Fraiseuse ZX75, modifiée CNC

  • Auteur de la discussion Rattrapage de jeux
  • Date de début
R

Rattrapage de jeux

Nouveau
Salut les copeaux ça y est presque ma fraiseuse est presque fini
J'ai change les vis pour des vis à bille de 25 de diamètre avec des moteurs de 12 nm
Jai posé des huileurs sur les guides
Et j'ai presque fini l'armoire électrique et lā j'ai un step qui ne fonctionne pas
Les deux autres sont nickel ils glissent parfaitement je n'ai plus aucun jeux
Je n'arrive pas à trouver le réglage des steppes et je n'y comprend pas grand chose
Sur l'axe z j'ai parametré le logiciel Mach3 en petite vitesse et l'ensemble qui doit peser 80 kilos monte parfaitement
Si l'un d'entre vous peut m'expliquer le réglage des step en fonction des moteurs il m'a sortira une épine du pied
Moteur pas à pas 12 nm
Steppers hybrid servo drive Hbs 860h
Merci d avance didier
 
Dernière édition par un modérateur:
E

Eric420

Apprenti
Bonjour Didier,

Je ne suis pas certain d'avoir compris ta question. Tu cherches a régler ton problème daxe bloqué ou bien comprendre comment paramétrer les Steppers avec la bonne valeur de step/mm?
Une photo de ta machine serait intéressante aussi :)

Pour les steps/mm il y a 3 paramètres importants : le nombre de step/tour du moteur (par exemple 200 pour un moteur de 1.8deg), le paramètre micro-step de ton driver (par ex 4 microstep/step), et le pas de ta vis à bille (par ex 10mm/tour). Avec ces 3 paramètres tu peux calculer les nombre de step/mm pour chaque axe en multipliant les paramètres moteurs et drivers, le tout divisé par le pas (dans mon exemple 200x4 / 10 = 80 step/mm).

Attention au réglages du driver si tu as converti une fraiseuse conventionnelle (avec des guidages classiques type queue d'arronde qui demandent pas mal de force pour bouger). Plus tu as de microstep plus tu perds en couple. A l'inverse si tu as trop peu de microstep (par exemple microstep de 1) tu perds en résolution (dans cet exemple 1x200/10=20microstep /mm soit une résolution de 5/100mm par step ce qui n'est pas terrible...)

Eric
 
Dernière édition:
R

Rattrapage de jeux

Nouveau
94EB5769-7F04-497F-8F75-5565C476D1A3.jpeg


E1F35412-AA5B-4489-BF2D-760CA99C447B.jpeg


DEC9D888-86A0-4EC2-B52C-7DA74558F62C.jpeg
 
R

Rattrapage de jeux

Nouveau
Slt eric merci pour ta reponse
En fait je cherche a régler le stepper en fonction de la vis a bille
Quand j’ai mis en route l’axe z aux premier essai il etait incapable de monter les 80 kilos de la tête de fraiseuse j’ai donc diminué la vitesse dans le logiciel Mach3
Et la il monte parfaitement
Ce que j’essai de comprendre comment régler les depacements pas/milimetre
J’ai des vis a bille de 25 sur les steppers il est notè les pas 800/1600/3200 etc
Le pas du moteur est de 1,8 degré
A quel endroit du logiciel tu regle ceci?
Enfin merci encore didier
 
B

Boris_25

Compagnon
Pour régler le nombre de pas par millimètres dans le logiciel tu dois connaître :
- le pas de la vis.
- le réglage du driver.
- le rapport de démultiplication entre le moteur et la vis si il existe.
Avec ces informations tu calcules le nombre de pas nécessaires pour un millimètres.
 
B

Boris_25

Compagnon
Le réglage du nombre de pas par millimètres est une chose, mais tu dois aussi régler la vitesse maxi et les accélérations, qui influent sur le fonctionnement de ta machine.
 
R

Rattrapage de jeux

Nouveau
Le pas de la vis a bille est 4,16
Le diametre 25
Et voici xe qui est noté sur le step
Je pense que la vitesse j’ai compris où la regler!
Le logiciel est Mach3
Il me semble avoir lu quelque part qu lon pouvait régler le déplacement par comparaison avec palmer???

57F3A11C-8D00-45DA-86BB-68C0AD80743D.jpeg
 
B

Boris_25

Compagnon
S

shodan47

Compagnon
avec PAP plus tu veux le faire tourner vite, plus il décroche! un Nema34 12 NM perd la moitié de son couple a 250 tours! faut bien regler le driver avec les DIP
Tu peux regler le déplacement avec un comparateur dans mach3 mais avant cela il faut que le reste soit bien régler.
Des moteurs de 12 NM? c'est très gros pour le Z encore ca s'entend mais pour les axes X et Y ...
tu as une alim conséquente pour ces moteurs?
 
R

Rattrapage de jeux

Nouveau
Salut Boris oui tu a raison je vais prendre sur 10 filets ensuite je diviserai par 10
Pour les swicht sur le côte j'en ai 2 de plus les 4 premiers sont vers le bas ( on)
Je sais que le 5 est pour la rotation
Je pense que l'inscription 800 veut dire 800 impulsion par seconde soit
1,8 degré (c'est ce qui est notè pour ce moteur)
comment remettre ceci en millimètre?
 
R

Rattrapage de jeux

Nouveau
Salut shodan47
Oui pour l'alimentation ho7 rnf 3x2,5 mono là n'on aucune problême
Comme tu l'imagine la tête de la fraiseuse est lourde c'est pour cela que j'ai pris un 12 et à petite vitesse il monte
L'ensemble sans problème et puis en fraisage l'axe z est très peu solicite
Comme la machine est presque brute de fonderie et que AliExpress vendait des ensembles j'ai opter pour 3 moteurs 12 nm
Je pense que l'ensemble devrais bien fonctionner jai supprimer tous les jeux vis à billes,roulements huileurl
Sur toutes les glissières
J'ai un steppers qui ne fonctionne pas je l'ai ouvert et les soudures pas terribles j'en attend un autre ( a 30 euros le step faut pas demander la lune
Si tu lis les posts avec Boris tu comprendras ou je bloque
Je te remercie pour tes conseils didier
 
Z

zed

Compagnon
Bonjour,
Si tu as la référence de la vis à billes, on peut connaitre le pas.
Normalement, pour une vis de 25, le pas le plus courant est 5. C'est à dire que pour un tour de vis, l'écrou se déplace du pas, soit de 5mm (si le pas est de 5).
Si tu règles ton driver sur 800, ça signifie 800 impulsions pour faire 1 tour -> 800 impulsions pour faire 5mm .
Ca te donne 1 impulsion = 6,25µm pour un pas de 5mm.
Ca te donne 1 impulsion = 5,00µm pour un pas de 4mm.
 
R

Rattrapage de jeux

Nouveau
A schum22
Tu as raison je vais faire demain ce que me conseil Boris calculer sur 10 pas
Merci
 
R

Rattrapage de jeux

Nouveau
Salut z merci pour ta réponse ( tu viens d'allumer une chandelle dans mon cerveau )
 
  • Réagir
Reactions: zed
B

Boris_25

Compagnon
Je pense que l'inscription 800 veut dire 800 impulsion par seconde soit
1,8 degré (c'est ce qui est notè pour ce moteur)
Ce ne sont pas des impulsions par seconde, mais des impulsions par tour.
La carte de commande va envoyer des impulsions, et à chaque impulsion le moteur va tourner de X degrés en fonction de ton réglage.

Par défaut les switchs sont tous vers la bas.
Donc 400 pas par tour. A chaque impulsion de la carte, le moteur effectuera un angle de 360/400 soit 0.9 degrés.
Si ta vis est au pas de 5, il faut faire 1/5 de tour pour avancer d'un millimètre.
Avec le réglage de ton driver, ton moteur fait 400 pas par tour, donc pour faire 1/5 de tour il fait 400/5 soit 80 pas.
Tu dois donc régler ton logiciel avec 80 pas pour 1mm. Un pas moteur effectuera un déplacement de 1/80 = 0.0125 mm.
Par curiosité, à combien ton logiciel est-il réglé?
Tu peux augmenter la précision, par exemple passer à :
SW1 > ON
SW2 > ON
SW3 > ON
SW3 > OFF
Tu auras 1000 pas par tour, soit un réglage logiciel de 200 pas pour 1 mm ce qui équivaut à 0.005 mm/puls.
 
Dernière édition:
R

Rattrapage de jeux

Nouveau
C'est cela que je cherche depuis pas mal de temps tu as compris mon problème
Le logiciel je l'avoue n'est sûrement pas bien parametré
Je regarde demain et je te dirais comment sont les curseurs
Merci encore
 
R

Rattrapage de jeux

Nouveau
Salut les copeaux
Boris pour répondre à ta question sur le pas
Sur 10 filets j'ai une cote de 45,33
Pour la vitesse je ne sais pas encore où regarder
J'ai eu des coupures de courants ce tantôt je n'ai pas pu regarder
Le logiciel Mach3 était fourni avec les moteurs et les steps il est en anglais donc je cherche et parfois je trouve
Merci à tous ceux qui interviennent , je joins des photos de l'avancement du projet

image.jpg


image.jpg
 
B

Boris_25

Compagnon
Boris pour répondre à ta question sur le pas
Sur 10 filets j'ai une cote de 45,33
Donc pour commencer, si tu ne changes pas le réglage de tes drivers (tous sur ON), tu règles ton logiciel sur 92 pas / mm.
Cela va te permettre de faire tes premiers déplacements, ensuite tu pourras utiliser un comparateur pour vérifier le réglage.
 
R

Rattrapage de jeux

Nouveau
Saluts les copeaux
J'ai fait l acquisition de fin de course 6 ( npn) qui font contacts a 3 millimètres d'une masse métallique
Je suis en train de me poser la question suivante
Je n'ai pas besoin de 6 npn mais de 3
Le npn positionné et deux butées pour le contact oui ou non? Si oui. Mach3 fait la différence comment
Entre y+ et y-
 
R

Rattrapage de jeux

Nouveau
Salut Boris
Ma question est combien métrais tu de contacteur sur une table x+ x- /y+y-
 
R

Rattrapage de jeux

Nouveau
Je voulais en mettre 6 sur mes 3 directions
Mais si je met le contacteur npn au centre des axes avec le détecteur en métal à chaque extrémités je n'ai besoin que de trois npn sur mes trois axes
 
B

Boris_25

Compagnon
En général les capteurs sont installés aux limites de l'axe, pour des raisons pratiques. Il suffit d'aller toujours dans le même sens pour trouver le capteur. Si ton capteur est au milieu, tu ne sauras jamais dans quel sens tu dois aller pour le trouver!
De plus pour la sécurité en Z, on réalise l'origine en Z+ pour faire l'origine en dégageant la broche.
 
R

Rattrapage de jeux

Nouveau
Salut Boris
Je suis en galère avec mes parametrages de ma carte avec mach3
Connais tu un tuto qui montre comment brancher la carte usb mach3 car dans plusieurs vidéos les cartes sont trop anciennes
 
B

Boris_25

Compagnon
Peux-tu nous donner plus d'informations sur la carte USB ?
 
R

Rattrapage de jeux

Nouveau
Voici la carte fournie avec les moteurs et stepper
Je ne trouve pas sur les forum la manière de la connecter au logiciel mach3
Celui ci explique des des ports et des pins numérotés or sur la carte je n'ai pas de numéro
Sur la notice en français "mach3" les cartes sont plus anciennes
J'ai branché la carte mes moteur fonctionnent en fonction de ce que j'entre dans le logiciel
Je souhaite brancher les fins de course pour pouvoir finir les déplacements moteur pour avoir un stop d'urgence et dès stop fin de course

2529B8E7-3096-41F3-8799-724B3787DB7E.jpeg
 
S

shodan47

Compagnon
C'est assez basique comme carte, mais les fins de courses vont sur les entrées "IN"
Normalement pour les fins de courses et les POM mach3 utilise les memes capteurs qui sont des fin de course de dépassement.
Les moteurs accélere et décelère pour ne pas sauter de pas, il n'ont pas pour vocation de s'arreter net sur une fin de course, sauf en cas d'urgence.
Les out (sorties) sont fait pour alimenter une pompe pour l'arrosage, lumiere etc...
 

Sujets similaires

B
Réponses
28
Affichages
1 773
hazet
H
M4vrick
Réponses
13
Affichages
693
M4vrick
M4vrick
T
Réponses
98
Affichages
6 389
Doctor_itchy
D
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
tourelle66
Réponses
86
Affichages
14 217
tourelle66
tourelle66
Vergobretos
Général Reiden T185
Réponses
0
Affichages
1 494
Vergobretos
Vergobretos
Haut