Restauration Gambin 10N

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Valtau

Valtau

Nouveau
Bonjour,

Donc ça va avancer encore plus vite !

Tu as une dates objectif pour les premiers tours de broche ?

Valtau
 
H

harmful

Ouvrier
Bonjour,

Donc ça va avancer encore plus vite !

Tu as une dates objectif pour les premiers tours de broche ?

Valtau
J'aimerais les premiers tours de broche avant la fin de mes vacances donc avant le 5 mars... je pense que c'est faisable, même s'il me reste des choses à faire par la suite !

Aujourd'hui donc, la peinture étant seche, j'ai pu entamer le remontage

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En commençant par le renvoi d'angle des avances, situé à l'arrière de la console :

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avec ses beaux roulements et butée à rouleaux neufs !

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Je ne remplace pas systématiquement les vis, si elles sont en bon état je nettoie et remet les anciennes, par contre dans la mesure du possible, je met des neuves sur les parties qui resteront apparentes

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En place sur la console

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Je suis moyennement satisfait de ce renvoi d'angle, j'ai remplacé tout les roulements et butée par des neufs, avec les tailles indiquées sur le plan, mais il reste quand meme 1mm de jeu axial, je verrais à l'usage si je rajoute une rondelle de butée ou non, et je trouve que du coup que les 2 pignons coniques font un peu de bruit, je ne sais pas si c'est un bruit normal ou non... on verra à l'usage

Remontage de l'arbre des avances qui traverse la console, remplacement de son roulement et des joints

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On remplit le renvoi d'angle d'huile pour voir s'il fait toujours du bruit, huile POL68 commandé chez DLLUB, que j'utiliserai pour la boite, la console également

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Ça fait moins de bruit, à voir dans le temps...

Remontage de la vis du Z, à commencer par le palier qui se visse sous la console, celui-ci est maintenu par 2 vis CHC qui ont été raccourcie pour ne pas que les tetes dépassent sur la zone d'appui de la butée à rouleaux, je les ai remplacées par des CHC tete raccourcie :

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en place :

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remplacement du joint spi de la coupelle de la vis Z :

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Le joint papier n'est pas dans la bonne position sur cette photo, puisque la coupelle est à l'envers :

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Vis en place avec son pied :

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Lubrification de la partie haute de la vis remise en place :

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C'est partie pour un petit voyage vers le bati de la fraiseuse :

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Plus qu'a mettre la glissière amovible des Z et on peut enlever l'élingue :

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Pose des vis de réglage de la glissière des Z qui ont été décapées et re-bruni :

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Valtau

Valtau

Nouveau
C'est tout pour ce soir !
Eh bien !! C'est déjà pas mal !! Tu dois être content de voir le bout arriver !!

5 mars pour la première vidéo ! Cool ! On approche.

Restera plus qu'à lui faire un petit local isolé pour qu'elle ne pleure pas au premier changement brutal de température !!

A plus

Valtau
 
H

harmful

Ouvrier
Eh bien !! C'est déjà pas mal !! Tu dois être content de voir le bout arriver !!

5 mars pour la première vidéo ! Cool ! On approche.

Restera plus qu'à lui faire un petit local isolé pour qu'elle ne pleure pas au premier changement brutal de température !!

A plus

Valtau
Pour le local, c'est pas demain la veille! :-D
 
F

FELIX

Compagnon
Tu dis que c'est très long de poncer et masquer avant peinture, mais imagines-toi si tu avais mastiqué, poncé, puis apprêt, puis éventuellement remastiqué, de nouveau apprêt, puis au final la peinture ...
Le renvoi d'angle par exemple, il aurait mérité mieux, mais ce n'est que mon avis :wink:
De plus, une pièce lisse se nettoie beaucoup plus facilement qu'une pièce toute bosselée.
 
didbaba

didbaba

Compagnon
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20220222_152343-jpg.jpg


Plus qu'a mettre la glissière amovible des Z et on peut enlever l'élingue :
Tu as pu enlever l'élingue ? parce qu'en ce qui me concerne, je l'ai posé comme toi et j'ai tout fixé bien concentré pour ne rien oublié. Et ensuite je me suis rendu compte que je ne pouvais plus enlever l'élingue car elle était bloqué par le pied. La fatigue aidant j'ai sorti le cutter plutôt que de tout redémonter. :smt022
 
ingenieu59

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

Je suis du même avis que FELIX, si je trouve un problème d' origine ou une usure trop prononcée, je corrige . Quitte à refaire de nouvelles pièces .
 
H

harmful

Ouvrier
Tu as pu enlever l'élingue ? parce qu'en ce qui me concerne, je l'ai posé comme toi et j'ai tout fixé bien concentré pour ne rien oublié. Et ensuite je me suis rendu compte que je ne pouvais plus enlever l'élingue car elle était bloqué par le pied. La fatigue aidant j'ai sorti le cutter plutôt que de tout redémonter. :smt022
Salut Didbaba ! J'ai bien reçu ton colis, merci encore, tu m'enlève une épine du pied !

Pour l'élingue, j'ai effectivement gardé en tete cette mésaventure que tu as eu, pour ma part, il sagit d'une grande élingue que j'étais obligé de plier en 3 morceaux pour faire passer de part et d'autre du pied de la console, ce qui ne m'a pas posé de problème !

Aujourd'hui j'ai plutot bien avancé,

Nettoyage et re-brunissage des pieds réglables et repose avec une huile de protection :

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Remplacement du roulement de l'arbre de la tete :

Dépose de l'écrou KM et sa rondelle :

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Dépose et repose à la presse (plus simple et plus rapide qu'à l'extracteur sur certaines pièces) :

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Petit zoom sur les 2 paliers recevant des bagues en bronze, ceux-ci sont bien usés... ils n'ont pas du être beaucoup huilés (un graisseur est présent en bout d'arbre)

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Boite de vitesse sur la table d'opération :

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J'ai remplacé le roulement de l'arbre du haut (6207) sur lequel j'avais remarqué un jeu important, et pour cause, l'écrou KM était mal serré (j'ai des traces de démontage/remontage de la boite sur plusieurs écrous KM donc celui-ci, mais les roulements sont ceux d'origine)

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J'avais prévu de remplacé que celui-ci, mais je me suis aperçu que l'arbre de boite du milieu (celui recevant la grosse poulie entrainé par le moteur via les 3 courroies) avait un jeu très important...
Je me suis donc décidé à commander tous les autres roulements de la boite, prix total environ 90€, en prenant pour la plupart, des roulements "génériques" sur 123roulement avec lesquels je n'ai jamais été emmerdé, et je me dis qu'avec l'utilisation que j'aurais de la machine, ils me feront surement 50 ans de plus !

Du coup, je laisse ça de coté en attenant de recevoir ma commande, demain normalement !

J'ai effectué la même modification que @didbaba pour mon renvoi d'angle haut des avances, à savoir, le mien était graissé, mais à long terme, je ne comprend pas comment il peut être lubrifié sans démontage, du coup, perçage d'un trop plein coté tableau électrique (l'intérieur ne pourra pas être pollué, et mise en place d'un graisseur pour le remplir d'huile :

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nettoyage des différents bouchons de vidange/remplissage :

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Passage des câbles des éclairages et du contacteur de boite en vue de la prochaine repose du carter haut :

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J'ai réassemblé et reposer le moteur :

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Et petit test de repose d'une plaque avec des rivets à frapper :

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J'ai ensuite attaqué le sous ensemble de transmission des avances Z :

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La suite demain !
 
didbaba

didbaba

Compagnon
J'ai effectué la même modification que @didbaba pour mon renvoi d'angle haut des avances, à savoir, le mien était graissé, mais à long terme, je ne comprend pas comment il peut être lubrifié sans démontage, du coup, perçage d'un trop plein coté tableau électrique (l'intérieur ne pourra pas être pollué, et mise en place d'un graisseur pour le remplir d'huile :

Il y a pas une possibilité de sortie d'huile vers la boite de vitesses ? Je n'ai pas percé de trop plein je crois. Tu me mets le doute. il me semblait qu'il n'y avais pas de roulement étanche ou de joint SPI. Je vais fouiller les photos.

Bon après vérification de mon reportage j'ai bien percé un trop plein... J'ai bien fait de prendre des notes. :oops:

Tes huileurs brillent 8-)
 
Dernière édition:
H

harmful

Ouvrier
Il y a pas une possibilité de sortie d'huile vers la boite de vitesses ? Je n'ai pas percé de trop plein je crois. Tu me mets le doute. il me semblait qu'il n'y avais pas de roulement étanche ou de joint SPI. Je vais fouiller les photos.

Bon après vérification de mon reportage j'ai bien percé un trop plein... J'ai bien fait de prendre des notes. :oops:

Tes huileurs brillent 8-)
Oui ils sont trop beaux ! :smt007

Il n'y a pas de roulement étanche vers la boite mais c'est bien ajusté... au pire ça s'écoulera un peu dans la boite ce n'est pas grave !
je remet ici ton post pour que tout le monde comprennent la problématique :

Bonsoir

j'ai pris deux trois heures à l'atelier pour vérifier et faire deux trois choses.

D'abord j'ai démonté le bloc que tu montre, pour tester si l'huile pouvait vraiment être projeté par ce trou, j'enlève le boitier je mets sur une petite avance 63, broche 630 et bien l'huile ne monte pas jusque là, elle arrose à peine les roulement du haut de la boite des avances. Je n'ai pas essayé à fond mais j'ai aussi regardé le passage que tu indique et c'est vraiment tout petit. J'ai pas tenté l'avance à fond pour voir si j'en prenais plein la figure mais finalement j'ai décidé de faire ça :

Perçage d'un trou à 3cm du haut sur le boitié, comme trop plein.
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Récupération de la fonte avec des aimants de disque dur.
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Perçage à 5, 8 et 10.2 pour mettre un huileur de l'autre côté.
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Le trop plein est en façe d'un creux dans la fonte, et les copeaux ne rentrerons pas dedans.
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Remontage avec du joint pour plan de carter, pour vraiment le rendre étanche.
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Ensuite remplissage à ras la gueule, dès demain quand le joint sera sec.

Bientôt les petits fours ? non je vais attendre d'avoir vraiment fini.
 
H

harmful

Ouvrier
Salut à tous,
Suite et fin de la restauration du sous ensemble d'entrainement de la vis Z :

Extraction des roulements coniques de la vis sans fin du Z :


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Toutes les pièces :

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Zoom sur un des ancien roulement conique de la vis sans fin, qui à pris cher (on a surement essayé de le déloger au marteau, en prenant appui sur les rouleaux...)

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Beaux roulements tout neufs :

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Puzzle remonté :

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Remonté sur la machine

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Ici, pas de difficulté particulière, mis à part une vis cassée au remontage, que j'ai donc remplacée

On attaque maintenant la partie qui me faisait le plus peur : la boite de vitesse
Désaccouplage de la partie avant et arrière assez facile, pratique puisque ça permet de travailler par sous ensemble et de ne pas étaler trop de bordel sur l'établi :

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Un logement est prévu en bas de la boite pour insérer une vis et désaccoupler sans s'embeter et surtout sans rien abimer :

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Les arbres et roulements du bas sont plein de vieille huile séchée ce qui rend difficile leur coulissement (du moins sur les parties qui ne sont sensés coulisser qu'au montage/démontage) mais avec un peu de patience, un maillet de bons extracteurs, ça le fait

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Le tout est d'etre bien organisé et de prendre pas mal de photos, en réalité, le mecanisme est logique et assez simple (première fois que je démonte une boite de vitesse)

Une partie de cette "demi boite" restera en stand-bye jusque demain, puisque j'ai oublié de commander un roulement, merci 123roulement et la livraison en 24h !

Meme punition pour la grosse partie :

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La voila avec ses roulements neufs (la aussi j'ai oublié un roulement que je reçois demain) mais tous les arbres sont en place !

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Bilan, la plupart des roulements (made in ussr d'origine) ont beaucoup de jeu, je ne regrette absolument pas et je conseille à tous ceux qui entreprendraient une telle rénovation de faire de même !

A demain !
 
F

FELIX

Compagnon
Si la plupart des roulements étaient made in URSS, tu remontes des génériques ou du SKF ?
 
H

harmful

Ouvrier
Si la plupart des roulements étaient made in URSS, tu remontes des génériques ou du SKF ?
J ai pris 80% de generique, comme je disais, je n ai jamais été enmerdé avec ces roulements, et jz pense que pour mon utilisation de la machine c est suffisant, et niveau budget, c est du simple au double voir triple pour du SKF...
 
P

p027372

Compagnon
Bravo pour le travail, je garde ton topic très bien documenté en référence pour me motiver cet hiver pour un budget raisonnable, ma machine marche bien mais ce ne serait pas du luxe de tout vérifier, notamment le graissage centralisé qui semble souvent poser problème! Et l'occasion de mieux connaitre cette machine qui me donne satisfaction et que je compte garder longtemps. D'ailleurs y'a-t'il des choses à vérifier/régler pour le débrayage de sécurité des avances rapides? La mienne débraye souvent avec un gros étau et un plateau diviseur (que je laisse dessus vu le poids tant que possible suivant les travaux) sur la montée du Z vers le haut de la course.
 
H

harmful

Ouvrier
Bravo pour le travail, je garde ton topic très bien documenté en référence pour me motiver cet hiver pour un budget raisonnable, ma machine marche bien mais ce ne serait pas du luxe de tout vérifier, notamment le graissage centralisé qui semble souvent poser problème! Et l'occasion de mieux connaitre cette machine qui me donne satisfaction et que je compte garder longtemps. D'ailleurs y'a-t'il des choses à vérifier/régler pour le débrayage de sécurité des avances rapides? La mienne débraye souvent avec un gros étau et un plateau diviseur (que je laisse dessus vu le poids tant que possible suivant les travaux) sur la montée du Z vers le haut de la course.
Salut, je ne suis pas encore au remontage de ce mécanisme, mais je ferais un retour au moment où je le nettoierais/remonterais
 
H

harmful

Ouvrier
Hello,

Aujourd’hui devait etre le jour de remontage de la boite, mais j'ai reçu la mauvaise commande de 123 roulements... du coup ça attendra la semaine prochaine !

J'ai fais pas mal de décapage, pas pris de photos...
Sinon, démontage de la partie entrainement des rapides (qui vient s'accoupler au moteur) :

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J'ai remplacé les 2 roulements à bille (la douille à aiguille étant en bon état, je la garde) et surprise au remontage : la goupille de 3mm maintenant le roulement conique sur l'arbre à eu un choc, elle a soit bougé soit mal remontée.. en tout cas il lui manque 5mm sur la longueur! du coup elle ne tenait la bague que d'un coté, j'en ai donc recommandé une à la bonne taille :

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Je m'attaque ensuite aux premiers élements avant de la console :

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Tout est nettoyé, tous les joints sont remplacés et les roulements "made in ussr" sont quasiment tous plein de jeu, donc remplacés systématiquement (surtout qu'ils ne coutent pas cher ! ) D'ailleurs @p027372 , c'est ce mécanisme en bout d'arbre qui gère le debrayage des rapides, je ne l'ai pas ouvert car pas constaté de problème, mais tu peux aller voir sur le post de didbaba sur la 10N, lui l'a démonté

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La face avant :

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Avec sont joint spi bizzare au niveau du levier des rapides, que je remplace par un joint spi caoutchouc standard :

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Ensuite la cascade de pignon :

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Le gros pignon est sensé etre maintenu dans la console par une vis pointeau, au démontage, la vis était présente, mais l'axe du pignon n'était pas bloqué, au remontage je me suis aperçu que le filetage n'allait pas jusqu'au bout, du coup un petit coup de taraux pour remédier à ça :

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Je me suis ensuite pris un peu la tete pour les 2 autres pignons que je n'arrivais pas à aligner corractement, et pour cause, il me manque une rondelle pour espacer un des pignons du carter, impossible de remettre la main dessus, du coup si je ne la trouve pas demain, j'en refabriquerais une...

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A bientôt !
 
H

harmful

Ouvrier
Salut ! en ce beau samedi ensoleillé, moi j'ai pu passer un peu de temps à l'atelier, madame étant occupée !

J'ai reçu mes 2 roulements manquants, ce qui m'a permis de reposer la boite !

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Apres vérifications de toutes les vitesses passent bien (une 18e fois ! ) je repose l'arbre de la tete avec sou roulement neuf :

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Puis le renvoi d'angle haut des rapides, étanchéifié avec de la pate à joint :

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Elle commande à ressembler de nouveau à une fraiseuse !

Repose des arbres pour le passage des vitesses, 5 positions de chaque coté, il suffit de mettre l'axe de la goupille tenant la poignée à la verticale lorsque l'on est sur la vitesse du milieu :

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Repose du chapeau :

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Et du carter arrière, avec de la pate à joint :

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Entre temps, impossible de remettre la main sur cette maudite rondelle! pourtout j'ai pris soin de tout ranger dans des sacs plastique à zip et de tout noter...

Bref, du coup je m'en refabrique une en vitesse, et c'est l'occasion de tester mon nouveau 4 mors!
Ext : 38mm; int : 17mm épaisseur 4mm
J'ai fais ça dans une chute, sans savoir quelle nuance c'étais, mais ça s'usine super bien, sauf pour le tronçonnage qui laisse une surface pas super propre, mais c'est peut etre moi qui ai merdé !

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Tous les pignons sont bien alignés maintenant !

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Et pour finir, pose des 2 joints spi séparant l'huile de coupe qui se faufile par là et l'huile de la console avant :

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A+ !
 
H

harmful

Ouvrier
Salut à tous, me voila de retour !

Pas mal de peinture ces derniers jours, et quelques autres affaires à traiter...

J'ai pu avancer sur ma Gambin aujourd'hui, remontage du contacteur sécurité blocage de broche, si je ne m'abuse, il ne fonctionne qu'en petite vitesse ? je ne comprend pas trop pourquoi...

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Je m'attaque à la plaque recevant les leviers de vitesse avances et broche , remplacement des joints spi, du bouton de mise en marche du moteur (pour passer les vitesses), decapage et polissage des leviers...

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Remise en place du gros pignon de transmission qui sert également à actionner le contacteur de sécurité :

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Remise en place du carter haut et remplacement de ses 4 roulements coniques, ceux-ci sont mis en face à face et serrés avec la plaque de protection, j'ai du mal à comprendre pourquoi un tel empilement de roulements de ce coté, alors que sur les memes arbres, il y a de simples roulements à bille (6207 si je me souviens bien), c'est un peu déséquilibré non ?
D'ailleurs mes roulements à bille avaient du jeu...

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Me reste le joint spi du haut à commander pour pouvoir définitivement terminer l'arrière de la machine !

Je passe ensuite à la commande des avances Z :

Avant :

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Après

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Petit zoom sur un petit problème, sur le bloc ou viens se fixer le mécanisme contenant un ressort et une bille qui est en face des 2 cul d'oeuf du mécanisme, celui- ci est complétement grippé à l'intérieur de son alésage et n'appuie donc plus sur la bille, impossible également de démonter la vis qui permet son réglage, j’emploie donc les grands moyens :

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en 2 temps 3 mouvements, tout sort :

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après nettoyage :

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nettoyage du filetage :

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On voit sur cette dernière photo, tout ce qui tombe de la pièce : c'étais ce qu'il y avait dans le filetage !

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En place et réglé :

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à l'autre extremité viens la commande du baladeur pour craboter les avances en Z :

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H

harmful

Ouvrier
Je me suis ensuite penché sur la vis des Y et l'arbre cannelé des X,

J'avais un jeu important sur les Y, je pensais que c'étais la vis qui était HS comme sur la plupart des GAMBIN 10N, mais non, à priori, il s'agit d'un mauvais remontage, une bague de butée a été remise dans le mauvais sens, ainsi que la butée à rouleaux, cette dernière à creuser sur la pièce contre laquelle elle reposait :

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A coté de la neuve :

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Je vais don certainement refaire une cale pour rattraper l'épaisseur perdue, à suivre...
 
H

harmful

Ouvrier
Aujourd'hui, remontage de l'arbre cannelé (mis en place provisoirement sur la console)

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J'ai refabriqué ce fameux palier qui à souffert et me créait un jeu important dans l'axe Y, j'ai passé un moment pour respecter les cotes au centième, même si finalement, certaines n'ont que peu d'importance puisqu'il est possible de régler les écartements avec des écrous KM en bout d'arbre...


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Le palier à rouleaux doit donc être mis dos à ce palier et face à une rondelle traitée, même si j'ai refais ce palier dans une nuance plus dure qu'à l'origine (que je ne connais pas puisque c'est de la récup ! )

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Entre temps, remontage du volant Z pour le réglage du jeu avec la glissière vissée :

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Le jeu se règle avec 2 vis à tête carrée de 8, avec leurs contre-écrous de blocage :

20220302_140647.jpg


Je m'attaque ensuite au remplacement de la vis des Y, la mienne était bien moins usée que la plupart que j'ai vu sur ce forum, à vrai dire je pense qu'elle a déjà été remplacée, (j'ai remarqué plusieurs traces de démontage à cet endroit, et une des goupilles cylindrique a été remplacée par une goupille à ressort (quelle idée !!?), même si l'usure n'était pas trop prononcée, il y avait un peu trop de jeu à mon gout, et surtout pas mal de rouille, ce qui a laissé des traces sur le filetage, pas terrible...

Bref, j'avais déjà prévu une vis de remplacement avant d'ouvrir la machine, pour une une quarantaine d'euro, ça ne vaut pas le coup de s'en priver, et au moins, je serai tranquille à ce niveau

Donc découpe de la vieille vis :

20220302_152831.jpg


Puis un morceau de vis neuve, (elle se vend au mètre)

20220302_160308.jpg


Je fais un point de centre dans le bout de la vis, pour pouvoir contrôler le voilage après soudure et redresser si besoin, petite technique que j'ai vu sur le net pour utiliser un comparateur sur une filetage :

20220302_161006.jpg


Ça fonctionne plutôt bien, j'utilise exclusivement le 4 mors, même si c'est plus long, au moins j'ai un centrage parfait, et puis je l'ai depuis meme pas un mois donc il faut que je m'exerce à l'utiliser ! ce truc est génial !

20220302_161153.jpg


Je fais ensuite un alésage de 10mm sur 10mm de long dans la partie arbre, et j'usine le boit de la vis avec un serrage de 5 centiemes environ pour le rentrer à la presse :

20220302_162727.jpg


20220302_163413.jpg


20220302_163416.jpg


La goupille existante traversera ainsi les 2 parties, montage serré/soudure/Goupille : ça ne devrait pas bouger !

Après soudure, je dois redresser legèrement l'arbre à la presse, posé sur 2 cales en cuivre pour ne pas l'abimer :

20220302_165223.jpg


Je fais cela à l’œil en m'y reprenant plusieurs fois dans un premier temps, et je monte 2 fois sur le tour entre 2 redressage pour avoir une cote un peu plus sérieuse, j'arrive en finalité à un voilage d'un millimetre en bout, ce qui est largement suffisant puisque la vis n'est maintenue que d'un coté...

20220302_165807.jpg


Une fois la soudure ébavurée, perçage de l'emplacement de la goupille de 6 :

20220302_172323.jpg


Et la voila, prete à etre remontée !

20220302_171711.jpg


A+
 
B

blondin21

Apprenti
Bonjour,
Je suis discrètement la discussion. J'ai moi même remis en service une 10N. Joli travail sur la vis des Y. J'ai fait de même pour la mienne sauf que j'ai fait le centrage dans l'autre sens afin de ne pas avoir à toucher à l'alésage de la goupille. J'ai aussi eu à refaire la noix correspondante à partir de 2 écrous longs en bronze pour avoir la longueur. Beau travail.
Bonne continuation.
Julien.
 
H

harmful

Ouvrier
Bonjour,
Je suis discrètement la discussion. J'ai moi même remis en service une 10N. Joli travail sur la vis des Y. J'ai fait de même pour la mienne sauf que j'ai fait le centrage dans l'autre sens afin de ne pas avoir à toucher à l'alésage de la goupille. J'ai aussi eu à refaire la noix correspondante à partir de 2 écrous longs en bronze pour avoir la longueur. Beau travail.
Bonne continuation.
Julien.

Merci pour ces encouragements, effectivement, c'est la maladie des 10n, même si la mienne n'était pas trop atteinte !

Aujourd'hui donc, remontage de la vis et mise en place provisoire sur la console :

20220303_101129.jpg


20220303_102039.jpg


C'est tout beau, tout propre !

J'ai ensuite décider de m'attaquer à la noix, cette étape prenant du temps, je voulais la faire avant la fin de mes vacances (hé oui, mon délai de premiers tous de broche avant le 4 mars, je ne le tiendrais pas! mais je préfère prendre mon temps)

Pour refaire cette noix, j'ai commander un taraud sur aliexpress, j'ai regardé en premier lieu sur voelkel, mais d'est dans l'ordre de 600/800 euro le jeu... j'ai vu passer une vidéo sur youtube de l'atelier de marco, où il refait la noix de son tour avec un taraud chinois, il en est content, je me suis donc lancé, et je n'ai pas été déçu !

20220303_104609.jpg


Prix, moins de 40€ livré !

Je n'ai pas eu un lot de 3 taraud, mais un seul, autant dire que je me suis fait les bras, je l'ai avant tout testé dans la noix existante, il rentrait avec du jeu, j'ai ensuite fait un premier essai dans un bout d'alu, mis à la longueur de la futur noix :

Perçage à 17mm et taraudage (TR22x5):

20220303_104530.jpg



20220303_111641.jpg


20220303_111451.jpg


Eh bien c'est un réussite, la noix test en alu n'a presque aucun jeu axial perceptible ! le jour et la nuit avec l'ancienne noix en fonte !
Test validé !
Je m'attaque donc à la vraie noix, en découpant un bout de bronze :

20220303_115049.jpg


idem, perçage à 17, taraudage musclé, je commence dans le mandrin du tour, aligné avec la contre pointe, puis une fois le taraux engagé de 20mm, je poursuis sur mon étau, je fais ça tout à la main pour bien sentir quand débourrer (très régulierement, je retire complétement le taraux pour évacuer tous les copeaux, vu la longueur (90mm) ça fait vite beaucoup de copeaux)

20220303_123048.jpg


20220303_124343.jpg


20220303_125204.jpg


20220303_131650.jpg


Viens ensuite la noix en fonte, que j'alèse à 28,55 environ

20220303_152400.jpg


20220303_155142.jpg


Puis j'usine la noix de bronze à 28,60 environ, serrage de 5 centièmes, j'ai fais un chanfrein pour pouvoir mettre la contrepointe centrée dans le filetage

20220303_165433.jpg


20220303_172033.jpg


20220303_172136.jpg


Emmanchement avec de la loctite (je ne pense finalement pas que ce soit nécessaire car j'ai mis un peu trop de serrage, ce doit être le 3e que je fais dans ma vie, je voulais assurer le coup! d'ailleurs si vous avez des conseils je suis preneurn ! )

20220303_172514.jpg


20220303_173029.jpg


Ça rentre à environ 4 tonnes, j'ai eu peur que la fonte ne fissure, finalement tout s'est bien passé !

20220303_173124.jpg

Découpe de l’excédent :

20220303_173342.jpg



20220303_174225.jpg


Perçage du trou de lubrification et repassage du taraud pour tout nettoyer :

20220303_175624.jpg


20220303_174942.jpg


20220303_175343.jpg


Mission accomplie ! véritable changement en terme de jeu !
A bientôt !
 
F

FELIX

Compagnon
Bravo !
Tu as dû en baver pour tarauder la noix en bronze avec un seul taraud ...
Un truc que je ne comprends pas, tu as dit que la noix avait une longueur de 90mm, mais le dégagement du taraud a une longueur bien moindre.
Comment es-tu arrivé a réaliser les filets complets sur 90mm de longueur ?
 
H

harmful

Ouvrier
Bravo !
Tu as dû en baver pour tarauder la noix en bronze avec un seul taraud ...
Un truc que je ne comprends pas, tu as dit que la noix avait une longueur de 90mm, mais le dégagement du taraud a une longueur bien moindre.
Comment es-tu arrivé a réaliser les filets complets sur 90mm de longueur ?
Salut!

Oui j'ai transpiré!
En fait j'ai tarauder jusquau ras du carré d'entrainement du taraud, puis j ai retourné la piece et tarauder par l'autre sens, ça s est passé nikel !
 

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