bonjour,
https://www.usinages.com/threads/video-fabrication-foret.41955/ (pour le repos
)
un vrais plaisir (enfin pour moi)
autrement le plus simple est d'essayer 3/4 marque de vos fournisseurs habituel (en évitant otélo) toujours le même diam et le même métal vous vous ferez une idée sur l'évacuation des copeaux (au moins sur 30/40mm)et sur la duré de vie de "l'affutage".
je vous donne une échelle: en "format" 1007 diam 6= 0,38€ (série atelier qui vas très bien pour un perçage "normal") 1002(Gühring)=2,31€ et 1005(Gühring)=5,4€ (plus haut de gamme jusqua 42hrc, inox...)
et ça monte à plusieurs centaine d'€ en pastille carbure
en fait c'est quand ont à à percer des acier alier (dure) qu'il faut investir, ont en reviens toujours à la même question vous percé "quoi" et avec qu'elle "précision/finition" recherché et qu'elle cadence...
après le prix: un foret de 50 en 1007 coute autour des 70€ en Gühring ont doit friser les 300/400€ "ça calme"
fait ton choix camarade...
j'ai une politique d’atelier: ont achète que ce qu'on à "besoin" s'il faut mettre 12 € dans un foret de diam 6 ok
sinon ont se contente de celui à 0,38€
(les gens confondent souvent "perçage" et "alésage", le premier fait des trous (ébauche)le second fait un diam et une finition)