Conseils fraisage du marbre

  • Auteur de la discussion Aslan
  • Date de début
G

gaston48

Compagnon
Dressage avivage du disque, ça n'est pas possible, c'est un electro-déposé.(ou liant métallique faible épaisseur )
On ne peut que bien le mettre "au rond" . problème, palper au comparateur use la bille du comparateur...
quand on a des bandeaux plats, j'applique un adhésif fin non extensible (genre emballage) sur le bandeau
là je ne pense pas que ce soit possible donc palpage par petit contact ponctuel à l’arrêt
 
Dernière édition:
J

joumpy

Compagnon
exact Gaston, et d'autant plus difficile que le grain est gros...

Il y a plusieurs type d'électrodéposés alors c'est difficile de savoir.
Parfois une seule couche de diamant, parfois plusieurs.
Parfois un dépôt de liant par dessus les grains pour avoir une meilleure accroche 1µm ou 30µm, c'est pas pareil!

Le dressage bouffe les grains, mais il vaut mieux avoir moins de grains et être concentrique que d'usiner avec un ballon de rugby!
L'avivage ne touche pas aux grains donc à faire si les grains ne brillent pas sous la loupe.
 
A

Aslan

Compagnon
Merci pour vos commentaires! J'ai tout lu mais je me suis un peu perdu à un moment donné! Je vais prendre ca en plus des conseils de romain, faire des essais et en deduire les vitesses de rotation et hauteur de passe. Je n'ai rien pour mesurer la hauteur des diaments ca sera à l'oeil.

Ce soir j'ai fais un petit test avec le disque! Comme convenu j'ai réduit la vitesse de rotation à 3000tr/min ainsi que le débit de l'arrosage. C'est beaucoup mieux!! Pas de vaporisation, aucune poussiere :-D j'ai pris une passe avec profondeur 10mm et une avance à 400mm/min, ca coupe très bien. J'augmente à 20mm et une avance plus rapide demain pour essayer.
20190523_222452.jpg


J'ai cassé la lamelle de 2mm résultante et une fois dans la main ca se casse comme du sucre je peux oublier dors et déjà les détails et finesse que j'avais en tête!
 
G

gaston48

Compagnon
j'ai pris une passe avec profondeur 10mm et une avance à 400mm/min, ca coupe très bien.
Je trouve que c'est déjà super comme résultat :smt038, ne tenta pas le diable avec des avances plus forte
la broche rapide n'a pas beaucoup de couple à cette vitesse, si tu la bloques, tu vas tout tordre.
Pour la fragilité, après évaporation du kerdane, il doit être possible de l'imprégner afin de le renforcer
une dilution d'epoxy peut être ?
 
J

joumpy

Compagnon
Pour moi, il y a déjà des éclats, donc tu es limite...

En terme de stratégie d'usinage, je préfère prendre une passe plus petite mais aller beaucoup plus vite.
Par exemple, passes de 0.5 mm vitesse F2000 et prise de passe aussi bien à l'aller qu'au retour.
Avec une meule à 30m/s l'avance de 2m/min en plus ou en moins ne change rien au différentiel de vitesse diamant/surface à couper.

Vérifie le voile et la concentricité de ta lame.
Quand ça tourne bien, tu dois pouvoir couper des tranches de 0.3 mm d'épaisseur.
La photo est pas géniale sur cet aspect là, mais le schéma est clair!
 

Fichiers joints

  • 2015_Hazemann_Optique_012.pdf
    265.9 KB · Affichages: 55
A

Aslan

Compagnon
Non il n'y a aucun eclat. Les parties manquantes correspondent à mon premier test ainsi qu'un test à la dremel. Je vais y passer la vie à coup de 0.5, c'est un disque de meuleuse et les sculpteurs n'y vont pas de main morte. Comme je vais dégrossir apres, je pense laisser des bandes de 2mm ca me fait moin de travail :) J'ai posé congé aujourd'hui, je vais faire d'autres essais et je garde ta proposition de côté si je vois que ma strategie ne fonctionne pas. Ou alors peut etre 3mm F1000.

Je vais essayer une tranche de 0.3 pour la concentricité merci poir l'idée :)
 
G

gaston48

Compagnon
Des passes moins profondes, c'est pas plus mal. C'est le même problème qu'en rectif de forme en passe
profonde ou même une fraise ou lame de scie qui a un pas de dents très faible. Si le trajet de coupe est
trop long, les copeau s'accumulent entre les dents et ça bourre
Il faut malheureusement faire des essais pour optimiser, tous les paramètres comptent comme
la rigidité de ton arbre porte disque .
 
V

vortex

Nouveau
bonjour ,
avez vous regardé vers les disques diamant déportés (pour marbres et ou granit) type sorma ,tds ,norton mais y'en a tellement .Ce type de disque permets de couper et surfacer sur toute la surface du disque . quand on taille une face a la disqueuse par exemple ,on fait le tour de la face disque plongé au maximum . Sur la débiteuse idem on travail sur tous le disque ,c'est pour ça que les profondeur de passes me semble inutile ,je rentre le disque a fond et après j'avance ,je regarderais plus sur la vitesse de pénétration du disque et l'avance de coupe . avance lente et gros arrosage égal coupe sans éclat .
par habitude j'utilisai ,pour le granit : disque non segmenté(pour pas péter le disque sur un choc )non ventilé mais faut pas réver les granits comme les grès bouffe tous les outils acier ,carbure ou diamant plus ou moins rapidement
pour les calcaires disque diamant electro-déposé ou non segmenté ventilé
pour les marbres disque diamant electrodéposé ou pas ,ventilé non segmenté
pour les grès : souvent les pas cher vu la vitesse ou ca bouffe les disques .
comme dit plus haut, en taille de pierre comme en sculpture les disques et les disqueuses sont fortement solicités
Koenig outillage taille de pierre , metaloiso,thauvin ,tds pour ne cités que ces quelques fournisseur et fabricant d'outil de taille .
bonne journée
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Ok ca roule merci pour le lien :)

Je n'ai pas pu résister de faire un test ce matin avant d'aller au travail. Il faut absolument que je ferme le dessus, c'est une cata! J'ai une espèce de vapeur qui se forme, ça doit être un mélange de kerdane et de poussière, ce n'est pas très rassurant. Je vais bacher par-dessus la broche de manière à ce qu'il n'y est pas d'ouverture.

L'arrosage est mal dirigé et peut-être un peu trop fort aussi, le test est à 10.000 tr/min avec des avances de 0.1 au clavier pour voir ce que ça donne ;


Voir la pièce jointe 476184

Je suis encore moin rassuré :

*Effets néfastes sur la santé : Irritant pour la peau. En cas d'ingestion accidentelle, le produit peut être aspiré dans les poumons en raison de sa faible viscosité et donner naissance à une pneumopathie d'inhalation se développant dans les heures qui suivent (surveillance médicale indispensable pendant 48 h).

*Effets néfastes sur l'environnement : Aucun, à notre connaissance, en usage normal. Dangers physico-chimiques : Lors de l'utilisation, formation possible de mélange vapeur-air inflammable/explosif.

*Classification du produit : Irritant pour la peau. Nocif : peut provoquer une atteinte des poumons en cas d'ingestion.
Bonjour a tous.
Pour moi, j'aurais fait a l'eau, mais ce disque résiste assez bien pour le travail a sec, aussi bien pour la coupe que pour le surfaçage, il suffit de mettre un aspirateur dirigé couté filet de poussière , ç'est ce que nous faisons quand nous n'avons pas le choix que de couper chez le client et que c'est tout meublé.
Si , on peu faire de très fine moulure dans pratiquement tout les marbres ,cela dépend de la forme de celle çi , (profondeur, congé ou pas,finition machine ou a la Main, a l'eau ou a sec, etc etc).

Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Attention quand même de ne pas trop mélanger métaux et marbre, même si les méthodes d'usinages se ressemble , du xc 10 , ou du xc 48, c'est du xc 10 et du xc 48:wink:pour les marbres il y a parfois de sacrés différences même si la masse volumique tourne autour de 2,6 ou 27 , certain marbres comme celui de notre ami peuvent brûler , donc plusieurs passe profonde sont possible sans aucun problème (même a sec), mais laissé 1 ou 2 mm pour faire une passe de finition avec une faible avance, a sec ou avec de l'eau , ou bien reforidir avec une soufflette, pour d'autre marbres ça fera forcément des éclats donc faire en avalant , alors qu'en général il faut travailler assez souvent en opposition, personnellement je ne connais pas un marbrier qui ne fait pas des essais d'usinages avant quand il ne connais pas la matière , et même pour une matière connue , selon l'endroit de la carrière ou il est extrait , le marbre ne se comporte pas toujours comme nous pourrions le penser.
 
G

gaston48

Compagnon
Ni à l'eau, ni à sec, au Kerdane ! on préserve d'abord la machine
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Ni à l'eau, ni à sec, au Kerdane ! on préserve d'abord la machine
De toute façons, poussière de marbre+ liquides quel qu'ils soient, = pâte a rôder:wink: et pour moi tenir le tuyau d'un aspirateur a 5 cm du filet de poussière (a sec) pratiquement tout va dans l'aspirateur , (nous le faisions très souvent) a sec si bien sûr si ça ne pose pas de problème de chauffe , mais avec ce genre de disque peu de chance que ça arrive.
Personnellement , j'aurais essayé de trouvé une petite débiteuse-moulureuse sur LBC , j'aurai eu beaucoup moins de scrupule.
Il suffit d'avoir entretenu des machines de marbrerie pendant des années , et de faire la différence entre du matos qui n'a jamais eu d'entretien (pannes a tout bout de champ) et après avec un entretien aux petits oignons (très fastidieux) , les noix et autre vis sans fin deviennent pratiquement inusable.

Marcus
 
J

joumpy

Compagnon
Je confirme l'effet pâte à roder!
J'ai usiné des matériaux durs sur un centre DMG avec broche ultrasonique (donc fait pour ça à priori).
La mécanique était insuffisamment protégée: le brouillard de lubrifiant + particules passait derrière les soufflets.
La bécane a pris 100µm de jeu en 4/5 mois...
 
Haut