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La course de la broche est de 50mm ce qui me fait penser comme toi vivesbenoit qu'elle servait en perceuse sensitive mais j'ai bien l'intention de m'en servir comme fraiseuse
Si la fonction perçage fonctionne garde la elle te sera très utile. Tu devrai démonter le bélier et faire une photo de l’interieue pour voir. Non la soudure sur de la mécanique de précision c’est pas top surtout que sa a pu altérer localement l’an durete de la broche
Sa ne doit pas être d’origine ce belier car je pense qu’il devrait y avoir une broche monte sur roulement avec à sont bout un pignon qui entraîne l’an tete de fraisage
je charge la pile de l'appareil photo.
Avec la machine il y a un autre bélier rouiller, plus gros, qui lavec les cotes au pif +lardons pourrait aller sur la machine ce qui impliquerai de monter une tête de fraisage avec renvoie d'angle
photo prise sur usinage.com dans forum fraiseuse, petite fraiseuse de phanou95
La transmition pourrait venir de la broche horizontale. Sur le bélier de + il est fermé de toute part
La partie bleue bélier est coulissante pour ajuster sa longueur en fonction de ton montage de train de fraise à sont extremiter tu à l’a lunettes pour rigidifier le tous
Je pensais à un entraînement direct par la boîte de vitesse un peu comme sur une Schaublin 13 ... la première photo est le haut de la boîte de vitesses avec un engrenage très long pour permettre la translation du bélier et qui entraîne un arbre horizontal situé dans le bélier (seconde photo qui montre le dessous du bélier) ...
Visiblement avec ce bélier il n'en est rien ... la motorisation devait donc se trouver toute dans la tête pivotante, à la façon d'une Bridgeport par exemple ...
Finalement ce n'est pas plus mal ... car des têtes complètes ou juste la motorisation doivent pouvoir se trouver assez facilement ... et tu supprimes toute cette ferraille rajoutée qui ne fait que compliquer et limiter les possibilités de la machine ... et peut-être même entraîne des contraintes néfastes sur la broche horizontale (en plus de supprimer la possibilité de monter un tirant) ...
Franchement toute cette ferraille rajoutée ...il faut l'enlever ...
Reste à voir malgré tout si il y avait un entraînement direct par la boîte de vitesse possible avec un bélier différent (genre Schaublin ou Deckel) ...
Vue de dessus pas de correspondance avec la boite de vitesse en dessous
La tête de bélier livrée avec qui me semble être d'origine mais voyons la suite
Pas reluisant les glissières ya du boulot
Elle retrouve sa place avec la lunette en bout et les cotes correspondent. je ne l'ai pas emboité à fond pour ne pas abimé plus. Manque le lardon de la tête de bélier je crois que vivesbenoit va avoir du boulot.
Du coup la demoiselle retrouve son nom j'ai pas le modèle pour autant mais je ne désespère pas.
Je vois comme des vis sur le bélier d’origine tu peux les enlever avec un coup de degripant et un coup de tournevis frapper avant.
Peut être que c’est creux dessous cette plaque ou alors d’origine il y avait un moteur à l’arrière qui lui entraîner par courroie ou directement la broche horizontale et peux être que la tete et la broche horizontale tournait en même temps
Au niveau du tuyau pour la lubrication je vois une trappe tu pourrais la déposer sa va te permettre de voir si la mécanique et bien huiler et pas abîmé
Je n'ai pas réussi à enlever la pièce alu sur le nez de broche horizontale je verrai demain, pour la boite de vitesse voir photos ça à l'air, propre huiler, j'ai mis un aimant au fond à par de la crasse rouge qui semble être de peinture attaquée par l'huile je n'ai pas senti de limaille.
L'axe de broche horizontale est celui du haut, l'arbre moteur celui du bas