Bonsoir
Contrairement à ce qu'on pense, le Titane s'usine très bien, on n'a pas les mêmes problèmes qu'avec l'inconel ou le chrome cobalt qui sont épouvantables. Cependant ne vous réjouissez pas trop vite, c'est un métal très dur pas de l'alu, les outils s'usent en conséquence mais il est tout à fait possible d'usiner des pièces sans devoir surveiller la machine comme le lait sur le feu (c'est là que je veux en venir)
Je me souviens qu'on utilisait des outils qui marchaient très bien dans la gamme Taegu-Tec (c'est Coréen) , ils ont des tourteaux de 40 et de 20 qui font merveille, usinage à sec dans l'inox, a l'huile soluble évidemment dans le titane.
Ils se vendent, avec des plaquettes rayon 1.6, 0.8, et 0.4. Le rayon 1.6 sert bien évidemment en ébauche, les autres en finition, les deux types de tourteau utilisent les mêmes plaquettes c'est un souci de moins.
Bien sûr vous faites comme vous voulez mais si vous faites de la série je vous conseille vivement de classer vous outils par familles et de faire uniquement un certain nombre d'opérations avec.
Gardez un tourteau de 20 à peu près pour effectuer toutes vos opérations de contournage sur vos cycles 3D, avec un engin comme celui que je vous ai décrit vous pouvez tourner à 100m avec 0.1 dt (Il y en à 3) et 1mm de passe. Naturellement, ce que vous usinez reste du Titane, vous serez amené à changer de plaquettes plus souvent, à vous ensuite de trouver le bon compromis entre temps d'usinage et consommables.
Vous pouvez éventuellement avoir un deuxième tourteau de 20 pour finir vos surfaçages avec de plaquettes R 0.4 ou R 0.8
Au rayon des fraises, je sais qu'il y à un affuteur sur Oyonnax qui fabrique de superbes ravageuses diamètre 7, idéal là où le tourteau de 20 ne passe pas, mais ça risque d'être un peu loin de chez vous, essayez cependant d'avoir une ravageuse de petit diamètre avec laquelle vous n'aurez pas peur de taper dedans et qui finira le travail du tourteau. Je sais qu' UOP fait une excellent fraise de 10 en 3 dents et 10 de coupe qui dégage tout sur son passage. Ce type d'outil tourne entre 20 et 25 m, toujours 0.1 dt et maxi 1mm de passe
Sinon pour la finition il y à toute la gamme UOP (je sais c'est pas donné) qui va très bien, surtout en multidents (6 dents ou plus). Je ne sais pas quelle est la taille habituelle des pièces que vous allez usiner, mais si elles tiennent dans la main ou les 2 cantonnez vous à 6-8-10-12 (pour les multidents bien sûr). Tournez environ à 40 m , 0.05 dt maxi (Mais c'est plus pour l'aspect visuel), sur toute la hauteur de la fraise si vous faites du contour, maxi 0.1; 0.2 si vous surfaçez.
Attention cependant car le titane flue et les fraises carbure fléchissent,(Quoi qu'en disent les carburiers et les grands pontes du fraisage) vous aurez tendance à avoir du cône, pour palier à cet inconvénient multipliez les passes, et décalez-les, je m'explique, si vous devez usiner une paroi sur 20 de profond faites 4 passes de 5 puis 2 de 10 et ainsi de suite.
Et pour le perçage, me direz vous? Oubliez le boites de 100 forets au HSS-Coba qu'on rafute tous les demi trous et passez au carbure arrosage au centre (Avec vos 5 axes vous devez bien avoir ça), sans pointage préalable et sans débourrage, je vous garantis que ça marche du feu de Dieu à 20 m et 0.05 d.
Il existe également dans la série OGS des forêts courts au centième (réellement au centième) en HSS revêtu qui vont pas mal dans le Titane, pour le coup tournez maxi à 10 m et 0.025 dt avec pointage et débourrage bien entendu

, une fois usés vous pouvez les raffuter.
Si vous avez des trous à un diamètre précis faites les à la fraise quitte à passer 3 ou 4 fois plutôt qu'à l'alésoir.
Et ne soyez pas impressionné au début par les temps d'usinage qui s'éternisent, vos concurrents, si vous en avez, utilisent les mêmes outils et les mêmes machines que vous et le titane est aussi dur pour tout le monde. Sur une pièce de 20-30 cm de long par 2 de large avec des trous et des rainures partout, des escaliers et un bout de forme par ci par là, vous passerez facilement 4 heures.
Quand à ma pomme, je suis sur Annecy et oui, si j'ai une ouverture sur du 5 axes en programmation je prends, c'est pas que je m'ennuie dans mon boulot actuel , mais ce serait un challenge et j'aime ça, pourvu que je tombe sur une boite où la hiérarchie à l'intelligence de me foutre la paix et ou on puisse bosser en confiance, et ça c'est pas gagné.
