Fraiseuse Cincinnati sans nom

F

fay

Compagnon
bonjour j'ai une fraiseuse cincinnati qui apparemment est un assemblage de plusieurs modèle .c'était un proto . il me manque le mécanisme de réduction de descente et de blocage de la tête . pas moyen de savoir a quelle machine correspond la tête de cette machine .j'ai bricolé un truc dessus pour pouvoir m'en servir mais j'aimerai retrouver le mécanisme qui correspond est ce que quelqu'un en saurais plus . merci d'avance

20150228_083557.jpg


20191222_052636.jpg


20191222_052651.jpg


20191222_052909.jpg


20191222_103021.jpg


20191222_103043.jpg


20191222_103245.jpg
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

ah ben voila, la drole de machine a son sujet :smt041

j'ouvre le bal, la manivelle du bas sur le devant, c'est pour changer la hauteur de la tête ? avec vis dans la colonne du coup

sur ta derniere photo, on dirait que tu as une colonne rainurée et donc une clavette sur la tête pour empêcher qu'elle ne tourne ? j'ai aussi ce genre de système sur mon hybride, au systeme de monter descendre pret, moi c'est crémaillère externe, il me semble que les PF traditionnelles ont la tête qui pivote autour de la colonne
 
F

fay

Compagnon
salut , oui la manivelle du bas sert a faire monter la tête , d'ailleurs si tu regarde bien j'ai rajouté un "vernier " , c'est juste des collerette en alu avec des traits a la pointe a tracé , j'ai fait le même genre pour celles de la table . c'est des divisions au 40 ème sur les trois manivelles . pour celle du bas c'est pas top , c'est juste bon pour l'approche , ou il faut pas avoir a changer de sens . c'est pour ça que j'ai dût rajouté mon bricolage avec les poulies de tour pour pouvoir m'en servir . la tête ne tourne pas mais il y a un petit jeu . en cas de changement de hauteur , il faut bien serrer la molette noir sur la colonne qui garantie le placement de l'ensemble grâce a la rainure et de l'autre coté il y a deux vis a serrer en plus .

20160119_075207.jpg


20160119_075437.jpg


20160214_104324 (1).jpg


20160216_060752.jpg


20160216_060904 (1).jpg
 
J

jojo27

Compagnon
Bonjour,
En plus tu a des bruts de fonderie :smt023
Belle machine quand même .
a+ jojo
 
F

fay

Compagnon
bonjour jojo 27 , c'est pas des brut de fonderie , c'est les modèles bois qui ont servis a faire des moules en sable pour obtenir les pièces .
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

sur mon hybride a moi, la descente fine automatique (a l'origine, puis motorisée indépendante, puis enfin full manuel maintenant) est du coté cabestan
ton montage perso, tu l'as mis du coté "ressort de rappel" de fourreau et vernier de profondeur, c'est de celui là dont tu dis que c'est pas top pour bloquer la hauteur ? c'est un joli montage perso en tout cas, c'est de la fonderie de recup ou tu as fait la piece toi même ?

normalement tu devrais trouver sur la fonderie de la tête l'emplacement pour le blocage de fourreau, c'est du coté de ton montage, un peu plus haut sur la PF25, sur le 32 je sais pas, c'est peut etre la vis en face avant qu'on voit ?

Le boitier de descente fine que j'ai ne présente pas de jeu "gênant" pour mon usage, mais c'est une vis sans fin sur un pignon sur courroie crantée sur moteur PAP, donc ça risque pas de bouger sous l'effort faudrait ptet voir si tu peux pas rapporter ce systeme sur ton montage actuel, pignon + vis archimède sur l'arbre ou tu as ton vernier fait maison, ça te ferait un truc qui bougerai pas tout seul sous les vibrations et une commande en façade en plus. pour du fraisage léger, je ne bloque pas systématiquement le fourreau, pour du tourteau et autre, là oui, je la bloque. Mais dans sa vie antérieure, c'etait une pseudo CNC d'origine Milacron, donc Z piloté par moteur et donc "ils ne pouvaient pas" bloquer le fourreau pendant l'usinage, ce qui me fait dire que le systeme est fiable
 
F

fay

Compagnon
salut , je l'ais de ce coté parce que j'ai fais avec ce que j'avais sous la main . en cherchant une solution a l'époque je me suis aperçut que les poulies d'avance automatique de mon vieux petit tour avaient le même diamètre intérieur que l'axe fendue de la fraiseuse ou il y a normalement le ressort de rappel . le ressort n'y était pas et il y avait un truc soudé sur l'axe , sans doute pour une descente automatique . j'ai donc gardé que l'axe fendue avec un trou filté pour y mettre la petite poulie qui a une rainure clavette , et ça collait bien pas de jeu . donc j'ai fais une disposition a plat avec plusieurs poulies du tour pour faire un "plan "avec les entraxes et les diamètre ce qui a déterminé la forme du carter a fabriquer . j'ai quand même fait un bloc de polystirène a la forme et a l'épaisseur vite fait pour le présenter sur la machine , petite vérif . puis je me suis fait les modèles bois , vite fait aussi , j'ai rajouté le marquage pour le fun . fay c'est mon nom de famille . et j'ai coulé des pièces que j'ai usiné avec mon petit tour usé et la fraiseuse en l'état avant ce montage , c'est fait avec les moyens du bord , ça pourrais être beaucoup mieux , c'est un peu comme un proto , il faudrait pour le débrayer pour la fonction perceuse a colonne

20191223_103556.jpg


20191223_103619.jpg
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

a priori tu es bien équipé, et tu sais t'en servir, tu devrais donc arriver a en faire un petit bijou de cette base milacron qui te rendra toutes les minutes que tu lui auras consacré :supz:
je voulais continuer de motoriser et "CNCiser" la mienne, mais je préfère la garder en manuel finalement comme j'avais une autre table croisée milacron en manuel et vis trap
Je garde la table avec vis a bille pour en faire une CNC avec une broche dédiée, mais pour ça, il me faut du temps, donc c'est dans la boite a projets
t'as un petit message privé aussi :mrgreen:
 

Sujets similaires

Sebos38
Réponses
17
Affichages
11 538
kawah2
K
V
Réponses
5
Affichages
8 783
vibi27
V
TERROT13
Réponses
13
Affichages
7 309
Gilles86
Gilles86
G
Réponses
14
Affichages
1 991
moufy55
moufy55
mvt
Réponses
39
Affichages
6 381
mvt
A
Réponses
3
Affichages
1 687
titi t16
titi t16
P
Réponses
9
Affichages
21 140
didier73
D
T
Réponses
34
Affichages
8 137
touramoto
T
D
Réponses
25
Affichages
3 047
Darne
D
xi
Réponses
21
Affichages
2 682
Bambi
B
D
Réponses
17
Affichages
4 615
Florent07
Florent07
B
Réponses
193
Affichages
19 505
mvt
Haut