Résolu Fraiseuse simple pour débuter

  • Auteur de la discussion GhostRaymon
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
G

GhostRaymon

Nouveau
Bonjour.

Totalement novice, je cherche à avoir un peu d'aide.

Suis a la recherche d'une fraiseuse simple, aucun besoin d'une machine lourde. J'apprécierai avoir le nom d'un modèle permettant de fraisé des anneaux de petit diamètre - jusqu'à 70mm - "brut" pour en élimé les bordures si bien intérieur qu'extérieur. Cherchant à obtenir des rondelles métalliques de formes diverses qui ni ne serais plus tranchantes mais bien lissé.

Quel machine peut me permettre de fabriqué cela ? Si vous avez un modèle en tête, ou l'acheté en t'en que particulier, comment l'entretenir, et surtout comment m'en servir...

Merci a vous.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
pour pouvoir répondre , on doit en savoir plus : les rondelles sont là déjà ou il faut aussi les fabriquer ? à partir de tubes qu'il faut trancher ? et avant travailler aux bonnes côtes ?
c'est pas trop le boulot d'une fraiseuse mais plutôt d'un tour ....
et une fois la rondelle dans les mains , ce sera une autre histoire que de la tenir pour la travailler ;les bijoutiers peuvent certainement t'en dire davantage ...
A+++
 
Papygraines

Papygraines

Compagnon
D'accord avec Guy, si on part sur les rondelles de 70 max à ébavurer proprement en int et ext... un petit tour fera le job. Pour la façon de faire, en alternant mors int et ext c'est faisable sans problème, mais on peut aussi envisager mandrin de reprise ou support maison.
 
G

GhostRaymon

Nouveau
Pas né de la dernière couvée guy34... Les bijoux... Ouai.

Du coup, papygraines, je me renseignerai sur les termes que tu évoques au mieux, mais plus tard, c'est l'heure de cassé la croûte !

Je vous remerci. Mais avez vous un modèle de petit tour adapté à mon projet ? Je ferais de moi même la lecture nécessaire a l'utilisation et manipulation. J'apprendrai.
 
Papygraines

Papygraines

Compagnon
Définis bien tes diamètres max et tes longueurs max aussi. Cela permettra de définir la taille de mandrin et l'entre-pointes adaptées.

En attendant tu peux regarder <<tour d'établi>>
 
G

GhostRaymon

Nouveau
Bien, merci. Il y a surement beaucoup a potassé.
 
G

guy34

Compagnon
re ,
Pas né de la dernière couvée guy34... Les bijoux... Ouai.
et il faut comprendre quoi ? le souci va être de tenir les rondelles sans les déformer .... parce que les mandrins à 3 mors vont pas les laisser rondes !!!! c'est pour cela que les bijoutiers ont peut être des pinces spéciales pour éviter ces déformations et rester rond ........
alors ?
A++
 
Florent07

Florent07

Compagnon
Pour cela il y a les mors enveloppants, les mandrins à 6 mors, mandrins de reprise, c'est pas les solutions qui manquent mais c'est à prendre en compte dans l'investissement bien sûr.
 
KildeRouge

KildeRouge

Compagnon
Si c'est pour seulement ébavurer pourquoi pas un tonneau de polissage ?
 
Denim

Denim

Compagnon
Un outil à ébavurer manuel et une lime ferais très bien ce travail !
J'ai un tour et une fraiseuse, mais le temps de la mise en pince et ou des réglages , ben le taf est fait .
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut ,
pour pouvoir répondre , on doit en savoir plus : les rondelles sont là déjà ou il faut aussi les fabriquer ? à partir de tubes qu'il faut trancher ? et avant travailler aux bonnes côtes ?
c'est pas trop le boulot d'une fraiseuse mais plutôt d'un tour ....
et une fois la rondelle dans les mains , ce sera une autre histoire que de la tenir pour la travailler ;les bijoutiers peuvent certainement t'en dire davantage ...
A+++
a priori , c'est du tournage .. il faudrait en savoir plus sur les dimensions , diametre ext diametre int epaisseur , matiere et quantité ...
apres on peut te donner un avis pour les faire ou les reprendre.. tu parles d'anneau ça fais penser a un diametre int proche du diametre ext et faible épaisseur ..
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonsoir,
Soyez sympa, ne commencez pas à le noyer avec votre discours de spécialiste ! Faut toujours en toute chose me semble t-il commencer par le début, début d'où débutant .... Ah l' EGO, lui il en fait des choses .
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut DATOUR donne lui des solutions .. merci moi j'ai répondu a priori c'est du tournage , pas du fraisage ,
apres sans en savoir plus sur ses anneaux fait ou a faire désolé a part lui conseiller un petit tour ( attention 70mm ) c'est pas de l'horlogerie ...
 
dubleu

dubleu

Compagnon
pour int




pour ext si tu crée tes rondelle au tour pour le chanfrein ext un outils a 45 ou 60 ° fera cela facilement




par contre si tu fait en fraisage il te faudra un moyen pour effectué la rotation de la pièce soit un plateau tournant soit un autres système



pour ce que tu veut effectué une perceuse fraiseuse genre sydéric ou équivalent sera suffisant tous en te perméttant de faire des perçage et petit usinage

 
moufy55

moufy55

Modérateur
4C69B4A0-377E-4B12-80DE-BBC33FA6CE97.jpeg

:roll:
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

D
Réponses
26
Affichages
2 490
lion10
lion10
Haut