fixation tourelle a changement rapide sur 102

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Salut, je vais réaliser une nouvelle tourelle porte outils pour mon 102, ma question était de savoir comment la fixer sur les chariots.
Je voulais utiliser les 2 rainures en T existantes, mais dans ce cas, la tourelle sera complètement décentrée et l'appuie ne sera pas très "franc".
Autre solution la fixer au centre mais dans ce cas je devrais percer le chariot supérieur ce qui me gène un peu quand même.
J'ai un peu cherché sur google, mais je n'ai rien vu, auriez vous une photo ou autre décrivant le système ?
 
B

BILLY12

Compagnon
Bonjour

Tu peux réaliser une semelle sur laquelle tu fixera l'axe de ta tourelle et tu utilisera les rainure en T pour fixer la semelle sur ton chariot.

A+
 
A

Anonymous

Guest
oui c'est ce que j'avais envisagé, mais cela remonte d'autant les hauteurs d'outils et cela va être "tendu" avec la hauteur de pointe de la poupée,mais au pire...................
 
P

pascalp

Compagnon
C'est ça
t_016_149.jpg

ton plan B ?

Pourquoi pas, c'est une solution radicale et éfficace.

Moi, j'ai un pivot là où tu en voudrais un et rien là où je voudrais les mêmes slot que toi. Le monde est mal fait.

D'origine, l'outil est prévu au niveau des slots. Si ca convenais à Schaublin, ce ne doit être si mauvais que ça.
Tu as combien entre le haut du compound et l'axe du tour, pour évaluer ce que tu pourrais utiliser comme tourelle avec ou sans support intermèdiaire.
 
A

Anonymous

Guest
Non, ça c'est le tirant qui vient tenir les chariots sur le banc du tour.Je dit pas que la fixation prévue par schaublin est mauvaise mais:
-je ne possède pas lesdites fixations
-le réglage de la hauteur d'outils d'origine n'est pas des plus pratiques

Donc tant qu'a faire, je part sur une tourelle a changement rapide et autant de porte outils que j'ai d'outils.
Le plan "B" c'est la fixation du pivot à travers la semelle, mais j'aime pas trop car j'ai déjà eu besoin de la fraiser en dessous pour le passage de la noix, et cela commence à ne plus rester beaucoup de matière, donc si je pouvais éviter de faire des trous.............

Pour le moment en hauteur à la pointe de l'outil je suis à 100mm, il faut que je regarde à quelle hauteur va se trouver la poupée fixe, je m'étais fixé pour 110mm...........cela laisse "QUE" 10mm pour la semelle, pas beaucoup de matière pour visser un pivot en M10, à moins que je ne fasse un pas fin
 
P

pascalp

Compagnon
Excuse ma compréhension difficile.
Je pensais que tu voulais implanter le pivot au niveau de la partie plate.

Je viens de mesurer, j'ai 14mm de filetage sur mon chinois pour le pivot.
Mais, dans la mesure ou l'effort est principalement de haut en bas (avec le biais du porte à faux, c'est vrai) si tu utilises une tourelle dont la base vient complétement en contact avec le support/semelle, 10mm devrait suffire largement. Si tu envisages un QCTP uniquement supporté par l'axe, là c'est une autre histoire.
 
A

Anonymous

Guest
Je viens de réaliser la semelle comme vous me l'avez suggéré, les photos sont dans le post "rénovation d'un vieux tours d'établi).
Pour le pivot ,je vais essayer de trouver une vis Ø 10 tête fraisée, assez longue, comme ça la tête viendra renforcer la fixation et je collerais la vis au frein filet.
Ou ,autre solution, je l'usine en acier 110 kg (comme le pivot) avec une base très large, base de la vis que je perce et que je fixe aussi dans la semelle en + des filets
 
P

pascalp

Compagnon
Je suis déçu, "trouver une vis de 10 tête fraisée ..." Tu ne la fais pas toi-même avec tes petites mains. :wink:
L'idée de la tête pour avoir d'avantage d'appui est bonne, mais avoir un filetage dans le puit du porte outil ne me semble pas terrible. Tu vas avoir du jeu.
Ne pourrais-tu pas, dans le même esprit, utiliser une vis de 12 tête fraisée. Vis dont tu ramènerais le diamètre à 10 en faisant sauter le filetage en dehors de la semelle !?
 
A

Anonymous

Guest
C'est à "creuser" mais le pb, c'est que la semelle fait 8mm d'épais, si je noie la tête ,il ne restera rien en filetage..................donc pas bon, je vais partir sur une autre solution
 
P

pascalp

Compagnon
Je me laisse emporter par le flot de l'échange. Ca devient du chat et plus du forum !

Oui, mais dans ce cas la tête va participer autant si ce n'est plus qu'une longueur équivalente de filetage, à la résistance à l'effort d'arrachement. Reste à savoir si tu aurais assez de matière au-dessus pour tenir le coup.
 
A

Anonymous

Guest
Pour la vis à tête fraisée, je suis d'accord avec toi, la tête participe plus à la rigidité que le filetage, MAIS, il ne faut pas qu'elle puisse tourner quand je serrerais la tourelle, et si il n'y a plus de filetage, le blocage en rotation n'est plus assuré.

Une question de résistance, qu'est ce qui est le plus résistant, une vis M10 x 100, donc avec 8-9 filets en prise mais avec des plus petits filets, ou une M10x150, donc 5 filets seulement mais plus gros ?
 
A

Anonymous

Guest
J'ai trouvé, c'était pourtant simple............je vais faire une vis avec une tête carré de 3-4mm d'épais, ensuite je vais fraiser la forme de la tête dans la semelle (qui en fait fait 9.5mm d'épais, je sais pas pourquoi je suis parti sur 8mm), comme ça le pivot ne pourra pas tourner lors du serrage de la tourelle, et en acier 110kg, je pense que 3 mm, voir 4 ce sera bien suffisant pour un petit tour d'établi destine à usiner en majorité de l'alu.
 

Sujets similaires

X
Réponses
18
Affichages
3 488
rabotnuc
R
aroy
Réponses
35
Affichages
3 925
Dodore
Dodore
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
Réponses
7
Affichages
1 283
Antoine Cailleau
A
C
Réponses
80
Affichages
11 019
Comex007
C
furynick
Réponses
416
Affichages
30 130
guy34
G
A
Réponses
37
Affichages
4 050
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
2
Réponses
27
Affichages
902
jean-jacques
J
D
Réponses
5
Affichages
215
Doctor_itchy
D
Haut