Fraiseuse oerlikon

  • Auteur de la discussion jean31
  • Date de début
J

jean31

Apprenti
Malgres mes recherches je ne trouve absolument rien sur cette machine, il me semble que le moteur au départ devait ce trouver en bas à l'arrière et pour une raison X il a été
placé en haut, l'inconvénient c'est que le centre de gravité est déplacé vers le haut ce qui peu augmenter les vibrations, ce qui peu expliquer les tubes fixés à l'arrière pour la maintenir au mur. Vous en pensez quoi?
 
A

Aymeric23

Apprenti
Moi c'est pas le centre de gravité qui m'inquiète mais si c'est bien un montage poulies-courroie le fait de perdre la boîte de vitesse et l'inclinaison de la tête.

Après le plus simple est de la voir pour s'en rendre compte , surtout si le propriétaire "n'y connais rien "...
 
J

jean31

Apprenti
Aymeric 23, Ta réflexion est juste car cette machine devient une perceuse à colonne et le prix n'est plus du tout justifié.
Une solution consisterai à remettre le moteur à sa place et lui rendre ces qualités de fraiseuse mais sans documentation sans avoir le n° de modèle et je n'est pas trouvé de post concernant ce type de machine,c'est pas gagné!! de plus je n'ai pas de formation de mécanicien même si j'ai beaucoup d'idées et volonté de faire (et aussi de fer) si je prends la donzèle sous ma protection vous avez pas fini de me lire dans mes appels au secours.
 
J

jetpack2013

Compagnon
jean lis mon post sur ma fraiseuse chinoise (t'en as pour un moment ) tu verras tout est possible ,vois si c'est encore retrofitable ,si c'est le cas oui ça vaut peut etre encore le coup faut pas avoir peur de negocier !
 
J

jean31

Apprenti
Salut jetpack2013, j'ai pas compris "retrofitable" mais je connais ton post sur ta chinoiserie et ce coup de maitre de la rénovation, mon souci serai d'avoir à refaire une broche ou des pignons pour la boite d'avance mais ce qui est sur c'est que je ne vais pas acheter une fraiseuse mais une perceuse à colonne bricolée, donc on est plus de le même prix voir plus dutout.
 
J

jean31

Apprenti
La pression monte je vois l'objet demain 11h30. Tout va bien allé ;
 
N

norm

Compagnon
Bonsoir

Pour une machine pas en état (il faudra faire de grosses modif pour la remettre comme avant) le prix est excessif.
Regarde si la boite de vitesse d'origine est toujours en place et fonctionnelle, et si c'est faisable de la faire remarcher comme a l'origine.

Le problème, si tu a des pièces a refabriquer, tu n'aura pas de fraiseuse si celle ci est démontée.

Je me demande quel pouvait l’Intérêt de la modifier; on dirait qu'elle n'a pas servi depuis, la peinture n'est pas égratignée.
 
J

jean31

Apprenti
La pression monte je vois l'objet demain 11h30. Tout va bien allé ; je donne des nouvelles demain soit je ferme le post pour refus du matériel ou je vais vous casser les pieds pendant des lunes pour l'aide des pros.
Merci pour tout en attendant
 
J

jean31

Apprenti
Affaire conclue ce matin à midi :smt041, 15h machine chargée sur le camion, à 16h30 machine déchargée rentrée dans l'atelier je vous met quelques photos demain surtout pour la compréhension de la modif qui me parait étrange.:smt103
Bon allé dodo et bien heureux d'avoir récupérer cette fraiseuse, youpi!!:7dance:
 
J

jetpack2013

Compagnon
retrofitable c'est que tu peut revenir a la configuration d'origine , content pour toi j'espere que c'est pas trop bizzare la modif
 
D

damy

Compagnon
Tu va avoir le temps de cogiter ! et bon copeaux :-D
 
J

jean31

Apprenti
Bonjour jetpack2013, merci pour l'info . Cette machine semble me dire" remet moi comme à ma naissance du moins pour la partie mécanique"
le déchargement avec des chouettes moyens, merci le voisin, cet homme là vaut sont pesant d'or.

IMG_0753-réduit.JPG

Déchargement

IMG_0757-réduit.JPG


IMG_0758_réduit.JPG

On voit bien la modif qui n'est qu'une tête de fraiseuse attelé par sa broche à la broche horizontale de la machine qui par renvoie transmet la rotation à la broche par deux courroies trapézoidales sous le carter en bois.

IMG_0762.JPG

L'armoire électrique plutot en bonne état et bien faite, mais je n'y connais pas grand chose

IMG_0763.JPG

Vue arrière avec les deux courroies sur le dessus

IMG_0764.JPG

La modif!! étrange et incompréhensible pour moi.
L'état général de la machine et bon pas de jeu quelques traces d'huile par ci par là, cone SA 40, inclinaison de la broche mais avec cette modif ça ne laisse pas beaucoup de degré et je perd la translation avant arrière de la tête, alors comme annoncé AU SECOURS
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
je perd la translation avant arrière de la tête,
c'est une fraiseuse à console; tu dois donc avoir un mouvement transversal de la table, c'est de ce coté là que tu dois travailler.
Oublie pour le moment la translation de la tête puisque tu n'as pas les pièces
edit: si tu pouvais faire des photos en gros plan et de face de la console en précisant les différentes fonctions dispo , on y verrait tous plus clair.
reédit; et si tu photographiait ce qu'il y a sous le capot en bois, on verrait mieux la modif.
 
R

rabotnuc

Compagnon
et apparemment , la bv de broche n'est fonctionnelle que sur la broche horizontale. Avec la courroie supérieure, combien de vitesses il te reste sur la broche verticale?
J'espère que tu ne l'as pas payée trop cher.
 
J

jean31

Apprenti
Je vais déposer le capot et faire d'autre photos.
Pour info Course X= 300mm Y= 150mm Z= 280mm, coté console on remarque deux tables l'une sur l'autre, à votre avis c'est d'origine?
La boite d'avance fonctionne en l'essayant pas de bruit suspect.
 
J

jean31

Apprenti
rabotnuc, 1400 roros, La boite d'avance comporte 3 poulies à étages et deux positions possibles au levier GV et PV soit sauf erreur 6 vitesses d'avance.
Pour la broche il semble que c'est un moteur 2 vitesses et 4 positions possibles sur la boite ce qui devrait faire 8 vitesses
 
R

rabotnuc

Compagnon
non c'est pas d'origine, la table verte est fixée sur l'ancienne table.
est ce que la boite de vitesse de broche est toujours fonctionnelle sur la broche horizontale? d'ailleurs avec ce moteur derrière est ce que tu peux toujours te servir de la broche horizontale? pour le passage du tirant par exemple.
 
J

jean31

Apprenti
Lorsque la broche horizontale est entrainée la broche verticale tourne en même temps. Il semblerai qu'il y est une possibilité de mette un tirant mais je vais me plonger dedans et je reviens.
Merci pour les conseils.
 
D

damy

Compagnon
Il est vrais que le renvoi d'angle au niveau de l'entrainement de la broche reste perplexe pour l'inclinaison de la tête ?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

est ce que la boite de vitesse de broche est toujours fonctionnelle sur la broche horizontale.
Sans vouloir répondre à la place de jean31, il me semble que la broche horizontale est pleinement fonctionelle puisqu'elle semble entraînée normalement par le moteur d'origine ... et qu'ensuite elle entraîne le renvoi à 90° rajouté ...

Le renvoi à 90° semble donc avoir été ajouté uniquement pour entraîner la broche verticale ...

J'aurais tendance à conclure que l'entraînement entre la boîte la tête verticale est défectueux ... soit entre la boîte et l'arbre horizontal du bélier ... soit au niveau du renvoi à 90° dans la tête verticale ...

J'aurais bien commencé à désolidariser la tête verticale pour voir dans un premier temps si c'est l'arbre du bélier qui ne tourne pas ou si c'est le renvoi à 90 dans la tête qui a un problème :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
J

jean31

Apprenti
FB29 la boite de broche est opérationelle, et il n'y a pas de transmition entre la broche horizontale et le bélier. Je me pose la question du comment à l'origine cette transmition fonctionnait?
Quelque photos capot démonté.

IMG_0765.JPG

Le bélier et les courroies

IMG_0766.JPG

le renvoie d'angle directement pris sur la broche horizontale

IMG_0767.JPG

Le renvoi est maintenu à l'arrière par des pièces mécano soudés, ce qui est dommage c'est que la tête d'origine qui recoit le bélier est été abimée pour le passage et la tension des courroie; (disqueuse:smt013)

IMG_0769.JPG

Coté table avec la manette d'engagement du longitudinal et au dessus l'arret de l'engagement

IMG_0770.JPG

Avance manuel du X pas de vernier et beaucoup de jeu dans les bagues rajoutées qui malgré les efforts ne peuvent servir de vernier

IMG_0771.JPG

IMG_0771.JPG

Le même volant pour le Y et pour le Z

IMG_0772.JPG

Prise du renvoie sur la broche verticale

IMG_0769.JPG
 
J

jean31

Apprenti
Maintenant que j'ai pu faire le tour rien n'indique que cette machine est une Oerlikon seulement qu'elle est allemande ou Suisse au vue des inscriptions de boites de vitesses.
Je vais élargir ma recherches vers des petites fraiseuse Allemandes et Suisse en générale, peut être des années 50 ( courroies plates) ou avant?
 
D

damy

Compagnon
Ce qui m’étonne ! c'est la position ou l’avancement du bélier de la tête qui est maintenant figer par la transmission des courroies ,alors moins de passage en déplacement transversal ?
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Bonjour j’ai cru voir des points de soudure du les taquets de la broche horizontale.
Est-ce le cas.
 
V

vivesbenoit

Compagnon
À l’origine l’entrainement De la broche horizontale devais peut être ce faire sous le bélier via un long pignon
 
J

jean31

Apprenti
J'ai suivi ton conseil FB29 en déposant le bélier c'est le grand vide

IMG_0774.JPG


IMG_0775.JPG

On voit le jour à travers, mais la suite est mieux

IMG_0777.JPG

Vue de l'intérieur du bélier pas de renvoie d'angle, ce qui me pousse à dire que l'ensemble du dessus de la machine n'est pas d'origine donc pour l'instant j'ai envie de remonter, brancher le jus et faire tourner histoire de comprendre les vitesses et faire des copeux histoire de!!

IMG_0776.JPG

Visiblement le haut est en meilleur état que le reste plus récent semble t il, donc les cogitations sont les biens venues.
 
V

vivesbenoit

Compagnon
On dirais un système de perçage sensitif. On dirais une crémaillère sur cylindre
 
N

norm

Compagnon
Bonjour

Sait tu pour quelles raisons ils l'ont modifié?
Tu veut la remettre telle qu'elle était neuve, ou l'utiliser comme ça?
C'est celui "qui n'y connais rien" qui l'a modifié?
 
J

jean31

Apprenti
vivesbenoit il y a effectivement des point de soudure sur les taquets de la broche horizontale ainsi que la broche verticale (bélier) je n'aime pas critiqué mais je ne trouve pas dans cette transformation un esprit de mécano donc du boulot en perspective
 

Sujets similaires

Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
T
Réponses
34
Affichages
8 063
touramoto
T
L
Réponses
13
Affichages
32 392
gerard crochon
G
M
Réponses
15
Affichages
28 672
Papy54
Papy54
O
Réponses
32
Affichages
6 807
O
B
Réponses
46
Affichages
9 906
yvon29
yvon29
AlexKb
Réponses
5
Affichages
6 227
KY260
K
carlos78
Réponses
78
Affichages
30 310
fauxjetons
fauxjetons
c.phili
Réponses
85
Affichages
29 331
wika58
wika58
A
Réponses
3
Affichages
2 028
air-joker
A
dh42
Réponses
22
Affichages
21 725
ktm63
K
Haut