Autres fusion 360 : question usinage 3D

  • Auteur de la discussion franck67
  • Date de début
F

franck67

Compagnon
salut ,
j'aimerais demarrer l'usinage 3D par cette piece ( ce sera du plexi ) , j'aimerais s'il vous plait que vous m'indiquiez quelles operations sont a faire dans le module cam , enfin, comment vous vous y prendriez vous les experts
merci pour vos conseils
franck
exampne capture.png
 
Dernière édition:
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Ca dépend essentiellement de la cinétique de ta machine, 3Axes, 5Axes?
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Je ne comprends pas le dessin.

La toute première étape c'est de modéliser le machin en 3D dans Fusion.
Ensuite il faudrait envoyer un dessin côté parce qu'on aborde pas un machin de 2mm comme un machin de 2m.

Enfin il faudrait connaître tes fraises et les débattements machine ainsi que les moyens de fixation dont tu disposes.
 
B

Bruno26

Compagnon
Moi non plus je ne comprenais pas le dessin au premier regard. Il faut voir une forme creuse vue un peu par dessous et par l'arrière.
Il y aura forcément des rayons à l'intérieur correspondant au rayon de la fraise. Il vaut voir ce qui est acceptable.
 
F

franck67

Compagnon
oulala oui c'est bizarre ce qu'est devenu mon dessin ????
c'était pas vraiment ce que j'avais posté .... je reedite le fichier
et je repond aux autres questions
Capture cache.JPG

la question que je pose c'est plus pour comprendre le " raisonnement " necessaire pour usiner de la 3D
pour fixation du brut ( une cube ) j'ai la table rainurée ou un etau , pour les fraises j'ai ce qu'il faut en hemispherique et en plat
 
Dernière édition:
M

MegaHertz

Compagnon
Il faudrait les côtes.

A condition d'avoir un rayon à l'intérieur, ce serait faisable avec retournement : usinage creusage en premier.
Oui mais une fois usiné de partout je ne crois pas que ton plexi conservera sa transparence.

Si c'est un truc de plus de 10cm genre capot de protection transparent ce serait peut être plus indiqué de le faire en trois parties : les montants et le plat monté courbé sur les montants avec éventuellement des montants opaques.
 
M

MegaHertz

Compagnon
J'ai vu les dessins plus tard :

En imaginant que tu aies des outils de 25 de long...

Premier setup : Intérieur dessus X85 Y 50,75 Z: inconnue
1/ Usinage plan
2/ Creusage (3D adaptive clearing)
3/ Scallop (Outil rond)
4/ Scallop (Outil rond, autres paramètres pour lissage)


Deuxième setup : retournement
1/ 3D adaptive clearing
Avec limite du plan bas à model bottom+8
2/ Scallop
Même limite plan bas
3/ 2e scallop
Même limite plan bas
4/ Contour avec tabs triangulaires

Mais pour garder la transparence du plexi faudrait des usinages de finition vraiment très fins avec beaucoup de parcours.
Si tes côtes sont en millimetres il faudra bien entendu ajouter des rayons internes pour avoir un outil de 4 ou 3mm et au moins 25 de long.
Plus tu peux augmenter le rayon et mieux c'est (outil plus gros, courbure moins prononcée pour les adaptive et scallop)
 
Dernière édition:
F

franck67

Compagnon
non vraiment te focalises pas sur le plexi , ce que je souhaite c'est comprendre comment on aborde l'usinage 3D , cette piece ne sera pas vraiment fonctionnelle ( c'est un cache en fait ) , j'ai decide de la faire de cette forme juste pour" l'excercice"
j'avais commence en faisant un premier setup en Pocket clearing pour l'interieur , ca fonctionne en simulation mais je me suis dit que c'était peut etre pas la bonne facon de faire , pour l'exter j'avais choisi contour , idem .....
je vois vraiment pas pourquoi il me faudrait une fraise de 25 cm de long ????
 
M

MegaHertz

Compagnon
J'ai corrigé, tu n'avais pas mis d'unités.
La côte en Z n'est pas spécifiée, on dirait que c'est grosso modo la moitié de 50.
 
F

franck67

Compagnon
voila par exemple ce que ca donnerait avec Pocket pour l'interieur en choisissant dans la geometrie " boundary box " ...

Capture cache2.JPG


a priori c'est pas si mal ..... la dans cet exemple j'ai mis direct l'hemispherique comme outil don on va direct a la finition , evidemment en " vraie " je passerai en ebauche avec une fraise plate pour aller plus vite et la finition se ferait avec la hemispherique , mais dans ce cas comment on passe de l'ebauche a la finition ??
en regardant la piece maintenant avec la simulation effectivement on aurait un filet du rayon de la fraise entre coté et fond .... pour cette piece c'est pas grave sinon il faudrait choisir un diametre de fraise plus petit ( pour l'exemple ici j'ai mis une fraise de diam 10 )

a priori le plus simple serait de travailler dans l'etau pour l'inter comme pour l'exter d'ailleurs ou alors avoir un cube plus long histoire de brider sur ces sur longueurs que je pourrais couper une fois les formes faites
 
Dernière édition:
F

franck67

Compagnon
en faisant un peu joujou avec les différentes opé dans le menu , j'ai l'impression qu'il faut que je test tout ca pour me faire une bonne idee de la chose , je vais me decouper des cubes de polystirene et m'amuser avec ca
la seule chose que j'aurai besoin de savoir de votre part c'est comment on passe d'une phase d'ebauche a la phase de finition , puisque ce que je vais faire c'est une operation d'ebauche ( je pense Pocket clearing ) avec une fraise plate puis je ferais la phase de finition avec l'hemispherique ( je ferais autant de peices que je voudrais tester de types d'opé ) vous en pensez quoi ?
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Sur chaque opération tu peux définir un outil différent et avec un même outil tu peux définir des passes d'ébauche et de finition.

Oui mais si tu n'as pas de tourelle porte outil avec offset Z soigneusement mesuré il faudra voir comment réagit le changement d'outils sur ta machine.
Est ce que tu auras accès au mode manuel pour refaire le zéro en Z ?

Si tu n'as pas de tourelle et qu'au changement d'outil il ne te permet rien tu seras obligé de faire un prog par outil.
 
F

franck67

Compagnon
je n'ai pas de changement d'outil automatique , donc pas de tourelle porte outils , jusqu'à present lorsque dans un programme j'avais un changement d'outil il n'y avait pas de soucis pour refaire le 0 en Z .

mais concrètement comment ca marche la creation de l'ebauche et la finition de l'opé ? peux tu me donner un bref exemple meme si ca n'a rien a voire avec ma piece ?

merci
franck
 
V

vres

Compagnon
voila par exemple ce que ca donnerait avec Pocket pour l'interieur en choisissant dans la geometrie " boundary box " ...

J'ai un peu de mal a voir le parcours, mais sur une surface galbée comme ici il faut faire une balayage en X. Avec un concentrique ça na va pas être très joli.
Avec la fraise hémisphérique ça sera presque parfait. N'hésite pas a faire des simulations.
 
F

franck67

Compagnon
sur la simulation c'est bien un balayage en X qui est proposé
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Sur pratiquement toutes les opérations tu peux définir la taille de passe, le Stock to leave (très utile pour les tolérances assymétriques), une ou plusieurs passes de finition et dire si tu veux un passage final à la même côte (spring pass)

En fait les écrans de Fusion paraissent simples mais il y'a tellement de réglages que tu peux tunner à souhaits.

Si tu souhaites utiliser deux outils différents tu crées une opération avec ton outil d'ébauche et un stock to leave et ensuite tu ajoutes une op de finition.
Vu que sous fusion tu peux lui dire qu'une opé dépend du brut laissé par les OP d'avant en général il se débrouille très bien tout seul pour les finitions adaptive mais il rajoute des petits spitzels assez incompréhensibles deci-delà.

N'aies pas une confiance absolue dans la détection des collisions, il faut toujours simuler en jetant un oeil au brut pour vérifier si l'outil n'arrache pas des trucs hors zones.
 
F

franck67

Compagnon
ca ok , j'ai déjà fais pas mal d'usinage 2D , je suis bien conscient de ce que tu me dis , j'ai déjà usiné avec des passes d'ebauches et des passes de finition , pas de soucis la dessus
mais ce qui me m'interroge c'est pas trop ca ;
dans le menu 3D les 2 premieres opé en haut du menu sont des opé d'ebauche , les autres ( sous le trait ) sont des opé de finition , ma question est comment apres avoir fait une de ces ope d'ebauche on indique a fusion qu'on fait l'ope de finition ? et si je pouvais avoir un exemple concret ca serait tres bien , sur youtube il y a peut etre un tuto la dessus ? j'ai pas trouvé ...
en semaine j'ai pas trop le temps de me pencher la dessus , sinon il faudra que je prenne du temps ce week end pour faire plein de simulations , mais comme tu le dis fusion est tres complet ca me prendra bcp de temps , c'est pourquoi j'espérais beneficier de l'experience des autres
 
M

MegaHertz

Compagnon
Et non...
N'importe quelle op peut être une finition ou une ébauche.
Bien souvent c'est même le contraire avec un Pocket qui sert d'ébauche et un Contour de finition

C'est toi qui en décide vu que c'est toi qui sait quelle outil tu mettras et c'est toi qui connais les conditions de coupe.

D'ailleurs il est très important de bien renommer les différentes phases pour t'y retrouver.

Je te conseille de suivre les cours mis en ligne par Autodesk : http://help.autodesk.com/view/fusion360/ENU/?guid=GUID-60F8E660-C050-47CB-A4E1-37A385EDC5BB

Tu verras, ce sera tout de suite plus clair :)

En fait oublies fusion et imagines ton usinage idéal en fonctiuon de ta machine, de tes outils et de tes fixations.
Ensuite tu pioches dans la caisse à outil pour faire ce que tu veux.
 
Dernière édition:
F

franck67

Compagnon
ah ok la il y a de la lecture
merci pour ce lien que je ne connaissais pas ....... du boulot pour les soirs de la semaine ...
 
S

sfb

Ouvrier
Bonjour ,
J'aimerais savoir comment faire uniquement un épaulement sur une pièce sans faire le contour extérieur de la pièce?

Epaulement.jpg
 
F

franck67

Compagnon
tu as plusieurs facon de faire , ca depend du brut , de l'outil , de la machine
soit un contour en selectionnant uniquement l'arrete interieur de l'epaulement , faire un surfacege en selectionnant la face sup de ton epaulement , une pocket .....
personnelement avec ma machine si je voulais juste faire cette rainure en admettant que la piece soit en alu ( par exemple ) je fairais ca par contournage z = face supp de la rainure en laissant un offset de 0.3 mm et je prendrais une passe en radial de 2 mm ( fraise de 12 surement ) , je plongerais a l'ext de la piece
puis je ferais une passe de finition en surfacage des 0.3 mm ( extension devant et derriere la piece )

franck
 
S

sfb

Ouvrier
bonjour,
J'aimerais savoir comme peut on faire uniquement le contour de l'arrondi sans faire le contour entier de la pièce?

Contour.png
 
F

franck67

Compagnon
dans contour , tu selectionnes le contour puis une fois le trait bleu dessiner , tu cliques dessus a ce moment la apparait des petits icones , en passant la souris dessus tu pourras lire , contour ouvert .... contour fermé , tu choisi contour ouvert et ensuites tu gardes en bleu uniquement le contour que tu souhaites en cliquant sur les arretes que tu ne veux pas , une fois ca fait tu cliques sur le + ( accepter nouveau contour )
pas facile a expliquer par ecrit ... mais essaies comme j'ai dit et tu finiras par trouver ...
ceci dit c'est un demi cercle ta figure , perso une pocket serait peut etre judicieux aussi ...ou 2D Aditive ....... il faut essayer plein de facon differente afin de bien comprendre la bonne opé a utiliser , j'ai fini par comprendre ca ...
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
il est tard je suis vieux
pour moi la pièce est irréalisable en CN
 
F

franck67

Compagnon
bonsoir
il est tard je suis vieux
pour moi la pièce est irréalisable en CN

hein ? euh c'est vraiment une piece tres simple a faire en CN pourtant .....
tiens voila une piece que j'ai fait dernierement qui est un peu plus complexe mais qui a une opé en commun par rapport a celle de sfb
1572903724805.png
 

Sujets similaires

B
Réponses
13
Affichages
58 121
zorglub_1er
Z
T
Réponses
28
Affichages
3 081
Tristan l'apprenti
T
F
Réponses
19
Affichages
2 053
franck67
F
F
Réponses
28
Affichages
4 555
Algone
Algone
F
Réponses
4
Affichages
5 248
franck67
F
F
Réponses
36
Affichages
5 401
MegaHertz
M
geger
Réponses
163
Affichages
33 852
stef1204
stef1204
dh42
Réponses
22
Affichages
21 767
ktm63
K
Haut