Résolu Forets pour metaux durs

  • Auteur de la discussion Pie
  • Date de début
P

Pie

Apprenti
Bonjour
Je ce serais pour savoir quelle type de mèche vous me conseillé pour percer dans du metal dur? J'ai des meches classique( pas de premier prix quand meme style un coffret bosch qu'on trouve un peut partout) vous utilisez quoi pour etre tranquile car la ca me tape sur le systeme...
Merci
Bonne journée
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Reste à déterminer ce qu'est pour toi du "métal dur", roulement à bille, stub, cochonium, métal à ferrer les ânes........?
Bernard.
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Coucou tout dépend de la matière et diamètre a percer s'il s'agit de l'acier genre NC19 FENB ""Inconel"" il sera nécessaire de carbure s'il s'agit d'acier habituels genre 48 un bon rapide fera le job . A plus
 
D

Dodore

Compagnon
pour moi il n’y a pas de choix universel
on utilise couramment des forêts en ARS pour un usage habituel et puis suivant les cas on peux prendre des forets spéciaux genre forêts carbure
mais dans tous les cas , il faut certainement prévoir un affutage quand ça ne coupe plus
 
P

Pie

Apprenti
Alors la par exemple j'ai pris une pointe de marteau piqueur que j'ai usiné et la je veux le percer
Je ne sais pas ce que c'est comme ferraille mais toute les meches que j'ai s'arondisse..
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Normal c'est trempé donc pour le percer faire un revenu
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Qu'avez-vous à percer ?
Je peux vous indiquer...
JASON
 
D

Dodore

Compagnon
Plein de questions
quel diamètre de foret ?
quel fréquence de rotation ?
est-ce que tu as fait un essai de limage Pour apprécier la dureté ?
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Une pointe de marteau piqueur...

Sur tu n'as pas besoin du le dureté maximum tu pourrais le recuire (faire un revenu cf @Roland DENIS ) pour annuler les traitements thermique.

Si c'est pour récupérer un bout de métal pour faire une pièce;faut te procurer du métal adéquat.


Pas de fer à béton ni autre trucs indéterminés

Percer de l'acier trempé ça se fait sur une machine très rigide (pas une bécane de bricolage made in rpc...) et avec un foret carbure qui lui est très fragile...

Ou être joueur et acheter un foret au camelot qui perce des limes à la foire de paris( dommage ça s'est fermé le 12 mai...)
 
P

Pie

Apprenti
16839687469631499535375701508175.jpg
 
P

Pie

Apprenti
Du coup sur la photo on voit les copeaux de couleur bleu que j'ai fait avec mes outils à plaquette pour réduire le diametre
Avec une plaquettes neuves je n'ai pas eu trop de mal a faire les copeaux..
Je voudrais percer en diametre 12 pour ensuite rentrer mon outil a alesser
 
F

FB29

Rédacteur
Tu as essayé de faire un avant trou avec un forêt à centrer ? Il faut aussi lubrifier abondamment.

Si ça ne marche pas il faudra détremper.

Peut être utiliser un forêt carbure. Mais moi je m'en méfie, c'est cassant comme du verre, il faut une machine de compétition pour utiliser cela.
 
D

Dodore

Compagnon
On peut percer profond avec ce type de forêt ?


J’ai jamais essayé de percer profond , juste un dépannage pour par exemple préparer un affutage de fraise deux tailles , donc perçage sur 2 ou 3 mm … il ne reste plus qu’à essayer le perçage profond !
 
T

tournele

Compagnon
Dans les aciers trempés, nitrurés, les forets carbures ça fait le job. Mais comme expliqué par d'autres membres il te faudra différents forets selon les différents matériaux, le foret universel n'héxiste pas...
 
Y

yvon29

Compagnon
Je voudrais percer en diametre 12 pour ensuite rentrer mon outil a alesser

Comme j'avais mis plus haut : pour usiner faut utiliser des métaux..... USINABLES...
Faut arrêter d'essayer d'usiner tout ce qui traîne...

Pour une barre d'alésage un acier mi dur convient très bien
Par ex de l'étiré rond c'est le plus simple et un cale en vé.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Je ne crois pas qu'il veuille utiliser ça comme barre d'alésage mais plutôt finir son projet à l'outil à aléser.

J'ai été très déçu des forets Bosch
Des forets à béton peut être pas du heut de leur gamme mais Bosch quand même et pas géniaux et un gros foret commandé sur Amazon qui ne tournait pas droit (remboursé sans avoir à le retourner)

Pour répondre à la question de départ je tenterais un foret verre et fayence (ça se trouve au brico du coin)

Mais ceux de chez Aliexpress ont une dégaine à faire peur à Ken le survivant !

Ceux là ont l'air plus adaptés pour évacuer du copeau
 
Dernière édition:
F

Florent07

Compagnon
Il te faut vraiment partir d'une pointe de marteau piqueur pour réaliser ta pièce ou c'est juste pour le défi d'usiner cette matière ?
Parce que là ça va coûter cher en outils adaptés (foret à pointer carbure, foret carbure, etc...).
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Pour percer un matériau très dur avec un foret à béton, il y a bien sûr l'affûtage (très simple) mais aussi débourrer régulièrement (tous les 1 à 2mm en moyenne) et ne jamais arrêter la machine le foret étant engagé au risque de voir la pastille se "souder" dans le trou et donc de casser le foret au redémarrage. Il existe (a existé?) des forets brasés "haute température.
Cordialement, Bertrand.
 
D

Dodore

Compagnon
Pour moi je perçais à une vitesse qui ne faisait pas chauffer et surtout pas rougir le foret donc pas de risque de soudage . Mais , quoi qu’il en soit , pour un perçage foret ARES Ou carbure , je ne laissais jamais le foret au fond du trou pour arrêter la rotation
 
D

Dodore

Compagnon
Je voudrais percer en diametre 12 pour ensuite rentrer mon outil a alesser
Pourquoi prendre du rond pour mettre un outil à aleser
je ne sais pas exactement quel est le résultat recherché ni quel outil tu vas utiliser mais en général pour monter un outil rond dans la tourelle on utilise une cale en Vé
comme ici
1683986520460.gif



Image Trouvée ici
 
Dernière édition:
T

tourniquet

Compagnon
Tu a des forets a plaquettes carbure pour percer l'acier trempé. Moins chère et plus souple qu'un carbure monobloc

 
P

Pie

Apprenti
Bonsoir
Merci à tous pour tout vos conseil vous avez sauvez ma journée car au final j'y suis arrivé.
J'ai pris le chalumeau , j'ai bien rougie l'axe et c'est rentrer comme dans du beurre ,incroyable.
Merci a tous
 

Sujets similaires

L
Réponses
41
Affichages
20 699
guy34
G
francis10
Réponses
6
Affichages
1 134
francis10
francis10
M
Réponses
13
Affichages
7 520
moissan
M
fred91
Réponses
57
Affichages
74 447
re-re
R
Pierreg60
Watercooling et phase change waterbloc DDD
Réponses
6
Affichages
7 267
fraisator
F
Haut