Fraiseuse aléseuse Precivernier 315

  • Auteur de la discussion Geoff87
  • Date de début
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha ben le clan des belge est dans le coin dit donc ^^ , sinon du vrai rhum , hmmm oui jveut bien (mais pas trop faudrais pas se faire chopé a un controle au retour :mrgreen: )
 
G

Geoff87

Compagnon
Ha, les keufs sont pas mal actifs du côté de la N5, faut faire gaffe. Moi j'ai pas ce problème là, j'applique la tolérance zéro, suis plus tranquille comme ça.

J'ai pas pu avancer sur l'engin aujourd'hui, pour cause de travail en retard, mais voilà 3 photos pour illustrer mon occupation du moment:

IMG_0877.JPG


Çà c'est l'armoire d'origine, avec les nouveaux borniers, fusibles, rails DIN. Et le panneau de contrôle provisoire, histoire de tester tout ça avant de tirer les fils dans la fonte. Ça m'est déjà arrivé d'en oublier un, c'est l'enfer après pour tout défaire puis refaire.

Quand j'aurai validé tous les tests, je ferai couper une tôle alu bien propre, avec les marquages qu'il faut pour identifier les boutons.

IMG_0878.JPG


Et là c'est les avances, le truc le plus "compliqué" sur cette machine. Le moteur du dessous est celui des avances de travail, il passe par la boite de vitesses. Le moteur à droite c'est les rapides, mais pour pouvoir l'utiliser, il faut maintenir vers le haut la manette devant la plaquette avec les vitesses. Si on fait pas ça, ça gueule et on râpe du pignon.

Donc pour les avances de travail, j'ai câblé un auto-maintien classique. Pour les rapides, il faut donc soulever la manette et maintenir le BP de démarrage des avances. Les rapides n'ont pas d'auto-maintien, pour d'évidente raison de sécurité ( ça gaaaaaze :eek: )

IMG_0593.JPG


Derrière la manette des rapides, il y a un tambour dont l'utilité reste à découvrir, puis la manette de sélection des axes. Les trois axes se commandent avec la même manette, c'est bien fichu.

Demain j'irai chercher mon câble et le dernier contact NO pour terminer les tests, puis on finira ça les week-ends prochains!
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
cette molette n'est pas en lien avec la table tournante ??
 
G

Geoff87

Compagnon
cette molette n'est pas en lien avec la table tournante ??

Non, la table tournant n’est qu’une table indexable, il n’y a pas d’entraînement.
Il s’agit d’un Vernier, mais il fait double emploi puisqu’il y en a déjà sur les trois volants. Ou alors c’est pour avoir les yeux près du boulot, je ne sais pas ‍:spamafote:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
possible déport pour mieux voir oui , ha la table indexable ne fait pas partie intégrante de la machine , je pensais :) ( dommage ça aurais ete cool avec une avance auto sur la table indexable ! ) (je me réfère toujours a la grosse tos de l'atelier , on pouvais synchronisé n'importe quel axe avec la rotation de la table , pour faire un méga filetage sur des piece de 2metre de diam :) , mais c'est vrais que sur les plus petite y a moins d'option :( , mais en bricolant c'est surement possible :) )
 
G

Geoff87

Compagnon
Bon, je teste en même temps l’importation de vidéos du forum : ça marche?

tout est recablé, ça tourne dans le bon sens, les sécurités vont bien , je dois juste me pencher sur les fdc qui ne font pas tomber l’auto maintien des avances. Rien de grave, j’avais un peu la tête dans le guidon.

les rapides vont super, ça aide vraiment bien, et mon adaptation électrique pour les faire fonctionner est très pratique, je suis content.

me reste plus qu’à tout refermer , et m’attaquer à la broche, puis on la déclarera apte au service!
 
G

Geoff87

Compagnon
Ce midi j’ai eu un peu de temps pour ranger l’atelier, j’en ai profité pour monter la table rotative qui prenait l’humidité sur sa palette.

Avis aux amateurs, c’est lourd à hurler ce bidule. Moyen de manutention obligatoire!

D’abord, on frotte bien la table fixe. Cool, on voit encore le grattage :

IMG_0895.JPG


Ensuite on utilise un truc acheté exprès pour pas se péter le dos :

IMG_0896.JPG


Je sais pas combien ça pèse, mais c’est lourd.

Le tout est fixé sur la table grâce à un pivot au milieu, et bridé par deux clampes qui passent sous la surface de bridage :

IMG_0897.JPG


Le doigt d'indexage est un peu dur quand on le bride à la table. Je l'ai pierré légèrement, il est maintenant libre, sans pour autant remonter tout seul grâce à son ressort. C'est volontaire, je me dit que l'usure fera son boulot et bientôt, il devrait sautiller joyeusement.

IMG_0900.JPG


De larges graduations permettent le réglage, c'est pas ultra confortable à aller voir, mais bon...

IMG_0902.JPG


Voilà le doigt d'indexage dans son encoche. J'ai été surpris de voir des flans droits sur ce doigt. Perso j'aurai mis des flans obliques pour palier à l'usure. Au delà de ça, c'est extrêmement bien fait, la précision est diabolique.

Précision mesuré avec un comparateur sur un coin de table, axes bloqués.

IMG_0899.JPG


Je mesure un demi centième, 5 microns quoi, de battement. Et j'ai poussé fort. Franchement, je m'attendais à au moins 5 centièmes. Ben non, travaillaient bien, les fransquillons, à l'époque :smt064 :mrgreen:

IMG_0901.JPG


Un bien bel accessoire au final, dommage qu'il soit si pénible à installer, mais vu la course dispo en "Z", la place qu'il bouffe m'importe peu.
Ce week-end, je remonte la potence et je lui colle sa tête universelle, histoire de gagner encore un peu de place, vous pouvez voir le bordel à l'arrière plan :lol:

Bonne nuit les petits!
 
G

Geoff87

Compagnon
Salut tout le monde,

Ce soir pour me détendre, j'ai été voir un truc qui me turlupine sur l'aléseuse. Il y a des règles optiques sur les trois axes, mais celui de la colonne semble avoir un petit problème. Le curseur n'est pas parfaitement aligné avec la règle sur la machine.

IMG_0906.JPG


On peut voir que les chiffres sont beaucoup trop à gauche. Remarquez au passage le nom du fabricant : Heindenhain. Ok, donc avant de tout démonter, je vais demander aux pros des antiquités ce qu'ils en pensent :mrgreen:


Sur le boitier, il y a deux molettes. Une grosse pour régler le curseur et une plus petite, qui sert à faire bouger tout le boitier de haut en bas.

IMG_0907.JPG


Sur le côté droit du boitier on voit 4 vis qui fixent ce dernier au carter en alu, et au centre deux trous avec des petites BTR au fond. Ce sont des vis de fixations, pas des vis de réglage. Derrière le carte, il y a encore 6 petites BTR alignées en 2 rangées, mais comme parfois je suis pas très malin, j'ai oublié de prendre la photo.

Ma question c'est comment s'y prendre pour recentrer le boitier sur la règle. Il faudrait le faire aller sur la gauche de quelques millmiètres.

Hypothèses :

-On pourrait peut être faire bouger tout le carter, mais je doute que ça fonctionne : sur le côté de celui ci se trouve une règle graduée plus grossière, et le curseur de cette dernière ( visible sur la première photo, tout à gauche) touche déjà le carter.

-Faut shimer le machin, et rallongeant les vis au passage.

-Il y a une vis de réglage secrète que je n'ai pas encore trouvée.

Les photos ne rendent pas hommage à cet appareil, j'étais sur le cul quand je suis tombé là dessus. C'est de la toute bonne qualité, similaire à la photographie. On voit bien que tout ça est extrêmement bien fabriqué, très précis et tout. Ce qui veut aussi dire fragile.
Évidemment comme un gros malin, j'ai empoigné le truc avec mes gants gras, et j'ai tartiné le superbe verre loupe, va falloir que je trouve le bon truc pour nettoyer ça.

Des idées? Ou je tape tout ça à la ferraille et lui met un DRO chinoise?
 
G

Geoff87

Compagnon
Hop, potence en place !

C1E63870-25BC-429B-AD10-0D4D421182B2.jpeg


IMG_0908.JPG


Franchement, elle est trop top cette machine , c’est paske vous êtes jaloux que vous dites rien? :mrgreen:

Bref, plus que le gros chantier de la broche à faire, puis on la pete en place et ce sera bon comme ça. Après, la Maho:smt079
 
Dernière édition:
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Jaloux ....:nono: ...... non, j'ai la bouche ouverte et la langue qui traîne par terre ........ :smileyvieux:

Daniel
 
G

Geoff87

Compagnon
Bonsoir

Jaloux ....:nono: ...... non, j'ai la bouche ouverte et la langue qui traîne par terre ........ :smileyvieux:

Daniel

je peux te dire que depuis que je l’ai vue, en mars, j’en ai rêvé quelques fois de cet engin, littéralement.

Fallait que je m’en trouve une, et même si elle a pas encore fait de copeaux , ça ne saurait tarder ( c’est juste que je cherche une grosses tête à aléser, une paire d’étaux rectifiés, des cônes et tout le bastringue:coyote: )
 
J

joumpy

Compagnon
Pour nettoyer les optiques sensibles, une boite de kleenex (la marque kleenex, rien d'autre), de l'alcool à 90° ou de l'alcool à brûler si 90% ou au dessus. Pas d'alcool à 70 ou 60° qui contient trop d'eau et laisse des traces blanches.
 
G

Geoff87

Compagnon
Pour nettoyer les optiques sensibles, une boite de kleenex (la marque kleenex, rien d'autre), de l'alcool à 90° ou de l'alcool à brûler si 90% ou au dessus. Pas d'alcool à 70 ou 60° qui contient trop d'eau et laisse des traces blanches.
Ha ok, merci! Mon pharmacien doit avoir tout ça chez lui. Je fais un essai et je reviens pour le compte rendu :)

Demain, la machine va bosser pour la première fois de sa nouvelle vie, rien de bien folichon, mais sur une aléseuse , ce sera beaucoup plus facile que sur une autre machine.
Bonne soirée!
 
G

Geoff87

Compagnon
Premiers copeaux!

C’est rigide à mort, ça rentre comme dans du beurre ( forêt diamètre 32, btw) :



C782CABF-E883-405E-A0D6-1302B2301434.jpeg


E0840870-C653-4A0C-9D8A-23EC9640A9E7.jpeg


70AD4833-1167-4AEA-80B0-3C991BBB4D22.jpeg



Elle a passé ce premier test haut la main :smt113
 
G

Geoff87

Compagnon
Salut tout le monde,

Je suis enfin en congé pour quelques jours, j'ai du temps à consacrer à l'engin.

Il me reste à élucider pourquoi la broche est vide d'huile, mais que je n'arrive pas à en remettre, ça déborde.
J'ai retirer les deux bouchons de vidange mais rien n'est sorti, ok...
Je dois aussi comprendre s'il y a une avance sur la broche coulissante, et s'il y en a une, pourquoi elle marche pas.

Bref, on commence par le plus facile, le fourreau de broche.

IMG_0993.JPG

Le pignon du bas est connecté au cabestan , celui du haut actionne une vis qui pousse la broche dehors.
IMG_0994.JPG


Il faut tout démonter car derrière la plaque avec les 4 vis CHC se trouve le bitonniau qui sert au blocage de cet axe.

IMG_0995.JPG


Visez un peu le diamètre, tout est lourd sur ce bidule.

J'ai finalement sorti le fourreau en laissant la broche sur la machine, j'avais pas très envie de le faire pour pas la tordre. J'ai pas eu le choix, cependant, impossible de faire autrement. Et puis la broche fait quand même 63mm de diamètre, c'est pas un fétu.

IMG_0998.JPG


Comme d'hab on range bien les pièces pour pas se gourrer au remontage

IMG_1001.JPG


Je suspectais un sauvage d'avoir déjà tenté de démonter cette machine, c'est désormais confirmé : les écrous KM sont abimés, la peiture est flinguée, et le silicone utilisé pour l'étanchéité n'a pas tenu à l'huile ( en prenant grand soin d'en foutre partout, là j'ai déjà nettoyé un peu...)

IMG_1002.JPG


Ne me reste plus qu'à trouver un arrache géant pour retiré la coulisse de la broche, puis elle sortira toute seule par devant.

IMG_1004.JPG
IMG_1003.JPG


4h de taf quand même, mais au moins j'ai rien peté. Globalement, c'est vraiment bien conçu, difficile de faire des conneries.

La suite au prochain épisode!
 
G

Geoff87

Compagnon
Que voici :
Il n’y a qu’un seul bouchon de remplissage , problème résolu en partie. Un voyant de niveau près du cône de broche, et un voyant de « giclage » à l’arrière. Lubrification forcée des organes internes, pas mal!

Le débit est un peu faiblard, c’est plus du goutte à goutte. D’habitude, ça gicle à fond, doit y avoir une couille quelque part.

Je vais essayer de me trouver un endoscope :mrgreen:
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir, Intéressant de voir les entrailles de la machine... .
Pour la pièce bleue, l’aléseuse prend tout son sens. D'ailleurs ma petite kearns me sert le plus souvent pour des perçages bizarres du genre, l'installation de la visu est un vrai plus.
Je suis toujours impressionné de la longueur de sortie de la broche sur ce genre de machine.
Je sais plus si j'avais demandé, la vitesse de sortie de broche est elle pilotée via une boite d'avance comme les plus grosses, je veux dire par là possibilité de faire des filetages? (Même si là c'est pour les initiés...).
Pour le débit d'huile, sur certaines machines ça coule en goute à goute, difficile à dire. C'est vrai que les docs sont plutôt rares.
Y a t il une plaque constructeur avec un lieu de fabrication, par curiosité sa voir si c'était aussi monté à Nice?
Bon, ça fait beaucoup de questions, mais j'aime bien ces machines.... .
Bonne soirée.
 
G

Geoff87

Compagnon
Bonsoir, Intéressant de voir les entrailles de la machine... .
Pour la pièce bleue, l’aléseuse prend tout son sens. D'ailleurs ma petite kearns me sert le plus souvent pour des perçages bizarres du genre, l'installation de la visu est un vrai plus.
Je suis toujours impressionné de la longueur de sortie de la broche sur ce genre de machine.
Je sais plus si j'avais demandé, la vitesse de sortie de broche est elle pilotée via une boite d'avance comme les plus grosses, je veux dire par là possibilité de faire des filetages? (Même si là c'est pour les initiés...).
Pour le débit d'huile, sur certaines machines ça coule en goute à goute, difficile à dire. C'est vrai que les docs sont plutôt rares.
Y a t il une plaque constructeur avec un lieu de fabrication, par curiosité sa voir si c'était aussi monté à Nice?
Bon, ça fait beaucoup de questions, mais j'aime bien ces machines.... .
Bonne soirée.

Ben oui, l'idée c'est de pouvoir passer des pièces soudées là dedans, donc souvent trop grandes pour une fraiseuse.

Hélas, mille fois hélas, pas de filetage possible. Il y a un moteur dédié aux avances, pas de synchronisation possible avec la broche. Vu le gabarit de la machine, ça commence à devenir compliqué de caser une boite juste pour cette opération. Je dois encore déterminer si la sortie de broche est mécanisée ou pas. J'espère que oui, ne fut-ce que pour le perçage. Une seule vitesse d’avance (1/10ème au tour) est suffisant.

Je n'ai aucune info sur cet engin, c'est franchement râlant. Pas de plaquette, pas de doc dispo, j'ai contacté l'importateur en Suisse, il n'en a pas souvenir, j'ai même envoyé un mail à Cazeneuve (qui a racheté Vernier, si je ne m'abuse?), sans résultat.

C'est par l'absence de doc que tout prend du temps. Sans les éclatés, une machine quasi unique est dangereuse à démonter, faut rien casser. C'est comme le circuit électrique qui a été bidouillé. Trouver une panne sur un circuit d'origine, c'est pas cimpliqué. Sur un circuit modifié par quelqu'un qui ne sait pas toujours ce qu'il fait, ça peut vite tourner au cauchemar.


A part ça, elle a tout d'une grande!

N'hésite pas à nous mettre des photos de tes boulots avec ta Kearns, c'est quand même moins courant qu'une fraiseuse, et c'est toujours intéressant de voir les montages qui peuvent être artistiques :-D
 
R

romain

Compagnon
Oui, en général c'est la sortie du fourreau qui peut être synchronisé. Bon, l'opération de filetage à l'aléseuse requiert un certain savoir faire, mais c'est faisable. C'est juste bien plus long que les machines CN.... .
Oui, je n'en ai personnellement jamais vu, je sais qu'un membre qui faisait de la machine outils en a vendu une il y a quelques années, elle était sans broche sortante. On voit encore l'annonce sur le net... . Mais je me renseignerai quand même, si coup de chance, c'est rageant de ne trouver aucune info.
L'ancien responsable du SAV de Vernier aurait certainement pu te renseigner, personne très sympathique qui est parti à la retraite il y a une bonne dizaine d'années.

Oui, je mettrai des photos, à vrai dire elle a un étau en permanence et le mandrin de perçage monté... je fais plein de petites opérations dessus, genre pointages ou perçages précis. La machine est très pratique, un peu petite pour certaines pièces, mais ul faut aussi se donner des limites.
Bien que pour le vraiment gros, une (très) grande sœur devrait bientôt arriver.. .
 
G

Geoff87

Compagnon
Oui, en général c'est la sortie du fourreau qui peut être synchronisé. Bon, l'opération de filetage à l'aléseuse requiert un certain savoir faire, mais c'est faisable. C'est juste bien plus long que les machines CN.... .
Oui, je n'en ai personnellement jamais vu, je sais qu'un membre qui faisait de la machine outils en a vendu une il y a quelques années, elle était sans broche sortante. On voit encore l'annonce sur le net... . Mais je me renseignerai quand même, si coup de chance, c'est rageant de ne trouver aucune info.
L'ancien responsable du SAV de Vernier aurait certainement pu te renseigner, personne très sympathique qui est parti à la retraite il y a une bonne dizaine d'années.

Oui, je mettrai des photos, à vrai dire elle a un étau en permanence et le mandrin de perçage monté... je fais plein de petites opérations dessus, genre pointages ou perçages précis. La machine est très pratique, un peu petite pour certaines pièces, mais ul faut aussi se donner des limites.
Bien que pour le vraiment gros, une (très) grande sœur devrait bientôt arriver.. .
Ha cool, tu as de la place alors? Le plus compliqué à trouver dans ces engins là, c’est les petits modèles. Les gros sont souvent pas cher et il y en a légion. Mais faut des m2, ce qui me fait défaut pour l’instant!

J’espère terminer la remise en route pour début janvier, après faut que je m’occupe de la petite Maho qui tire la tronche dans son coin :mrgreen:

J’ai un copain qui a acheté une petite UMA, j’espère qu’il mettra des photos ici, on fera un club d’aléseurs :wink:
 
R

romain

Compagnon
Salut,
Oui enfin c'est quand même moins répandu que des tours ou fraiseuses. Et même les gros... il y a vites des monstres.. . J'ai l'autre fois racheté des trucs dans une boite où il y en avait 2 qui faisaient entre 30 et 40tonnes... .
Mais c'est vrai que les "grosses" sont plus courantes et se vendent pour les vieux modèles quasi au prix de la ferraille.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
les grosse aléseuse c'est invendable , c'est gros c'est compliquer a déplacer, les pro pour la plupart prenne direct des nouvelles et ferraille les anciennes :( , cela dit pour avoir vu celle de geof de pret , c'est une machine sympa , ni trop grande ni trop petite , ultra universelle (on pourrais meme s'en servir de tour en fixant un mandrin sur la broche ! , d'ailleurs celle qui etait dans l'atelier derriere mon ancienne maison avais le mandrin :) ) , et si je me trouve une maison plus adaptée (la pas possible , le sol s'effondrerais sous le poid au passage de la machine :( ) je chercherais une machine similaire pour remplacer ma petite bf20l :)
 
R

romain

Compagnon
Et bien je pensais ça aussi.... . Mais les monstres de 40 tonnes ont bien été vendus.... à priori à une boite qui fait de la réparation de grosses machines. Après l'a personne qui s'occupait de la vente a un très très gros carnet d'adresse... .
Mais oui, souvent, à défaut de repreneur rapide, ça part à la casse.
Oui pour le mandrin, j'ai vu l'autre fois des gros plateaux de 1m avec un montage pour mettre sur une aléseuse, vu la hauteur où on peut monter la broche... on peut imaginer passer du très gros en diamètre. Après, c'est le genre de montage où on baisse la tête en mettant en marche... .
 
G

Geoff87

Compagnon
Vous pensez bien que si j'avais la place, j'aurais aussi pris un bon gros monstre de 8 tonnes, mais bon, faut rester raisonnable :mrgreen:

Cette après midi j'ai vite été chipoter à ce lecteur optique "défaillant". J'ai trouvé quelques copeaux dedans, donc démontage et nettoyage en règle...

Tout ce que je peux dire, c'est que le Doctor Heidenhein se foutait pas de notre gueule quand il fournissait ces optiques. Visez plutôt :

IMG_1012.JPG


Ca c'est la petite coulisse pour la mise à zéro du lecteur. De loin ça ressemble ç l'ancêtre d'un rail IGUS.

IMG_1013.JPG


Tout ce monde coulisse sagement grâce à ces tout petits rouleaux, sur des rails prismatiques.

IMG_1014.JPG


La qualité de fabrication est monstrueuse, et c'est super bien fichu. Il y a du réglage dans tous les sens, c'est parfait.

IMG_1015.JPG


Près des trous on voit encore le traçage avant pointage. C'est du M3.

IMG_1016.JPG


Il suffisait de forcer un peu tout le boitier vers la droite pour faire apparaitre les lignes en face des numéros. Je pensais qu'il fallait aller vers la gauche avec le boitier, mais comme c'est de l'optique, tout est à l'envers.

Bref, ça marche, me reste plus qu'à comprendre comment on utilise ces trucs, avant de les mettre au bac et de lui coller une visu moderne.

Ca me fendrait le coeur, vu la qualité du machin...
 
S

sevictus

Compagnon
Bonsoir
Les coulisses à rouleaux c'est du Schneeberger le très haut de gamme en matière de guidages...
Est-ce que l'affichage optique correspond à une lecture "valeur" + "vernier" ? Sur la photo le 400 et 00 ?
 
G

Geoff87

Compagnon
Bonsoir
Les coulisses à rouleaux c'est du Schneeberger le très haut de gamme en matière de guidages...
Est-ce que l'affichage optique correspond à une lecture "valeur" + "vernier" ? Sur la photo le 400 et 00 ?

Oui!
Le 400 c'est les mm de la règle, le 00 c'est les centièmes de la roue.
Schneeberger? Jamais entendu parlé. En tout cas c'est beau!
 
G

Geoff87

Compagnon
Bon! On avance (un peu)

Ce matin j'ai utilisé l'arrache géant emprunté pour virer la broche coulissante. Ca c'est bon.
Puis j'ai nettoyé le dessus de la broche pour faire apparaitre les vis. Ce faisant, je remarque deux vis de pression, qui poussent les billes des sélecteurs de vitesses.

IMG_1025.JPG


Tout ça pour ce rendre compte que le sélecteur qui fout la merde est effectivement défaillant :
















































On voit bien que le levier bouge, mais le sélecteur ne suit pas le mouvement. Rien de grave, ce doit être une goupille cisaillée ou un truc dans ce genre.

Après avoir dû user d'un peu de violence, voilà la boite lobotomisée :

IMG_1027.jpg
IMG_1028.JPG


Le sélecteur tient sur son axe par une goupille élastique. Mouais, pas terrible, m'enfin. Pas étonnant qu'elle soit cassée. On remplacera plus tard.

On peut vérifier par la même occasion le fonctionnemnt de la pompe, qui est une pompe à piston, entraînée par une came sur l'axe de la broche. Ca explique le goutte à goutte.

IMG_1029.JPG


On va mettre fin au suspense tout de suite, pas d'avance sur la sortie de broche, snif :sad:
Après avoir analysé par l'extérieur le fonctionnement du cabestan, on confirme par l'intérieur : aucune liaison entre la broche et le cabestan. Tant pis, ça fera du muscle :tplmao:

Ici tout au fond, les 3 pignons du cabestan. Il y a quand même deux "vitesses" de sortie, manuelles donc :

IMG_1030.JPG


Maintenant le sujet qui fâche : 3 des pignons sont abîmés. Rien de trop trop grave, mais visiblement un guignol apprenti est passé par là, n'attendant pas l'arrêt complet de la broche pour agir sur les leviers. Et plus d'une fois, si j'en juge de l'état. Pour l'instant je ne vais rien faire de ce côté là, c'est pas dramatique, mais l'état est pire que sur les photos merdiques, pas toujours facile de capter les détails au fond d'une boite de vitesse :

IMG_1031.JPG
IMG_1032.JPG



Et maintenant, le sujet qui fâche vraiment, et c'est de ma faute. Pendant l'identification de tout ce joli monde, voilà que je décide de faire tourner la broche à la main, pour voir le mouvement. Quel con!
Ce faisant, la vis sans fin qui transmet la puissance à la broche éjecte le roulement du dessus, cisaillant au passage le tube de lubrification qui plongeait sur le dit roulement. Sauf que ça, je l'ai vu après avoir essayer de remettre le roulement en place ( pour rappel, l'accès à tout ce merdier est franchement pas facile, il y a moins d'espace que dans un charter low-cost).

Donc, je tapote le roulement, il descend bien puis s'arrête. Sauf qu'il doit encore descendre de 10mm environ. Merde...

J'en suis là, j'ai réussi à l'extirper de son logement en installant un anti couple sur le nez de broche et en forçant la vis sans fin vers le haut. J'ai maintenant une vue IMPRENABLE sur le petit morceau de tube (platstique) qui trône au fond du puits, je retrouve pas mes brucelles, tout va bien...:tplmao::tplmao::tplmao:

Demain, à tête reposée, j'essayerai de comprendre comment un morceau de plastique de 4mm empêche un roulement de descendre de 10mm. Oui oui, y a une couille quelque part, et sans les éclatés, ça va être gai de s'en sortir.

Ici sur la photo, on voit bien la vis sans fin, une solution serait de retirer tout cet axe là, pour dégager la vis vverticale vers le haut, et pouvoir aller jeter un œil au fond du puits... Youpie...

IMG_1033.JPG


Désolé pour la tartine , mais c'est plus facile que de faire des conneries sur cette machine. A bientôt!
 

Sujets similaires

geo1_20
Réponses
20
Affichages
886
laboureau
laboureau
L
Réponses
6
Affichages
2 649
rabotnuc
R
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 118
Merlo18
Merlo18
T
Réponses
2
Affichages
1 335
JASON
JASON
Y
Réponses
4
Affichages
454
Bertrand 32
Bertrand 32
Castor24
Réponses
7
Affichages
9 800
sébastien62
sébastien62
K
Réponses
0
Affichages
748
Kassin
K
baptiste44
Réponses
90
Affichages
19 256
tournele
tournele
T
Réponses
17
Affichages
1 316
laboureau
laboureau
P
Réponses
20
Affichages
11 629
Paulctx
P
MIC_83
Réponses
24
Affichages
13 804
tournele
tournele
Y
Réponses
3
Affichages
2 396
epine43
E
jige34
Réponses
10
Affichages
4 013
Doctor_itchy
D
T
Réponses
25
Affichages
3 220
TRAND
T
K
Réponses
19
Affichages
1 995
tournele
tournele
Haut