Restauration Gambin 10N

  • Auteur de la discussion harmful
  • Date de début
D

didbaba

Compagnon
Une question, j'ai chargé de graisse le graisseur du haut, la vieille étant poussée par la neuve, elle ressort par en haut
Par contre malgrès pas mal de coup de pompe sur le graisseur d'en bas (qui correspond au fameux roulement à rouleur de haute précision), la graisse ne ressort nulle part, la tete est plus dure à tourner vu qu'elle est pleine de graisse, savez vous si elle est sensée remonter jusqu'au bouchon en laiton ?
Bonjour, je m'absente un peu et tu avances à vitesse grand V.

pour la graisse dans la tête de la gambin, il y a un "labyrinthe" et la vieille graisse sort par dessus et dessous la tête. Je mets de temps à autre une giclée et la laisse chauffer. Le surplus sort tout seul. En petit vitesse si tu ne veux pas graisser tout l'atelier.

Par contre pour le graissage sur le côte de la tête il n'y a pas de sortie. mais il y a un gros bouchon pas loin.

Je vais regarder dans mes restes de pièces si je n'ai pas un bout de canelure mais je ne veux pas de donner de faux espoirs.
 
H

harmful

Ouvrier
Bonjour, je m'absente un peu et tu avances à vitesse grand V.

pour la graisse dans la tête de la gambin, il y a un "labyrinthe" et la vieille graisse sort par dessus et dessous la tête. Je mets de temps à autre une giclée et la laisse chauffer. Le surplus sort tout seul. En petit vitesse si tu ne veux pas graisser tout l'atelier.

Par contre pour le graissage sur le côte de la tête il n'y a pas de sortie. mais il y a un gros bouchon pas loin.

Je vais regarder dans mes restes de pièces si je n'ai pas un bout de canelure mais je ne veux pas de donner de faux espoirs.
Merci pour ces precieuses infos, ça me rassure, et merci pour le geste, meme si tu n en trouve pas, c est déja sympa de regarder.

J'ai fait une demande voir si quelqu un a des graisseurs cuvette ici https://www.usinages.com/threads/graisseur-cuvette-type-lub.152031/

Si jamais quelqu'un en a quelques uns à me vendre, ça m'éviterais d'en acheter une boite de 100 !
 
D

didbaba

Compagnon
Pour tes graisseurs à cuvette, fais ta liste et je crois bien que j'ai toutes les tailles que la 10n utilise...
 
Dernière édition:
D

didbaba

Compagnon
IMG_2106.JPG

Jour de chance ? il me reste une cannelure diamètre 16 et 31 dents d'origine gambin. C'est une des pièces qui sert à bloquer les déplacements. Tu peux déjà regarder avec la pièce que tu as chez toi si ça convient, comme chez gambin ils ont limité la diversité je n'ai pas trop d'inquiétude. Ensuite avec ton tour ça devrait être assez simple, le plus difficile étant fait.

Un petit paquet et quelques graisseurs et tu devrais être content.

a+
 
H

harmful

Ouvrier
Voir la pièce jointe 759695
Jour de chance ? il me reste une cannelure diamètre 16 et 31 dents d'origine gambin. C'est une des pièces qui sert à bloquer les déplacements. Tu peux déjà regarder avec la pièce que tu as chez toi si ça convient, comme chez gambin ils ont limité la diversité je n'ai pas trop d'inquiétude. Ensuite avec ton tour ça devrait être assez simple, le plus difficile étant fait.

Un petit paquet et quelques graisseurs et tu devrais être content.

a+
Super, effectivement c est mon jour de chance, je t'envoi un mp!
 
H

harmful

Ouvrier
Aujourd'hui démontage du renvoi d'angle des avances, derrière la console :

20220214_120120_resized.jpg


20220214_120117_resized.jpg


La partie qui reçois l'arbre cannelée à bien manger (copeaux et rouille)
l'intérieur du bloc était vide, il n'a surement jamais été huilé...
Presque tous les roulements et paliers sont à remplacer
Heureusement rien d'impossible pour un gars motivé !

20220214_121419_resized.jpg


Le roulement est complètement collé :

20220214_124103_resized.jpg


20220214_121415_resized.jpg


20220214_125747_resized.jpg


Bon sinon, j'ai remonté mon moteur des rapides avec ses roulements neufs !
Réparation du carter en plastique en cours, j'ai remonter avec du silicone noir pour que la partie électrique soit bien étanche et j'ai réparé un fil un peu dénudé, pret à peindre !

20220214_154233_resized.jpg


20220214_155628_resized.jpg


Et merci à @Pit pour la réalisation rapide de mes vis de tête de remplacement toutes neuves !

20220214_130040_resized.jpg


20220214_124103_resized.jpg
 
H

harmful

Ouvrier
Mais qu'est ce que tu as bien fait de démonter cette machine :smt023 :smt023 :smt023
C'est exactement ce que je me dis... Dis que j'ai demandé au vendeur qu'il y avait des réparations à prévoir : "non non, tout est nikel"

Je n'avais pas assez d'expérience je pense...

Toutes les choses que je fais ne sont pas forcément indispensables, mais là, elle n'a clairement pas été entretenue du tout pendant des années...

J'ai du mal à comprendre comment des mécaniciens, usineurs ect... Peuvent prendre si peu soin de leurs machines... Car ce n'est pas sensé etre un manque de compétence !

Bref ! Je suis quand meme content de mon acquisition et une fois remise en service, elle me durera surement le reste de ma vie :lol:
 
F

FELIX

Compagnon
Bien dit :smt023
Je ne comprends pas, moi aussi, certaines personnes... même s'ils ne sont pas matérialistes.
 
P

Pit

Apprenti
J'ai survolé le sujet (pas le courage de tout lire). Sacré boulot, bon courage!
 
L

languedoc

Compagnon
J'ai du mal à comprendre comment des mécaniciens, usineurs ect... Peuvent prendre si peu soin de leurs machines... Car ce n'est pas sensé etre un manque de compétence !
Et bien tout simplement, quand on te demande de produire produire, tenir les délai, "ça on s'en fou tu le feras plus tard" ect ect... à ça tu rajoutes le mécontentement éventuel du salarié, le contre poste qui te pourri la bécane et laisse tout en plan, le chef d'atelier que tu ne peux plus encadrer ect....ça va vite tu sais pour dégouter un bonhomme.... du coup, son travail en devient 100% alimentaire et la bécane, il n'en a plus rien à foutre pourvu que ça tombe en fin de mois.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Je rajouterais, tant que ça tourne on continue .
En même temps, c' est pas donné à tout le monde de savoir mettre en pièces une machine et la remonter tout en la règlant.
Je connais un atelier d' usinage, personne ne touche aux machines, il faut faire venir un technicien .
Je dis au patron qu' il y a ça ou ça à remplacer , il n' osent pas le faire eux même ( de peur que la machine soit hors service après leur intervention ), alors qu' ils ont tout l' outillage, puisqu' ils font de la réparation de blocs moteurs, culasses , vérins ....
 
I

ingenieu59

Compagnon
Elles sont belles tes vis de tête.
Le roulement cuit, on dirait qu' il a reçu de l' eau.
 
H

harmful

Ouvrier
Elles sont belles tes vis de tête.
Le roulement cuit, on dirait qu' il a reçu de l' eau.
Effectivement, ce roulement est surement un des plus accessible à l'huile de coupe !

J'ai pas trop mal avancé ces derniers jours, mais pas grand chose à vous montrer car beaucoup de nettoyage / décapage et préparation pour la peinture !

Roulements étanches neufs sur le moteur de broche :

20220216_123132_resized.jpg


20220216_123135_resized.jpg


Démontage, nettoyage du l'arbre cannelé de transmission boite des avances -> console

20220215_170402_resized.jpg


20220215_174857_resized.jpg


Reprise de quelques petits accrocs qui empèchaient à la bague de coulisser correctement ( au papier à poncer Gr 400)

20220215_172039_resized.jpg


Nettoyage du renvoi d'angle haut des avances, le logement était plein de graisse donc tous les roulements et engranges sont ok, seuls les joints seront remplacés :

20220215_174854_resized.jpg

On voit le mécanisme qui empêche la rotation en sens inverse :

20220215_174855_resized.jpg


Le tout bien sale, mais en bon état

Ensuite, décapage de quelques pièces :

20220216_160602_resized.jpg


20220216_162648_resized.jpg


Le nettoyage prend du temps, de loin l'étape la plus longue, mais le remontage ne sera que du plaisir !

A bientôt !
 
P

p027372

Compagnon
Bonjour,
c'est un super boulot!
Allez-vous faire rectifier la table ainsi que toutes les glissières pour avoir une géométrie parfaite?
J'ai la même fraiseuse qui marche bien mécaniquement mais une rénovation comme la vôtre fait envie pour vérifier l'état de tout l'intérieur et repartir tranquille pour des années.
Je me posais la question du coût d'une rectification, ma table est légèrement creusée et si je serre les lardons pour limiter le jeu, j'ai des points durs sur les extrémités des courses du X et Y, du coup pas possible de surfacer une culasse par exemple sans avoir moins de 3/100ème sur la longueur.
 
H

harmful

Ouvrier
Bonjour,

Je n'ai pas prévu de rectifier les glissières et la table, ça doit être en sacré chantier !
Je vérifierai la géométrie au moment de la remise en service et j'aviserais...
Pour la révision complete, elle m'aura couter cher car j'ai prévu le remplacement de tous les joints et une bonne partie des roulements, mais c'est sur que je suis reparti pour au moins 100 Ans vu mon utilisation de particulier :lol:
 
H

harmful

Ouvrier
Salut,
A la base j'avais prévu 1000€ pour la restauration et quelques outils, je n'ai pas encore fait les comptes, mais je pense y etre, en comptant les outils que j'ai du acheter pour la restauration et les pieces, produits, peinture accessoires ça va vite...
Je vous donnerai un montant plus précis une fois fini !
 
P

p027372

Compagnon
C'est un bon investissement et heureusement que les pièces sont plutôt standards, ça doit limiter le coût!
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

le plus long, c' est la préparation avant peinture .
Le nettoyage et le remplacement des roulements et joints, ça se fait très vite si on a les pièces sous la main .
 
P

p027372

Compagnon
Ça donne envie de travailler sur une machine impeccable ensuite!
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Bah même un peu vieillie , quand faut y aller, faut y aller . Sinon, elle reste en panne .
Je préfère les récupérer à la ferraille. Je ne sais pas sur quoi je tombe, alors, c' est plus facile de mettre en pièce et repeindre ( Après essayage et après avoir diagnostiqué les pannes )
Que d' acheter une machine assez chère ( dans un certain budget ) et d' avoir des frais .
 
H

harmful

Ouvrier
Salut à tous,
Aujourd'hui pas mal de préparation peinture donc pas vraiment de photos, par contre j'ai effectué le brunissage des vis et écrous de tete

20220219_155302.jpg


1ere étape, enlever le revêtement galvanisé des écrous et rondelles (petit bain d'une minute dans l'acide chlorhydrique) :

20220219_162502.jpg


Rinçage à l'eau puis petit bain d'acétone pour dégraisser tout ça :



20220219_162915.jpg


Bain d'une minute dans le brunisseur :

20220219_163223.jpg


Rinçage à l'eau, puis bain d'huile de protection, plus qu'a attendre que ça sèche :

20220219_164142.jpg


20220219_164144.jpg


A bientôt !

20220219_162818.jpg
 
  • Love
Reactions: FTX
H

harmful

Ouvrier
J'ai l'impression que le brunissage n'a pas pris sur 2 rondelles.
Effectivement, il a mal pris d un coté a certains endroits, mais heuresement, ce sera caché !
La prochaine fois je m'appliquerais un peu plus sur le dégraissage et sechage!
 
K

KITE

Compagnon
Il est inadmissible que le collègue qui t’a usiné tes vis de fixation de tête ne te les ai pas brunies.
Il n’y a plus, à notre époque, de conscience professionnelle !

Au delà de la plaisanterie, tu fais là du très beau et bon travail.
Ta machine va être belle, en bon état mécanique et, surtout, tu en connaîtras tous les détails. Et ça, c’est un gros plus.

Pour le brunissage, l’idéal est un passage par le microbillage avant le traitement.
 
H

harmful

Ouvrier
Salut à tous !
Aujourd'hui un peu de remontage en parallèle de la peinture !

Les pièces en peinture (que c'est long de tout préparer ! )

20220220_143025.jpg


20220220_143029.jpg


20220220_143031.jpg


Entre les couches, j'ai eu le temps de remonter la tete :


20220221_144233.jpg



L'arbre avec son roulement neuf (je n'ai pas fait un remplacement systématique des roulements, je pense qu'a la fin de la restauration, j'aurais remplacé les 2/3 ce qui est déja pas mal, mais quand un roulement, comme celui ci, n'est pas très cher, je le change, meme s'il est encore bon... )

20220221_144818.jpg


Première partie remontée et graissée avec de la belle graisse neuve ! :

20220221_151015.jpg


20220221_151017.jpg


20220221_151019.jpg


20220221_151022.jpg


Le bout de la tête :

20220221_151645.jpg


Une fois les 3 sous ensembles en place, j'ai placé le coin qui solidarise le tout (vous remarquerez, que ma tête porte le n°508 ! ) :

20220221_152142.jpg


Et avec sa collerette :

20220221_154638.jpg


Ça fait tellement de bien de voir ça !

20220221_165658.jpg


20220221_165702.jpg


20220221_165705.jpg


Entre temps, je m'attaque au brunissage des tetes de vis de blocage du bélier, avec un meilleur dégraissage, le brunissage prend nettement mieux !

20220221_171225.jpg


20220221_171226.jpg


Et nettoyage et débouchage des canaux de lubrification de la glissière amovible du Z, en vue de la pose de la console, surement demain !

20220221_173558.jpg



A bientôt les amis !
 
J

JulienSFV

Compagnon
Bravo, tu es en congés pour avancer aussi vite ???
 

Sujets similaires

F
Réponses
8
Affichages
5 663
fredigo
F
O
Réponses
10
Affichages
3 745
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
H
Réponses
28
Affichages
4 286
yvon29
yvon29
H
Réponses
21
Affichages
3 257
didbaba
D
J
Restauration Ma GAMBIN 10N
Réponses
46
Affichages
5 652
harmful
H
I
Réponses
2
Affichages
1 179
ithaqua
I
D
Réponses
17
Affichages
4 575
Florent07
Florent07
J
Réponses
5
Affichages
2 094
midodiy
midodiy
T
Réponses
5
Affichages
2 185
testi
T
T
Réponses
2
Affichages
2 670
CALETTI
C
D
Réponses
21
Affichages
35 141
den's 12
den's 12
D
Réponses
51
Affichages
10 565
djodjo31
D
J
Réponses
1
Affichages
1 710
R
J
Réponses
7
Affichages
4 226
JuliusCo
JuliusCo
Haut