Conseils fraisage du marbre

Aslan
Compagnon
2 Avril 2017
571
Yvelines (78)
  • Auteur de la discussion
Salut à tous, je ne trouve pas beaucoup d'informations concernant l'usinage du marbre. J'aimerais avoir si possible des retours d'xp avant de me lancer dans un petit projet.

J'ai lu qu'il ne fallait pas utiliser des fraises classiques comme le carbure monobloc. C'est aussi le cas pour les ravageuses d'après vous?
Pour les fraises diamantées, il y a des lots à pas trop cher qui ont l'air de faire le travail mais elles sont relativement petites pour dégrossir, d'ou l'idée des ravageuses.
20190504_115309.jpg
20190504_115248.jpg

Je n'ai jamais utilisé de liquide de coupe avec ma fraiseuse mais il va falloir passer ce cap sur ce coup! J'ai commandé du Mecagreen 550 dans la section vente, c'est conseillé pour les alliages d'alu et titane mais ca devrait faire le taff sur le marbre aussi d'après vous? Dilué à 5% est ce suffisant pour que l'eau ne soit pas corosif?

Edit : ce genre de fraise 30mm est plus adapté pour dégrossir je présume :
20190504_120543.jpg

Dernière édition:
gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 033
59000
Bonjour,
Tu as tout ce que tu veux en diamant electro-déposé ici:
des fraises de forme aussi , équivalent aux fraises de moulure pour le bois de routeur
https://fr.aliexpress.com/wholesale?catId=0&initiative_id=SB_20190504020840&isPremium=y&SearchText=bit+stone+cnc

Une plaquette PCD peut dépanner aussi :
https://www.usinages.com/threads/realisation-dun-niveau-de-precision.117343/

il y a des plaquettes pcd (occasion) à vendre sur le forum ...

Toute émulsion devint corrosive quand l’émulsion se sépare en eau et "liquide coupe" , ce qui arrive inévitablement
quand l’émulsion est en contact d'un lubrifiant de la machine. Autant prendre de l'eau pure et la rendre alcaline (très) .
Le marbre n'est pas du verre, à voir si du pétrole désaromatisé (de chauffage) ne ferait pas l'affaire.
l'avantage est qu'il n'est absolument pas gras et qu'il est volatil (comme le white spirit à peu près)
donc si tu dois coller ce marbre, il sera facile à éliminer.

Dernière édition:
Aslan
Compagnon
2 Avril 2017
571
Yvelines (78)
Merci pour les conseils! Ayant besoin du materiel en urgence les solutions Aliexpress sont à oublier, cela dit les images que j'ai posé en haut sont disponibles en livraison express sur Amazon.

Les plaquettes vendus sur le forum sont majoritairement pour du tournage à priori.

Après quelques recherches les plaquettes diamantés sont les PCD, CVD et CBN mais avec une arrete de coupe complette comme celle ci c'est mieux :
20190504_143120.jpg

Ou même les fraises sans plaquette mais pour en trouver à un bon tarif il faut y aller :(
20190504_143137.jpg

Concernant la lubri, j'ai lu quelques passage du lien plus haut ou ca parle de pétrole effectivement, il faut que je vois ce qu'il en est.

J'imagine que l'eau alcalin empeche la rouille? Je m'inquiette surtout pour les parties non protégés de ma fraiseuse.

lui meme
Apprenti
1 Mai 2016
142
Fraise diamente obligatoire
Arrosage particulièrement généreux à l eau uniquement
Surtout dégraisser avant..... Ou utiliser des cales de bois.....

Aslan
Compagnon
2 Avril 2017
571
Yvelines (78)
@serge 91 Je parle bien de marbre, du marbre rose du Portugal pour être exact :)

@lui meme Je ne peux pas lubrifier qu'à l'eau, ma fraiseuse a des zones en acier non protégés malheureusement.. Ma table rouillerait en quelques minutes je pense.
Pour le dégraissage et les cales à bois je n'ai pas très bien compris?

Je pense partir sur des disques à tronçonner de disqueuse pour quadriller le volume, enlever les colonnes au burin puis finir avec les petite fraises type dremel de mon premier post! Ainsi pas besoin d'eau, juste un aspirateur à poussière plein régime à priori? :axe:

gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 033
59000
C'est un peu comme quand tu ponces un mastic carrosserie ou autre, à sec ça peut aller, mais aussitôt
que la poudre s'agglomères, pour une raison ou pour une autre, sur l'abrasif appliqué, ça cire et chauffe
et tu n'enlèves plus rien. Donc tu fais ton ponçage à l'eau pour évacuer la poudre.
sauf que quand c'est une machine- outils tu risques d'oxyder, donc je ponce au pétrole (chauffage)
et ça va tout aussi bien. Tout comme avec le carbure quand tu affûtes au diamant .
Comme je te le dis il n'y a que dans le cas du verre ou il faut obligatoirement de l'eau (pour une raison chimique)

Aslan
Compagnon
2 Avril 2017
571
Yvelines (78)
@gaston48 Ok, je vais faire comme ça, va pour le pétrole de chauffage! Une fois que je comprends la raison ça devient tout de suite évident! Je vais mettre en fonction la système d’arrosage de ma Aciera F35 pour l'occasion!

@serge 91 Je pensais comme toi au départ! Sauf que le marbre comme le granite est abrasif :)

serge 91
Lexique
18 Février 2010
5 563
FR-91 Brétigny sur Orge
Oui, mais le marbre ça se travaille à la lime (à la main) et à sec chez les sculpteurs, donc vu la boue sur la fraiseuse, j'aurais peur pour elle..

Aslan
Compagnon
2 Avril 2017
571
Yvelines (78)
Tu parles de la boue qui sera le mélange du marbre en poussiere et le pétrole? Il faudra bien filtrer ca avant que ca rentre dans le bac pour être rebalancé, je recolterais la boue assez souvent.

@gaston48 quel genre de filtre peut etre utilisé dans notre cas?

gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 033
59000
quel genre de filtre
Peut être par gravité / décantation tout simplement. Pour poncer, j'ai en réserve un bac plastique avec
couvercle étanche qui ne sert qu'à ça, tout se dépose au fond et le pétrole est parfaitement
limpide. Il est fluide , d'une faible densité, donc le minéral doit vite se déposer .
Sinon en rectification, pour les hautes finitions, on complète avec un filtre papier qui se déroule automatiquement.

marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 880
Bonsoir a tous.

Il faudrait voir ce qu'il y a a faire comme travail , si on ne peu pas dégrossir a la main ?, avec une petit meuleuse d'angle (avec variateur!!!) et un petit disque a marbre , et faire ça dehors .
Pour ce qui est travail a la fraise et autres carottes , il m'arrive de faire ça a sec dans certain rares cas, avec un jet d"air comprimé dirigé sur le point de contact marbre- fraise,
eau + poudre de marbre = belle pâte a rôder:sad: pétrole et marbre = taches , si l'on tache avec du pétrole , ou autre , huile de table, gasoil , etc, passer le tout avec le même produit que la tache, ou bien de l'huile de table un peu chaude sur toute la surface du marbre ,ça rattrape , sauf que le marbre est plus foncé , et en plus le collage pose problème ,ça fait comme si l'on mettait un renfort de couleur pour pierre ou marbre.
Attention tout de même , le Rose du Portugal peu faire des trace de brûlures en cas de travail a sec , comme certain autres marbres "vitreux" et souvent les granites noirs, après pour la finition c'est un peu plus de travail pour enlever les traces.donc! allez tout doux et par petites passes quand c'est a sec!!!
Il faudrait que tu fasse un petit dessin pour voir ce que tu veut faire exactement.
Et attends un peu d'autre réponse , car parfois des non pros qui n'avaient pas d'outillage ont essayé d'autre combine qui se sont parfois révélée efficace , et que des pros du marbre peuvent ignorer :wink:ben oui! quand on a tout le matos , on ne se fatigue pas trop a chercher des trucs et certains on peut d'ouverture d'esprit , surtout dans ce métier.
A

Marcus