Fraiseuse oerlikon

  • Auteur de la discussion jean31
  • Date de début
J

jean31

Apprenti
La course de la broche est de 50mm ce qui me fait penser comme toi vivesbenoit qu'elle servait en perceuse sensitive mais j'ai bien l'intention de m'en servir comme fraiseuse
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Si la fonction perçage fonctionne garde la elle te sera très utile. Tu devrai démonter le bélier et faire une photo de l’interieue pour voir. Non la soudure sur de la mécanique de précision c’est pas top surtout que sa a pu altérer localement l’an durete de la broche
 
V

vivesbenoit

Compagnon
SI besoin tu connais l’adresse du garage pour tous pièces à faire.
 
J

jean31

Apprenti
La photo de l'intérieur du bélier
IMG_0777.JPG
 
V

vivesbenoit

Compagnon
SA c’est la tête de fraisage
Je parle du bélier l’an piece massive qu’il y a sur le dessus qui très longue qui doit peser un âne mort
 
V

vivesbenoit

Compagnon
La pièce sur laquelle viens ce boulonner la tete
 
J

jean31

Apprenti
le bélier vue de l'intérieur (vide)

IMG_0775.JPG


IMG_0776.JPG

Le bélier vue de coté
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Sa ne doit pas être d’origine ce belier car je pense qu’il devrait y avoir une broche monte sur roulement avec à sont bout un pignon qui entraîne l’an tete de fraisage
 
V

vivesbenoit

Compagnon
DU coup tu ne peux pas utiliser la broche horizontale vu qu’il y a un tirant pour le renvoi d’angle adapté à l’arrière
 
J

jean31

Apprenti
je charge la pile de l'appareil photo.
Avec la machine il y a un autre bélier rouiller, plus gros, qui lavec les cotes au pif +lardons pourrait aller sur la machine ce qui impliquerai de monter une tête de fraisage avec renvoie d'angle
petite-fraiseuse-red-jpg.jpg

photo prise sur usinage.com dans forum fraiseuse, petite fraiseuse de phanou95
La transmition pourrait venir de la broche horizontale. Sur le bélier de + il est fermé de toute part
 
J

jean31

Apprenti
Par contre je ne sait pas à quoi sert le bélier dans ce cas?
 
V

vivesbenoit

Compagnon
SI tu peux déposer le bélier d’origine a deux personnes ou palans et faire de la photo
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Pour du fraisage horizontale avec train de fraise et lunette après avoir enlever la tete
 
J

jean31

Apprenti
des que la pile est chargée je fait.
Je peut le déposer seul car l'autre + volumineux je le brasse tout seul en plus celui qui est monté est creux
 
V

vivesbenoit

Compagnon
La partie bleue bélier est coulissante pour ajuster sa longueur en fonction de ton montage de train de fraise à sont extremiter tu à l’a lunettes pour rigidifier le tous
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Attention même creux sa doit peser ne te fait pas surprendre
Mais toi une servante à cote
 
F

FB29

Rédacteur
Je pensais à un entraînement direct par la boîte de vitesse un peu comme sur une Schaublin 13 ... la première photo est le haut de la boîte de vitesses avec un engrenage très long pour permettre la translation du bélier et qui entraîne un arbre horizontal situé dans le bélier (seconde photo qui montre le dessous du bélier) ...

IMAG0001.JPG

IMAG0011.JPG


Visiblement avec ce bélier il n'en est rien ... la motorisation devait donc se trouver toute dans la tête pivotante, à la façon d'une Bridgeport par exemple ...

img011.gif



Finalement ce n'est pas plus mal ... car des têtes complètes ou juste la motorisation doivent pouvoir se trouver assez facilement ... et tu supprimes toute cette ferraille rajoutée qui ne fait que compliquer et limiter les possibilités de la machine ... et peut-être même entraîne des contraintes néfastes sur la broche horizontale (en plus de supprimer la possibilité de monter un tirant) ...

Franchement toute cette ferraille rajoutée :axe: ...il faut l'enlever :-D ...

Reste à voir malgré tout si il y avait un entraînement direct par la boîte de vitesse possible avec un bélier différent (genre Schaublin ou Deckel) :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
J

jean31

Apprenti
merci pour les éclairages je met les photos

IMG_0778.JPG

La tête déposée

IMG_0779.JPG

Vue de dessus pas de correspondance avec la boite de vitesse en dessous

IMG_0780.JPG

La tête de bélier livrée avec qui me semble être d'origine mais voyons la suite
IMG_0781.JPG

Pas reluisant les glissières ya du boulot

IMG_0784.JPG

Elle retrouve sa place avec la lunette en bout et les cotes correspondent. je ne l'ai pas emboité à fond pour ne pas abimé plus. Manque le lardon de la tête de bélier je crois que vivesbenoit va avoir du boulot.
Du coup la demoiselle retrouve son nom j'ai pas le modèle pour autant mais je ne désespère pas.
 
J

jean31

Apprenti
un peu de néttoyage et la voila qui reprends des couleurs
IMG_0785.JPG

Palier bronze avec graisseur.
Reste à trouver une tête de fraisage qui ce monte dessus
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Je vois comme des vis sur le bélier d’origine tu peux les enlever avec un coup de degripant et un coup de tournevis frapper avant.
Peut être que c’est creux dessous cette plaque ou alors d’origine il y avait un moteur à l’arrière qui lui entraîner par courroie ou directement la broche horizontale et peux être que la tete et la broche horizontale tournait en même temps
 
V

vivesbenoit

Compagnon
À moins que c’est vis servent à maintenir la queue d’arronde Mal qui serait rapporter et fixer par ces vis mais j’ai un doute
 
J

jean31

Apprenti
Sans doute que le bélier est creux mais l'arrière et comme l'avant "fermer"
 
J

jean31

Apprenti
Je pense à un montage comme la photo du poste que j'ai mise où la broche horizontale entraine un renvoi d'angle dans la tête de fraisage
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Alors il est fortement possible que cette fraiseuse sois à l’origine faite que pour travailler en horizontale
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Il te faudrait déposer ce tirant et la pièce alu pour voir quelle cone et présent sur cette broche
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Au niveau du tuyau pour la lubrication je vois une trappe tu pourrais la déposer sa va te permettre de voir si la mécanique et bien huiler et pas abîmé
 
J

jean31

Apprenti
Je n'ai pas réussi à enlever la pièce alu sur le nez de broche horizontale je verrai demain, pour la boite de vitesse voir photos ça à l'air, propre huiler, j'ai mis un aimant au fond à par de la crasse rouge qui semble être de peinture attaquée par l'huile je n'ai pas senti de limaille.

IMG_0786.JPG

L'axe de broche horizontale est celui du haut, l'arbre moteur celui du bas

IMG_0788.JPG
 

Sujets similaires

Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
T
Réponses
34
Affichages
8 062
touramoto
T
L
Réponses
13
Affichages
32 392
gerard crochon
G
M
Réponses
15
Affichages
28 672
Papy54
Papy54
O
Réponses
32
Affichages
6 807
O
B
Réponses
46
Affichages
9 903
yvon29
yvon29
AlexKb
Réponses
5
Affichages
6 227
KY260
K
carlos78
Réponses
78
Affichages
30 308
fauxjetons
fauxjetons
c.phili
Réponses
85
Affichages
29 331
wika58
wika58
A
Réponses
3
Affichages
2 028
air-joker
A
dh42
Réponses
22
Affichages
21 721
ktm63
K
Haut