Conseils fraisage du marbre

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A

Aslan

Compagnon
Gaston t'es pas le genre à casser l'ambiance en soirée des fois? :smt088 T'a pas un truc à diluer au combustible pour le rendre ininflammable? xD je prépare un seau de sable et un extincteur dans le doute mais ça sous entends que je dois passer mon temps devant la machine à être attentif :homer:

Merci pour le conseil Marc :-D Si jamais il m'arrive de l'utiliser avec la meuleuse je ferais attention!
 
G

gaston48

Compagnon
Ce combustible, on va l'appeler kerdane, à un point éclair de 80°C ! tu l'assimiles à de l'essence, rien à voir !
il n'est même pas classé inflammable, mais " combustible " .
Tu n'arriveras pas à mettre le feu à tes 20 litres dans un bac ouvert si tu jettes une allumette par exemple.
il faut un effet de mèche pour que le liquide monte en température se vaporise et brûle, comme avec de
l'huile. La combustion que j'ai eu sur ma rectif, c’était local comme une cigarette en aucune façon tout
le kerdane qui était sur la table ne s'est enflammé, le gros avantage est c'est ça fume donc les détecteurs
d’incendie domestique vont réagir, tu en mets un au dessus de ta machine pour te rassurer.
Maintenant je peux te sortir toute une flopée de photos de mes machines au démontage avant restauration
dont une quasi neuve qui a du tourner que quelques semaine à l’émulsion et qui heureusement et passer
rapidement à l'huile entière, c’était trop tard. J'ai fait des tas d'essais: enfermer un film d’émulsion entre 2 surfaces
en fonte rectifié et on oublie .... ça s'oxyde toujours!!! sauf si c'est très très alcalin.
quand je débarbouille (veille huiles oxydés etc) mes machines pour restauration, c'est lessive à la soude caustique
au pulvérisateur (pas d'aluminium, protéger la signalétique et vérifier que les peintures tiennent bien)
ça s'infiltre partout, je souffle le plus gros et après séchage naturel, aucune corrosion

pour tes usinages métaux:
huile entière, mais c'est très inconfortable. Le top la micropulvérisation: un jet d'air pour évacuer le copeau et
son recyclage éventuel, chargé d'une huile entière (au besoin végétal) dosé et injecté avec une pompe volumétrique
https://www.usinages.com/threads/microlub-maison-par-grouch.115526/#post-1372187
 
Dernière édition:
J

joumpy

Compagnon
De toutes façons, il va falloir repenser la protection de la F35...
Pas question que de la poussière aille se foutre dans la partie mécanique.
Pour moi, l'arrosage participe en collant les particules au fluide et en lavant la machine en continu. A sec, c'est plus compliqué, faut aspirer l'air ambiant.
Les outils diamantés demandent de l'arrosage, pas juste quelques gouttes, il faut un jet dirigé sur l'outil juste avant qu'il ne rentre dans la matière. Des étincelles sur un outil dremel et en 5 secondes, l'outil est mort. Le problème avec un outil qui ne coupe plus et l'avance qui continue, il faut que quelque chose pète et c'est en général la matière...

La F35 ne va pas tourner assez vite pour les outils Dremel: ils sont fait pour 20.000 trs/min minimum. La solution la plus rapide serait de fixer la dremel sur la tête de la F35 et de protéger la turbine de la flotte. Ca va te mettre les oreilles à rude épreuve! Il existe des broches 1000Hz refroidies à l'eau faible puissance (400W) à pas cher chez les chinois... Mais l'appro prend du temps!

Un outil diamanté coupe bien à 30m/s en vitesse linéaire. En dessous, la coupe est moins bonne et il faut ralentir les avances.
Un outil Dremel dans cette matière peut prendre une passe de Ø3X0.1 mm à F500 sans problème mais ne descendra guère à plus de 5 ou 6 mm sous la surface. Pour descendre à 50 mm, il faut des outils plus rigide que les tiges de Ø3 mm: au moins du Ø6 voire du Ø8 mm. Tu vas vite te rendre compte que pour enlever des millimètres, ça prend des plombes...

Pas question de descendre dans la matière: ces fraises n'ont aucun coupe au centre. Donc soit on descend hors matière, soit on descend en même temps qu'on avance.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
De toutes façons, il va falloir repenser la protection de la F35...
Pas question que de la poussière aille se foutre dans la partie mécanique.
Pour moi, l'arrosage participe en collant les particules au fluide et en lavant la machine en continu. A sec, c'est plus compliqué, faut aspirer l'air ambiant.
Les outils diamantés demandent de l'arrosage, pas juste quelques gouttes, il faut un jet dirigé sur l'outil juste avant qu'il ne rentre dans la matière. Des étincelles sur un outil dremel et en 5 secondes, l'outil est mort. Le problème avec un outil qui ne coupe plus et l'avance qui continue, il faut que quelque chose pète et c'est en général la matière...

La F35 ne va pas tourner assez vite pour les outils Dremel: ils sont fait pour 20.000 trs/min minimum. La solution la plus rapide serait de fixer la dremel sur la tête de la F35 et de protéger la turbine de la flotte. Ca va te mettre les oreilles à rude épreuve! Il existe des broches 1000Hz refroidies à l'eau faible puissance (400W) à pas cher chez les chinois... Mais l'appro prend du temps!

Un outil diamanté coupe bien à 30m/s en vitesse linéaire. En dessous, la coupe est moins bonne et il faut ralentir les avances.
Un outil Dremel dans cette matière peut prendre une passe de Ø3X0.1 mm à F500 sans problème mais ne descendra guère à plus de 5 ou 6 mm sous la surface. Pour descendre à 50 mm, il faut des outils plus rigide que les tiges de Ø3 mm: au moins du Ø6 voire du Ø8 mm. Tu vas vite te rendre compte que pour enlever des millimètres, ça prend des plombes...

Pas question de descendre dans la matière: ces fraises n'ont aucun coupe au centre. Donc soit on descend hors matière, soit on descend en même temps qu'on avance.
Pour ce qui est travaille avec outillages sur meuleuse, disque diamant , tourteaux, pour le marbre 100 %a sec et pour le granite a sec dans 99,99% a sec , pour les moulureuses et les coupes sur débiteuse pratiquement 100 % a sec, sauf dans de très rare cas et avec de très faible passe et avance , un flux d'air est conseillé mais pas toujours obligatoire , ça dépend du boulot:wink:.
Même pour polir granite avec une petite meuleuse, il existe des abrasif velcro a sec très efficace et assez cher , et moins chiant que ceux a l'eau .
Pour le marbre c'est a sec , 120, 220, 320, 400, parfois 600 et ensuite pain a polir et feutre, on utilise le polissoir a eau que pour les faces.
Pour les carottages il existe des , avec que du plein et ça coupe au milieu aussi , pour les autres qui ressemble a un tube (1 mm d'épais pour le marbre) de 6 mm a plus de 100mm et il reste la chute qui tombe en dessous.

Marcus
 
G

gaston48

Compagnon
Une lime diamantée coupe bien à 5 cm/s, on peut utiliser la broche d'origine et ses vitesses standards,
tout au moins pour ton disque de 125. il faut bien sûr adapter les avances en proportion.
Avec une fraise 2 tailles on peut appliquer une avance par dent, il doit être possible de déterminer
une avance adaptée sans plus de risque qu'à vitesse normale.
 
A

Aslan

Compagnon
Ok merci beaucoup pour l'info! Je tiens énormément à ma bécane! J'ai acheté le Mecagreen pour rien du coup.
De toutes façons, il va falloir repenser la protection de la F35...
Pas question que de la poussière aille se foutre dans la partie mécanique.
Pour moi, l'arrosage participe en collant les particules au fluide et en lavant la machine en continu. A sec, c'est plus compliqué, faut aspirer l'air ambiant.
Les outils diamantés demandent de l'arrosage, pas juste quelques gouttes, il faut un jet dirigé sur l'outil juste avant qu'il ne rentre dans la matière. Des étincelles sur un outil dremel et en 5 secondes, l'outil est mort. Le problème avec un outil qui ne coupe plus et l'avance qui continue, il faut que quelque chose pète et c'est en général la matière...

La F35 ne va pas tourner assez vite pour les outils Dremel: ils sont fait pour 20.000 trs/min minimum. La solution la plus rapide serait de fixer la dremel sur la tête de la F35 et de protéger la turbine de la flotte. Ca va te mettre les oreilles à rude épreuve! Il existe des broches 1000Hz refroidies à l'eau faible puissance (400W) à pas cher chez les chinois... Mais l'appro prend du temps!

Un outil diamanté coupe bien à 30m/s en vitesse linéaire. En dessous, la coupe est moins bonne et il faut ralentir les avances.
Un outil Dremel dans cette matière peut prendre une passe de Ø3X0.1 mm à F500 sans problème mais ne descendra guère à plus de 5 ou 6 mm sous la surface. Pour descendre à 50 mm, il faut des outils plus rigide que les tiges de Ø3 mm: au moins du Ø6 voire du Ø8 mm. Tu vas vite te rendre compte que pour enlever des millimètres, ça prend des plombes...

Pas question de descendre dans la matière: ces fraises n'ont aucun coupe au centre. Donc soit on descend hors matière, soit on descend en même temps qu'on avance.

Pas de problèmes que des solutions! :mrgreen::smileJap:
J'avais effectivement lu que pour les outils diamantés il fallait tourner vite mais je ne pensais pas que ca serait critique. Je n'aurais pas besoin de descendre a plus de 10mm sous la surface.
En fait ce n'est as un dremel mais un concurrant aux mêmes caractéristiques, 10.000 à 30.000 tr/min. L'avantage c'est qu'il a une partie cylindrique ca tombe à pic. J'ai un rond d'alu de 100mm par chance... et une tête spécifique de ma F35 pour les broches hautes vitesse! Il n'y a qu'à usiner un coup et c'est réglé.

20190506_190913.jpg


20190506_191103.jpg

Gaston comme tu dit je garde la broche principale pour le disque :)
Je n'ai pas pu trouver de Kertane aujourd'hui au Luxembourg, ca sera chez casto côté français en semaine.

J'ai trouvé un sac à gravats cela dit :
20190506_191302.jpg

Ca ne s'écoule pas très vite et ca laisse passer les plus fines particules mais ca fera largement l'affaire je pense! :)

Au pire j'ajoute le filtre à charbon conseillé plus haut en complément?
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Mes sacs sont tressé plus fin,et ne laisse passer que l'eau très claire , même si elle est très sale, les mailles doivent faire 2mm et sont très serrées.
Il faut dire aussi que je ne le laisse pas tremper dans l'eau , je pose le sac dehors sur du bois et je verse dans celui çi, ça change peut être les choses? essais de voir chez casto , moi ça venait de chez POINT P.
mARCUS
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Les géotextiles sont prévus pour laisser passer l'eau mais pas les fines.
Dispo en 1 ou 2 mètres de large en GSB en petit rouleau.Plus large et en plus gros rouleau chez Point P, Samse...........
Mais se sont des feuilles pas des sacs!
Luc
 
G

gaston48

Compagnon
J'ai acheté le Mecagreen pour rien du coup.
Tu peux toujours l'utilisé pur en micro pulvérisation s'il est trop visqueux avec un peu de kerdane
une huile de coupe émulsifiable minérale ou végétal et d'abord une huile de coupe entière, un
agent tension actif, plus un truc pour être un peu alcalin (comme les liquides de refroidissement moteur).
 
A

Aslan

Compagnon
Je viens d'envoyer un message au forumeur, à priori il n'a pas encore fait l'envoi :-D On ne sait jamais, je préfère perdre le moin de sous possible, nous savons tous que c'est dans les cas urgents que nous sommes forcés de mettre plus de budget pour avoir les choses rapidement!

@la goupille et @marc le gaulois merci pour les infos, j'y verrai plus clair au casto, c'est pour demain soir.

J'ai réussi à faire fonctionner le moteur de pompe à fluide en récupérant le variateur de mon tour qui est aussi en 0.75kw. En 2800 tours minutes on l'entends à peine à vide pas mal pour un moteur de 1986!
20190506_212839.jpg


La sortie est en diamètre 16, j'espere trouver le bon tuyau au casto. Je pensais adapter le bec a liquide de coupe de mon tour mais il est beaucoup trop petit, je dois en trouver un assez vite... :/

La machine est pourvue d'une rotule en sortie, après la valve :

20190506_220517.jpg


Je pense adapter la plateau de mon 4eme axe pour y placer un gros morceau de bois et y fixer le marbre. Avec cet axe suplémentaire le gain de temps sera concidérable.
20190506_220355.jpg
20190506_220335.jpg
 
Dernière édition:
A

Aslan

Compagnon
Je suis con, je travaille à 10min de RCmachines, ils ont forcément ce qu'il faut!! J'y vais demain midi.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour
Les géotextiles sont prévus pour laisser passer l'eau mais pas les fines.
Dispo en 1 ou 2 mètres de large en GSB en petit rouleau.Plus large et en plus gros rouleau chez Point P, Samse...........
Mais se sont des feuilles pas des sacs!
Luc
Cela dépend des sacs, car dans la marbrerie il y a une machine qui a 4 grand sacs genre sac a gravas , et il ne sort que de l'eau aussi clair que de l'Evian:wink:
 
A

Aslan

Compagnon
J'ai commandé un géotextile en plus du sac à gravats dans le doute.

J'ai aussi finalement pris une broche 3KW en ER20 allant jusqu'à 24.000 tr/min... Je ne me voyais pas trop gérer avec le dremel. Le disque sera ainsi sur la même broche avec de meilleurs vitesses. Il est en water cooling, j'ai aussi pris la pompe et les tuyaux.

Pour éviter des futurs problèmes en cas de fuite, tu pense que je peux utiliser le Kerdane à la place de l'eau @gaston48 tant qu'à faire? J'ai bien pris un bidon de 25L au Casto. Vu qu'il n'est pas conducteur de courant, ça évitera les courts circuits, j'ai cru voir que certains on cramé des bobines à cause de l'eau.
 
A

Aslan

Compagnon
J'ai tout ce qu'il faut mais je coince avec la pompe a arrosage je suis exctenué. Elle n'a pas assez de couple ou de vitesse pourtant tout devrait être ok. La sortie était en diamètre 16, ça n'allait pas à cause de la hauteur de broche, j'ai adapté un tuyau en diamètre 10 même problème, ça ne monte qu'à 150 cm. Ca doit etre le passage en triangle pour le 230V mais j'ai essayé de pousser à 60Hz et 3500 tours rien n'y fait. Un tube de diametre 6 peut etre? :/
 
A

Aslan

Compagnon
Je crois ne pas avoir essayé, ca avait l'air de tourner dans le bon sens vu qu'en reduisant la hauteur du tube ca coulait normalement. J'ai réussi le bloquer en le démontant pour verifier l'interieur... je vais essayer de réparer et faire le test pour m'ôter le doute :?::hang:
 
A

Aslan

Compagnon
Ca y est l'installation est quasi prete!! Demain soir premiers essais :-D

Arrosage au kerdane :

20190521_222533.jpg


J'ai usiné un plateau en chêne pour brider le marbre sur le 4ème axe :

20190521_191626.jpg
 
G

gaston48

Compagnon
Elle a belle allure ta tête rapide !
Juste une remarque: tu as à priori installé, pour la lub, du tuyau transparent " vinyl ". Avec le combustible kerdane
il va avoir tendance à durcir très vite, le plastifiant du pvc est capté par les hydrocarbures.
Après arrêt de la pompe tu peux ouvrir à fond le robinet pour purger le tuyau, ça retarde le phénomène
et ....ne pas oublier de refermer, sinon à la première mise en route, tu prends tout la figure.
 
A

Aslan

Compagnon
Ok, j'installerais celui que j'ai acheté aujourd'hui, c'est une version tressée carbone mais ca rend moin bien que celui en transparent, je n'arrive pas à me passer de l'esthetique.
Par contre les tubes 6mm du refroidissement à eau de la broche sont tout mous je suis décu, c'est risqué si ca se coince quelque part. Je vais essayer d'en trouver un autre.

Oui ca a une belle allure! Par contre le passage au serrage manuel c'est quelque chose! Ca fera l'affaire en attendant.
20190521_211648.jpg

On peut apercevoir l'autre tête sur ce plan :
Screenshot_20190521-225847_Video Player.jpg
 
A

Aslan

Compagnon
Ok ca roule merci pour le lien :)

Je n'ai pas pu résister de faire un test ce matin avant d'aller au travail. Il faut absolument que je ferme le dessus, c'est une cata! J'ai une espèce de vapeur qui se forme, ça doit être un mélange de kerdane et de poussière, ce n'est pas très rassurant. Je vais bacher par-dessus la broche de manière à ce qu'il n'y est pas d'ouverture.

L'arrosage est mal dirigé et peut-être un peu trop fort aussi, le test est à 10.000 tr/min avec des avances de 0.1 au clavier pour voir ce que ça donne ;


20190522_080956.jpg


Je suis encore moin rassuré :

*Effets néfastes sur la santé : Irritant pour la peau. En cas d'ingestion accidentelle, le produit peut être aspiré dans les poumons en raison de sa faible viscosité et donner naissance à une pneumopathie d'inhalation se développant dans les heures qui suivent (surveillance médicale indispensable pendant 48 h).

*Effets néfastes sur l'environnement : Aucun, à notre connaissance, en usage normal. Dangers physico-chimiques : Lors de l'utilisation, formation possible de mélange vapeur-air inflammable/explosif.

*Classification du produit : Irritant pour la peau. Nocif : peut provoquer une atteinte des poumons en cas d'ingestion.
 
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G

gaston48

Compagnon
A 10000 rpm, tu as fabriqué une tète de pulvérisation qu'on trouve sur les système électrostatique de peinture.
tu tournes beaucoup trop vite ! Sur une rectifieuse, une affûteuse, on ne dépasse pas 20 m/s ce qui fait 3000 rpm
et à gros débit de réfrigérant, on évite quand même pas les aérosols. Il faut juste le débit nécessaire pour éviter
que le bandeau ne se colmate, ce qui n'est pas simple car le vent de la meule repousse le jet .
Essaye simplement de scier des gorge successives, rapprochées, à différentes profondeurs pour ébaucher,
les lames restantes casseront toute seule. Évite de travailler avec les flancs, ils sont trop flexible et tu as du voile.
Comme je te le disais ta tête normal convenait et on est pas avec de l’électroportatif, ton disque doit être parfaitement
mise au rond. Si tu passes à une émulsion ou de l'eau pure, pour la première les aérosols sont nocif aussi
pour toi et la machine et avec de l'eau pure, par pour toi mais encore plus pour la machine.

La mise au rond parfaite de ta meule, c'est ce qui va te donner de la productivité d’enlèvement de matière et
donc plus d'avance. Chaque grain de diamant avec le vide autour de lui a une capacité d'avance par tour comme la
dent d'une fraise
 
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J

joumpy

Compagnon
Ca en fout partout... Ben oui, à 30m/s, le liquide est satellisé par la force centrifuge. Il faut protéger, fermer, capoter tout ce qui peut l'être.

Ca forme aussi du brouillard. On peut soit fermer la bécane et laisser le brouillard dedans, rapidement on n'y voit plus rien. Soit mettre une aspiration et jeter le brouillard dehors. On y voit à peine mieux: le liquide se dépose sur les parois transparentes et brouille la vue. La seule solution: ouvrir et s'en prendre plein la poire. Donc il faut régler assez précisément avant de lancer l'usinage.

Avance manuelle: tu as donné des à-coups de 0.1 mm à pleine vitesse? Si oui: très mauvais: des passes de 0.1 mm c'est déjà beaucoup trop réduit à 1/3 de ta taille de grain diamant. Une avance à pleine vitesse va faire chauffer les grains diamants et les brûler. Surveille bien: à la moindre étincelle, ralentis! Surveille aussi ton intensité de broche à vide et en usinage. Il doit y avoir peu de différence. quand l'intensité de broche monte après quelques heures, c'est que le diamant ne coupe plus et doit être ravivé.

Les essais de lamelles de Gaston te donneront une idée de l'épaisseur mini atteignable qui est directement liée à ta machine/broche/outil/déplacement. Si tu réussis à obtenir des lamelles de 300µm d'épaisseur sur 10 mm de profondeur et 100 mm de long, c'est déjà un bon réglage...
 
A

Aslan

Compagnon
@gaston48 Je veux bien mais il y a écrit maxi 12500 tr/min sur le disque, ça veut dire ce que ça veut dire ^^ Je vais essayer à 3000 tr/min ce soir. Savez-vous ce que ça donne en matière de vitesse d'avance en mm /min? Je vais aussi réduire le débit de l'arrosage.
C'est ce que je comptais faire, des gorges successives ou tout simplement un contournage complet : pourquoi laisser des lamelles quand je peux tout enlever? Gain de temps? Pas forcément car dans le second cas je peux utiliser aussi toute la surface du pas pour surfacer en même temps. Je comprends pour la tête normale mais comme je vais enchaîner avec les autres outils, je ne peux pas m'amuser à changer de tête entre chaque opération, c'est beaucoup plus pratique pour moi ainsi :) de plus je préserve un max l'autre tête suite aux problèmes que j'ai eus avec les roulements "lavés".
Je vois le délire pour le fait de considérer presque un diamant comme une dent de fraise, ça peut aider à calculer la vitesse d'avance :)

@joumpy Oui c'est ce que je vais faire, tout fermer. Pas grave si je ne vois rien la Cnc va travailler toute seule. Au pire je mettrais en pause de temps en temps pour vérifier ce qui se passe ou mettre des essuis glace Lol. De plus, il y en aura beaucoup moins avec les autres fraises je pense.

Oui c'était bien des coups de 0.1 en pleine vitesse, suite à tes explications je comprends bien pourquoi il faut éviter! merci pour les infos.

Concernant la profondeur je comptais bien rentrer de 40mm mais en plusieurs étapes. La broche 3KW devrait tenir le coup, on va voir.

Autrement J'ai bien reçu les fraises en diamant électrodéposé de @Romain 63 C'est énorme! J'ai également deux fraises avec dents en PCD!

20190518_223733.jpg


20190518_223803.jpg


De la même manière il va falloir que je trouve la bonne vitesse d'avance et la bonne profondeur de passe.
 
G

gaston48

Compagnon
mais il y a écrit maxi 12500 tr/min
Tu as parfaitement le droit de tourner à ces vitesses, c'est un corps en acier il est simplement conçu
pour être compatible avec les "disqueuses" mais rien ne t’empêche de tourner beaucoup moins vite
tu limites déjà le risque de brûler le diamant, et de trop centrifuger le liquide de coupe.
Il n'y a pas de limite de coupe basse à utiliser un abrasif sous quelques formes ou nature que ce soit.
une lime diamantée electro-déposée est exactement de la même nature que ton disque et tu l'utilises
à quelques centimètres / seconde. Pareil concernant une "pierre India"
Quand je tronçonne du carbure de tungstène (sur affûteuse), je travaille à très très basse vitesse et j'ai un bien
meilleur rendement de coupe finalement mon débit de lubrifiant peut être faible, j'en met pas partout

Laisser un lame, même minime, entre les gorges successives, permet de centrer les efforts de coupe

Tu as été gâté par Romain 63 !
 
J

joumpy

Compagnon
Par expérience, on gagne peu en passant de 30 m/s à 60m/s, et certainement pas doubler la vitesse d'enlèvement...

Je pense qu'il faudrait commencer par le début: équilibrage puis dressage puis avivage puis montée en régime puis origines pièce puis premières coupes à faible vitesse puis augmenter passes et vitesses de déplacement.
Le diamant, c'est comme pour un outil coupant, si tu dépasses la limite, tu flingues le tranchant et ça ne coupe plus rien du tout ensuite quelles que soient les vitesses!
La tenue en température du diamant est très basse: 1000°C pour une plaquette en carbure revêtue, 700°C pour un acier à outil et seulement 450°C pour un grain diamant...

En rectification plane à la meule pierre sur de l'acier, on peut se permettre des étincelles: ce sont les particules d'acier qui brûlent au contact de l'air. Avec un outil diamanté, étincelles = outil qui brûle!
 
J

joumpy

Compagnon
Pour les fraises avec dents en PCD, je ne peux pas t'aider par manque d'expérience: attends d'autres infos...

Pour les meulettes, c'est du gros!
Soit il y a des inscriptions dessus, soit tu devras utiliser une loupe ou une binoculaire ou un microscope pour mesurer la dimension des grains diamants... A moins que Romain 63 les connaisse!

Prise de passe = 1/3 de la taille de grain maxi car c'est la hauteur du grain qui dépasse du liant. Au delà, tu tapes dans le liant et déchausse les grains.
vitesse d'avance : 2 limites, les étincelles, déjà évoquées et l'encrassement. La meulette doit conserver sa couleur métal grâce à l'arrosage. Si ça blanchit, c'est que la poussière de coupe se dépose et sèche sur l'outil. Ca va rapidement enfouir le grain diamant et frotter sur la matière: ca chauffe, ca appuie et ça casse!

La meulette en pointe, c'est un cadeau empoisonné: tu ne dois pas utiliser le grain de la pointe car il tourne sur lui-même et n'a donc aucune vitesse. :wink:
 
J

joumpy

Compagnon
Ah oui, aussi...
Quand les meulettes n'ont plus de diamant, on ne jette pas, on fait recharger!
 

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