Fraiseuse aléseuse Precivernier 315

Doctor_itchy
Compagnon
20 Avril 2007
4 192
Morlanwelz
ha ben le clan des belge est dans le coin dit donc ^^ , sinon du vrai rhum , hmmm oui jveut bien (mais pas trop faudrais pas se faire chopé a un controle au retour :mrgreen: )
 
Geoff87
Compagnon
25 Janvier 2013
1 714
Baisy-Thy (Belgique)
Ha, les keufs sont pas mal actifs du côté de la N5, faut faire gaffe. Moi j'ai pas ce problème là, j'applique la tolérance zéro, suis plus tranquille comme ça.

J'ai pas pu avancer sur l'engin aujourd'hui, pour cause de travail en retard, mais voilà 3 photos pour illustrer mon occupation du moment:

IMG_0877.JPG


Çà c'est l'armoire d'origine, avec les nouveaux borniers, fusibles, rails DIN. Et le panneau de contrôle provisoire, histoire de tester tout ça avant de tirer les fils dans la fonte. Ça m'est déjà arrivé d'en oublier un, c'est l'enfer après pour tout défaire puis refaire.

Quand j'aurai validé tous les tests, je ferai couper une tôle alu bien propre, avec les marquages qu'il faut pour identifier les boutons.

IMG_0878.JPG


Et là c'est les avances, le truc le plus "compliqué" sur cette machine. Le moteur du dessous est celui des avances de travail, il passe par la boite de vitesses. Le moteur à droite c'est les rapides, mais pour pouvoir l'utiliser, il faut maintenir vers le haut la manette devant la plaquette avec les vitesses. Si on fait pas ça, ça gueule et on râpe du pignon.

Donc pour les avances de travail, j'ai câblé un auto-maintien classique. Pour les rapides, il faut donc soulever la manette et maintenir le BP de démarrage des avances. Les rapides n'ont pas d'auto-maintien, pour d'évidente raison de sécurité ( ça gaaaaaze :eek: )

IMG_0593.JPG


Derrière la manette des rapides, il y a un tambour dont l'utilité reste à découvrir, puis la manette de sélection des axes. Les trois axes se commandent avec la même manette, c'est bien fichu.

Demain j'irai chercher mon câble et le dernier contact NO pour terminer les tests, puis on finira ça les week-ends prochains!
 
Geoff87
Compagnon
25 Janvier 2013
1 714
Baisy-Thy (Belgique)
cette molette n'est pas en lien avec la table tournante ??
Non, la table tournant n’est qu’une table indexable, il n’y a pas d’entraînement.
Il s’agit d’un Vernier, mais il fait double emploi puisqu’il y en a déjà sur les trois volants. Ou alors c’est pour avoir les yeux près du boulot, je ne sais pas ‍:spamafote:
 
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avril 2007
4 192
Morlanwelz
possible déport pour mieux voir oui , ha la table indexable ne fait pas partie intégrante de la machine , je pensais :) ( dommage ça aurais ete cool avec une avance auto sur la table indexable ! ) (je me réfère toujours a la grosse tos de l'atelier , on pouvais synchronisé n'importe quel axe avec la rotation de la table , pour faire un méga filetage sur des piece de 2metre de diam :) , mais c'est vrais que sur les plus petite y a moins d'option :( , mais en bricolant c'est surement possible :) )
 
Geoff87
Compagnon
25 Janvier 2013
1 714
Baisy-Thy (Belgique)
Bon, je teste en même temps l’importation de vidéos du forum : ça marche?

tout est recablé, ça tourne dans le bon sens, les sécurités vont bien , je dois juste me pencher sur les fdc qui ne font pas tomber l’auto maintien des avances. Rien de grave, j’avais un peu la tête dans le guidon.

les rapides vont super, ça aide vraiment bien, et mon adaptation électrique pour les faire fonctionner est très pratique, je suis content.

me reste plus qu’à tout refermer , et m’attaquer à la broche, puis on la déclarera apte au service!
 
Geoff87
Compagnon
25 Janvier 2013
1 714
Baisy-Thy (Belgique)
Ce midi j’ai eu un peu de temps pour ranger l’atelier, j’en ai profité pour monter la table rotative qui prenait l’humidité sur sa palette.

Avis aux amateurs, c’est lourd à hurler ce bidule. Moyen de manutention obligatoire!

D’abord, on frotte bien la table fixe. Cool, on voit encore le grattage :

IMG_0895.JPG


Ensuite on utilise un truc acheté exprès pour pas se péter le dos :

IMG_0896.JPG


Je sais pas combien ça pèse, mais c’est lourd.

Le tout est fixé sur la table grâce à un pivot au milieu, et bridé par deux clampes qui passent sous la surface de bridage :

IMG_0897.JPG


Le doigt d'indexage est un peu dur quand on le bride à la table. Je l'ai pierré légèrement, il est maintenant libre, sans pour autant remonter tout seul grâce à son ressort. C'est volontaire, je me dit que l'usure fera son boulot et bientôt, il devrait sautiller joyeusement.

IMG_0900.JPG


De larges graduations permettent le réglage, c'est pas ultra confortable à aller voir, mais bon...

IMG_0902.JPG


Voilà le doigt d'indexage dans son encoche. J'ai été surpris de voir des flans droits sur ce doigt. Perso j'aurai mis des flans obliques pour palier à l'usure. Au delà de ça, c'est extrêmement bien fait, la précision est diabolique.

Précision mesuré avec un comparateur sur un coin de table, axes bloqués.

IMG_0899.JPG


Je mesure un demi centième, 5 microns quoi, de battement. Et j'ai poussé fort. Franchement, je m'attendais à au moins 5 centièmes. Ben non, travaillaient bien, les fransquillons, à l'époque :smt064 :mrgreen:

IMG_0901.JPG


Un bien bel accessoire au final, dommage qu'il soit si pénible à installer, mais vu la course dispo en "Z", la place qu'il bouffe m'importe peu.
Ce week-end, je remonte la potence et je lui colle sa tête universelle, histoire de gagner encore un peu de place, vous pouvez voir le bordel à l'arrière plan :lol:

Bonne nuit les petits!
 
Geoff87
Compagnon
25 Janvier 2013
1 714
Baisy-Thy (Belgique)
Salut tout le monde,

Ce soir pour me détendre, j'ai été voir un truc qui me turlupine sur l'aléseuse. Il y a des règles optiques sur les trois axes, mais celui de la colonne semble avoir un petit problème. Le curseur n'est pas parfaitement aligné avec la règle sur la machine.

IMG_0906.JPG


On peut voir que les chiffres sont beaucoup trop à gauche. Remarquez au passage le nom du fabricant : Heindenhain. Ok, donc avant de tout démonter, je vais demander aux pros des antiquités ce qu'ils en pensent :mrgreen:


Sur le boitier, il y a deux molettes. Une grosse pour régler le curseur et une plus petite, qui sert à faire bouger tout le boitier de haut en bas.

IMG_0907.JPG


Sur le côté droit du boitier on voit 4 vis qui fixent ce dernier au carter en alu, et au centre deux trous avec des petites BTR au fond. Ce sont des vis de fixations, pas des vis de réglage. Derrière le carte, il y a encore 6 petites BTR alignées en 2 rangées, mais comme parfois je suis pas très malin, j'ai oublié de prendre la photo.

Ma question c'est comment s'y prendre pour recentrer le boitier sur la règle. Il faudrait le faire aller sur la gauche de quelques millmiètres.

Hypothèses :

-On pourrait peut être faire bouger tout le carter, mais je doute que ça fonctionne : sur le côté de celui ci se trouve une règle graduée plus grossière, et le curseur de cette dernière ( visible sur la première photo, tout à gauche) touche déjà le carter.

-Faut shimer le machin, et rallongeant les vis au passage.

-Il y a une vis de réglage secrète que je n'ai pas encore trouvée.

Les photos ne rendent pas hommage à cet appareil, j'étais sur le cul quand je suis tombé là dessus. C'est de la toute bonne qualité, similaire à la photographie. On voit bien que tout ça est extrêmement bien fabriqué, très précis et tout. Ce qui veut aussi dire fragile.
Évidemment comme un gros malin, j'ai empoigné le truc avec mes gants gras, et j'ai tartiné le superbe verre loupe, va falloir que je trouve le bon truc pour nettoyer ça.

Des idées? Ou je tape tout ça à la ferraille et lui met un DRO chinoise?
 
Geoff87
Compagnon
25 Janvier 2013
1 714
Baisy-Thy (Belgique)
Hop, potence en place !

C1E63870-25BC-429B-AD10-0D4D421182B2.jpeg


IMG_0908.JPG


Franchement, elle est trop top cette machine , c’est paske vous êtes jaloux que vous dites rien? :mrgreen:

Bref, plus que le gros chantier de la broche à faire, puis on la pete en place et ce sera bon comme ça. Après, la Maho:smt079
 
Dernière édition:
Geoff87
Compagnon
25 Janvier 2013
1 714
Baisy-Thy (Belgique)
Bonsoir

Jaloux ....:nono: ...... non, j'ai la bouche ouverte et la langue qui traîne par terre ........ :smileyvieux:

Daniel
je peux te dire que depuis que je l’ai vue, en mars, j’en ai rêvé quelques fois de cet engin, littéralement.

Fallait que je m’en trouve une, et même si elle a pas encore fait de copeaux , ça ne saurait tarder ( c’est juste que je cherche une grosses tête à aléser, une paire d’étaux rectifiés, des cônes et tout le bastringue:coyote: )
 
joumpy
Compagnon
8 Octobre 2009
1 514
38: Grenoble
Pour nettoyer les optiques sensibles, une boite de kleenex (la marque kleenex, rien d'autre), de l'alcool à 90° ou de l'alcool à brûler si 90% ou au dessus. Pas d'alcool à 70 ou 60° qui contient trop d'eau et laisse des traces blanches.
 
Haut