usure prématurée du pignon conique et arbre cannelé du à une absence de bonne lubrification :



J'attaque ensuite une grosse pièce :



Les canaux de lubrifications sont complètements bouchés, et la vise a été installée devant l’orifice de remplissage d'huile, elle n'a pas du recevoir beaucoup d'huile du coup...

Casse de l'axe de blocage des X lors du démontage ( en manipulant à la main ! )



Bizzare, il y a des coups de meuleuse un peu partout... pourtant elle n'étais pas grippée et fonctionnait normalement avant le démontage, encore un démontage barbare !




Je verrais ça plus tard...

Le tuyau de lubrification arrière :



Apres un bon coup de karcher à eau chaude :







La glissière arrière a bien morflé sur le milieu :



Dépose de quelques éléments restant, et des mèches (HS)



Débouchage de tous les orifices à l'aide d'une pointe, d'un petit foret, et de nettoyant frein résultat, tout ceci était dans les conduits :



Je reviens sur l'axe de blocage des X, il a effectivement pris quelques bons coup de meuleuse !



La partie cannelée étant en bon état, je vais peut etre la greffer sur un nouvel axe... on verra...

Pour finir la journée, un bon dégraissage et mise en peinture (2e couche pour le carter avant de la console) :



A bientôt !
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Elles ont pas une vie facile ces machines surtout quand un barbare s improvise chirurgien. Tu penses que l usure de glissiere localise peut avoir un impact?

Ftx
 
H

harmful

Ouvrier
Bonjour

Elles ont pas une vie facile ces machines surtout quand un barbare s improvise chirurgien. Tu penses que l usure de glissiere localise peut avoir un impact?

Ftx
Salut Ftx,

Effectivement, ça fait mal aux yeux de voir certaines "réparations" !

Pour la glissière, je vais prier pour que ça n'ai pas d'impact!
A première vue, elle à l'ai plane dans l'ensemble, mais elle a été bien corrodée, ca fera plus d'orifices de retenue d'huile sur cette glissière ! (je me rassure comme je peux!)
 
Reactions: FTX
H

harmful

Ouvrier
Salut à tous! Me voila de retour !

J'ai passé quelques jours de décapage/peinture donc pas forcément intéressant à partager !

Mais aujourd'hui j'ai pu faire un peu de remontage, en commençant par remettre son chapeau à la Gambin :




Je remonte ensuite le bloc inverseur :





le tout avec des joints neufs et après avoir poli les pièces restant apparentes

Je remonte le filtre, les plaques signalétiques et plusieurs autre petites pièces du chariot :



Nettoyage des filetages :






Je coupe ensuite 2 morceaux de 40mm de long de corde coton de 4mm de large, et insertion dans les différents trous de distribution d'huile :






Je découpe des joints à la bonne taille pour le distributeur d'huile à l'arrière du chariot : des joints trouvés chez action dans un kit à moins de 4€, j'agrandi le trou à 6mm avec un emporte pièce et découpe les cotés avec un ciseau à bois bien affuté :







Repose du chariot! un grand moment



Mise en place des vis de fixation et des goupilles cylindriques :



Puis de pignon de transmission des avances :

Les 3 vis de fixation de la glissière seront serrés une fois tout en place :



Vue de coté sur le système de selection des avances, en fonction de la position, le doigt poli ressort plus ou moins et au moment de la mise en marche des avances longitudinales, il sert de butée :



Comme vous pouvez le remarquer : le blanc, c'est salissant !

Préparation du carter de la console avant pour la pose :



J'ai mis 3 bonnes couches de peinture restom bloc moteur (époxy) sur la partie du carte qui était "bouffée", vu la solidité de cette peinture, je ne m'inquiète pas! c'est meme d'ailleurs cette réparation qui m'avais décidé à choisir cette dernière !



Au moment de la mise en place du levier des rapides, je me suis aperçu qu'il était un peu mou, normal, il semble manquer 3 spires au ressort, du coup j'ai ai recommandé quelques uns pour essayer de lui redonner un peu de vigueur !



Tout coulisse sans jeu et sans forcer, tout semble bien fonctionner !

Pour finir, un grand moment, la repose de la table :








A bientôt !
 
H

harmful

Ouvrier
Salut les amis,

Poursuite du remontage avec le lardon tout propre :



Repose du cache de bout de table (amovible si on veut entrainer quelque chose par l'arbre des longitudinales apparement)
Avec un peu de pâte à joint pour éviter de se prendre trop d'huile solubre sur les pieds !



J'attaque ensuite le vernier de la table, avec ses 2 vis sur 3 cassées :





Galere de les extraires avec un si petit diamètre (M4), mais a force de persévérance :



Nouveau huileur sur la pièce recevant le vernier et la manivelle :



et repose de tout :





Pas encore posé la manivelle car celle d'origine étant cassée et réparée à la barbare, je compte en adapter une neuve commandée sur ali express !

En attendant, j'ai quand meme reposer vernier et manivelle de la face avant, il me reste à fabriquer un bouchon fileté pour la petite (trouvée d'occaz sur le bon coin par hasard !

La Gambin commence à avoir fiere allure, pour parfaire le tout, je repose sa plaque d'identification









Mine de rien, il me reste pas mal de détails à régler, mais en gros item, je n'ai plus que la partie électrique à gérer, et le système de lubrification (huile de coupe), ainsi que quelques bricoles j'en voit le bout ! Hâte de pouvoir faire des copeaux !

A bientot
 
H

harmful

Ouvrier
Hier je me suis mis à la réparation du levier de sélection des avances ou plutôt l'usinage de son axe, cet axe m'a été envoyé par @didbaba Que je remercie encore, tu m'as évité la peine de devoir refaire les cannelures...

Voici donc le viel axe HS (cannelures usées, axe raccourci et réparé à l'arrache, et à coté un axe de serrage des Z recupéré sur un 10N HS:






Il doit donc aller la dedans :



Usinage du nouvel axe après avoir pris toutes les cotes :





Et remontage :




Remontage du levier des rapides avec son nouveau ressort :



Et le plein d'huile, comme ça c'est fait ! :






Elle ressemble de plus en plus a une fraiseuse avec la repose de son bac sur le pied ! :

 
J

JulienSFV

Compagnon
Bravo, superbe boulot, à quand les premiers copeaux ?
 
P

Pierrot Lecopeau

Ouvrier
Bonjour Harmful et merci pour ce très beau partage
Je me pose une question sur l'utilisation du restom pour ré-étanchéifier le carter avant en alu : comment as-tu fait pour bien le dégraisser avant de peindre? Je demande parce que je restaure la boîte des avances de ma Rouchaud. Le carter est en fonte et j'ai l'impression que même après nettoyage et dégraissage à l'acétone la fonte reste "humide" d'huile. Et comme ton aluminium a dû être une vraie galère à dégraisser, ben je me dis que ta technique doit être plutôt efficace (:.
Concernant l'aluminium "mangé", j'ai lu ici et là sur le forum que certaines pièces en zamak s'effritent avec le temps. Peut-être une explication?...
En tout cas, encore bravo pour ta restauration, ça te fera une machine avec laquelle se sera un vrai bonheur de travailler!
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Bravo ! Elle neuve !!!
Et dire que j'en connais ayant peu servi, entrain de pourrir chez des ferrailleurs...
JASON
 
H

harmful

Ouvrier
Bravo, superbe boulot, à quand les premiers copeaux ?
Ecoute, Je ne sais pas trop, je suis un peu emmerdé pour l'élec, j'ai tous les composants, il me manque juste le frein moteur, en stock de Radiospare, commandé il y a 15 jours et toujours pas livré ! impossible des les avoir en ligne...
Bref, j'aurais aimé te dire la semaine prochaine mais tout dépendra de la réception de cette pièce...


Merci Pierrot !
Pour le dégraissage, j'ai procédé en 3 étapes pour être sur, j'ai vaporiser ce produit pour dissoudre les graisses (apres un nettoyage au chiffon pour enlever le plus gros) :



Ensuite passage au karcher a eau chaude + produit à la station service

Déjà il n'y avait plus grand chose...

Par sécurité, j'ai quand meme rincé plusieurs fois au nettoyant frein en bombe

La peinture a bien tenu partout... à voir dans le temps mais je suis confiant !
 
P

Pierrot Lecopeau

Ouvrier
Oui, si la peinture a bien tenu de partout c'est que ton dégraissage est bon! Bon, je vais tâcher de faire tes 3 étapes. C'est vrai que le nettoyant frein c'est une super idée.
Merci beaucoup
 
H

harmful

Ouvrier
Salut à tous,

Hier je me suis attaqué au volant du X, le voici avant modif, comme d'hab, réparé à l'arrache, avec des insert helicoil dans le plastique...



Je monte ca sur le tour pour lui mettre une coup de propre et l'usiner :











L'idée est d'utiliser la base du volant d'origine pour lui intégrer un nouveau volant, avec poignée pliable, commandée cher aliexpress pour une vingtaine d'euros...



Modification du volant en bakélite :



Découpe à la scie cloche puis alésage aux cotes (jeu de 5 centiemes pour la colle)



Une fois collé à l'epoxy et mis en place, ça le fait ! :





Aujourd'hui j'ai poursuivi avec les racleurs, comme didbaba, je les ai refait avec des morceaux de canette de coca :














Pour poursuivre avec les réparations, le levier de blocage des Y, il avait été cassé, disqué, et ressoudé à l'arrache :



La difficulté encore ici, c'est la partie cannelée, alors oui je pourrais faire sans, la remplacer par une clavette ou autre, mais je suis attaché au fait de remettre cette machine comme à l'origine et c'est bien pratique pour régler la poignée, j'ai donc conservé uniquement la partie cannelée que j'ai alésé :






Le reste de l'axe sera refait à partie d'un bout d'acier :







J'ai ensuite rentré à la presse + un petit coup de loctite pour etre sur que ça ne bouge pas

Reprise des cannelures pourries à la lime :



 
H

harmful

Ouvrier
Taraudage du centre pour la vis de maintien de la poignée :



Remise en état du filetage qui recevra une boule rouge (comme les 2 autres leviers servant aux blocages)





Et remise en place avec la goupille de 8 pour éviter qu'il ne se bloque dans la table :



Place ensuite au conduits d'huile de coupe, j'ai remplacé la vanne fatiguée, poli les tuyaux, remplacé les tuyaux et les coliers :





Je suis moyennement satisfait du tuyau flexible commandé sur aliexpress, peut être le changerais-je plus tard par un moins cheap...

Si vous avez de bonnes adresses...

A bientot !
 
K

kakawette

Compagnon
Bon boulot Joff, pour les flexibles d'arrosage il faut prendre du Loc-line chez un marchand d'outil coupant, les chinois s'usent et tombent après 2-3 utilisations..
Je vois que tu as aussi la scie à ruban Bosch, elle est très bien mais dès que t'attaque de l'épais elle consomme les rubans à vitesse grand V.. tu as peut-être un fournisseur autre que Bosch pour les rubans ? J'avais un peu cherché un moment mais rien trouvé
Laurent
 
H

harmful

Ouvrier
Merci pour l'info, pour les lames je suis encore avec la lame d'origine, j'ai eu la machine pour noel et je l'ai peu utilisé, mais j'en suis très satisfait !

Aujourd'hui j'ai nettoyé et remonté le guide et les butées de l'axe Z :







Ensuite, je me suis attelé à installer les composants électriques de la porte :





Comme vous pouvez le remarquer, j'ai remplacé le gros inverseur mannuel de sens de rotation par un commutateur, un contacteur-inverseur sera contrôlé et permettra l'inversion du sens de fonctionnement par la suite, j'ai également installé un sectionneur général




Petit usinage d'une piece qui viens se visser sur le centre du volant des Y que j'ai acheté d'occasion, celle-ci sert de butée au ressort qui repousse le volant pour le garder en position débrayé lorsque l'on de l'utilise pas :



Alésage à 54,5mm par 17 de profondeur, puis filetage 56 pas 1,5, avec un dégagement de 5mm pour l'outil :







Au début je voulais le peindre en noir, mais pour l'instant le poli me plait bien !

Ensuite petite vis à refaire, elle se loge dans la rainure des butée des X, sur la face avant de la table, rien de bien compliqué :







La vieille vis cassée et sa remplaçante :



En place :



Pour finir, j'ai démonté et nettoyé la pompe d'huile de coupe achetée d'occasion, celle-ci provient d'une 10N un peu plus ancienne que la mienne, à ma grande surprise, elle est de 0,25CH (180W) contre 120W sur la mienne, on voit clairement la différence de taille avec l'hélice de la pompe :



Cette nouvelle pompe est en très bon état, petit coup de peinture mis ce soir pour séchange dans la nuit et installation surement demain si tout va bien !

Bonne soirée !
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

tu tapes ( sur google ) lame de scie ruban bi métal puis tes dimensions , tu auras toutes les marques .
 
H

harmful

Ouvrier
Allez, aujourd'hui remontage de la pompe :



Je lui ai refait un joint papier neuf :





Pompe en place :



Je remplace le presse étoupe et refais les cosses :





Ensuite j'ai principalement fait de l'élec, à commencer par le cable d'alim que j'ai fait sortir par le coté, plus logique pour moi... :



Malheureusement je n'avais plus de presse étoupe métallique à la bonne dimension, donc ce sera un noir !



A la base, l'élec était plutot bien faite (aux normes de l'époque), propre et bien repèrée, mis à par sur cette boite de dérivation où j'ai vu des trucs pas très catholique, il s'agit d'un oeilet pour la terre :



Donc on refait ça propre :





J'ai ensuite refait la plaque de la console qui supporte les boutons de marche et d'arret, l'ancienne avec ses perçage trop proches et les étiquettes sur le coté, je voulais tout mettre droit, donc découpe d'une plaque d'alu à la cisaille :



Perçage :



L'ancienne et la nouvelle cote à cote :




Hop :



Câblage et repérage suivant le plan que j’avait fait :








Un coup de pâte à joint car les anciens boutons étaient très oxydés, surement du à l'huile de coupe qui coule sur le devant de la console, puis je referme le tout :



Vient ensuite le raccordement du moteur des rapides,
Je range bien toutes les gaines (impossible de ravoir la couleur verte d'origine sur certaines parties, en voyant la photo, j'hésite à mettre des neuves, au moins pour les deux qui se voient le plus, à voir si j'arrive à retrouver des lisses, car hors de question de mettre de la gaine cannelée à cet endroit, ça peut vite virer au cauchemard pour le nettoyage !) :




Découpe du carter pour le passage du câble d'alim directement sur l’arrière, puis je pose du jonc, c'est pas forcément obligatoire car les câbles sont sous gaine, mais je trouve que ça fait plus "pro" et j'en avais en stock...

D'ailleurs, je ne comprend pas à qui servent les deux orifices du bas...?



En place :



Entre temps, j'avais commencé le câblage des composants de la porte, j'ai également ajouter une terre sur cette dernière :



Un petit bout de gaine tressée pour le passage entre porte et tableau électrique, toujours bruler le bout pour pas qu'elle ne se "détisse" :



Hop :




Je voudrais attaquer le tableau électrique ensuite, mais il me manque le module de freinage pour le moteur, et j'ai avoir tous les composants pour pouvoir implanter correctement ceux-ci...
Donc stand bye niveau électricité pour l'instant !

Il me reste donc :

- la DRO accurite à remettre, avec remplacement d'un joint d'un règle (il faut que je vois où trouver ça, j'ai regardé sur aliexpress et j'en ai trouvé, à voir si c'est les bonnes cotes...)
- L'élec à finir
- Le tuyau type "tricoclair" pour l'écoulement du liquide de coupe de la table au pied à trouver et commander (diam intérieur 32)
- L'étau à démonter, repeindre, rénover ect...
- Le plateau tournant à rénover, repeindre ect..
- Le plastron à rénover, repeindre, ect...

La liste s’amenuise !

Je me rend compte que je met beaucoup de photos et commente peu, car pour moi c'est plus parlant
 
Dernière édition:
H

harmful

Ouvrier
Aujourd'hui, j'ai mis au propre la platine du tableau elec, avant :



Après :



Comparaison, l'ancien et le nouveau transfo :



Petit calepinage pour voie un peu comment je vais organiser tout ca, 3 départs moteur (broche/rapides/pompe lubrifiant) inversion de sens et freinage sur le moteur de broche.
Plutôt que de passer par un variateur, j'ai décidé de rester sur des démarrages classiques à contacteur, me manque encore le module de freinage par injection de courant continu à recevoir, je vais donc garder le cablage pour plus tard...



Je compte également installer le maximum de goulottes d'armoire pour bien ranger tous les fils et que ce ne soit pas trop le bordel, je voulais garder l'emplacement d'origine pour les composants électriques, la place est donc limitée...

J'ai ensuite réinstaller (en partie) les règles de la visu, en remplacant les vis pointeau des guides (d'origine en pouce et empreinte btr beaucoup trop petite!) par des M4 :



Ensuite on installe le support :



Puis la règle :



On voit sur la dernière photo que j'ai également installé la règle du Z, pour celle du X sur le devant de la table, j'ai un peu de boulot, surtout retrouver les joints du dessous... A mon avis ça va être difficile de retrouver des pièces détachées...
 
H

harmful

Ouvrier
Allez, quelques photos de la règle du X avec son joint mort (c'est la règle la plus usée, normal elle est sur le devant! )



J'ai commencé par lui mettre un bon coup de ponceuse pour améliorer le visuel :

Avant :



Après :



Pour les joints, j'en ai commandé sur aliexpress, les cotes sont un peu au dessus, pas su que ça rentre, mais malgrès pas mal de recherches, pas moyen de trouver ces joints...

Pour la pièce du bout de règle, je l'ai imprimé en 3D réalisation du modèle en m'appuyant sur celui de l'autre coté de la règle qui est symétriquement l'inverse :



J'ai également imprimé quelques bouchons







Plus qu'à attendre le colis avec le joint pour tout remonter !

Je me suis ensuite occupé de l'étau massif fourni avec la machine, un bon démontage, nettoyage et peinture :







Comme on peut le voir, il est prévu pour aller sur une base tournante, dont je dispose, malheureusement, la plaque a été découpée à l'endroit des graduations...





Je l'ai donc remonté sans sa base pour l'instant (je merend d'ailleurs compte en regardant les photos que j'ai mis la base à l'envers)





Allez, ensuite le plateau circulaire, le vendeur me l'avais donné avec la machine, pour compenser entre autres l'absence des jielde...
Il m'avait dit etre sceptique sur son état interne, mais finalement il est en très bonne condition et à l'air d'etre de bonne facture, il manque juste le volant, je l'ai remonté en partie car j'attends des vis, commandées car certaines avaient une empreinte en état limite :











La couronne de la vis sans fin est en bronze massif :




Une foi tout nettoyé et peint :




Comme dit précédement, le montage est en stand bye :



A bientôt !
 
H

harmful

Ouvrier
Salut à tous,

Aujourd'hui élec !
Disposition des composants et goulottes, j'aurais aimé laisser plus de place en haut et en bas de chaque composant pour faciliter le cablage, mais j'ai fait avec la place que j'avais !



Le tout cablé :



D'origine j'ai gardé uniquement le bornier et les 3 disjoncteurs moteur qui semblent etre récents.
Le jeu de 9 bornes que vous voyez est à la place du futur module de freinage par injection de courant continu, ce qui m'a permis de câbler en attendant sa réception, prévue pour début mai

La platine installée dans son logement :



Puis le tout relié :



Puis ENFIN ! première mise en route de la bête :



J'ai quelques petites choses à revoir, mais rien de bien méchant :

- je me suis trompé à la commande dans la référence du contacteur de pompe à huile de coupe, le contact additionnel est un NC à la place d'un NO (pour l'enclenchement par auto-maintien) j'ai d'abord ajouté un bloc de contact additionnel sur le dessus, mais cette "surépaisseur" fait que je ne peux pas fermer la porte, le bloc et le sectionneur général sur la porte se touchent (il manque 5 milimètre) donc je vais recommander la bonne référence.

Pour illustrer mon souci :



- les rapides fonctionnent bien mais débrayent sur le Z en montée, peut être le serrage du lardon à revoir à la baisse
- j'avais oublié que les "pales" sur le bout des arbres de boite, sensés amener l'huile un peu partout dans la boite, créaient ce bruit de "fontaine" ou "chutes d'eau" dans le bâti mis à part cela, la machine est très silencieuse

J'ai fait tourner la broche à 250tr/min pendant une demi heure à peu pres, pas mal de vieille graisse s'est échappée et la tete est a peine tiede, à refaire : un essai à la vitesse max

- La pompe ne fonctionne pas et fait disjoncter sa protection, on me l'a pourtant vendue comme étant fonctionnelle, mais c'est comme tout, j'aurais du la vérifier ! donc redémontage, test des enroulement : le 2e a une résistance infinie, merde !
j'ai finalement trouvé un fil coupé dans le bobinage :



Donc soudure à l'étaim et j'ai recouvert le tout de résine époxy :



Avant cela j'ai bien-sur tout retesté, tout est ok, y compris l'isolement, ouf, je suis sauvé, en espérant que ça tienne, jamais fait une telle réparation avant !

A bientôt !
 
H

harmful

Ouvrier
Allez, j'ai terminé la soirée avec quelques bricoles, notamment la vérification de la géométrie, plutot content sur le longitudinal, j'ai 2 centièmes sur la longueur !
Par contre le transversal, j'ai 8 centième sur la largeur de la table, je m'explique :



En gros l'avant de la table, là où est le comparateur sur la photo, est 8 centièmes plus haut que l'arrière...

Bizarre ! j'ai essayé de jouer un peu sur tout les réglages, je n'arrive pas a faire bouger le comparateur...

Des idées ? (j'ai pris les mesures sur 2 endroits de la table, même résultat, donc ce n'est pas un défaut de la table)
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Bonsoir pas expert dans le domaine mais sa ne serait pas la console qui a aurait un défaut sur sa glissière z

Avez essayer de palper sur la glace du bâti en montant et descendant la table

J’imagine que la machine et le plus de niveau possible
 
L

Leonidas

Nouveau
Bonjour et félicitations ! Tres belle fraiseuse et beau travail de restauration. Une question : le mouvement en Z est-il manuel ?
 

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